Ut queant laxis...
Le titre de la première énigme qui apparaît dans le livre, sacré sac de noeudS en
perspective, non ?
Tout d'abord cette énigme 500 n'a pas été mise par hasard en premier, les suivantes peut-être mais pas celle-ci...
Max Valentin avait quelque chose en tête de bien précis en la faisant figurer ainsi(en 1er) dans le livre.
Bref, il est indiqué en Q/R que ce titre joue un rôle(aide) dans le décryptage de la solution, c'est presque une lapalissade car tous les titres jouent un rôle très important dans la résolution et/ou la compréhension de chaque énigme...
Alors voilà quelques idées sur lesquelles il faudrait, me semble t-il, se pencher lorsque les énigmes précédentes auront été abordées et exploitées de façon assez abouties et en ayant le plus possible essayé de repecter les consignes laissées en Q/R par l'auteur des énigmes...
Le titre(et le reste du "poème") fait référence à un hymne qui fait référence à St Jean Baptiste et a été utilisé en retenant les accrostiches(lien avec les notes de musique et le titre 500) pour donner une "interprétation" aux notes de la gamme musicale: Ut Ré Mi fa Sol La Si. Ut ayant été "transformé" ensuite par Do.
Donc lorsque des hypothèses de jeu relatives aux énigmes précédentes sont prises en compte il peut venir à l'esprit des idées telles que:
"Tu as l'axe Quint" en guise d'anagramme qui ferait un lien avec l'axe/la ligne Roncevaux--->Ouverture-Lumière--2424-etc...
En prenant une orthogonale avec cette supposition il peut apparaître des hypothèses(après décryptage de la série 2424-etc=>CARIGNAN avec le code morse et la base des chiffres) telles que Dabo(pas vraiment sur l'ortho) ou Ascq(ou Villeneuve d'Ascq) mais aussi GRAVELINES(dont l'anagramme est "VERS ALIGNÉ" et le titre est l'unique vers cité de l'hymne) où un phare peint en "spirale" avec deux couleurs la noire et la blanche qui suggéreront les notes de musique.
En prenant un axe/ligne différente telle que Roncevaux--->Rocamadour, il peut apparaître une hypothèse telle que AGEN en utilisant cette foi-ci le code morse et l'accrostiche(suggestion/aide relative au titre 500) des nombres composant la série 2424-etc...
J'imagine que toute autre hypothèses supplémentaire(il en existe pas mal, d'ailleurs) de DCA pourra évidemment trouver un lien et/ou une relation particulière +ou- judicieuse avec ce titre de la 500.
Pour continuer dans la liste des utilisations possibles du titre j'en vois une assez intéressante qui fait référence à la mesure(pas celle que vous avez l'habitude d'utiliser en majorité)...
J'allais oublié une hypothèse toujours relative au titre 500 et qui aura un rapport avec le visuel.
Si le titre fait référence à un moyen mnémotechnique pour se rappeler les notes il est à noter

que le visuel montre clairement un portée vide exceptée la clef de Sol, ce qui pourrait indiquer au chercheur qu'il faut prendre en compte maintenant ses propres trouvailles/notes issues des énigmes précédentes pour les reporter sur le support(carte au Méga) suggéré dans le texte.
Les trouvailles/notes représentant des lieux(Ouverture, mon tout'èà etc...), des lignes(imaginées ou déjà tracées) et autres éléments faisant parti de ces soluces postérieures.
Comme je l'ai écrit au tout début je pense que chaque titre à une importance capitale et il se trouve que la mesure qui est suggérée(selon mon interprétation) est issue d'un titre et pas de n'importe quelle énigme, justement celle où le chercheru est sensé découvrir une chose très importante qui resservira pluq tard.
Vous l'aurez compris il s'agit du titre de l'énigme 780...
Donc si ma mesure est le PAS et que sa valeur est 0,624m je trouve intéressant de constater que la Saint Jean Baptiste(relatif à l'hymne suggéré par Ut queant laxis) se fête le 06/24...
Si ça ne vous met pas un peu la puce à l'oreille, ça ne mettrait pas beaucoup le feu aux poudres par hasard ?
Ah voui, si vous aviez le pied(33) cela vous obligerait à remettre en cause quasiment toutes vos soluces précédentes car avant sa première utilisation exprimée en clair dans le texte de la 500, la mesure nécessite des confirmations et/ou une utilisation subtile et cela serait assez ennuyeux car ce genre de "réponses" ne pourra pas s'obtenir avec un début de jeu basé sur une fausse piste(pied 33) obtenue uniquement en faisant le tour de la boussole.
Et n'est-ce pas ce que Max valentin avait voulu faire faire(
tourner en rond, tant que la bonne piste n'est pas empruntée) à ceux qui se précipiteraient sur le pied(33) en 780 et qui voyaient Dabo ensuite dans (
presque)toutes les énigmes et Max valentin n'avait-il pas également proposé des IS(flèche d'Apollon et île d'Elbe) qui canaliseraient facilement les chercheurs vers Dabo dont le nom figurait en clair dans la première édition du livre ?
Piment

...
P.s c'est un peu long à lire(et à écrire aussi
) mais comparé aux nombres d'heures passées par chaque chercheur depuis le lancement du jeu, ça ne représentera même pas une goutte d'eau(salée et pimentée) dans cet océan
et que de temps gagné par la suite qui pourrait être mis à profit
sur de bonnes hypothèses plutôt que de rester enfermé dans une ornière sombre et très profonde d'où les ténèbres ne resplendiront jamais...