Les madits 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les madits 580 Messagepar Rachel » 13 mars 2015 à 07:31
Edit Modération : Ce fil a été créé pour faire suite à un sujet sur les madits dans la rubrique "Généralités".
Voir les précisions ici ->
generalites-chouette-d-or/a-l-attention-de-toutes-et-tous-t7814.html

Réservé à l'énigme 580
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Les madits 580 Messagepar tanacl » 13 mars 2015 à 11:42
J'ouvre le bal Rachel (à défaut de La B.a.l.). Merci pour ton initiative, je ne sais pas si elle aura du succès, ou même si elle sera considérée intéressante, mais bast ! tanacl

QUESTION No 10 DU 1998-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN FIN DE 470
DOIS JE ALLER A (OU VERS) LA LUMIERE AVA NT DE COMMENCER L ENIGME SUIVANTE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ Y RESTER (ET CA NE SIGNIF IE PAS L'INVERSE NON PLUS). AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 13 mars 2015 à 16:07
Bonjour tanacl,
Max a toujours refusé de répondre s'il y avait un déplacement physique en 470.
Pour aller physiquement vers la lumière,encore faut-il savoir la situer ponctuellement dès cette 470 .
M'a dis que dans cette 470 connaître la nature de la lumière est indispensable mais que cela ne suffit pas.
Dès lors , il paraît difficile d'envisager un déplacement "physique" symbolisé par un trait. Par contre rien n'empêche le regard d'aller vers ou A ce qui sera l'endroit où sera la lumière' tout en restant sur place.
Dans ce madit ,le déplacement physique est explicité par le "ou rester là" et Max botte en touche.
QUESTION No 48 DU 1999-11-17
TITRE: EN 470
QUAND ON A TROUVE LA DESTINATION DOIT ON ALLER VERS LA LUMIERE OU RESTER LA ,EN ATTENDANT QU'UNE AUTRE ENIGME NOUS DONNE DES INSTRUCTIONS,DES PRECISIONS? 2 ENIGMES PEUVENT ELLES CONCOURIR A NOUS MENER AU MEME POINT?
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE QUANT A UN POINT FINAL, MAIS JE VOUS CONFIRME QUE DEUX ENIGMES PEUVENT CONTENIR DES ELEMENTS QUI SE CONFIRMENT MU- TUELLEMENT. AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Piaute » 13 mars 2015 à 16:51
Sans parler de déplacement
Dans le madit cité par Tanacl, la question est : fin 470 je dois aller ...
Dans le madit que tu cites, Rachel, la question est : quand on a trouvé la destination doit on aller ...
Dans le 1° madit Max répond oui.
Dans le 2° il ne peut pas répondre.
Pourquoi ne peut il pas répondre ?
Soit parce la destination n'est pas la fin de l'énigme, soit parce qu'il ne veut pas confirmer que la destination est la fin de l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 13 mars 2015 à 17:07
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème chronologique.
Fin 470 on connaît la nature de la Lumière mais cela ne suffit pas... C'est donc vis à vis de sa localisation exacte qu'il y a une insuffisance.
Difficile dans ce cas de s'y rendre physiquement.
De plus , l'énigme ne demande que de "voir" la lumière, nullement de s'y rendre. Et s'il fallait, à un moment du jeu s'y rendre physiquement ce ne sera que lorsque sa localisation précise sera déterminée ce qui est impossible en 470.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Piaute » 13 mars 2015 à 17:23
Je suis d'accord car en 470, on n'a qu'une idée de la lumière.
Donc pourquoi Max répond oui à la question : fin 470 je dois aller ...avant de commencer l'énigme suivante ?
Y a t'il eut un erratum ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 580 Messagepar crew » 13 mars 2015 à 18:18
Peut-être que ce qui gène Max pour répondre dans le 2nd madit cité c'est "EN ATTENDANT QU'UNE AUTRE ENIGME NOUS DONNE DES INSTRUCTIONS,DES PRECISIONS".

Concernant le fait de s'y rendre ou juste voir, je pense que ça ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 580 Messagepar DINIS » 13 mars 2015 à 22:57
Il est parfaitement faisable de pointer la lumière sur une carte en fin de 470. C'est même de cette façon qu'on la trouve, à l'intersection de deux droites, qui ne fait pas de la carte un outil puisque j'y reporte mes trouvailles et que la lumière peut être connue par d'autres moyens puisque c'est une ville. Mais on en a qu'une idée pour l'instant de la lumière, elle est encore floue.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 14 mars 2015 à 09:55
DINIS a écrit :Il est parfaitement faisable de pointer la lumière sur une carte en fin de 470. C'est même de cette façon qu'on la trouve, à l'intersection de deux droites, qui ne fait pas de la carte un outil puisque j'y reporte mes trouvailles et que la lumière peut être connue par d'autres moyens puisque c'est une ville. Mais on en a qu'une idée pour l'instant de la lumière, elle est encore floue.

DINIS.
comment peux tu pointer sur une carte une ville dont tu n'as qu'une idée floue??
Si elle se trouve à l'intersection de 2 droites tu fais de la carte un outil puisque tu l'utilises pour trouver ce qu'il y a à cette intersection ou alors tu as décrypté cette ville mais dans ce cas, comment peut- elle être floue???
:pigepas: :pigepas:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Les madits 580 Messagepar Esteban » 14 mars 2015 à 10:54
Nul part il n'est dit que la Lumiere est une ville ni en 470 ni ailleurs.....
Comme déjà dit.... la LUMIERE est à voir pas à pointer.

ESTEBAN
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 580 Messagepar crew » 14 mars 2015 à 13:26
Rachel a écrit :Si elle se trouve à l'intersection de 2 droites tu fais de la carte un outil puisque tu l'utilises pour trouver ce qu'il y a à cette intersection


Aucun rapport avec le sujet, mais je pense que tu te trompes sur ce point qui est pourtant très très important. Utiliser le croisement de 2 lignes n'est pas faire de la carte un outil au sens où Max l'entend. Sinon je ne vois pas comment on pourrait trouver la zone. Pour Max, la carte est un outil si on utilise des choses notées dessus mais qui ne figurent pas sur le terrain. Le point se trouvant à l'intersection de 2 droites existent dans la réalité donc pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 14 mars 2015 à 15:26
crew a écrit :
Rachel a écrit :Si elle se trouve à l'intersection de 2 droites tu fais de la carte un outil puisque tu l'utilises pour trouver ce qu'il y a à cette intersection


Aucun rapport avec le sujet, mais je pense que tu te trompes sur ce point qui est pourtant très très important. Utiliser le croisement de 2 lignes n'est pas faire de la carte un outil au sens où Max l'entend. Sinon je ne vois pas comment on pourrait trouver la zone. Pour Max, la carte est un outil si on utilise des choses notées dessus mais qui ne figurent pas sur le terrain. Le point se trouvant à l'intersection de 2 droites existent dans la réalité donc pas de souci.
ce n'est pas parce que tu ne vois pas que c'est irréalisable et je vais même plus loin: ce n'est pas avec la 1ère carte qu'on peut trouver la zone.
Max a surtout insisté sur le fait qu'en aucun cas on ne peut trouver quelque chose sur la carte qui n'ait auparavant été trouvé dans le livreet quand tu trouves sur la carte un lieu et de quelque façon que ce soit, il te faut l,avoir déjà décrypté dans le livre.
Cette histoire de signes de limitation de département ou autre ne relève que d'exemples non exhaustifs et surtout pas représentatifs .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 580 Messagepar crew » 14 mars 2015 à 15:39
Dans la 560, le point qui marque la fin de la 2ème aide de Neptune n'est donc pas à l'intersection de 2 droites dans ta piste ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 14 mars 2015 à 16:05
crew a écrit :Dans la 560, le point qui marque la fin de la 2ème aide de Neptune n'est donc pas à l'intersection de 2 droites dans ta piste ?
Absolument. Il est très précisément décrypté dans le livre.
Pour ménager les esprits chagrins, JE le décrypté dans le livre très exactement. La carte ne me sert qu'à figurer la chose.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 14 mars 2015 à 16:53
@Crew

D'accord avec toi sur ce qui concerne "l'utilisation de la carte comme d'un outil". Je ne vois pas à quoi servirait la carte si on pouvait tout trouver dans le livre de la manière dont l'entend Rachel.


@Rachel

La première carte sert à trouver la zone, et la seconde, à reporter cette zone. Si tu trouve la zone cryptée dans le livre, sans l'aide de la carte 1, explique moi en quoi elle est indispensable, et en quoi son échelle est importante au point de lui consacrer une énigme?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 14 mars 2015 à 17:04
D'abord la 500 n'est pas consacrée à la carte loin s'en faut.
En théorie Max a dit qu'on pourrait se passer de carte mais ce serait très difficile sau a être cadors en géographie.
Cette carte sert à reporter nos trouvailles. Elle sert donc de visuel des décryptages et rendant ainsi plus " visible" les résultats.
Enfin, lorsque. on mesure entre certains lieux dont l'écart est donné par une distance , elle confirme la justesse de ces décryptages.
On peut, à la rigueur, tomber par hasarde sur une bonne mesure mais si elle se confirme tout le temps, c'est que c'est la bonne et que les solutions sont justes.
Tout est décrypté dans le livre , tout... dans mon jeu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 14 mars 2015 à 17:24
@Rachel

On aura du mal à se mettre d'accord sur ce point, c'est clair!
La carte sert au jeu, sinon, Max s'en serait passé...Explique-moi la phrase que je te cite de mémoire:"La carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui vous donne son échelle". Moi, je lis "carte indispensable". Pas toi?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 14 mars 2015 à 19:15
Egide
Voici le madit qui montre que la carte n'est pas indispensable
QUESTION No 15 DU 1995-12-08
TITRE: TACHOR
JE REPOSE UNE QUESTION QUI N'A PAS EUE DE REPONSE :EST-IL NECESSAIRE D'AVOIR LA CARTE "OFFICIELLE" ?
IL N'Y A PAS DE CARTE "OFFICIELLE". UNE CARTE EST PRECONISEE DANS LE LIVRE, C'EST TOUT. CETTE CARTE VOUS PERMET DE VISUALISER VOS TROUVAILLES. EN THEORIE - ET A CONDITION D'AVOIR DES CONNAISSAN- CES GEOGRAPHIQUES EXTREMEMENT ETENDUES - CETTE CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE. MAIS POUR ETRE FRANC, JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT S'EN PASSER. EN TOUS CAS, MOI, JE NE LE POURRAIS PAS ! AMITIES -- MAX

C'est en théorie,certes, mais penses-tu que Max eut pu dire cela si elle était absolument indispensable?
Il est très difficile de pouvoir organiser toutes les trouvailles dans notre tête et comme Max je ne le pourrais pas.
Mais si un quelconque élément du jeu ne pouvait se trouver qu'avec la carte la théorie s'effondre automatiquement.
Tu remarques aussi qu'il n'y a pas de carte"officielle" mais seulement préconisée .
Enfin il dit aussi que les IS ne sont pas indispensables au jeu, or la marque de la dite carte est donnée par une IS...
Le fait que seule l'échelle est élément du jeu et que Max a bien dit qu'il y a beaucoup de différences entre 2 cartes de marque différente est aussi un élément en faveur de ce que je dis.
Ce que j'en dis dépend totalement de mon jeu ( et des éléments cités plus haut) mais si pour toi ce n'est pas le cas et que cela te convient, je n'insiste pas plus.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 580 Messagepar cramoisi2 » 14 mars 2015 à 19:20
Je rajoute même: différences entre modèles identiques.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 14 mars 2015 à 19:30
@Rachel

J'aime bien ta manière de surligner une phrase afin de la "sortir" de son contexte, et ainsi faire dire aux madits ce que tu veux leur faire dire. Voyons, j'essaie:

Citer:
QUESTION No 15 DU 1995-12-08
TITRE: TACHOR
JE REPOSE UNE QUESTION QUI N'A PAS EUE DE REPONSE :EST-IL NECESSAIRE D'AVOIR LA CARTE "OFFICIELLE" ?
IL N'Y A PAS DE CARTE "OFFICIELLE". UNE CARTE EST PRECONISEE DANS LE LIVRE, C'EST TOUT. CETTE CARTE VOUS PERMET DE VISUALISER VOS TROUVAILLES. EN THEORIE - ET A CONDITION D'AVOIR DES CONNAISSAN- CES GEOGRAPHIQUES EXTREMEMENT ETENDUES - CETTE CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE. MAIS POUR ETRE FRANC, JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT S'EN PASSER. EN TOUS CAS, MOI, JE NE LE POURRAIS PAS ! AMITIES -- MAX

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]