Les madits 650

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les madits 650 Messagepar Rachel » 13 mars 2015 à 07:33
Edit Modération : Ce fil a été créé pour faire suite à un sujet sur les madits dans la rubrique "Généralités".
Voir les précisions ici ->
generalites-chouette-d-or/a-l-attention-de-toutes-et-tous-t7814.html

Réservé à l'énigme 650
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Les madits 650 Messagepar juli1 » 04 juin 2015 à 22:59
Bonsoir à tous,
voici un Madit qui m'intrigue :

QUESTION No 47 DU 1996-12-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
BJR MAX LE CHIFFRE 71712075 EST-IL UTILE POUR TR OUVER LES SENTINELLES OU BIEN APRES LES AVOIR DECOUVERT? RASSUREZ MOI VOUS AVEZ BIEN DIT QUE LE B AS DE LA PELLE N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE ET NON PAS TOUTE LA PELLE? MERCI KIWI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NEPEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTION. TOUT CE QUE J'AI DIT A CE SU- JET, C'EST QU'ON PEUT TROUVER LES SENTINELLES SANS CES CHIFFRES. J'AI DIT QUE LES DIMENSIONS GENERALES DE LA PELLE ET LES DIMENSIONS DE SA PARTIE METALLIQUE N'ETAIENT PAS IMPOR- TANTS. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS DEDEDUIRE CE QU'IL FAUT EN DEDUIRE... AMITIES -- MAX


Ce qui est étonnant dans cette réponse c'est que MAX dit ne pas pouvoir répondre à la première question alors qu'en lisant la suite de sa réponse on se dit qu'il aurait pu répondre "IL EST UTILE APRES".

Je ne parviens pas à lever ce paradoxe sauf à dire que ce chiffre est simplement inutile ! Étonnant non ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 650 Messagepar crew » 05 juin 2015 à 00:30
Salut,
3 explications possible à mon avis :
- les chiffres ne sont pas indispensables (mais je crois que des madits disent le contraire)
- les sentinelles sont trouvables sans les chiffres, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aident pas à les trouver
- les chiffres ne sont pas utiles pour les trouver, donc ils servent après et Max ne veut pas le confirmer
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 650 Messagepar Rachel » 05 juin 2015 à 07:41
Max dit simplement qu'on peut trouver les sentinelles sans le décryptage des chiffres . C'est tout.
A cela , la raison est très simple : il y a 3 façons de trouver les sentinelles dont le décryptage de ces chiffres fait partie .
Mais on peut , grâce aux 2 autres façons les trouver donc ce nombre n'est pas obligatoirement à décrypter pour les trouver.
Il a, bien entendu, une autre fonction.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 650 Messagepar Don Luis » 05 juin 2015 à 07:50
En fait, si on croit que les BSM veillent sur la chouette, ces chiffres disent tout simplement où creuser (il y a bien une pelle sur le visuel, non ?).

Résumons : il s’agit des bornes Saint-Martin. La St-Martin se fête le 11/11, ce qui peut s’écrire 1111 (cf. La Clef d’Angers).

717 + 1111 = 1828, ce qui nous dit laquelle des bornes sert de repère final.

Reste 21075, qui reprend les chiffres de la révolution de SATURNE. Ils sont dans le désordre pour nous faire comprendre qu'il y a une anagramme à trouver.

SATURNE = NATURE + S.

Arrivé à la 520, on comprend donc que, pour rendre hommage à Dame Nature, il faut creuser au sud (S) de la borne portant le chiffre 1828.

Il ne reste plus qu’à trouver la distance. A vos pelles ! J’ai la flemme d’aller vérifier.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 650 Messagepar Mortimer- » 05 juin 2015 à 08:06
Ah cette fameuse pelle ! Ça ne sert qu'à ramasser, pas à creuser.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar MOISSONNEUR » 10 juin 2015 à 18:28
Don Luis a écrit :En fait, si on croit que les BSM veillent sur la chouette, ces chiffres disent tout simplement où creuser (il y a bien une pelle sur le visuel, non ?).

Résumons : il s’agit des bornes Saint-Martin. La St-Martin se fête le 11/11, ce qui peut s’écrire 1111 (cf. La Clef d’Angers).

717 + 1111 = 1828, ce qui nous dit laquelle des bornes sert de repère final.

Reste 21075, qui reprend les chiffres de la révolution de SATURNE. Ils sont dans le désordre pour nous faire comprendre qu'il y a une anagramme à trouver.

SATURNE = NATURE + S.

Arrivé à la 520, on comprend donc que, pour rendre hommage à Dame Nature, il faut creuser au sud (S) de la borne portant le chiffre 1828.

Il ne reste plus qu’à trouver la distance. A vos pelles ! J’ai la flemme d’aller vérifier.

DL


Et si la chouette est à DABO !!!

Les bornes Saint-Martin : bornes frontières, à "8000 mesures" au nord-est de la chapelle Saint-Léon. Deux de ces bornes portent les dates 1727 et 1750 (7172 1075 dans le désordre ?). Certains pensent que ce sont les sentinelles de l'énigme 650... Page 77 du livre "Au pays de Dabo", l'auteur écrit : "un troisième bloc triangulaire, dressé au bord du sentier, semble la sentinelle des deux autres, mais sa fonction reste mystérieuse". Deux des pierres sont marquées "MARTIN STEIN". Leur emplacement sur la carte est indiqué sur cette page. Une des bornes marquée "MARTIN STEIN" est numérotée 1828. Ces nombres croissent dans l'ordre des bornes frontières, et ne correspondent pas à une date. Sur une face sont gravés des aigles, sur l'autre le symbole de l'abbaye de Marmoutier (un M croisé avec une crosse abbatiale terminée en spirale). Le nombre 1750 est une date, par contre.


Les planetes

La Terre tourne autour du Soleil en une année, tandis que la révolution de Saturne est de 29,5 années. Saturne est donc visible au moins une fois par an quand la Terre passe entre elle et le Soleil. Cette planète est plus ou moins facile à voir selon les périodes de l'année et leurs positions relatives durant leurs révolutions respectives.
Par opposition, on entend cette période durant laquelle Saturne est à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. C'est alors qu'elle est la plus lumineuse. Ce phénomène arrive une fois tous les 378 jours, soit un peu plus que l'année terrestre. Durant ces périodes, il faut chercher Saturne vers le sud dans l'hémisphère nord, et vers le nord dans l'hémisphère sud. Nous c'est vers le sud

si d'autres explications je suis preneur. Je paris ma chemise que la chouette est là .

car il est question d’astronomie depuis la rosse et le cocher et la direction est SUD pour la B la lumière vient du ciel Et si les sentinelles sont des planètes vu de la terre. Lune Venus Soleil ou mars > Comme les eux ne sont pas alignés c'est un peu logique de les passer en revus leurs alignement se fera toujours au SUD.

Vu le visuel la pelle pointe le SUD les trois personnages représente nos astres et les soit disant rubis la voie lactée (notre spirale)

En gros à partir de la stèle vise le SUD il manque plus que la distance 28 ou le 120,75 120m et 75cm

:okydoky:
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les madits 650 Messagepar NAPO109188 » 11 juin 2015 à 06:33
MOISSONNEUR a écrit :Les bornes Saint-Martin : bornes frontières, à "8000 mesures" au nord-est de la chapelle Saint-Léon.


La chapelle saint léon est plutot etrange comme reference, Les BSM n'ont pas de liens avec la chapelle saint leon.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar MOISSONNEUR » 11 juin 2015 à 19:02
Effectivement non mais je donne à titre d'exemple....
Bon je sait que vous n'aimez pas DABO mais tout pointe DABO ou les environs.

Que prouve que Dabo est une fausse piste ? RIEN

Ni la chapelle ni les bornes mais je parle des environs

Les sentinelles sont la dernière chose à trouver après c'est le néant
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Les madits 650 Messagepar WILL I AM » 11 juin 2015 à 19:17
MOISSONNEUR a écrit :Que prouve que Dabo est une fausse piste ? RIEN


Si, lui dans les commentaires, il a trouvé les reliques de la chouette d'or:

Futur inventeur

:cafe:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar Caseuré » 17 juin 2015 à 18:25
QUESTION No 38 DU 1996-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
Derniere question, j'espere! Peux t-on c onsiderer (a l'instar de l'ouverture par exemple) que le "TOUT" du titre de la 6 50 a deja ete vu precedemment? (euhhh c' est une question entre enigmes croisees peut-etre?) Bon OK, j'ai rien dit! Ca me fait l'occasin de vous souhaiter une bo nne soiree MAX! Amities ALCUIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ALCUIN, CE TOUT-LA EST ORIGINAL ! BONNE SOIREE A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 DU 1999-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT 650
LE 'TOUT' DU TITRE, NOUS L'AVONS DEJA RE NCONTRE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CETTE QUESTION SANS VOUS INDUIRE EN ERREUR. JE PEUX AUS SI BIEN REPONDRE OUI QUE NON. AMITIES -- MAX


Vous en pensez quoi du Tout 650 ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 650 Messagepar ockham » 17 juin 2015 à 19:00
@Caseuré
Vous en pensez quoi du Tout 650 ?

Pour moi, selon ma compréhension, c'est la "Vérité" révélée par les sentinelles ( elle est le résultat d'un tout algébrique celui là); elle n'est pas affaire de Devin.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 650 Messagepar Mortimer- » 17 juin 2015 à 19:47
WILL I AM a écrit :Si, lui dans les commentaires, il a trouvé les reliques de la chouette d'or:
Futur inventeur
Will.

On dirait bien que le "futur inventeur" a tout du style de Moissonneur... Si ce n'est son frère, c'est donc lui... ! Une syntaxe pareille, ça ne s'invente pas. Ni au passé, ni au futur.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 17 juin 2015 à 19:48
MOISSONNEUR a écrit :Les sentinelles sont la dernière chose à trouver après c'est le néant
Euh... il reste à les passer en revue et une énigme complète après qui donne la zone.
Sans compter la ss et la B, ça fait plus de 10% du jeu qui reste à parcourir.

Bref, la dernière chose à trouver me paraît bien optimiste
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 650 Messagepar Mortimer- » 17 juin 2015 à 19:56
car il est question d’astronomie depuis la rosse et le cocher et la direction est SUD pour la B la lumière vient du ciel Et si les sentinelles sont des planètes vu de la terre. Lune Venus Soleil ou mars > Comme les eux ne sont pas alignés c'est un peu logique de les passer en revus leurs alignement se fera toujours au SUD.

Vu le visuel la pelle pointe le SUD les trois personnages représente nos astres et les soit disant rubis la voie lactée (notre spirale)

En gros à partir de la stèle vise le SUD il manque plus que la distance 28 ou le 120,75 120m et 75cm

On aimerait avoir des éclaircissements, mais je ne pense pas que nous les aurons.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Les madits 650 Messagepar WILL I AM » 17 juin 2015 à 20:02
Mortimer- a écrit :
WILL I AM a écrit :Si, lui dans les commentaires, il a trouvé les reliques de la chouette d'or:
Futur inventeur
Will.

On dirait bien que le "futur inventeur" a tout du style de Moissonneur... Si ce n'est son frère, c'est donc lui... ! Une syntaxe pareille, ça ne s'invente pas. Ni au passé, ni au futur.


Je pensais à un autre...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 650 Messagepar Don Luis » 17 juin 2015 à 20:08
Il y a une question qui avait été soulevée il y a quelque temps et que je trouve intéressante : que faire des quatre mots qui se retrouvent dans les 2 premières lignes de la première strophe de la 560 et dans le titre et la première ligne de la 650 ?

560 :

A Carusburc, QUAND tu auras Albion dans le DOS
CHERCHE l'Ouverture qui REVELE la lumière céleste.

650 :

QUAND tout est REVELE
DOS au Ponant, CHERCHE les sentinelles.

Q U A N D D O S C H E R C H E R E V E L E
Q U A N D R E V E L E D O S C H E R C H E


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 17 juin 2015 à 20:10
C'est juste une indication pour faire comprendre que c'est à l'endroit de la lumière céleste que l'on trouvera les sentinelles.

LC = Dabo
Sentinelles = Dabo
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Les madits 650 Messagepar arcadia » 17 juin 2015 à 20:45
Caseuré a écrit :QUESTION No 38 DU 1996-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
Derniere question, j'espere! Peux t-on c onsiderer (a l'instar de l'ouverture par exemple) que le "TOUT" du titre de la 6 50 a deja ete vu precedemment? (euhhh c' est une question entre enigmes croisees peut-etre?) Bon OK, j'ai rien dit! Ca me fait l'occasin de vous souhaiter une bo nne soiree MAX! Amities ALCUIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ALCUIN, CE TOUT-LA EST ORIGINAL ! BONNE SOIREE A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 DU 1999-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT 650
LE 'TOUT' DU TITRE, NOUS L'AVONS DEJA RE NCONTRE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CETTE QUESTION SANS VOUS INDUIRE EN ERREUR. JE PEUX AUS SI BIEN REPONDRE OUI QUE NON. AMITIES -- MAX


Vous en pensez quoi du Tout 650 ?

Quel dommage qu'ALCUIN ait utilisé "vu" alors que nous sommes "Dos au ponant" et que les verbes "Trouver" "chercher" "voir" "viser" ...ont une signification très précise dans le jeu !
Avec une réponse au premier degré le TOUT de la 650 peut très bien avoir été rencontré ou trouvé sans avoir été vu !
Dommage qu'on ne puisse plus poser de questions.
Amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Les madits 650 Messagepar Archimede » 17 juin 2015 à 20:55
Max se contredit quand même fortement avec ces 2 madits, puisque dans l'un le TOUT est original, et dans le second le TOUT est peut-être déjà vu. Si le TOUT est original dans un madit, comment peut-il induire "peut-être ou pas" dans un autre madit ?
Il se fout de nous, ou alors il y a une raison.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]