Schlopsy a écrit:
marvinclay a écrit:
Etrange réflexion que celle qui consisterait à écarter Paris sous prétexte que la capitale offrirait trop de possibilités, Schlopsy.
La richesse d'un lieu en monuments et en histoire n'empêche pas une énigme de cibler précisément un évènement, une construction ou une œuvre située en ce même lieu.
[...]
Dans ce raisonnement, le palais du Louvre pourrait être la localisation ultime de l'énigme 500 ce qui rendrait cohérente et finalement pas si imprécise que cela l'extrémité du trait dans le cœur de Paris c'est à dire dans le 1er arrondissement, arrondissement dans lequel se situe le Louvre.
Je serais d'accord s'il y avait une "évidence" dans ce que tu dois trouver à Paris. Mais pourquoi ne pas chercher dans ce cas l'observatoire (Sirius et Saturne), la paroisse st-andré des arts (naissance), voire l'église st-jean baptiste (ut queant...) à coté du métro "Volontaires" (origine du pseudo de Voltaire), etc etc etc... qu'est-ce qui fait que tu choisiras un lieu plus qu'un autre, c'est trop arbitraire à mon sens...
Si tu as un faisceau de trouvailles (exemple Pierre Loti) qui t'amène à un lieu précis de Paris et qui le reconfirme ad nauseam, là je te suivrais sans souci ! Mais une seule hypothèse dans un lieu comme Paris, c'est amha trop peu. Par contre pour Cordouan le "Gardien de Pierre" suffisait à lui seul, puisque les pistes possibles étaient quasi inexistantes...
@+,
Schlopsy
Globalement, je te donne plutôt raison d'autant plus que Voltaire est tellement imprégné dans l'histoire de France qu'il y a toujours un lieu ou un endroit pour évoquer directement ou indirectement ce grand homme. (j'habitais moi-même dans une rue Voltaire ;-))
La considération de Micromégas est une première manière de resserrer le maillage pour filtrer les solutions possibles. MICROMEGAS en contresens donne
SAGEMORCIM et pourrait suggérer qu'il est sage d'accorder du crédit à cette hypothèse.
Micromégas n'a t-il pour seule utilité que de suggérer Voltaire ?
Zadig ou Candide aurait-il pu tout aussi bien convenir ?
Peut-être mais dans ce cas, une solution Voltaire est beaucoup plus dispersive qu'une solution Micromégas puisque cette dernière pointe une oeuvre précise et par induction un lieu précis.
Pour répondre en même temps à Don Luis, Le louvre serait à la bonne distance du 2424 de Klaus (au milieu du paté jaune parisien). Voici une carte de Paris pour préciser la position relative du Louvre dans Paris :
http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/63.htmLe Louvre est également sur le méridien de Paris pour les chercheurs qui s'intéressent à cette piste :
http://marvinclay.blogspot.com/2011/10/ ... artie.htmlN'oublions pas non plus que dans l'hypothèse K&M, 2424 n'est pas un code Morse.
Conséquemment, si le morse du visuel ne désigne pas l'inventeur Morse alors il suggère peut-être le peintre Samuel Morse et le tableau
Gallery of the Louvre apparaît alors comme une confirmation du Louvre :
http://faculty.washington.edu/dillon/Morse_Gallery/