Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:50:27

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'hypothèse de Klaus et Martini       Auteur : Don Luis
MessagePublié : 5 Nov 2011 14:20:36 
Hors-ligne
Hulotte

Morty a écrit:
Image

Spirale
Empreinte/emprunte
MEGA lithe
dans le SOL
d'une Ile de la MER
56. ... mesures. Morbihan

Trouvée (entre autres) avec la règle 18.5 / R.E. le coeur de la boussole avec ses axes perpendiculaires (je crois avoir déjà exposé çà quelque part).

Si je n'ai pas tout donné là...

Pas de Carignan ici. Carignan est à mon avis une grosse fausse piste.
:alatienne:

Il faudrait que je place ce post ailleurs mais je ne sais pas où. Coup de fatigue sans doute.

D'accord avec toi sur la façon de compléter Méga. Mais la spirale n'est pas forcément-là.

Quant à "emprunte", ça préfigure plutôt "Prête un arc"... Pourquoi déformer les indices au lieu de vois s'ils n'ont pas une utilité tels qu'ils sont donnés ?

DL

Sujet du message : Re: L'hypothèse de Klaus et Martini       Auteur : Schlopsy
MessagePublié : 5 Nov 2011 15:53:06 
Hors-ligne
Ninoxe

marvinclay a écrit:
Etrange réflexion que celle qui consisterait à écarter Paris sous prétexte que la capitale offrirait trop de possibilités, Schlopsy.
La richesse d'un lieu en monuments et en histoire n'empêche pas une énigme de cibler précisément un évènement, une construction ou une œuvre située en ce même lieu.
[...]
Dans ce raisonnement, le palais du Louvre pourrait être la localisation ultime de l'énigme 500 ce qui rendrait cohérente et finalement pas si imprécise que cela l'extrémité du trait dans le cœur de Paris c'est à dire dans le 1er arrondissement, arrondissement dans lequel se situe le Louvre.

Je serais d'accord s'il y avait une "évidence" dans ce que tu dois trouver à Paris. Mais pourquoi ne pas chercher dans ce cas l'observatoire (Sirius et Saturne), la paroisse st-andré des arts (naissance), voire l'église st-jean baptiste (ut queant...) à coté du métro "Volontaires" (origine du pseudo de Voltaire), etc etc etc... qu'est-ce qui fait que tu choisiras un lieu plus qu'un autre, c'est trop arbitraire à mon sens...

Si tu as un faisceau de trouvailles (exemple Pierre Loti) qui t'amène à un lieu précis de Paris et qui le reconfirme ad nauseam, là je te suivrais sans souci ! Mais une seule hypothèse dans un lieu comme Paris, c'est amha trop peu. Par contre pour Cordouan le "Gardien de Pierre" suffisait à lui seul, puisque les pistes possibles étaient quasi inexistantes...

@+,
Schlopsy

Sujet du message : Re: L'hypothèse de Klaus et Martini       Auteur : marvinclay
MessagePublié : 5 Nov 2011 16:53:24 
Hors-ligne
Ninoxe

Schlopsy a écrit:
marvinclay a écrit:
Etrange réflexion que celle qui consisterait à écarter Paris sous prétexte que la capitale offrirait trop de possibilités, Schlopsy.
La richesse d'un lieu en monuments et en histoire n'empêche pas une énigme de cibler précisément un évènement, une construction ou une œuvre située en ce même lieu.
[...]
Dans ce raisonnement, le palais du Louvre pourrait être la localisation ultime de l'énigme 500 ce qui rendrait cohérente et finalement pas si imprécise que cela l'extrémité du trait dans le cœur de Paris c'est à dire dans le 1er arrondissement, arrondissement dans lequel se situe le Louvre.

Je serais d'accord s'il y avait une "évidence" dans ce que tu dois trouver à Paris. Mais pourquoi ne pas chercher dans ce cas l'observatoire (Sirius et Saturne), la paroisse st-andré des arts (naissance), voire l'église st-jean baptiste (ut queant...) à coté du métro "Volontaires" (origine du pseudo de Voltaire), etc etc etc... qu'est-ce qui fait que tu choisiras un lieu plus qu'un autre, c'est trop arbitraire à mon sens...

Si tu as un faisceau de trouvailles (exemple Pierre Loti) qui t'amène à un lieu précis de Paris et qui le reconfirme ad nauseam, là je te suivrais sans souci ! Mais une seule hypothèse dans un lieu comme Paris, c'est amha trop peu. Par contre pour Cordouan le "Gardien de Pierre" suffisait à lui seul, puisque les pistes possibles étaient quasi inexistantes...

@+,
Schlopsy

Globalement, je te donne plutôt raison d'autant plus que Voltaire est tellement imprégné dans l'histoire de France qu'il y a toujours un lieu ou un endroit pour évoquer directement ou indirectement ce grand homme. (j'habitais moi-même dans une rue Voltaire ;-))
La considération de Micromégas est une première manière de resserrer le maillage pour filtrer les solutions possibles. MICROMEGAS en contresens donne SAGEMORCIM et pourrait suggérer qu'il est sage d'accorder du crédit à cette hypothèse.
Micromégas n'a t-il pour seule utilité que de suggérer Voltaire ?
Zadig ou Candide aurait-il pu tout aussi bien convenir ?
Peut-être mais dans ce cas, une solution Voltaire est beaucoup plus dispersive qu'une solution Micromégas puisque cette dernière pointe une oeuvre précise et par induction un lieu précis.
Pour répondre en même temps à Don Luis, Le louvre serait à la bonne distance du 2424 de Klaus (au milieu du paté jaune parisien). Voici une carte de Paris pour préciser la position relative du Louvre dans Paris :
http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/63.htm

Le Louvre est également sur le méridien de Paris pour les chercheurs qui s'intéressent à cette piste :
http://marvinclay.blogspot.com/2011/10/ ... artie.html

N'oublions pas non plus que dans l'hypothèse K&M, 2424 n'est pas un code Morse.
Conséquemment, si le morse du visuel ne désigne pas l'inventeur Morse alors il suggère peut-être le peintre Samuel Morse et le tableau Gallery of the Louvre apparaît alors comme une confirmation du Louvre :
http://faculty.washington.edu/dillon/Morse_Gallery/

http://marvinclay.blogspot.com

Sujet du message : Re: L'hypothèse de Klaus et Martini       Auteur : Schlopsy
MessagePublié : 5 Nov 2011 17:21:07 
Hors-ligne
Ninoxe

Morse peut aussi suggérer les deux ! ;-p

@+,
Schlopsy

Sujet du message : Re: L'hypothèse de Klaus et Martini       Auteur : BlackTiger
MessagePublié : 6 Nov 2011 12:16:26 
Hors-ligne
Dryade

Schlopsy a écrit:
marvinclay a écrit:
Dans Orval, Max a utilisé une orthogonale qui aboutit en pleine mer où il n'y a guère autre chose que le Phare de Cordouan.
Ca ne l'a pas empêché de coupler cette solution avec un codage de forme qui révélait le Gardien de Pierre.

Justement, c'est là tout le contraire : au milieu de la mer, il n'y avait QUE le phare de Cordouan à trouver...
Dans Paris, la multiplicité des possibiltés historiques, géographiques, évènementielles, etc... fait que tu peux trouver tout et n'importe quoi...

Pour apporter ma pierre au débat, voici l'opinion d'un auteur de chasse (St Vivant) sur un sujet très similaire via une QR posée à l'époque:

Q: Si après avoir compté mes mesures sur la carte je tombe au milieu de nulle part, et que même au tour de ce nulle part ne se trouvent que des villages minuscules en taille et presque insignifiants en termes d'histoire et de sources documentaires, dois-je m'inquiéter sur la validité de mon tracé ou redoubler mes efforts de documentation et de recherche ?

R: Hé, pour trouver en tâtonnant quelque chose de remarquable au milieu d'une ville comme Paris par exemple, je pense que vous auriez quelques problèmes, donc la situation que vous décrivez me parait au contraire plutôt adéquate non ?

Point de vue intéressant n'est-ce pas ? Et en l'occurrence, il fallait bien chercher dans un lieu en pleine campagne.

Co-modérateur des Sans Hulotte
en noir on discute, en bleu on modère

MessagePublié : 6 Nov 2011 13:26:52 
Hors-ligne
Hulotte

Il n'est quand même pas défendu de se demander s'il n'y a vraiment pas d'autres solutions à la 500 que Paris !

Ma me mi mo... MU n'est pas forcément une allusion à Voltaire.

Il y a "Mu", le continent perdu, autrement dit l'Atalante. On sait que Pierre Benoît, a écrit un livre intitulé L'Atalante. Et il est né à Albi, la ville de la Boussole de La Pérouse. (Il avait pour particularité de donner aux héroïnes de tous ses romans un prénom commençant par la lettre A) (comme celui qui figure devant 2424...).

Et on peut aussi voir dans le visuel de la 500 un bout de rivage battu par les flots et près d'être englouti. Le fait que toute la partie inférieure du visuel est occupée par ce qui ressemble (pour moi en tout cas) à des flots agités suggère bien l'engloutissement.

Et puisque la boussole nous donnait SN (Etain), on peut s'intéresser à l'angle droit Epernay - Carignan - Etain.

Par exemple !

DL

Sujet du message : Re: L'hypothèse de Klaus et Martini       Auteur : marvinclay
MessagePublié : 6 Nov 2011 20:17:25 
Hors-ligne
Ninoxe

Don Luis a écrit:
Il n'est quand même pas défendu de se demander s'il n'y a vraiment pas d'autres solutions à la 500 que Paris !

Ma me mi mo... MU n'est pas forcément une allusion à Voltaire.

Il y a "Mu", le continent perdu, autrement dit l'Atalante. On sait que Pierre Benoît, a écrit un livre intitulé L'Atalante. Et il est né à Albi, la ville de la Boussole de La Pérouse. (Il avait pour particularité de donner aux héroïnes de tous ses romans un prénom commençant par la lettre A) (comme celui qui figure devant 2424...).

Et on peut aussi voir dans le visuel de la 500 un bout de rivage battu par les flots et près d'être englouti. Le fait que toute la partie inférieure du visuel est occupée par ce qui ressemble (pour moi en tout cas) à des flots agités suggère bien l'engloutissement.

Et puisque la boussole nous donnait SN (Etain), on peut s'intéresser à l'angle droit Epernay - Carignan - Etain.

Par exemple !

DL

Il n'est pas non plus interdit de se demander si les hypothèses alternatives à Paris sont viables et ce, sans forcément passer par l'hypothèse K&M (Par exemple, l'hypothèse Gérardmer/Etain/Carignan|Epernay permet également d'y aboutir)
En effet, quand on fait le tour des hypothèses de spirale se pose le problème de savoir si nous avons réellement affaire à des spirales à quatre centres.
C'est en effet important de pouvoir être droit dans ses bottes sur cette question parce que je ne pense pas que Max Valentin ait pris le risque d'être approximatif sur ce coup-là.
Sincèrement, je serais même très étonné que la phrase de Jacques Yonnet écrivant sur "Paris, spirale à quatre centres" - qui permet à l'auteur de s'exonérer de toute contestation en brandissant l'affirmation d'un tiers - ne soit pas présente dans le livre des solutions.
Donc effectivement, j'ai du mal à me projeter sur une spirale du jeu différente de Paris.
Franchement, Don Luis, as-tu une véritable spirale à quatre centres en 500 qui soit différente de Paris ?

http://marvinclay.blogspot.com

MessagePublié : 6 Nov 2011 23:48:08 
Hors-ligne
Hulotte

Bien sûr que j'ai une spirale à quatre centre ! Forcément puisque je la trace !

J'ai toujours dit que le "premier pas" de la 780 est le premier pas de la spirale (comme un pas de vis).

Ce pas est le Signal du Luguet, aligné avec Albi et Etain. Et quand je prolonge cette spirale, elle coupe la droite Carignan - Etain pile à 185 km de Carignan. C'est donc exactement à 185 km de Carignan que je la trouve.

Et à cet endroit-là, je n'ai besoin d'aucun indice supplémentaire : je me trouve dans un lieu-dit du nom de Sainte-Hélène.

Passé à la 420, je ne suis donc pas dépaysé de trouver l'Aigle qui se casse le bec.

Quand, dans la 560, l'énigme me dit "loin du Septentrion glacé", je me rappelle que ce qui est "loin" dans la 500, c'est Ste-Hélène. Et je me dirige donc vers l'autre St-Hélène, celui qui est aligné avec Carusburc et Lessay (comme "laisser" ses plumes).

Dans mes solutions, tout se tient, tout s'enchaîne...

Et je ne les échangerais pas contre 100 barils de Klaus et Martini !

DL

Sujet du message : Re: L'hypothèse de Klaus et Martini       Auteur : Fanfan
MessagePublié : 9 Fév 2012 10:59:52 
Hors-ligne
Ninoxe

J'aimerai apporter ma pierre à l'hypothèse de Klaus et Martini sur la SAQC à Paris.

Dans l'hypothèse de Klaus et Martini, l'orthogonale passe à 62 km de Bourges dans la direction de l'est sur la droite Bourges-Gerardmer.
Comme Bourges Gerardmer est parallèle à la droite Forbach-Angers, on a aussi une intersection orthogonale avec Forbach-Anger.

Certains voient comme un problème le fait que ces intersections soient "en pleine nature" et cette hypothèse se voit donc rejetée par certaines chercheurs par manque de confirmation.

Comme BT le fait remarquer en citant ce QR avec Saint-Vivant, le fait que ces intersections soient en pleine nature rend plus facile la recherche d'un élément singulier pouvant tenir lieu de confirmation.

Dans ce qui va suivre, je considère que l'orthogonale est à tracer à 62 km partir du bord du paté jaune de Bourges.

Si je regarde l'intersection de l'orthogonale avec la droite BG, je tombe quelque part au nord de la ville Chasnay (qui n'est même pas sur la 989), tout près de la route N151.
Bon a première vue, rien de remarquable à l'horizon. Mais si on prend un peu de hauteur, qu'est-ce qu'on remarque? Que la N151 relie Bourges à ... Vezelay!
Et oui, cette route fait partie de la Via Lemovicensis, bien connue de ceux qui ont les chemins de Compostelle en 470.

Et la deuxième intersection, celle de l'orthogonale avec la droite AF? Elle tombe un petit peu au dessus de Nemours, à peu près à l'intersection de l'A6 et de la N7. Bof, à part une chanson de Charles Trenet et les départs en vacances, ça n'évoque rien.
Attendez, c'est quoi ce petit trait bleu? Une rivière qui s'appelle : le Loing!

Avouez que c'est pas mal comme confirmation non ?

Bon, je ne renie pas les autres points faibles de cette hypothèse, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que les villes ne constituent pas les seules confirmations possibles sur la carte.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3