Synthèse - POST NO CRITIQUE 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Fanfan » 28 août 2011 à 07:29
Le fil original dont est tiré cette synthèse est celui-ci :

http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/un-groupe-de-travail-t3694.html


Si vous voyez autre chose à ajouter, il n'est pas trop tard, manifestez-vous dans le fil original ci-dessus, nous éditerons alors cette synthèse pour rajouter vos idées. Respectez bien la règle de cette partie cruelle!
Cela dit, ce n'est valable que pour le fil original, le "POST NO CRITIQUE", mais rien n'empêche de critiquer cette synthèse!

Tout d'abord, merci aux personnes suivantes d'avoir participé et d'avoir partagé leurs idées :
Oeil de Moscou (sans qui cette idée n'aurait peut-être pas existée), Stone, WILL I AM, Caseuré, Maximinus, SERGIO, Bob182, indijames, DE VINCI, lancelot_du_lac, delphinus, Ramianur, Ino Ukoziak, isekel, Don Luis, vousav, Trismus (à qui j'ai piqué quelques idées sur son blog) et moi-même, Fanfan, votre serviteur.

Voici l'ensemble des idées rassemblées et organisées :

Description du visuel
-le corps du coq est de forme circulaire (diamètre = X cm)
-dans le corps du coq, on peut imaginer une barque et deux alliances et une tête d'aigle dans le cou
-l'oeil du coq sur une carte de France est à peu près sur le "l" de Montluçon
-l'oeil du coq est blanc, le corps du coq a une dominance rouge et brun, les pattes sont bleues
-le coq est orienté vers la gauche, bec ouvert (angle du bec ~ 90°)
-on voit autour du coq des espèces de brins d'herbe verte qui volent
-la lumière du ciel évoque l'aube, l'aurore ou le crépuscule
-au fond, on voit un paysage de montagnes ou de grandes collines (couleur bleue comme le sol)
-la crête du coq ressemble à une plume

Description du texte
L'énigme se présente sous forme de charade.
Les items de la charade sont en rimes croisées : « age » et « un » sauf la sixième ligne qui est en « ache » au lieu de « age ».


Titre :
Nombre de lignes = 1
Nombre de mots = 1
Nombre de lettres = 9

Texte :
Nombre de lignes = 8
Nombre de mots = 68 (72)
Nombre de lettres = 326

Par ligne :
Ligne 1 = 46 lettres / 10 mots
Ligne 2 = 46 lettres / 8 mots
Ligne 3 = 41 lettres / 8 mots (9)
Ligne 4 = 47 lettres / 9 mots (10)
Ligne 5 = 38 lettres / 8 mots (9)
Ligne 6 = 31 lettres / 6 mots
Ligne 7 = 35 lettres / 8 mots (9)
Ligne 8 = 42 lettres / 11 mots

Titre + Texte :
Nombre de lignes = 9
Nombre de mots = 69 (73)
Nombre de lettres = 335

Alignement du texte : Centré

Couleur de la chouette : verte (530 nm)

Par contre , la charade( en vers) de 530 est en un bloc de 8 lignes, y compris la ligne du tout.
Celle de la 470 ( non en vers)est en un bloc principal de 9 lignes et une ligne du Tout.
Cette différence entre les deux charades/ et les 2 t/T est certainement un indice.
Si on me répond :
----" Max a dit que la mise en page n'avait pas d'importance, sauf si le fait de la modifier remettait en question sa compréhension"
Je réponds:
" A nous de chercher pourquoi il ne faudrait pas la modifier en 530 afin de respecter scette compréhension."


Dans le bloc principal de la charade de la 470, le vers "Mon sixième vaut cent et mon septième n'est qu'un noeud" est en position centrale avec quatre lignes avant et quatre lignes après et, mieux encore, 32 mots avant et 32 mots après (ce qui fait 64 mots).
Cela n'est pas innocent dans une énigme qui compte CENT mots et après une énigme dont les 4 vers comptent 64 lettres.
D'autre part cela crée une symétrie, par rapport à un vers qui donne deux lettres de BEC.
Dans la 530, la symétrie est dans le vers même qui donne le B de BEC (et, dans le mot ETERNITE, il y a aussi symétrie des E).



Dans le texte, liste des mots en majuscule :
Mon Premier
Précède Second Troisième
Mon Quatrième Cinquième
Mais Quatrième
Mon Sixième ETERNITE
Mon Septième
Pour Sage,
Car Vérité Devin



Décryptages

résultat usuel de la charade
Premier : B
Deuxième et Troisième : OU
Quatrième : R
Cinquième : G
Sixième : E
Septième S
=> BOURGES

même résultat avec explication pour mon tout en majuscule
Enigme 530= débute avec B
Cela tombe bien car;
- 1 er item = b de bébé mais qu'on transforme en B grâce à l'énigme précédente.
- où devient OU
- 4 ème s'inspire donc gonfle >>grandit = R, sinon on aurait 4 ème s'expire donc dégonfle>>diminue) =
-5 ème suit sans protester donc g >>G ,car il fait comme les autres
- alpha romain= a qui en latin s'écrit toujours en capitale >>>A
-E de ETERNITE EN LETTRES CAPITALES >>> E qu'on garde sous le coude
- s qui se dresse donc grandit lui aussi >>>S
Donc BOURGES , EN CAPITALES ET CAPITALE DU CHER = 18 = R.

Être Sage, c'est être comme le G de rage=RAGE, obéissant, c'est à dire suivre sans protester et mettre tout en majuscules/capitales.

La Vérité, avec une majuscule , signale une acception particulière ( dixit MAx).
Et précédé de en = en vérité = signifie que l'on prend un synonyme = assurément, certainement, vraiment.
Et assurément en lettres capitales = ASSUREMENT = TA MESURE SN ( qu'on pourrait transformer en 33 en A+1)

Indice 530; prendre la totalité du texte.
Ainsi, les 72 mots ( élision comprise = 68+4) pour nous faire comprendre
-le" PAS à faire deux de Vingt " soit le Pas de 2 ôté de 20 = 18 = Cher = R.
- dans le texte de la 530 ( tout d'un bloc , rappelons-le)donne ; 18 ème mot=chemin---36 ème mot= alpha=a et 54ème mot= trouver: le 72 ème mot=non utile car " pas son affaire".
- chemin à trouver ou CHEMIN A TROUVER
- OU TROUVER MECHAIN=
L'oeil du Coq est" approximativement" au centre de l'hexagone du territoire français , et à ce stade du jeu, ce n'est déjà pas si mal pour un jeu qui s'adresse à des futurs chercheurs venus des quatre coins .
Il est en effet presque au centre des 3 diagonales de l'hexagone.
Nous verrons en 780 laquelle de ces diagonales prendre en considération.
Nous savons déjà , grâce à " TA MESURE SN = TA MESURE EST SAINE" que ce sera la diagonale NS ou SN.
Et comme souvent souligné ici par les uns et les autres, l'importance du R =18 = Cher= centre du mot Ouverture et du Nom


résultat alternatif de la charade
Premier : B
Deuxième et Troisième : OU
Quatrième : R
Cinquième : G
Sixième : A
Septième : 9 (NEUF)
=> BOURGANEUF


encore un décryptage alternatif
au commencement : la charade donne BOURGES

déjà un truc ne va pas du tout : il y a 2 lettres avec accent Ù et É soit ÉÙ soit EU si on exploite les limites de l'ETERNITE qui nous disent de ne pas compter l'accent
ce qui est rigolo c'est que OUVERTURE est l'anagramme de TROUVER EU
EU est une ville de Seine-Maritime du département 76 comme ROSSE en A1
maintenant nous allons apprendre un nouveau codage Maxien :
prenons OUVERTURE et intéressons-nous aux positions des lettres et aux consonnes
OUVERTURE
_ _ V_RT_R_ enlevons les voyelles
12 3456789 numéroter la place des lettres
_ _ 3_56_8_ soit en codage A1
_ _ C_EF_H soit CHEF
c'est intéressant car le COQ est le chef de la basse-cour et LE CHEF donne FLECHE... continuons
BOURGES
1_ _ 45_7
A_ _ DE_G
soit AGDE


Madits

"MON TOUT = RESULTAT DE LA CHARADE = "OUVERTURE". LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU"

Idées en vracs

La charade me donne Bourges et l'oeil du coq, le centre de la France (coupée en 2 médianes).
Ouverture = BOURGES ou AVARICUM (ancien nom de BOURGES) ou Ville représentant le centre de la France comme lieu de départ.

Premier âge = âge de pierre = âge 2 Pi r (homophonie)

L'alpha romain
Alpha Romain peut aussi être Romulus. Après tout c’est bien lui le premier des romains… C’est tout simplement le fondateur des romains.

B c'est le beta romain
O c'est l'omicron romain
U, R, G ne figurent pas dans l'alphabet grec
E c'est l'epsilon romain
S ne figure pas dans l'alphabet grec

Sage, Vérité et Devin
Sage, je pensais à un synonyme de prudent.
Devin...pas que de devinette (donc pas seulement Bourges)

En prenant SAGE comme étalon, on peut lire VER IT E dans la phrase "Pour trouver mon tout il suffit d'être Sage.
Et TE TE IRE N (ETERNITE dans le désordre) dans la phrase "Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin"
Si on est Sage on verra la Vérité.
Si on veut jouer les Devins, on y est pour l'éternité...

le premier pas (hormis en B) se trouve ici : pas affaire de devin.
certain l'ont traduit en : pas affaire de 2° 20' en rapport avec le méridien de Paris (ou de Greenwich, si on prend l'un ou l'autre comme méridien origine)
Peut-être peut-on y voir un "pas de 220" en rapport avec la 780 et l'arpent sachant que les arpenteurs découpaient l'arpent en 10 perches de 22 pieds.

SAGE ne concerne que l'énigme 530.
Le dernière phrase de l'énigme doi se comprendre en 530.

Sage, Vérité, Devin = SVD c'est aussi SUD comme avant on remplaçait les u par des V comme pour REPVBLIQUE

- S-V-D pour sud 45 ?
- la version capillo : reste SAGE ( = SOBRE), car la vérité en....( = In vino veritas), ne sera pas affaire de Devin ( = Deux vins) SOIT "deux eaux", ou deux O , ou (0,0), ou deux zoo.....

Vérité fait penser à Blaise Pascal et sa phrase :
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" - phrase contemporaine au traité des Pyrénées
Un autre extrait de ses pensées :
« Et les législateurs n'auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et les caprices des perses et allemands. On la verrait plantée par tous les états du monde, et dans tous les temps, au lieu qu'on ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat, trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité. En peu d'années de possession les lois fondamentales changent, le droit a ses époques, l'entrée de Saturne au Lion nous marque l'origine d'un tel crime. Plaisante justice qu'une rivière borne. Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà. »

Charles V était qualifié "Le Sage"
Charles III était qualifié "Le Simple"
Charles VII était qualifié "le Victorieux", "le Bien Servile", le « roi de Bourges »

pour la vérité,en « V hérité » ne sera pas affaire de devin!


LE TITRE
Ouverture est un concept car c'est le lieu en crypté. Ce n'est pas un angle ni une lettre de l'alphabet. Il n'y a qu'une ouverture, c'est le lieu pour commencer le jeu, résultat de la charade. Ce lieu ne se déplace pas.

Bourges ne pouvant être situé précisément, l'ouverture n'est pas un point donc n'est pas un instrument de précision du fait de sa largeur.

OUVERTURE et BOURGES ont le même coeur : R

Les rimes
A noter la rime en "ache" qui cache ou apporte quelque chose!
Les rimes « Age » et « in » pourraient désigner la villes d'AGEN

L'éternité
Aux limites de ETERNITE, on trouve E et T

ETERNITE se comprend pendant le décryptage de la charade. Une seule raison motive sa mise en majuscule. Le L majuscule ne fait pas partie du décryptage.


Le coq
Le coq symbole des gaulois donc je pensais à Avaricum...et époque pour placer le jeu, le moyen-âge.

Coq : (multiples possibilités que j’utilise toutes)
- Musique : Marseillaise (coq, carte de France, hymne national, un peu comme chanson Roland d’ailleurs) + Aubade (coq + chant). Le tout à mettre en rapport avec le titre OUVERTURE (comme ouverture musicale)
- Symbole d’Apollon (cf devin, coq…)
- Basilic (Cf crache son venin + seul peur du basilic est le chant du coq)
- Jésus et Pierre (cf Aube aussi + Pierre premier pape romain Alpha romain + Jésus mort un 7 avril : 7/4)

1ère suggestion d’une énigme cachée
Jésus + St Pierre déjà évoqués plus haut.
Mis en rapport avec OUVERTURE, on obtient Judas.
Ce qui va pas mal avec l’œil du coq et Bourges (œil = ouverture = judas permettant de « voir » Bourges)

12 apôtres. Parmi eux se cache un traître. Ce traître est le trésorier du crew.
12 énigmes. Une est cachée parmi les autres. C’est celle qui permet de trouver le trésor.


Je pense donc a des chemins, ou cheminements distincts qui donnent une interpretation commune au final?
Je retrouve ces voies dans la queue du coq...qui passent par dessus une montagne
Ainsi que dans l'IS les grandes lumières sont faites de petites lueurs
Dans le crayon...dans la portée...
Il y a aussi un X et un A de part et d'autre du coq...ainsi que l'aigle dans son cou
Il y a p.etre la ligne bleue des vosges derrière
L'ouverture du bec est a utiliser


Les serpents qui se dressent et jettent leur venins sont de la famille des cobras (najas, serpents à lunettes)

Peut être une utilisation astucieuse de l'oeil à la "masquerade" ?
- Les autres centres théoriques de la France comme SAM !


L'ambiance scolaire lui fait penser au livre : "Le Tour de France par deux enfants, de G. BRUNO, vendu à 7,5 millions d'exemplaires entre 1877 et 1914 !"
Dans le livre, on y trouve une illustration du coq de Crevecoeur, qui a une plume à la place de la crête.



Les rapports avec les autres énigmes

Mon 1er : B rapport avec la B, (pourtant normalement poubelle) ou avec la 530 Bourges
Mon 2ème et troisième : OU , en 780 présence de 4 OU (à noter en A=0 OU vaut 36 comme PAS)
Mon 4ème, mon 5ème : R et G le coeur à viser en 470, peut être le R, et la lumière que je trouve en 470 me donne le G en 580
Ensuite vient une phrase "Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain." qui donne RA (580, 470???)
Mon 6ème : E à rapprocher de la 600 (je n'ai rien trouver, mais d'autres apparemment si!)
Mon 7ème S à rapprocher de la 500 et de la Spirale peut-être.

Mon quatrième s'inspire, mon cinquième est en rage = référence au deux oeuvres relatives à Roland (Roland Amoureux et Roland Furieux)...
Et ça continue avec les autres énigmes...

Mais, dans cette logique, mon premier, première moitié du premier âge doit s'appliquer dans la 530.
Où trouve-t-on le premier âge mis à part dans la première ligne? Réponse dans "Sage" = S / age.
On a donc la lettre S qui correspond couramment au Sud (Clé de passage ou décryptage = l'ouverture est la ligne au Sud de Bourges). Cette analyse confirme la piste SVD (Sage Vérité Devin) et explique la mauvaise rime. Néanmoins, pour moi, la dernière ligne nous demande de ne pas nous intéresser à la longitude de Bourges (2°20) mais à la latitude (47ème parralèle que l'on retrouve ensuite).

Charade = méga astuce : chaque item se rapporte à une énigme.

B = B
O = 530 + U = 780 (liés dans la charade)
R = 470
G = 580
E = 600
S = 500

Explication des items :

B = confirmation lumière blanche + et ce qui permet de comprendre que charade = méga astuce

OU = en 530 Ouverture + en 780 OU tu voudras, OU tu dois + boussole, étoile principale Alpha Pyxidis dont le nom arabe : Al Sumut = Chemin de la boussole (le chemin à chercher) donc piste des étoiles (confirmée en 470 par te donne de l’espace)

R = Air musical, comme chanson du coq, aubade et plus tard chanson de Roland + permet de mettre les deux charades en rapport (éventuellement en rage, sans protester, suivre et alpha romain = Roland Charlemagne) + A absent : cela donne AR : ARoncevaux

G = symbole barycentre (Vézelay) + si mis en rapport avec A (cf en rAG) A sans protester suit … comme A de Angers en fin de liste

E = é caché : Noé donne éon : éon est caché car Espion + tous deux utilisent le é + en début et en fin. Eon = le chevalier, mais un éon = longue période de temps OU Eon = dieu symbolisant l’éternité OU concept philosophique éternité (fausse piste éon de l’étoile) + cache apparaît dans la phrase cryptée la clef se cache
Bourg - Es = Es : problème de l’Einsteinium

S = spirale ? Je vois plutôt l’explication basilic (crache son venin, coq) or basilic homophonie basilique (basilique fait penser à St Pierre de Rome, ce qui rappelle une autre utilisation du coq, cf Jésus et St Pierre) St Pierre premier pape : 152eme pape : Léon IX + basilique = bâtiment religieux cf chapelle Saint Léon
Dressé : Spirale n’est pas plane (comme le suggère l’emploi d’orthogonal plutôt que de perpendiculaire)
Eventuellement mise en rapport Apollon et coq = fait penser divination. Pour devenir le boss des devins, Apollon tue le serpent python (crache son venin ?). Route en forme de serpent dressé puisque monte vers le ciel.

B de B
Ou pour la 780...dans laquelle je cherche ma direction
r pour l'harmonie qui donne un Air de musique ...580
G comme pour la gamme ou Gamma et UT queant Laxis ...500
E EternitE pour Eternité...mais problème...y en a deux...600
S pour la Wouivre ou le Python d'Apollon...420


Dans la 530, la symétrie est dans le vers même qui donne le B de BEC (et, dans le mot ETERNITE, il y a aussi symétrie des E).
Dans la 600 cryptée, on retrouvera la symétrie BC.E / BE // BE / BCE.
Et dans la 420, le BEC sera associée au mot symétrique SERRES.
Voilà une piste qui me paraît du plus grand intérêt pour la collecte des reliquats.


le bec du coq est en angle droit...qui rappelle l'Orthogonale peut-être.







A propos de  « OUVERTURE »

L'ouverture en tant que philosophie se rapproche de la tolérance et des systèmes ouverts, ou est une technique de marketing politique.
* L'ouvertude au monde est une attitude de tolérance envers autrui.
* En politique, l'ouverture est un processus par lequel un groupe s'élargit.
* En musique, une ouverture désigne une composition qui prélude à une œuvre, ainsi qu'une forme musicale.
* Aux jeu d'échecs, l'ouverture désigne les premiers coups destinés à développer un système d'attaque et/ou de défense.
* En photographie, l'ouverture désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif photographique. Elle sert à faire varier la quantité de lumière venant impressionner le film et la profondeur de champ (ces deux aspects étant liés). L'ouverture influence directement la profondeur de champ.
* En mathématiques, l'ouverture désigne le caractère d'appartenance d'un ensemble à une topologie donnée.
* En architecture, une ouverture désigne sur surface de l'enveloppe d'un bâtiment qui sert à mettre en contact l'intérieur du bâtiment avec l'extérieur. Une ouverture peut généralement être refermée par exemple à l'aide d'un vantail. Les portes, les fenêtres, les portes-fenêtres sont différents types d'ouvertures.

L'ouverture à la Française, rendue célèbre par Lully, est une pièce musicale qui se joue quand le rideau est encore baissé, en introduction d'un opéra ou d'un oratorio, et qui se caractérise par la succession de trois mouvements: une première, généralement lente, une seconde, mouvement plus rapide et entraînante puis une troisième, qui est un reprise de la première.


A propos du coq
Du latin coccus, par allusion à son cri, derive de Gallus
L’oiseau solaire, le gardien , le combatant.
Dans toutes les traditions le coq est un allié des forces bénéfiques et protectrices.
Le coq placé au sommet d’un clocher, est un rappel constant de la vigilicance divine.
Le coq symbolise le courage, la vigueur, et la force du guerrier.
Il incarne le principe “ mâle” , la virilité et l’arrogance du combattant (si si je vous jure)

D’ailleurs, dans une comparaison symbolique, la crête est au coq ce que la couronne est à l’homme.
Le coq apparait aux côtés de Mercure sur quelques representations figurées gallo-romaines.
On le trouve aussi sur les monnaies Gauloise;

Le coq joue parfois un role de Psychopompe (Socrate): il conduit les âmes des défunts dans l’autre monde, pour que leurs yeux s’ouvrent à une nouvelle lumière.

Le coq représente le Mercure.
Cela vient du fait qu’il était consacré à Hermès, que les Latins ont traduit en Mercure.




A propos de « BOURGES »


Fiche INSEE de la commune de Bourges

Code géographique : 18033

Niveau administratif Code Nom Chef lieu
Commune 033 Bourges
Région 24 Centre Orléans
Département 18 Cher Bourges
Arrondissement 1 Bourges Bourges
Canton 98 Canton non précisé Bourges

Coordonnées géographiques sexagésimales (WGS84):
Latitude: 47° 05' 01'' Nord
Longitude: 02° 23' 44'' Est
Coordonnées géographiques décimales :
Latitude: 47.08 degrés (47.08° Nord)
Longitude: 2.397 degrés (2.397° Est)
Coordonnées en Lambert 93 du chef-lieu :
X: 6 541 hectomètres
Y: 66 650 hectomètres



une vue satellite du sud de bourges pour le fun
Image



le saint patron de la ville c'est saint Ursin et en plein centre ville on trouve la porte des ours.
Ce que je ne savais pas c'est que le duc jean de Berry (les trés riches heures du duc de Berry) a un gisant dans la cathédrale de Bourges (magnifique, d'ailleurs). Et au pied de ce gisant figure un ours enchainé.
D'autre part une inscription ajoute ceci " oursine, ton temps viendra".
Quoi de plus normal puisque sur les armes du duc figure un ours....

L'horloge astronomique de Bourges a été construite à l'occasion du baptême du dauphin Louis futur Louis XI par le chanoine et mathématicien Jean FUSORIS, ce qui fait d'elle une des plus vieilles horloges en fonctionnement. Son buffet en bois a été décoré par le peintre Jean d'Orléans. L'horloge est en forme de beffroi ou de tour caractéristique de l'architecture de cette fin de moyen âge. Elle était placée initialement sur la galerie supérieure du jubé séparant le choeur de la nef et rythmait les heures canoniales. Lors de la destruction du jubé, elle fut placée au fond de la cathédrale et peu à peu tomba dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1994 qu'elle fut restaurée ; son mécanisme fut reconstitué à l'identique. On peut voir près de l'horloge la mécanique d'origine. Le cadran supérieur a été rajouté au XVIIe siècle et permet de lire l'heure. Le cadran inférieur qui lui est d'origine, retiendra toute notre attention. De l'extérieur vers le centre nous pouvons successivement lire grâce à une seule aiguille, l'heure sur le cadran gris celui-ci étant partagé en deux fois douze sections le cadran noir servant à montrer le jour du cycle lunaire dans lequel nous nous trouvons avec la lune qui apparaît et disparaît au grès de ses mouvements. Le cadran central quant à lui représentant les signes du zodiaque. Elle rythme encore les heures de la cathédrale au son du salve regina et la précision du mécanisme d'origine lui faisait accomplir une révolution annuelle avec seulement 3 secondes avec le temps universelle.



Image
Trois blasons, (issus du livre de Bernard Capo sur l'Histoire de Bourges en BD) - XVI e siècle, XVII e siècle et sous l'Empire

La devise de Bourges: "Summa imperii penes Bituriges" (le souverain pouvoir appartient aux Bituriges) apparaît dans plusieurs lieux et édifices, comme le Théâtre Jacques Coeur ou la cour intérieure de la Mairie de Bourges avec une date 1938.

Pour Jacques Coeur, on note gravé dans la pierre de son palais, ou sur des vitraux aujourd'hui disparus :

Dire, Faire Taire, De ma Joie
En bouche close n'entre mouche
A vaillant coeur, rien impossible

Quant à Jean de Berry, parmi ses devises, celle-ci bien énigmatique
Oursine, le temps viendra




A propos du centre de la France


La France est toujours à la recherche de son Centre ! Alors où se situe ce fameux centre ?

Certains penchent pour Bruère (le plus ancien) : une borne milliaire marque depuis 1799 le centre supposé du pays d'alors qui ne tenait compte ni de la Corse, ni de la Savoie, ni du Comté de Nice. Jusqu'au IVe siècle, cette borne servait de panneau de direction aux légions romaines. Creusée par la suite, elle servit de sarcophage pendant plusieurs siècles, jusqu'a ce que le le Duc de Béthune-Charost, assisté de l'ingénieur Desfougères la fasse transporter là où elle se situe aujourd'hui afin d'y marquer le Centre géographique de la France.

D'autres prétendent que Saulzais-le-Potier est le centre : (d'après un calcul réalisé en 1923 par le professeur Bouant - assemblage de construction). D'autres encore le situe au lieu-dit "La Courcière" sur la commune de Vesdun, en tenant compte des îles côtières. (Hors Corse, d'après un calcul réalisé en 1957).

Mais il existe encore d'autres suppositions...

D'après un calcul réalisé en 1986, il se situerait près du Hameau de Villendret sur la commune de Chazemais. Avec l'île de Beauté, le Centre de la Franceserait situé dans la commune de Vallon-en-Sully, près de l'étang René pour les uns, au lieu-dit d ela Bronde de Murat à Nassigny pour les autres (d'après IGN). Alain Fournier n'écoutant que son cœur parle d'Epineuil dans son roman 'Le Grand Meaulnes".

De Wikipedia
Le Centre de la France est le point central de la France, il correspond au centre de gravité de l'ensemble du territoire métropolitain. En fonction des calculs réalisés et des hypothèses (prise en compte ou non de la Corse ou des petites îles côtières, barycentre des masses émergées tenant compte du volume des montagnes…), plusieurs communes du Cher et de l'Allier revendiquent ce titre honorifique :

* Bruère-Allichamps (46°45?47?N 02°25?29?E / 46.76306, 2.42472 (Bruère-Allichamps) calculé sur la base du méridien de Paris) est historiquement la première, mais sur la base de calculs anciens du géographe Adolphe Joanne qui ne tenaient pas compte de la Corse ;
* Chazemais (46°29?01?N 02°31?35?E / 46.48361, 2.52639 (Chazemais)) ;
* Farges-Allichamps (46°45?34?N 02°24?04?E / 46.75944, 2.40111 (Farges-Allichamps), l'aire de repos Centre de la France de l'autoroute A71 se situant en 46°45?07?N 02°25?00?E / 46.75194, 2.416667 (Aire de repos "Centre de la France" sur l'A71)) ;
* Huriel (46°22?26?N 02°28?39?E / 46.37389, 2.4775 (Huriel)) ;
* Nassigny (46°29?38?N 02°36?10?E / 46.49389, 2.60278 (Nassigny)) ;
* Saulzais-le-Potier (46°36?21?N 02°29?54?E / 46.60583, 2.49833 (Saulzais-le-Potier) calculé sur la base de l'emplacement du monument installé à cet endroit) ;
* Vesdun (46°32?23?N 02°25?49?E / 46.53972, 2.43028 (Vesdun)) en tenant compte des îles côtières.


Le Centre de la France peut aussi être défini comme le centre du plus petit cercle incluant tout le territoire de France continentale. Ce "plus petit cercle" est unique et a un centre unique. Son rayon est d'environ 541,33 km. Il passe par 3 extrémités :

* au nord ouest près de Trémazan (48°33?24?N 04°43?53?O / 48.55667, -4.73139 (Trémazan extrémité 1 du plus petit cercle France))
* au nord est forêt domaniale de Lauterbourg (48°58?00?N 08°13?57?E / 48.966667, 8.2325 (Lauterbourg extrémité 2 du plus petit cercle France))
* au sud est près de Menton (43°47?04?N 07°31?48?E / 43.78444, 7.53 (Menton extrémité 3 du plus petit cercle France))

Son centre se situe près de Sarzay à (46°36?13?N 01°53?17?E / 46.60361, 1.88806 (Sarzay centre du plus petit cercle France)). Ce centre est le seul endroit de France continentale situé à moins de 541,33 km de tous les autres.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
St
Stone
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Stone » 28 août 2011 à 08:49
Fanfan a écrit :Le fil original dont est tiré cette synthèse est celui-ci :

http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/un-groupe-de-travail-t3694.html


Si vous voyez autre chose à ajouter, il n'est pas trop tard, manifestez-vous dans le fil original ci-dessus, nous éditerons alors cette synthèse pour rajouter vos idées. Respectez bien la règle de cette partie cruelle!
Cela dit, ce n'est valable que pour le fil original, le "POST NO CRITIQUE", mais rien n'empêche de critiquer cette synthèse!

Tout d'abord, merci aux personnes suivantes d'avoir participé et d'avoir partagé leurs idées :
Oeil de Moscou (sans qui cette idée n'aurait peut-être pas existée), Stone, WILL I AM, Caseuré, Maximinus, SERGIO, Bob182, indijames, DE VINCI, lancelot_du_lac, delphinus, Ramianur, Ino Ukoziak, isekel, Don Luis, vousav, Trismus (à qui j'ai piqué quelques idées sur son blog) et moi-même, Fanfan, votre serviteur.

Voici l'ensemble des idées rassemblées et organisées :

Description du visuel
-le corps du coq est de forme circulaire (diamètre = X cm)
-dans le corps du coq, on peut imaginer une barque et deux alliances et une tête d'aigle dans le cou
-l'oeil du coq sur une carte de France est à peu près sur le "l" de Montluçon
-l'oeil du coq est blanc, le corps du coq a une dominance rouge et brun, les pattes sont bleues
-le coq est orienté vers la gauche, bec ouvert (angle du bec ~ 90°)
-on voit autour du coq des espèces de brins d'herbe verte qui volent
-la lumière du ciel évoque l'aube, l'aurore ou le crépuscule
-au fond, on voit un paysage de montagnes ou de grandes collines (couleur bleue comme le sol)
-la crête du coq ressemble à une plume

Description du texte
L'énigme se présente sous forme de charade.
Les items de la charade sont en rimes croisées : « age » et « un » sauf la sixième ligne qui est en « ache » au lieu de « age ».


Titre :
Nombre de lignes = 1
Nombre de mots = 1
Nombre de lettres = 9

Texte :
Nombre de lignes = 8
Nombre de mots = 68 (72)
Nombre de lettres = 326

Par ligne :
Ligne 1 = 46 lettres / 10 mots
Ligne 2 = 46 lettres / 8 mots
Ligne 3 = 41 lettres / 8 mots (9)
Ligne 4 = 47 lettres / 9 mots (10)
Ligne 5 = 38 lettres / 8 mots (9)
Ligne 6 = 31 lettres / 6 mots
Ligne 7 = 35 lettres / 8 mots (9)
Ligne 8 = 42 lettres / 11 mots

Titre + Texte :
Nombre de lignes = 9
Nombre de mots = 69 (73)
Nombre de lettres = 335

Alignement du texte : Centré

Couleur de la chouette : verte (530 nm)

Par contre , la charade( en vers) de 530 est en un bloc de 8 lignes, y compris la ligne du tout.
Celle de la 470 ( non en vers)est en un bloc principal de 9 lignes et une ligne du Tout.
Cette différence entre les deux charades/ et les 2 t/T est certainement un indice.
Si on me répond :
----" Max a dit que la mise en page n'avait pas d'importance, sauf si le fait de la modifier remettait en question sa compréhension"
Je réponds:
" A nous de chercher pourquoi il ne faudrait pas la modifier en 530 afin de respecter scette compréhension."


Dans le bloc principal de la charade de la 470, le vers "Mon sixième vaut cent et mon septième n'est qu'un noeud" est en position centrale avec quatre lignes avant et quatre lignes après et, mieux encore, 32 mots avant et 32 mots après (ce qui fait 64 mots).
Cela n'est pas innocent dans une énigme qui compte CENT mots et après une énigme dont les 4 vers comptent 64 lettres.
D'autre part cela crée une symétrie, par rapport à un vers qui donne deux lettres de BEC.
Dans la 530, la symétrie est dans le vers même qui donne le B de BEC (et, dans le mot ETERNITE, il y a aussi symétrie des E).



Dans le texte, liste des mots en majuscule :
Mon Premier
Précède Second Troisième
Mon Quatrième Cinquième
Mais Quatrième
Mon Sixième ETERNITE
Mon Septième
Pour Sage,
Car Vérité Devin



Décryptages

résultat usuel de la charade
Premier : B
Deuxième et Troisième : OU
Quatrième : R
Cinquième : G
Sixième : E
Septième S
=> BOURGES

même résultat avec explication pour mon tout en majuscule
Enigme 530= débute avec B
Cela tombe bien car;
- 1 er item = b de bébé mais qu'on transforme en B grâce à l'énigme précédente.
- où devient OU
- 4 ème s'inspire donc gonfle >>grandit = R, sinon on aurait 4 ème s'expire donc dégonfle>>diminue) =
-5 ème suit sans protester donc g >>G ,car il fait comme les autres
- alpha romain= a qui en latin s'écrit toujours en capitale >>>A
-E de ETERNITE EN LETTRES CAPITALES >>> E qu'on garde sous le coude
- s qui se dresse donc grandit lui aussi >>>S
Donc BOURGES , EN CAPITALES ET CAPITALE DU CHER = 18 = R.

Être Sage, c'est être comme le G de rage=RAGE, obéissant, c'est à dire suivre sans protester et mettre tout en majuscules/capitales.

La Vérité, avec une majuscule , signale une acception particulière ( dixit MAx).
Et précédé de en = en vérité = signifie que l'on prend un synonyme = assurément, certainement, vraiment.
Et assurément en lettres capitales = ASSUREMENT = TA MESURE SN ( qu'on pourrait transformer en 33 en A+1)

Indice 530; prendre la totalité du texte.
Ainsi, les 72 mots ( élision comprise = 68+4) pour nous faire comprendre
-le" PAS à faire deux de Vingt " soit le Pas de 2 ôté de 20 = 18 = Cher = R.
- dans le texte de la 530 ( tout d'un bloc , rappelons-le)donne ; 18 ème mot=chemin---36 ème mot= alpha=a et 54ème mot= trouver: le 72 ème mot=non utile car " pas son affaire".
- chemin à trouver ou CHEMIN A TROUVER
- OU TROUVER MECHAIN=
L'oeil du Coq est" approximativement" au centre de l'hexagone du territoire français , et à ce stade du jeu, ce n'est déjà pas si mal pour un jeu qui s'adresse à des futurs chercheurs venus des quatre coins .
Il est en effet presque au centre des 3 diagonales de l'hexagone.
Nous verrons en 780 laquelle de ces diagonales prendre en considération.
Nous savons déjà , grâce à " TA MESURE SN = TA MESURE EST SAINE" que ce sera la diagonale NS ou SN.
Et comme souvent souligné ici par les uns et les autres, l'importance du R =18 = Cher= centre du mot Ouverture et du Nom


résultat alternatif de la charade
Premier : B
Deuxième et Troisième : OU
Quatrième : R
Cinquième : G
Sixième : A
Septième : 9 (NEUF)
=> BOURGANEUF


encore un décryptage alternatif
au commencement : la charade donne BOURGES

déjà un truc ne va pas du tout : il y a 2 lettres avec accent Ù et É soit ÉÙ soit EU si on exploite les limites de l'ETERNITE qui nous disent de ne pas compter l'accent
ce qui est rigolo c'est que OUVERTURE est l'anagramme de TROUVER EU
EU est une ville de Seine-Maritime du département 76 comme ROSSE en A1
maintenant nous allons apprendre un nouveau codage Maxien :
prenons OUVERTURE et intéressons-nous aux positions des lettres et aux consonnes
OUVERTURE
_ _ V_RT_R_ enlevons les voyelles
12 3456789 numéroter la place des lettres
_ _ 3_56_8_ soit en codage A1
_ _ C_EF_H soit CHEF
c'est intéressant car le COQ est le chef de la basse-cour et LE CHEF donne FLECHE... continuons
BOURGES
1_ _ 45_7
A_ _ DE_G
soit AGDE


Madits

"MON TOUT = RESULTAT DE LA CHARADE = "OUVERTURE". LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU"

Idées en vracs

La charade me donne Bourges et l'oeil du coq, le centre de la France (coupée en 2 médianes).
Ouverture = BOURGES ou AVARICUM (ancien nom de BOURGES) ou Ville représentant le centre de la France comme lieu de départ.

Premier âge = âge de pierre = âge 2 Pi r (homophonie)

L'alpha romain
Alpha Romain peut aussi être Romulus. Après tout c’est bien lui le premier des romains… C’est tout simplement le fondateur des romains.

B c'est le beta romain
O c'est l'omicron romain
U, R, G ne figurent pas dans l'alphabet grec
E c'est l'epsilon romain
S ne figure pas dans l'alphabet grec

Sage, Vérité et Devin
Sage, je pensais à un synonyme de prudent.
Devin...pas que de devinette (donc pas seulement Bourges)

En prenant SAGE comme étalon, on peut lire VER IT E dans la phrase "Pour trouver mon tout il suffit d'être Sage.
Et TE TE IRE N (ETERNITE dans le désordre) dans la phrase "Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin"
Si on est Sage on verra la Vérité.
Si on veut jouer les Devins, on y est pour l'éternité...

le premier pas (hormis en B) se trouve ici : pas affaire de devin.
certain l'ont traduit en : pas affaire de 2° 20' en rapport avec le méridien de Paris (ou de Greenwich, si on prend l'un ou l'autre comme méridien origine)
Peut-être peut-on y voir un "pas de 220" en rapport avec la 780 et l'arpent sachant que les arpenteurs découpaient l'arpent en 10 perches de 22 pieds.

SAGE ne concerne que l'énigme 530.
Le dernière phrase de l'énigme doi se comprendre en 530.

Sage, Vérité, Devin = SVD c'est aussi SUD comme avant on remplaçait les u par des V comme pour REPVBLIQUE

- S-V-D pour sud 45 ?
- la version capillo : reste SAGE ( = SOBRE), car la vérité en....( = In vino veritas), ne sera pas affaire de Devin ( = Deux vins) SOIT "deux eaux", ou deux O , ou (0,0), ou deux zoo.....

Vérité fait penser à Blaise Pascal et sa phrase :
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" - phrase contemporaine au traité des Pyrénées
Un autre extrait de ses pensées :
« Et les législateurs n'auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et les caprices des perses et allemands. On la verrait plantée par tous les états du monde, et dans tous les temps, au lieu qu'on ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat, trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité. En peu d'années de possession les lois fondamentales changent, le droit a ses époques, l'entrée de Saturne au Lion nous marque l'origine d'un tel crime. Plaisante justice qu'une rivière borne. Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà. »

Charles V était qualifié "Le Sage"
Charles III était qualifié "Le Simple"
Charles VII était qualifié "le Victorieux", "le Bien Servile", le « roi de Bourges »

pour la vérité,en « V hérité » ne sera pas affaire de devin!


LE TITRE
Ouverture est un concept car c'est le lieu en crypté. Ce n'est pas un angle ni une lettre de l'alphabet. Il n'y a qu'une ouverture, c'est le lieu pour commencer le jeu, résultat de la charade. Ce lieu ne se déplace pas.

Bourges ne pouvant être situé précisément, l'ouverture n'est pas un point donc n'est pas un instrument de précision du fait de sa largeur.

OUVERTURE et BOURGES ont le même coeur : R

Les rimes
A noter la rime en "ache" qui cache ou apporte quelque chose!
Les rimes « Age » et « in » pourraient désigner la villes d'AGEN

L'éternité
Aux limites de ETERNITE, on trouve E et T

ETERNITE se comprend pendant le décryptage de la charade. Une seule raison motive sa mise en majuscule. Le L majuscule ne fait pas partie du décryptage.


Le coq
Le coq symbole des gaulois donc je pensais à Avaricum...et époque pour placer le jeu, le moyen-âge.

Coq : (multiples possibilités que j’utilise toutes)
- Musique : Marseillaise (coq, carte de France, hymne national, un peu comme chanson Roland d’ailleurs) + Aubade (coq + chant). Le tout à mettre en rapport avec le titre OUVERTURE (comme ouverture musicale)
- Symbole d’Apollon (cf devin, coq…)
- Basilic (Cf crache son venin + seul peur du basilic est le chant du coq)
- Jésus et Pierre (cf Aube aussi + Pierre premier pape romain Alpha romain + Jésus mort un 7 avril : 7/4)

1ère suggestion d’une énigme cachée
Jésus + St Pierre déjà évoqués plus haut.
Mis en rapport avec OUVERTURE, on obtient Judas.
Ce qui va pas mal avec l’œil du coq et Bourges (œil = ouverture = judas permettant de « voir » Bourges)

12 apôtres. Parmi eux se cache un traître. Ce traître est le trésorier du crew.
12 énigmes. Une est cachée parmi les autres. C’est celle qui permet de trouver le trésor.


Je pense donc a des chemins, ou cheminements distincts qui donnent une interpretation commune au final?
Je retrouve ces voies dans la queue du coq...qui passent par dessus une montagne
Ainsi que dans l'IS les grandes lumières sont faites de petites lueurs
Dans le crayon...dans la portée...
Il y a aussi un X et un A de part et d'autre du coq...ainsi que l'aigle dans son cou
Il y a p.etre la ligne bleue des vosges derrière
L'ouverture du bec est a utiliser


Les serpents qui se dressent et jettent leur venins sont de la famille des cobras (najas, serpents à lunettes)

Peut être une utilisation astucieuse de l'oeil à la "masquerade" ?
- Les autres centres théoriques de la France comme SAM !


L'ambiance scolaire lui fait penser au livre : "Le Tour de France par deux enfants, de G. BRUNO, vendu à 7,5 millions d'exemplaires entre 1877 et 1914 !"
Dans le livre, on y trouve une illustration du coq de Crevecoeur, qui a une plume à la place de la crête.



Les rapports avec les autres énigmes

Mon 1er : B rapport avec la B, (pourtant normalement poubelle) ou avec la 530 Bourges
Mon 2ème et troisième : OU , en 780 présence de 4 OU (à noter en A=0 OU vaut 36 comme PAS)
Mon 4ème, mon 5ème : R et G le coeur à viser en 470, peut être le R, et la lumière que je trouve en 470 me donne le G en 580
Ensuite vient une phrase "Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain." qui donne RA (580, 470???)
Mon 6ème : E à rapprocher de la 600 (je n'ai rien trouver, mais d'autres apparemment si!)
Mon 7ème S à rapprocher de la 500 et de la Spirale peut-être.

Mon quatrième s'inspire, mon cinquième est en rage = référence au deux oeuvres relatives à Roland (Roland Amoureux et Roland Furieux)...
Et ça continue avec les autres énigmes...

Mais, dans cette logique, mon premier, première moitié du premier âge doit s'appliquer dans la 530.
Où trouve-t-on le premier âge mis à part dans la première ligne? Réponse dans "Sage" = S / age.
On a donc la lettre S qui correspond couramment au Sud (Clé de passage ou décryptage = l'ouverture est la ligne au Sud de Bourges). Cette analyse confirme la piste SVD (Sage Vérité Devin) et explique la mauvaise rime. Néanmoins, pour moi, la dernière ligne nous demande de ne pas nous intéresser à la longitude de Bourges (2°20) mais à la latitude (47ème parralèle que l'on retrouve ensuite).

Charade = méga astuce : chaque item se rapporte à une énigme.

B = B
O = 530 + U = 780 (liés dans la charade)
R = 470
G = 580
E = 600
S = 500

Explication des items :

B = confirmation lumière blanche + et ce qui permet de comprendre que charade = méga astuce

OU = en 530 Ouverture + en 780 OU tu voudras, OU tu dois + boussole, étoile principale Alpha Pyxidis dont le nom arabe : Al Sumut = Chemin de la boussole (le chemin à chercher) donc piste des étoiles (confirmée en 470 par te donne de l’espace)

R = Air musical, comme chanson du coq, aubade et plus tard chanson de Roland + permet de mettre les deux charades en rapport (éventuellement en rage, sans protester, suivre et alpha romain = Roland Charlemagne) + A absent : cela donne AR : ARoncevaux

G = symbole barycentre (Vézelay) + si mis en rapport avec A (cf en rAG) A sans protester suit … comme A de Angers en fin de liste

E = é caché : Noé donne éon : éon est caché car Espion + tous deux utilisent le é + en début et en fin. Eon = le chevalier, mais un éon = longue période de temps OU Eon = dieu symbolisant l’éternité OU concept philosophique éternité (fausse piste éon de l’étoile) + cache apparaît dans la phrase cryptée la clef se cache
Bourg - Es = Es : problème de l’Einsteinium

S = spirale ? Je vois plutôt l’explication basilic (crache son venin, coq) or basilic homophonie basilique (basilique fait penser à St Pierre de Rome, ce qui rappelle une autre utilisation du coq, cf Jésus et St Pierre) St Pierre premier pape : 152eme pape : Léon IX + basilique = bâtiment religieux cf chapelle Saint Léon
Dressé : Spirale n’est pas plane (comme le suggère l’emploi d’orthogonal plutôt que de perpendiculaire)
Eventuellement mise en rapport Apollon et coq = fait penser divination. Pour devenir le boss des devins, Apollon tue le serpent python (crache son venin ?). Route en forme de serpent dressé puisque monte vers le ciel.

B de B
Ou pour la 780...dans laquelle je cherche ma direction
r pour l'harmonie qui donne un Air de musique ...580
G comme pour la gamme ou Gamma et UT queant Laxis ...500
E EternitE pour Eternité...mais problème...y en a deux...600
S pour la Wouivre ou le Python d'Apollon...420


Dans la 530, la symétrie est dans le vers même qui donne le B de BEC (et, dans le mot ETERNITE, il y a aussi symétrie des E).
Dans la 600 cryptée, on retrouvera la symétrie BC.E / BE // BE / BCE.
Et dans la 420, le BEC sera associée au mot symétrique SERRES.
Voilà une piste qui me paraît du plus grand intérêt pour la collecte des reliquats.


le bec du coq est en angle droit...qui rappelle l'Orthogonale peut-être.







A propos de  « OUVERTURE »

L'ouverture en tant que philosophie se rapproche de la tolérance et des systèmes ouverts, ou est une technique de marketing politique.
* L'ouvertude au monde est une attitude de tolérance envers autrui.
* En politique, l'ouverture est un processus par lequel un groupe s'élargit.
* En musique, une ouverture désigne une composition qui prélude à une œuvre, ainsi qu'une forme musicale.
* Aux jeu d'échecs, l'ouverture désigne les premiers coups destinés à développer un système d'attaque et/ou de défense.
* En photographie, l'ouverture désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif photographique. Elle sert à faire varier la quantité de lumière venant impressionner le film et la profondeur de champ (ces deux aspects étant liés). L'ouverture influence directement la profondeur de champ.
* En mathématiques, l'ouverture désigne le caractère d'appartenance d'un ensemble à une topologie donnée.
* En architecture, une ouverture désigne sur surface de l'enveloppe d'un bâtiment qui sert à mettre en contact l'intérieur du bâtiment avec l'extérieur. Une ouverture peut généralement être refermée par exemple à l'aide d'un vantail. Les portes, les fenêtres, les portes-fenêtres sont différents types d'ouvertures.

L'ouverture à la Française, rendue célèbre par Lully, est une pièce musicale qui se joue quand le rideau est encore baissé, en introduction d'un opéra ou d'un oratorio, et qui se caractérise par la succession de trois mouvements: une première, généralement lente, une seconde, mouvement plus rapide et entraînante puis une troisième, qui est un reprise de la première.


A propos du coq
Du latin coccus, par allusion à son cri, derive de Gallus
L’oiseau solaire, le gardien , le combatant.
Dans toutes les traditions le coq est un allié des forces bénéfiques et protectrices.
Le coq placé au sommet d’un clocher, est un rappel constant de la vigilicance divine.
Le coq symbolise le courage, la vigueur, et la force du guerrier.
Il incarne le principe “ mâle” , la virilité et l’arrogance du combattant (si si je vous jure)

D’ailleurs, dans une comparaison symbolique, la crête est au coq ce que la couronne est à l’homme.
Le coq apparait aux côtés de Mercure sur quelques representations figurées gallo-romaines.
On le trouve aussi sur les monnaies Gauloise;

Le coq joue parfois un role de Psychopompe (Socrate): il conduit les âmes des défunts dans l’autre monde, pour que leurs yeux s’ouvrent à une nouvelle lumière.

Le coq représente le Mercure.
Cela vient du fait qu’il était consacré à Hermès, que les Latins ont traduit en Mercure.




A propos de « BOURGES »


Fiche INSEE de la commune de Bourges

Code géographique : 18033

Niveau administratif Code Nom Chef lieu
Commune 033 Bourges
Région 24 Centre Orléans
Département 18 Cher Bourges
Arrondissement 1 Bourges Bourges
Canton 98 Canton non précisé Bourges

Coordonnées géographiques sexagésimales (WGS84):
Latitude: 47° 05' 01'' Nord
Longitude: 02° 23' 44'' Est
Coordonnées géographiques décimales :
Latitude: 47.08 degrés (47.08° Nord)
Longitude: 2.397 degrés (2.397° Est)
Coordonnées en Lambert 93 du chef-lieu :
X: 6 541 hectomètres
Y: 66 650 hectomètres



une vue satellite du sud de bourges pour le fun
Image



le saint patron de la ville c'est saint Ursin et en plein centre ville on trouve la porte des ours.
Ce que je ne savais pas c'est que le duc jean de Berry (les trés riches heures du duc de Berry) a un gisant dans la cathédrale de Bourges (magnifique, d'ailleurs). Et au pied de ce gisant figure un ours enchainé.
D'autre part une inscription ajoute ceci " oursine, ton temps viendra".
Quoi de plus normal puisque sur les armes du duc figure un ours....

L'horloge astronomique de Bourges a été construite à l'occasion du baptême du dauphin Louis futur Louis XI par le chanoine et mathématicien Jean FUSORIS, ce qui fait d'elle une des plus vieilles horloges en fonctionnement. Son buffet en bois a été décoré par le peintre Jean d'Orléans. L'horloge est en forme de beffroi ou de tour caractéristique de l'architecture de cette fin de moyen âge. Elle était placée initialement sur la galerie supérieure du jubé séparant le choeur de la nef et rythmait les heures canoniales. Lors de la destruction du jubé, elle fut placée au fond de la cathédrale et peu à peu tomba dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1994 qu'elle fut restaurée ; son mécanisme fut reconstitué à l'identique. On peut voir près de l'horloge la mécanique d'origine. Le cadran supérieur a été rajouté au XVIIe siècle et permet de lire l'heure. Le cadran inférieur qui lui est d'origine, retiendra toute notre attention. De l'extérieur vers le centre nous pouvons successivement lire grâce à une seule aiguille, l'heure sur le cadran gris celui-ci étant partagé en deux fois douze sections le cadran noir servant à montrer le jour du cycle lunaire dans lequel nous nous trouvons avec la lune qui apparaît et disparaît au grès de ses mouvements. Le cadran central quant à lui représentant les signes du zodiaque. Elle rythme encore les heures de la cathédrale au son du salve regina et la précision du mécanisme d'origine lui faisait accomplir une révolution annuelle avec seulement 3 secondes avec le temps universelle.



Image
Trois blasons, (issus du livre de Bernard Capo sur l'Histoire de Bourges en BD) - XVI e siècle, XVII e siècle et sous l'Empire

La devise de Bourges: "Summa imperii penes Bituriges" (le souverain pouvoir appartient aux Bituriges) apparaît dans plusieurs lieux et édifices, comme le Théâtre Jacques Coeur ou la cour intérieure de la Mairie de Bourges avec une date 1938.

Pour Jacques Coeur, on note gravé dans la pierre de son palais, ou sur des vitraux aujourd'hui disparus :

Dire, Faire Taire, De ma Joie
En bouche close n'entre mouche
A vaillant coeur, rien impossible

Quant à Jean de Berry, parmi ses devises, celle-ci bien énigmatique
Oursine, le temps viendra




A propos du centre de la France


La France est toujours à la recherche de son Centre ! Alors où se situe ce fameux centre ?

Certains penchent pour Bruère (le plus ancien) : une borne milliaire marque depuis 1799 le centre supposé du pays d'alors qui ne tenait compte ni de la Corse, ni de la Savoie, ni du Comté de Nice. Jusqu'au IVe siècle, cette borne servait de panneau de direction aux légions romaines. Creusée par la suite, elle servit de sarcophage pendant plusieurs siècles, jusqu'a ce que le le Duc de Béthune-Charost, assisté de l'ingénieur Desfougères la fasse transporter là où elle se situe aujourd'hui afin d'y marquer le Centre géographique de la France.

D'autres prétendent que Saulzais-le-Potier est le centre : (d'après un calcul réalisé en 1923 par le professeur Bouant - assemblage de construction). D'autres encore le situe au lieu-dit "La Courcière" sur la commune de Vesdun, en tenant compte des îles côtières. (Hors Corse, d'après un calcul réalisé en 1957).

Mais il existe encore d'autres suppositions...

D'après un calcul réalisé en 1986, il se situerait près du Hameau de Villendret sur la commune de Chazemais. Avec l'île de Beauté, le Centre de la Franceserait situé dans la commune de Vallon-en-Sully, près de l'étang René pour les uns, au lieu-dit d ela Bronde de Murat à Nassigny pour les autres (d'après IGN). Alain Fournier n'écoutant que son cœur parle d'Epineuil dans son roman 'Le Grand Meaulnes".

De Wikipedia
Le Centre de la France est le point central de la France, il correspond au centre de gravité de l'ensemble du territoire métropolitain. En fonction des calculs réalisés et des hypothèses (prise en compte ou non de la Corse ou des petites îles côtières, barycentre des masses émergées tenant compte du volume des montagnes…), plusieurs communes du Cher et de l'Allier revendiquent ce titre honorifique :

* Bruère-Allichamps (46°45?47?N 02°25?29?E / 46.76306, 2.42472 (Bruère-Allichamps) calculé sur la base du méridien de Paris) est historiquement la première, mais sur la base de calculs anciens du géographe Adolphe Joanne qui ne tenaient pas compte de la Corse ;
* Chazemais (46°29?01?N 02°31?35?E / 46.48361, 2.52639 (Chazemais)) ;
* Farges-Allichamps (46°45?34?N 02°24?04?E / 46.75944, 2.40111 (Farges-Allichamps), l'aire de repos Centre de la France de l'autoroute A71 se situant en 46°45?07?N 02°25?00?E / 46.75194, 2.416667 (Aire de repos "Centre de la France" sur l'A71)) ;
* Huriel (46°22?26?N 02°28?39?E / 46.37389, 2.4775 (Huriel)) ;
* Nassigny (46°29?38?N 02°36?10?E / 46.49389, 2.60278 (Nassigny)) ;
* Saulzais-le-Potier (46°36?21?N 02°29?54?E / 46.60583, 2.49833 (Saulzais-le-Potier) calculé sur la base de l'emplacement du monument installé à cet endroit) ;
* Vesdun (46°32?23?N 02°25?49?E / 46.53972, 2.43028 (Vesdun)) en tenant compte des îles côtières.


Le Centre de la France peut aussi être défini comme le centre du plus petit cercle incluant tout le territoire de France continentale. Ce "plus petit cercle" est unique et a un centre unique. Son rayon est d'environ 541,33 km. Il passe par 3 extrémités :

* au nord ouest près de Trémazan (48°33?24?N 04°43?53?O / 48.55667, -4.73139 (Trémazan extrémité 1 du plus petit cercle France))
* au nord est forêt domaniale de Lauterbourg (48°58?00?N 08°13?57?E / 48.966667, 8.2325 (Lauterbourg extrémité 2 du plus petit cercle France))
* au sud est près de Menton (43°47?04?N 07°31?48?E / 43.78444, 7.53 (Menton extrémité 3 du plus petit cercle France))

Son centre se situe près de Sarzay à (46°36?13?N 01°53?17?E / 46.60361, 1.88806 (Sarzay centre du plus petit cercle France)). Ce centre est le seul endroit de France continentale situé à moins de 541,33 km de tous les autres.



Bonjour Fanfan,

D'abord, il m'a fortement étonnée que tu te remercies toi-même !

Ensuite, il faut bien avouer qu'oeil de Moscou a bien ouvert ce post mais son idée était de travailler "en groupe privé" en MP et de la même manière que sur les différents forum.
L'idée de "liberté d'expression" est bien loin de l'idée de n'oeil n'oeil (qui tarde à revenir).

Peu importe de qui vient cette idée.

Par rapport à ta synthèse sache que je ne te suis pas car...une synthèse c'est un peu comme un doublon du site no critique. En effet, libre à chacun de faire ce travail en acceptant pour une fois de lire les autres en respectant l'entièreté de leurs idées.

La synthèse peut apporter pas mal d'erreur par exemple: moi je tiens compte de Burère-Allichamps et pas de montluçon!

Je pense que tu devrais quand même relire le post no critique 530 dès son début, je crois que tu as sauter certaines étapes!
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Fanfan » 28 août 2011 à 09:22
Stone a écrit :Bonjour Fanfan,

D'abord, il m'a fortement étonnée que tu te remercies toi-même !


Comme j'ai participé, j'ai souhaité que mon nom apparaisse. C'était effectivement maladroit de le mettre dans des remerciements.

Stone a écrit :Ensuite, il faut bien avouer qu'oeil de Moscou a bien ouvert ce post mais son idée était de travailler "en groupe privé" en MP et de la même manière que sur les différents forum.
L'idée de "liberté d'expression" est bien loin de l'idée de n'oeil n'oeil (qui tarde à revenir).

Peu importe de qui vient cette idée.


Quant à Oeil de Moscou, il n'aurait peut-être pas adhéré à cette idée, mais comme son fil s'est fait vampirisé suite à son départ, je trouvai juste que son nom figure aussi quelque part (même si encore une fois, c'est bizarre de remercier quelqu'un qui n'a pas vraiment participé à quelque chose).

Stone a écrit :Par rapport à ta synthèse sache que je ne te suis pas car...une synthèse c'est un peu comme un doublon du site no critique. En effet, libre à chacun de faire ce travail en acceptant pour une fois de lire les autres en respectant l'entièreté de leurs idées.

La synthèse peut apporter pas mal d'erreur par exemple: moi je tiens compte de Burère-Allichamps et pas de montluçon!

Je pense que tu devrais quand même relire le post no critique 530 dès son début, je crois que tu as sauter certaines étapes!


J'ai fait cette synthèse pour structurer toutes ses idées et ainsi permettre de peut-être isoler plus facilement une éventuelle solution.
Tu dis qu'elle peut apporter pas mal d'erreurs... si on veut absolument prendre en compte toutes les idées. C'est un panier de champignons où on a mis toutes les espèces qu'on a trouvé. Mieux vaut faire le tri avant de préparer l'omelette si on ne veut pas faire un tour au centre anti-poison.

Bien sûr que cela fait doublon avec le POST NO CRITIQUE, qui lui même fait doublon avec tout le forum. Bien sûr que cela n'est pas parfait, j'ai pu oublier des choses.
Bien sûr que cela va faciliter le travail des groseilles, vu que cela facilite l'accès à l'information.

J'ai fait ça dans une optique d'aider la communauté. Si l'objectif est raté, je ne réitererai pas le partage de ces synthèses pour les autres énigmes.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
St
Stone
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Stone » 28 août 2011 à 10:51
Moi, je dis...que tu te tues au travail (qui n'est qu'un début) et que chacun prendras au moins le soin de faire sa propre omelette et tant pis si certain s'empoisonnent la vie!

C'est un peu le plateau d'argent en fait...c'est un peu trop facile.

A force de mettre des petits coussins partout, les nouveaux irons jusqu'à te demander de tenir leur pelle !
Tu mets n'oeil n'oeil en valeur mais tu ne dis pas que l'idée no critique est de moi.

Si j'avais créé un autre post intitulé "post no critique" séparément du post de N'oeil...aurais-tu pensé la même chose?

Des groupe de travail, ni toi ni n'oeil n'êtes les premiers à vouloir en créer, mais le fait de créer un post "no critique" c'est mon idée.

Alors c'est facile mais c'est pas très délicat qu'en plus tu te remercies toi-même! Voilà ce que j'en pense.

Maintenant, j'avoue que finalement tout e monde s'en fou l'important c'est que çà marche!
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Stone a écrit :Maintenant, j'avoue que finalement tout e monde s'en fou l'important c'est que çà marche!


Et c'est vrai que ça marche et bien même!!

Amicalement:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Salut Stone,

Juste une petite remarque en passant, si tu pouvais faire l'effort d'élaguer un peu les
messages que tu cites dans leur intégralité de façon quasi-systématique, on t'en
serait reconnaissant. Sans aller jusqu'au découpage au laser façon Kerzer, mais ne
retenir que les passages que tu veux souligner. Merci d'avance

amicalement
indi
St
Stone
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Stone » 28 août 2011 à 11:20
Et si tu en faisais de même, en plus d'ajouter une certaine clareté Dr James?
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar zouve » 28 août 2011 à 12:24
Stone a écrit :Des groupe de travail, ni toi ni n'oeil n'êtes les premiers à vouloir en créer, mais le fait de créer un post "no critique" c'est mon idée.

MOI moi moi moi moi....môaaaaaaaa
RE-bataille d'égo, je me marre!
Chassez le naturel, il revient au galop...(allure à trois temps contrairement au pas qui est respectivement à quatre temps chez les équidés et à deux temps chez les bipèdes)
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
zouve a écrit :
Stone a écrit :Des groupe de travail, ni toi ni n'oeil n'êtes les premiers à vouloir en créer, mais le fait de créer un post "no critique" c'est mon idée.

MOI moi moi moi moi....môaaaaaaaa
RE-bataille d'égo, je me marre!
Chassez le naturel, il revient au galop...(allure à trois temps contrairement au pas qui est respectivement à quatre temps chez les équidés et à deux temps chez les bipèdes)



Ah tu trouves aussi ? C'est dommage en effet...

Je me demande si Aniv passe par ici de temps en temps. Ses interventions me manquent...
Kerzer, Aniv, Willy... autant de personnalités qui savent se mettre en retrait, et pourtant...

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar kerzer » 28 août 2011 à 15:12
Effectivement pour reprendre la remarque judicieuse d'indijames concernant le recours systématique de Stone (et d'autres) à la citation intégrale des posts précédents pour y répondre, je trouve que cela alourdit la lecture.
L'exemple type de cette manie se trouve en tête de ce fil où dans sa réponse Stone duplique le long message de Fanfan alors qu'elle poste juste à la suite de l'intervention de celui-ci. Et que par conséquent on vient déjà de le lire.

Autant utiliser la fonction "citer" est pratique pour préciser à quoi on répond lorsque d'autres réponses se sont intercalées dans l'intervalle, ou alors pour répondre à un point particulier du message initial, autant c'est inutile quand on fait une réponse directe.

Ceci dit, il semble que les problèmes d'espace de stockage du forum que nous avions connu il y a quelques mois aient été résolus avec la solution préconisée par Kelerm.

Pour mémoire et pour les nouveaux, voir ici:
fonctionnement/topic3158.html

Vous m'excuserez de polluer votre fil synthèse avec cette remarque, mais si vous pouviez en tenir compte, je vous en serais reconnaissant.
A la vôtre

:alatienne:
vousav
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 04.06.2011
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar vousav » 28 août 2011 à 16:29
Allez , ne vous prenez pas le chou...
C'est vrai ça marche...et c'est ça qui compte...on pensera aux médailles plus tard
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Fanfan » 28 août 2011 à 17:32
L'idée de vouloir remercier les participants, c'était maladroit. Je pense qu'on peut clôre le débat.

Si je refais d'autres synthèses des POST NO CRITIQUE (ce qui n'est pas sûr car comme tu l'as dit, cela demande beaucoup, voire trop de travail), je les garderai pour moi.

Comme tu l'as dit Stone, l'important c'est que ça marche, oublions donc ce post de synthèse, qui n'a servi qu'à générer des discussions sur de la forme et pas sur du fond.

J'en tirerai tout de même quelques enseignements (notamment sur les problèmes d'espace de stockage du forum).

A la vôtre.
:alatienne:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
vousav
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 04.06.2011
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar vousav » 29 août 2011 à 12:12
C'est vrai fanfan...chacun peut faire sa propre synthèse...c'est d'ailleurs le but. Mais je remercie ton dévouement
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Anatta » 29 août 2011 à 13:39
Bonjour Fanfan,

Je tiens à te remercier, à la fois pour ce travail de fond et pour ta capacité à garder une certaine hauteur de vue dans tes propos, que ce soit sur la forme ou le fond.

Et je comprends que tu préfères dorénavant garder pour toi ta capacité de travail.

Bonne chance à toi pour la suite, et merci aux autres contributeurs.

Anatta
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Fanfan » 29 août 2011 à 14:18
Vos remerciements sont une flèche qui vise mon coeur !
:fleche:

Continuons sur le chemin de l'entente, de la coopération et de la critique constructive!
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Winnie
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Winnie » 29 août 2011 à 14:52
boujour a tous,

je lis depuis un moment les post de chacun et je trouve que ce forum est très bien fais.

Excuse moi Fanfan, je ne voudrait pas te blesser mais..
j'suis pas tout a fait daccord, c'est stone qui a fait du beau taf avec le forum non critique et ce serait bien de le reconnaitre.
rendre ce qui est a césars, normal non?

Si non, je trouve que ta syntèse est interessante.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Fanfan » 29 août 2011 à 15:19
Tu ne me blesses pas du tout.
Stone a eu une super idée, et cela je ne l'ai jamais contesté.
Il n'y a qu'à voir le nombre de contributeurs pour s'en rendre compte.

Espérons que cela permette de faire sortir cette maudite chouette de son trou, qu'on sabre tous le :champagne:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Winnie
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Winnie » 29 août 2011 à 15:27
Fanfan a écrit :Tu ne me blesses pas du tout.
Stone a eu une super idée, et cela je ne l'ai jamais contesté.
Il n'y a qu'à voir le nombre de contributeurs pour s'en rendre compte.

Espérons que cela permette de faire sortir cette maudite chouette de son trou, qu'on sabre tous le :champagne:


Fanfan a écrit :J'étais loin d'imaginer que mon idée allait avoir autant de succès et que ça démarrerai ainsi sur les chapeaux de roue, dans ce fil!:


j'ai alors mal compris :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Synthèse - POST NO CRITIQUE 530 Messagepar Fanfan » 29 août 2011 à 16:00
Ha oui, j'ai effectivement dit cela.
Encore une fois, j'ai été maladroit.

Winnie, je t'invite à (re)lire ce fil :
http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/un-groupe-de-travail-t3694.html

Rendons donc à César ce qui appartient à César.
J'ai décrit ce qui selon moi permettrait de faire avancer la chasse :
Fanfan a écrit :Selon moi, le meilleur moyen de faire avancer la chasse de manière collective, ce n'est pas de publier ses solutions et tenter d'en discuter avec les autres, ni d'essayer de trouver les solutions de manière collective, mais que nous nous concertions tous sur un moyen de rassembler toutes nos connaissances, toutes nos trouvailles sur la chouette, tous nos décryptages et de les rendre disponibles de manière simple et lisible.


Stone l'a concrétisée de manière admirable avec son idée de POST NO CRITIQUE :
Bonjour Fanfan,

Peut-être pourrions nous commencer par des "ce pourrait-il que l'oeil soit..." et tout le monde balance ces idées.

Un post sans critique, juste des idées! et celui qui vient pour foutre la zizanie...on le castre! (non, c'est exagéré quand même !)


Permettez-moi donc d'adresser à Stone mes excuses en MP.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
POST NO CRITIQUE ? le concept m'échappe....

:escrime:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]