un petit mot sur cette découverte, elle est instructive par plusieurs points, la première c'est que j'ai décodé CREST dans une IS alors que je n'avais pas CREST dans les décodages des énigmes.
seulement j'avais 2 villes : AGDE et CHATEL et CREST permettait de valider cette droite
en poussant plus loin, CREST était sur l'alignement ANGERS-GOLFE JUAN
à ce niveau mon instinct et ma logique me disaient c'est bon.
c'est en dévoilant CREST à ma femme qu'elle m'a immédiatement dit qu'elle avait trouvé CREST depuis des années dans les dernières lettres des 5 dernières villes (elle m'en avait parlé à l'époque et j'avais trouvé cela bof : comme quoi !)
j'ai donc cherché pourquoi on retrouvait CREST dans la 580, et j'ai trouvé que le codage intermédiaire de transformation de chiffres en lettres permettait de trouver TROIS en correspondance de CREST.
j'ai donc déduit que TROIS devait être avancé par un indice, le seul indice que je vois à l'heure actuelle est que le visuel montre 3 musiciens.
une démarche inverse de ce que nous aurions dû avoir et pourtant cela a marché.
comment j'ai trouvé CREST dans l'IS : tout bonnement parce que depuis 2009 je cherche aussi le crâne de Dalmas et que les codages de cette chasse m'ont permis de progresser, je dis attention ! les dalmassiens vont constituer une sérieuse menace pour les chouetteurs.
je retiens aussi que seul l'échange entre chercheurs en l’occurrence moi avec ma femme ont permis de construire cette solution solide : donc seul l'échange d'informations entre chercheurs permettra de trouver la bête.
pour la petite histoire ma femme et moi ne sommes pas d'accord sur nos trouvailles en général, nous n'avons pas les mêmes processus de pensée, mais dans le cas de CREST nous avons eu une réaction unanime : CREST est bien une partie de la solution de la 580.
à mon sens je n'ai pas encore trouvé toute la 580, je cherche...
retenons que pour réussir à générer ce codage Max a dû travailler un moment pour trouver les villes en adéquation

cette trouvaille donne moins de poids à l'hypothèse du barycentre et aux alignements possibles avec ces 5 villes, et avec la solution PROSERPINE, cela révélerait de l'exploit, mais est-ce que je ne sous-estime pas Max en écrivant cela ?
cette trouvaille annonce plus de possibilités que ce qu'elle n'en résout :
- CREST+SENON = CONTRESENS peut nous amener à la piste de SENONES
- que faut-il faire des 5 premières villes ?
- n'y a -t-il pas un truc caché sur ces 5 premières villes ?
etc...
bref il y a du job lié à cette découverte.
PS : j'ai lu à de très nombreuses reprises que la chasse ne devait pas être basée sur de l’alphanumérique ni de la cryptographie avec comme argument que si cela avait été le cas il y aurait belle lurette que la chouette aurait été trouvée : ce type de décodage dans l'is est la preuve qu'ils se trompaient.
PS2 : je considère cette solution béton, elle valide les trouvailles EU-AGDE-CHATEL et comme ces solutions n'ont jamais été avancées sur des forums j'affirme que tous ceux qui depuis 19 ans ont la zone, les sentinelles, le pile poil, ou qui sont en 560 le sont avec des solutions fausses.