Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:50:44

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ut queant laxis...       Auteur : Piment
MessagePublié : 12 Jan 2012 11:54:15 
Hors-ligne
Lapone

Ut queant laxis...

Le titre de la première énigme qui apparaît dans le livre, sacré sac de noeudS en perspective, non ?

Tout d'abord cette énigme 500 n'a pas été mise par hasard en premier, les suivantes peut-être mais pas celle-ci...

Max Valentin avait quelque chose en tête de bien précis en la faisant figurer ainsi(en 1er) dans le livre.

Bref, il est indiqué en Q/R que ce titre joue un rôle(aide) dans le décryptage de la solution, c'est presque une lapalissade car tous les titres jouent un rôle très important dans la résolution et/ou la compréhension de chaque énigme...

Alors voilà quelques idées sur lesquelles il faudrait, me semble t-il, se pencher lorsque les énigmes précédentes auront été abordées et exploitées de façon assez abouties et en ayant le plus possible essayé de repecter les consignes laissées en Q/R par l'auteur des énigmes...

Le titre(et le reste du "poème") fait référence à un hymne qui fait référence à St Jean Baptiste et a été utilisé en retenant les accrostiches(lien avec les notes de musique et le titre 500) pour donner une "interprétation" aux notes de la gamme musicale: Ut Ré Mi fa Sol La Si. Ut ayant été "transformé" ensuite par Do.

Donc lorsque des hypothèses de jeu relatives aux énigmes précédentes sont prises en compte il peut venir à l'esprit des idées telles que:
"Tu as l'axe Quint" en guise d'anagramme qui ferait un lien avec l'axe/la ligne Roncevaux--->Ouverture-Lumière--2424-etc...

En prenant une orthogonale avec cette supposition il peut apparaître des hypothèses(après décryptage de la série 2424-etc=>CARIGNAN avec le code morse et la base des chiffres) telles que Dabo(pas vraiment sur l'ortho) ou Ascq(ou Villeneuve d'Ascq) mais aussi GRAVELINES(dont l'anagramme est "VERS ALIGNÉ" et le titre est l'unique vers cité de l'hymne) où un phare peint en "spirale" avec deux couleurs la noire et la blanche qui suggéreront les notes de musique.

En prenant un axe/ligne différente telle que Roncevaux--->Rocamadour, il peut apparaître une hypothèse telle que AGEN en utilisant cette foi-ci le code morse et l'accrostiche(suggestion/aide relative au titre 500) des nombres composant la série 2424-etc...

J'imagine que toute autre hypothèses supplémentaire(il en existe pas mal, d'ailleurs) de DCA pourra évidemment trouver un lien et/ou une relation particulière +ou- judicieuse avec ce titre de la 500.

Pour continuer dans la liste des utilisations possibles du titre j'en vois une assez intéressante qui fait référence à la mesure(pas celle que vous avez l'habitude d'utiliser en majorité)...

J'allais oublié une hypothèse toujours relative au titre 500 et qui aura un rapport avec le visuel.
Si le titre fait référence à un moyen mnémotechnique pour se rappeler les notes il est à noter :hinhin: que le visuel montre clairement un portée vide exceptée la clef de Sol, ce qui pourrait indiquer au chercheur qu'il faut prendre en compte maintenant ses propres trouvailles/notes issues des énigmes précédentes pour les reporter sur le support(carte au Méga) suggéré dans le texte.
Les trouvailles/notes représentant des lieux(Ouverture, mon tout'èà etc...), des lignes(imaginées ou déjà tracées) et autres éléments faisant parti de ces soluces postérieures.

Comme je l'ai écrit au tout début je pense que chaque titre à une importance capitale et il se trouve que la mesure qui est suggérée(selon mon interprétation) est issue d'un titre et pas de n'importe quelle énigme, justement celle où le chercheru est sensé découvrir une chose très importante qui resservira pluq tard.
Vous l'aurez compris il s'agit du titre de l'énigme 780...

Donc si ma mesure est le PAS et que sa valeur est 0,624m je trouve intéressant de constater que la Saint Jean Baptiste(relatif à l'hymne suggéré par Ut queant laxis) se fête le 06/24...

Si ça ne vous met pas un peu la puce à l'oreille, ça ne mettrait pas beaucoup le feu aux poudres par hasard ?

Ah voui, si vous aviez le pied(33) cela vous obligerait à remettre en cause quasiment toutes vos soluces précédentes car avant sa première utilisation exprimée en clair dans le texte de la 500, la mesure nécessite des confirmations et/ou une utilisation subtile et cela serait assez ennuyeux car ce genre de "réponses" ne pourra pas s'obtenir avec un début de jeu basé sur une fausse piste(pied 33) obtenue uniquement en faisant le tour de la boussole.

Et n'est-ce pas ce que Max valentin avait voulu faire faire(tourner en rond, tant que la bonne piste n'est pas empruntée) à ceux qui se précipiteraient sur le pied(33) en 780 et qui voyaient Dabo ensuite dans (presque)toutes les énigmes et Max valentin n'avait-il pas également proposé des IS(flèche d'Apollon et île d'Elbe) qui canaliseraient facilement les chercheurs vers Dabo dont le nom figurait en clair dans la première édition du livre ?

Piment :minederien: ...

P.s c'est un peu long à lire(et à écrire aussi :suer: ) mais comparé aux nombres d'heures passées par chaque chercheur depuis le lancement du jeu, ça ne représentera même pas une goutte d'eau(salée et pimentée) dans cet océan :titanic: et que de temps gagné par la suite qui pourrait être mis à profit :trepigne: sur de bonnes hypothèses plutôt que de rester enfermé dans une ornière sombre et très profonde d'où les ténèbres ne resplendiront jamais...

Dernière édition par Piment le 12 Jan 2012 12:57:47, édité 3 fois au total.

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : NAPO109188
MessagePublié : 12 Jan 2012 12:38:38 
Hors-ligne
Harfang

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un lien entre la 500 et la 780.

Ut queant laxis : le role du titre est de nous indiquer qu'il faut tenir compte du debut des phrases ou des mots.
Mais ce principe, ce n'est pas en 500 qu'on le rencontre pour la première fois.
Revenons en 780 :
Le premier pas ... : c'est le début de quelque chose
Le pied d'un mot, c'est le début d'un mot en langage cruciverbiste, le pied de fontaine c'est fo ou fon par exemple.

En 500, le titre et la phrase Mais par le Mega, c'est un Million de fois Moins nous indique qu'il faut s'interesser à Ma Me Mi Mo

Mais ou tu dois par la boussole et par le pied.
Par la boussole : celle du visuel
Le pied : le début de la phrase soit M ou Ma

Il y a un an, j'avais interprété le pied comme de début du mot boussole soit BO qui donnait 80 soit la somme
je pensais qu'il fallait pied indiquait de faire la somme des lettres de la phrase soit 33. C'était avant que ce découvre le rôle fondamentale de la lettre M dans cette chasse. Désormais pour moi, le pied c'est Ma.
Que l'on retrouve en 500.

Il y a quelques temps je pensais qu'en 500, il manquait My et Mu en fait ce n'est pas ça qu'il faut faire, il faut aller chercher Ma Me Mi et Mo des enigmes precedentes.

Tout cela est bien entendu AMHA :hinhin:

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : Piment
MessagePublié : 12 Jan 2012 14:41:53 
Hors-ligne
Lapone

NAPO109188 a écrit:
Il y a quelques temps je pensais qu'en 500, il manquait My et Mu en fait ce n'est pas ça qu'il faut faire, il faut aller chercher Ma Me Mi et Mo des enigmes precedentes.

Tout cela est bien entendu AMHA :hinhin:

:cafe: ,
L'idée est subtile et peut s'accorder avec le titre 500, de plus si on cherche une touche anglosaxonne peut-être que le My aura sa place avec Ma Me Mi Mo Mu(a prélever quelque part) et tiens !? si on y rajoutais une dernière "note" pour en obtenir 7 comme dans la gamme: Mouais !!!
En plus ça peut suggérer les "Miaous" si on utilise le contresens et l'inversement de la 580 et par décryptage successifs la "Mi-août" faisant référence à la bataille :chevalier: de Roncevaux en 778...

Je crains que tu ne prennes cette réponse(fausse note :violon: ) comme un couac !, non ?

Mais c'est juste de l'humour et rien que de l'humour, si cette hypothèse ma me mi mo... mu apporte vraiment des éléments intéressants, pourquoi pas...

Le fil est là pour ça, discuter/proposer/critiquer et pourquoi pas, se marrer un peu aussi :roule: ...

Piment :alatienne: ...

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : NAPO109188
MessagePublié : 12 Jan 2012 14:59:15 
Hors-ligne
Harfang

Piment a écrit:
L'idée est subtile et peut s'accorder avec le titre 500, de plus si on cherche une touche anglosaxonne peut-être que le My aura sa place avec Ma Me Mi Mo Mu(a prélever quelque part) et tiens !? si on y rajoutais une dernière "note" pour en obtenir 7 comme dans la gamme: Mouais !!!

:lol: J'adore Mouais / Miaou, inversement, execellent .

Pour le reste, j'ai trouvé Mu, il me reste à trouver My. Et ce sera tout, merci. En effet pourquoi chercher un septième item. SIX éléments c'est suffisant, non?

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : Bragon
MessagePublié : 15 Jan 2012 20:20:08 
Hors-ligne
Chevêchette

Il y a beaucoup moins de post portant sur le titre que sur la spirale ou 24etc. Et pourtant l'auteur du jeu a bien spécifié, je cite :

ON DOIT SAVOIR DE QUOI IL S'AGIT AU DE- BUT DE L'ENIGME, AFIN QUE CELA VOUS DON- NE UNE IDEE SUR LA FACON DE DECRYPTER CETTE ENIGME...

LE TITRE AIDE A COMPRENDRE LA METHODE DE DECRYPTAGE

PEUT-ETRE QUE CE TITRE FAIT-IL BIEN PLUS QUE CA ?

Donc sans utilisation du titre point de décryptage.

Le titre nous apprend l'origine du nom des notes dans les pays latins et nous donne le texte qui est à l'origine du code utilisé en 580 : A = LA, B= SI....

Dès lors la portée vierge nous suggère peut-être de créer un nouveau code à partir du texte de cette énigme ou des précédentes ou des villes rencontrées sur l'orthogonale.

L'hypothèse MA ME Mi Mo Mu My, est un début, mais elle n'utilise que la quatrième ligne du texte, pourquoi cette ligne là et pas les autres?

En tout cas ce qui est certain c'est qu'on ne peut se contenter de chercher ou de tracer une spirale à l'aveuglette sans avoir utilisé le titre à bon escient...

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : MouetteRieuse
MessagePublié : 15 Jan 2012 21:50:03 
Hors-ligne
Nyctale

Moi j'arpente la 500 en 128 soit deux cubes de 64 ( en comptant carignan decrypté et en otant 560.606), mes deux cubes commencent par ut, et j'ai trouvé quelques autres decryptages mais qui ne me servent pas directement.. ça parle a quelqu'un?

MessagePublié : 15 Jan 2012 23:39:19 
Hors-ligne
Nyctale

Quelqu'un pour m'eclairer?quelqu'un sur le même decryptage?

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : WILL I AM
MessagePublié : 15 Jan 2012 23:57:57 
Hors-ligne
Hulotte

Non désolé jamais essayé !

Will.

MessagePublié : 16 Jan 2012 12:09:01 
Hors-ligne
Nyctale

Echo tango charly...

MessagePublié : 16 Jan 2012 12:30:04 
Hors-ligne
Nyctale

MouetteRieuse a écrit:
Moi j'arpente la 500 en 128 soit deux cubes de 64 ( en comptant carignan decrypté et en otant 560.606), mes deux cubes commencent par ut, et j'ai trouvé quelques autres decryptages mais qui ne me servent pas directement.. ça parle a quelqu'un?

Oyez oyez oyez

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : Caseuré
MessagePublié : 16 Jan 2012 12:32:25 
Hors-ligne
Epervière

Je vois pas non plus de quoi tu veux parler...

MessagePublié : 16 Jan 2012 12:37:36 
Hors-ligne
Nyctale

Bin 128 lettres histoire de trouver un decryptage coherant... un decryptage quoi .....

Sujet du message : Re: Ut queant laxis...       Auteur : Caseuré
MessagePublié : 16 Jan 2012 13:17:31 
Hors-ligne
Epervière

D'accord, je viens de faire le lien. Mais j'ai rien vu de particulier... ? :bougie:

MessagePublié : 27 Jan 2012 11:19:47 
Hors-ligne
Lapone

UT QUEANT LAXIS

En utilisant une idée relative :orgue: au titre de la 500
Et en l'appliquant aux éléments :reflexion: importants du visuel,
Pourrez-vous me dire à quoi correspondent les 20 :alcoolo: lettres suivantes ?

PM= ?
CDS= ?
RGEC= ?
EAQST= ?
CAPSGO= ?

... :cafe: ...

Piment :tchin: ...

P.s Un élément manque et tout peut être dénaturé...

MessagePublié : 28 Jan 2012 18:58:27 
Hors-ligne
Lapone

UT QUEANT LAXIS :orgue:

PM= Portée Musicale...

CDS= Clef De Sol

RGEC= Règle Graduée En Centimètres

EAQST= Equerre A Quatre/vingt/dix, Soixante, Trente

CAPSGO= Compas, A Pointes Sèches, Grand Ouvert

Piment :pfff: ...

P.s peut-être qu'il manque M(du Morse), mais a t-il sa place sur la portée ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant