don quichotte a écrit:
Ne te méprends surtout pas : ce n'est pas si simple qu'il y paraît...
sinon 100% des joueurs auraient la même réponse pour la 530...
Euh .... après 19 ans, moi je dis que 100% des chercheurs soient d'accord sur la première enigme, ça serait pas mal. Parce que les gars je vous rappelle qu'il en reste dix derrière plus une supersoluce.
C'est l'inverse qui serait plutôt très inquietant. non ?
Parce que que le lieu ne soit pas Bourges, je veux bien mais qu'est ce qu'il y a de mieux que Bourges.
Cela veut dire que pour toi, le lieu de demarrage n'est pas Bourges.
Tu veux parler d'un lieu particulier dans Bourges ?
Alors dans ce cas je n'en vois qu'un :
Sage: allusion à Louis XI dit le prudent
Vérité : allusion à Auguste Vérité fabricant d'horloge Astronique
Devin allusion aux arts divinatoires opposé à l'astronomie.
L'horloge astronomique de Bourges est aussi appelé l'horloge de Louis XI
Voilà au maximum ce que pourrait être le "lieu".
Mais je ne pense pas que ce soit le cas,. SVD font allusion à une horloge astronomique mais ça ne sert pas en 530, cela fait partie des petits objets qu'il faut avoir dans sa besace.
Pour moi Ouverture= Bourges = lieu pour demarrer le jeu et basta pour ce qui est de la solution de la 530.
Par contre pour la resolution de la chasse, dans un deuxième temps, il y a peut être des choses à venir chercher en 530, un "machin" qui revelerait une lumière venant du ciel par exemple, un axe qui manquerait quelque part, une forme qui completerait un ensemble.
Le fait de revenir chercher ces petits "machins" ne changent rien à la solution 530 qui est immuable tout au long de la chasse.
Il y a un enchainement entre les enigmes, c'est pour cela qu'il y a un ordre. On ne peut pas passer de l' enigme n à l'enigme n+1 sans la solution de l'enigme n. Mais pour trouver la solution de l'enigme n, on peut piocher des elements dans toutes les enigmes precedentes.
Il y a des passerelles entre les enigmes qui peuvent sauter plusieurs enigmes. Quand max dit que la zone ne peut être trouver sans avoir résolu toutes les enigmes. Certaine pensent que c'est la 520 qui verouille tout. Mais ce n'est pas comme ça que fonctionne, la 520 est verouillé par deux ou trois éléments pas plus. Les élements qui la vérouille sont eux même vérouillés par à nouveau 2 ou 3 élements. C'est un enchevetrement de passerelles qui fait qu'il est indispensable d'avoir tout trouvé.
Trouver la solution d'une enigme suffit pour passer à la suivante mais ça ne suffit pas pour résoudre la chasse, car ce n'est pas tout à fait un enchainement linéaire.
Trouver la mesure suffit pour lui donner une valeur, mais ça ne suffit pas pour s'en servir tout au long des enigmes.
Certaines enigmes sont plus vérouillés que d'autre.
La 530 ne l'est pas du tout par exemple, on trouve la solution d'emblée et simplement
La 500 est vérouillé par la mesure, mais la mesure est elle même vérouillée par plusieurs éléments. Elle est aussi verouillé par l'orthogonale qui est vérouillée par la DCA qui est verouillée par la direction generale. La 500 est très vérouillée c'est une enigme palier.
Il y a un exercice interessant à faire, on pose les dix enigmes (11 moins la B) sur une feuille en les représentants par des cercles on ajoute un cercle representant la mesure, et qu'on établi les passerelles que l'on a trouvé entre les cercles. On s'aperçoit alors que certaines enigmes ont plus de passerelles que d'autres. Ces enigmes que je vais appeler critiques, si on les mets de coté, alors qu'elles ne se suivent pas du tout, on s'aperçoit qu'elles ont un lien entre elles.
On comprends alors que ce n'est pas l'ordre qui vérouille la chasse, mais le nombre de liens qui unissent les enigmes.