Les sentinelles sont visibles sur la 1ere carte

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
à mon humble avis...


http://ravaillac.free.fr/lachouettedor/ ... g=fr&pg=38


Il existe dans les réponses de Max un INEVITABLE PARADOXE qui devrait nous mettre sur la voie...


QUESTION No 47 du 01/02/1997
------------------------------------
TITRE : TROP PEU
------------------------------------
MAX,560606 MESURES C'EST MOINS LOIN PAR LE MEGA, MAIS 8000 MESURES C'EST TROP PRES!..JE CHANGE DE LUNETTES? ( SI JE VOUS DEMANDE SI JE CHANGE DE CARTE JE CONNAIS D'AVANCE VOTRE REPONSE...) AMITIES .MPOX
------------------------------------
POURQUOI VOULEZ-VOUS ABSOLUMENT QU'UNE CARTE VOUS "REVELE" DES SOLUTIONS ? J'AI DEJA SOUVENT SOULIGNE CE POINT, MAIS J'AI L'IMPRESSION QUE PERSONNE N'EN TIENT COMPTE ! IL Y A SANS DOUTE UN INEVITABLE PARADOXE DANS MES REPONSES DES LORS QU'IL S'AGIT DES SENTINELLES, MAIS CE PARADOXE LUI-MEME DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA VOIE. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX

Quel peut bien être cet INEVITABLE PARADOXE ?

Il m'en vient tout de suite deux incontournables à l'esprit.

Le premier paradoxe dans les réponses de Max dès qu'il s'agit des sentinelles pourrait être celui là:

a) Les sentinelles figurent sur l'une des 2 cartes nécessaires au jeu.
b) Il faut reporter la distance "8 000 mesures" sur une carte.
c) Il n'est pas nécessaire de s'user les yeux sur une carte pour trouver les sentinelles.


À première vue ces réponses pourraient être paradoxales mais à mieux y réfléchir elles ne le sont pas.

D'abord parce que les sentinelles sont tangibles, pérennes, qu'elles ont une certaine renommée et qu'elles sont donc plus facilement trouvables, une fois localisées, avec un guide touristique, un coup de fil, Internet, qu'avec une carte 1/25 000.

De plus si on considère que la carte où sont repérées les sentinelles est la deuxième carte, il est bien normal qu'il faille trouver les sentinelles sans l'aide de cette carte puisque Max a précisé de nombreuses fois que cette carte n'était nécessaire qu'à l'issu de la dernière énigme, une fois la zone trouvée.

S'il faut reporter la distance 8 000 mesure sur une carte, ça ne peut donc être que sur la première carte. Avec une mesure de 33cm, ça nous fait un report de 2,6 mm sur la première carte. Report qui n'est pas négligeable. Si on suppose que le LA est un point du TANPR, on peut comprendre alors pourquoi il ne fallait pas dévier d'un pouce dans l'énigme précédente.

Admettons quand même que ce premier "paradoxe" soit toujours paradoxal et qu'il est ce que Max appelait l' INEVITABLE PARADOXE.

En quoi met-il sur la voie l'auteur de la question qui en était à chercher comment trouver les sentinelles?

Oublier la carte et chercher autrement serait donc ce conseil paradoxal qui devrait mettre notre chercheur sur la voie ?

Et si ce premier "paradoxe" n'était juste qu' "UN POINT SOUVENT SOULIGNE" comme Max l'a qualifié et pas l' INEVITABLE PARDOXE.

Le deuxième paradoxe dans les réponses de Max dès qu'il s'agit des sentinelles pourrait être aussi celui là:

a) Les sentinelles figurent sur l'une des 2 carte nécessaire au jeu, mais je ne peux pas vous dire laquelle
b) VOUS DEVEZ VOUS PROCURER LA 2EME CARTE DES LORS QUE VOUS AVEZ TROUVE LA ZONE

Pourquoi Max ne veut pas confirmer que les sentinelles figurent sur la deuxième carte?

Cela semble tellement évident, il a déjà confirmé des choses nettement plus sensibles, ( certains alignements, la présence d'une droite connue avant la 500 passant par le 2424, le trait du visuel 560 qui n'était pas le TANPR, la Nef Encalminée qui était une expression descriptive...)

S'il ne le confirme pas c'est sans doute que cette confirmation ne serait pas sans conséquence.

Or, la seule conséquence de révéler que les sentinelles sont belle et bien visibles que sur la deuxième serait d'annuler d'éventuelles fausses sentinelles visibles sur la première carte.

Il y aurait donc, en toute logique des "clientes possibles" voulues par Max sur la première. Tiens donc wink

Mais on peut aussi voir les choses d'une autre manière.

Si les sentinelles sont visibles sur la première carte, le confirmer prendrait alors une autre dimension. En effet, sur la première carte on ne peut distinguer qu'un nombre très limité d'éléments tangibles (villes, routes, fleuves et rivières, plaine, montagne, sommets, forêt, ...)

Révéler que les sentinelles sont visibles sur la première carte mettrait donc sérieusement le chercheur sur la voie.

Et pour entretenir un doute peut-être salvateur:

QUESTION No 34 DU 1998-04-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 et sentinelles
Dans la 580 (sans s'occuper des autres enigmes), pouvons nous intervertir les lignes entieres du texte ? Quand nous sommes au pied de la premiere sentinelle pouvons nous toucher les autres ? Merci. Bleu.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA 2EME, MAIS AVEC UNE RESERVE : IL EST EVIDENT QUE TOUTE ENTITE A UN DEBUT ET UNE FIN, MEME SI POUR CERTAINES LA FRONTIERE ENTRE LES DEUX EST DIFFICILE A APPREHENDER. (CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL, PAS UN INDICE !) AUSSI, JE NE VOUDRAIS PAS QUE MA REPONSE INDUISE EN ERREUR PARCE QUE JE L'AURAIS INTERPRETEE DE MANIERE DIFFERENTE DE VOUS-MEME... DE TOUTES FACONS, JE NE PEUX RIEN AJOUTER D'AUTRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX


Connaissez-vous beaucoup d'entités qui ont un début et une fin difficiles à appréhender? Et pourquoi faire cette réserve alors qu'on ne la lui demande pas?

QUESTION No 36 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Une p'tit question au passage
Il existe de nombreuses entites en France comparables aux sentinelles.Certes. Mais aucune sentinelle "etrangere" au jeu n'est visible (a l'oeil nu, par temps clair) depuis l'une des sentinelles ? un grand merci. rathur
--------------------------------------------------------------------------------
ALORS LA, ARTHUR, VOUS ME POSEZ UNE COLLE ! JE DOIS CONFESSER QUE JE N'EN SAIS FICHTRE RIEN !... SVP, NE ME DEMANDEZ PAS D'ALLER VOIR ! AMITIES-- MAX


Il n'en sait rien, ça me semble étrange comme réponse. Si les sentinelles étaient des constructions humaines il serait facile de les identifier et de les dénombrer dans les environs, non?

QUESTION No 29 DU 1996-11-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
Etiez-vous sincere lorsque vous m'avez repondu en qr que "je vous posais une colle" en vous demandant si des entites de meme nature etaient visibles en meme temps que les sentinelles (en se placant comme il faut) ? vous ne le savez vraiment pas ? merci. rthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PLUS EXACTEMENT DE LA QUESTION QUE VOUS ME POSIEZ, MAIS PRESENTEE AINSI, OUI, C'EST UNE COLLE. C'EST UNE COLLE PARCE QUE JE L'IGNORE, N'AYANT JAMAIS VERIFIE SUR PLACE. DE PLUS, "VISIBLES" DEVRAIT S'APPLIQUER A DES ENTITES SIMILAIRES CERTES, MAIS AYANT LA MEME FONCTION QUE LES SENTINEL-LES DU LIVRE. L'UNE DE CES DEUX CONDITIONS POURRAIT ETRE ABSENTE, CE QUI FAIT QUE J'AI DU MAL A REPONDRE A CETTE QUESTION (MEME SI JE LE VOULAIS !) AMITIES -- MAX


Il n'a jamais vérifié sur place, pourtant si elles sont visibles sur la deuxième carte, Max a eu au moins une fois l'occasion de passer pas très loin. Manquerait-il de curiosité? wink



Les Sentinelles et leur(s) symbole(s)

Quelques Madits :


QUESTION No 49 DU 1996-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTI
VOUS AVEZ DIT, LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES 2 CARTES ET D'UNE MANIERE IDENTIQUE; CELA VEUT-IL DIRE QU'ELLES SO NT BIEN DISTINCTES LES UNES DES AUTRES S UR CETTE CARTE ? AMITIES GIRO
--------------------------------------------------------------------------------
LEUR SYMBOLE, SUR LA CARTE, EST IDENTI- QUE POUR CHACUNE D'ENTRE ELLES. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE... AMITIES -- MAX
QUESTION No 45 DU 1998-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE VOS REP ANTERI EURES.. Q: LES SENTINELLES FIGURENT-ELLES SUR LA CARTE A UTILISER AVEC UN SEUL SYMBOLE? Q2- LES SENTINELLES Y FIGURENT-ELLES AVE C DES SYMBOLES DISTINCTS CAD SEPARES? AMITIES-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE J'AI DIT, C'EST QUE LEUR SYMBOLE EST UNIQUE. RIEN D'AUTRE. A VOUS D'INTERPRETER CELA, CAR JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN. AMITIES -- MAX
QUESTION No 32 DU 1996-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
Les sentinelles figurent sur l'une des c artes de maniere individuelle ? alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ? pardon d'isister ! merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLES SONT DISTINCTES. AMITIES -- MAX
QUESTION No 1 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 31416
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M'EXCUSER M AIS LA REPONSE A UNE DE MES QUESTIONS ME LAISSE ENCORE EN MANQUE. LES SENTINELLES DONT IL EST QUESTION SON T ELLES VISIBLES SUR L'AUTRE CARTE *JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES, CECI EST UN EXEMPLE MERCI PI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, LES SENTINELLES SONT VISIBLES DE CETTE MANIERE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, JE PRECISE QU'ELLES SONT VISIBLES SUR "L'UNE DES CARTES", ET QUE CE DETAIL NE VOUS PERMETTRA PAS DE LES TROUVER SI VOUS NE SAVEZ PAS DE QUOI IL S'AGIT. JE REPETE QUE POUR TROUVER LES SENTINEL- LES AVEC CERTITUDE, IL Y A UNE AUTREMETHODE QUE CELLE CONSISTANT A USER SES YEUX SUR UNE CARTE ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 40 DU 1996-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SURPRISE NAPOLEON 76
BJR MAX ,QUEL QUE SOIT L,ENDROIT OU EST ENTERREE LA CHOUETTE -ELLE SE TROUVE PAS AU PIEDS DES SENTINELLES SUIVANT LEUR NA TURE AU MOINS DANS 1 RAYON DE 1 MS.AI-JE RAISON.CES JOURS-CI J,AI APPELE LE SERV ICE DOCUMENTATION DES MONUMENT;LA RESPON SABLE S'APPELE M'VALENTIN LEHASARD?UN PA UVRE HERE PRENANT L'AIR AU PIED '1 HETRE QU'EN PENSEZ-VOUS BONNE SOIREE DANIEL.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE RIEN N'ETAIT ENTERRE AUX PIEDS DES SENTINELLES, ET J'AI PRECISE QUE LES SENTINELLES NE POUVAIENT PAS ETRE DES VILLES, CAR LES VILLES N'ONT PAS DE "PIEDS" !...MAIS JE M'AR- RETERAI LA ! POUR LE RESTE, JE NE PUIS REPONDRE. MAIS POUR CETTE MADAME VALENTIN, C'EST FOR-CEMENT UNE COINCIDENCE, PUISQUE CE N'EST PAS MON VRAI NOM, MAIS JUSTE UN PSEUDO. AMITIES -- MAX



On voit donc autant de sentinelles sur la carte qu'il y en a sur le terrain, leur symbole est identique sur carte mais paradoxalement Max refuse de dire si leur symbole est présent dans la légende ...


QUESTION No 12 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PLUS QUES SUITE
8-UN LIEU TROUVE EN REPONSE A UNE ENIGME , PEUT-IL NE PAS ETRE INDIQUE SUR LA 1RE CARTE? 9-LE SYMBOLE REPRESENTANT LES SENTINELLE S EST IL PRESENT DANS LA LEGENDE DE LA C ARTE? 10-LES SENTINELLES SONT-ELLES FACILEMENT VISIBLES SUR LA CARTE OU FAUT-IL UNE LOU PE
--------------------------------------------------------------------------------
8 - OUI. 9 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 10 - IDEM. AMITIES -- MAX
QUESTION No 20 DU 1999-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650**
je vais essayer de donner un petit coup de pouce a cet estime confrere... 1) Le nombre des sentinelles a t il touj ours ete constant (a votre connaissance) 2) Ce nombre figure t il sur l'une des c artes de facon "imagee" ? 3) Une legende leur est elle associee ? FLASH-BACK
--------------------------------------------------------------------------------
1 - COMME LE JEU NE CONCERNE QUE LES SENTINELLES DONT IL EST QUESTION ICI, LEUR NOMBRE EST FIXE ET IMMUA- BLE. MAIS QU'IL Y AIT DES ENTITES SIMILAIRES DANS D'AUTRES REGIONS DE FRANCE, JE NE L'AI JAMAIS NIE. 2 ET 3 - QUESTIONS TROP PRECISES ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 29 DU 1999-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SYMBOLE DES SENTINELLES
LE SYMBOLE DES SENTINELLES (OU LES SYMBO LES) ETANT PRESENT SUR LA CARTE, EST IL RAISONNABLE DE PENSER QU'IL SE TROUVE AUSSI SUR LA LEGENDE DE LA CARTE ? AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE A CETTE QUESTION, MANU (ELLE REND RAIT LA CHOSE TROP AISEE !) AMITIES -- MAX
QUESTION No 24 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARIE 650
TU AS DIT QUE LES SENTINELLES ETAIENT RE PRESENTEES PAR UN MEME SYMBOLE SUR UNE D ES DEUX CARTES.CE SYMBOLE FIGURE T IL EG ALEMENT SUR LA LEGENDE D4UNE DES 2 CARTE S?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE JE POUVAIS PAS REPONDR E A CETTE QUESTION ! AMITIES -- MAX


C'est curieux cette réserve, non ?

Révéler que le symbole des sentinelles est présent dans la légende n'apporterait rien aux chercheurs, mais si leur symbole est absent de la légende on peut comprendre que Max ne veuille pas le dire. Il y aurait donc logiquement des sentinelles voulues par l'auteur, fausses ou bonnes, dont le symbole ne serait pas présent dans la légende.


Approche tactique à présent,


Max s'est répandu en précision concernant la localisation de la zone et de la cache sur la deuxième carte.


Liste non exhaustive :

QUESTION No 34 DU 1996-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BIS REPETITA
SELON CE QUE J'AI PU LIRE TRES RECEMMENT , VOUS N'EXCLUEZ DONC PAS QUE LA CHOUETT E PUISSE ETRE ENTERREE A MOINS DE 150 ME TRES (A L'INTERIEUR) D'UN DES BORDS DE L A ZONE? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE CONFIRME NI N'INFIRME. J'AI DIT, EN REVANCHE, QUE LA CHOUETTE ETAIT A PEU PRES AU MILIEU DE LA ZONE. ET COMME LA ZONE A LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE, CELA REPOND, JE PENSE, A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX
QUESTION No 7 DU 1997-02-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 11EM
DANS LA 11EME PEUT ON SE PERMETTRE UN CE RTAIN DEGRE D'IMPRECISION OU DOIT ON ETR E TRES PRECIS ? AUTRE QUSTION : A LA FIN DE CETTE ENIGME EST ON EN MESURE DE DESS INER DES CONTOURS PRECIS SUR LA CARTE DE IMITANT LA ZONE OU SE DIT-ON SEULEMENT Q UE LA ZNE EST ENVIRON A CET ENDROIT'
--------------------------------------------------------------------------------
LES ANIGMES ONT ETE CONCUS POUR PARDON- NER UNE CERTAINE IMPRECISION EVENTUELLE A LA FIN DE LA 11EME. LA ZONE A DES LIMITES "IDEALES", MAIS UNE TELLE PRECISION N'EST PAS INDISPENSABLE. SES CONTOURS N'ONT PAS DE FORME GEOMETRIQUE REGULIERE. LA CACHE EST A PEU PRES AU MILIEU DE CETTE ZONE. JE NE PEUX PASETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX
QUESTION No 21 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZEBULON
MAX QUAND ON A LA SUPER SOLUTION LA BOIT E SE TROUVE DANS CETTE ZONNE OU A PLUS D E 20 CENTIMETRES DE LA ZONE SUR CARTE DE FRANCE . AMITERS ALAIN *
--------------------------------------------------------------------------------
IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE CELA. LA CHOUETTE (JE NE PARLE PAS DE "BOITE") SE TROUVE A PEU PRES AU MILIEU DE CETTE ZONE... AMITIES -- MAX
QUESTION No 15 DU 1997-05-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PLOUF 2
Au fait, rassurez-moi : - la chouette est a peu pres au mileu de la zone - la zone est a peu pres au milieu de la carte precise - la chouette est a peu pres au milieu d e la carte precise c'est bien cela ? un grand merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
"A PEU PRES" EST EN EFFET LE TERME EXACT...NE ME FAITES SURTOUT PAS DIRE CE QUE JE N'AI PAS DIT. EN L'OCCURRENCE, JE N'AI JAMAIS DIT QU'ELLE ETAIT AU CENTRE, MAIS TOUJOURS : "A PEU PRES AU CENTRE". A VOUS D'AJOUTER CES "A PEU PRES" POUR EN FAIRE UN "PRECISEMENT" ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 50 DU 1997-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APPOLON; CARTE
EN RESUME SI J'AI BIEN COMPRIS LE BESTIA U SE TROUVE A PEU PRES AU CENTRE DE LA Z ONE A TROUVER QUI ELLE MEME SE TROUVE A PEU PRES AU CENTRE DE LA 2EME CARTE ? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST A PEU PRES CA ! (NON, JE PLAISAN- TE : C'EST CA !) AMITIES -- MAX
QUESTION No 2 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOCALISATION DE LA CACHE
POUVEZ-VOUS RAPPELER TOUT CE QUE VOUS AV EZ DIT SUR LA CACHE (DISTANCES PAR RAPPO RT AUX SENTIERS,MAISONS, ETC...) EST-CE QUE LA CHOUETTE PEUT-ETRE CACHEE AU BORD DE LA ZONE TROUVEE APRES LA 110 ENIGME OU AVEZ-VOUS PRECISE QU'ELLE EST AU CENT RE DE LA ZONE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA CHOUETTE EST A PEU PRES AU CENTRE DE LA ZONE. ET J'AI AUSSI PRECISE QU'IL N'Y AVAIT PAS DE CONSTRUCTION DE MAIN HUMAINE A 50 METRES A LA RONDE. JE CROIS QUE C'EST TOUT. AMITIES -- MAX
QUESTION No 7 DU 1999-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JUSTE
UN TRUC... DANS VOTRE REPONSE A LA QR: C 'EST CLAIR, VOUS DITES DE NE PAS QUALIFI ER CETTE "PROXIMITE IMMEDIATE" D'UNE DIS TANCE DE 30 M, 40 M, 500 M OU 6000 M. OR DANS LA QR.7 DU 09/08/96, IL ME SEMBLE QUE VOUS AVEZ SOUS-ENTENDU UN MINIMUM DE 150 METRES DE TOUT COURS D'EAU. JE NE M E TROMPE PAS EN DISANT CA ? GOULASH
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI MEME CONFIRME HIER, GOULASH ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 10 DU 1999-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ? NAVRE
RBJR MAX.JE VIENS DE LIRE EN QR, A PROPO S DES 150M, QUE LA CACHE EST DONC A PLUS DE 150M D'UN TERRAIN PRIVE.MA BELLE SS TOMBE IPSO-FACTO AL'EAU, CAR PRES D'UN S OL CULTIVE.DOMMAGE C'ETAIT BEAU. QUAND MEME AMICALEMNT CHRISTIAN.
--------------------------------------------------------------------------------
J'EN SUIS DESOLE, CHRISTIAN. PAS DE SOL PRIVE (ET PAS DE COURS D'EAU !) A 150 METRES A LA RONDE. AMITIES -- MAX



La cache est donc à peu près au milieu de la zone, elle-même à peu près au milieu de la carte. Il n'y a pas de constructions humaines à 50m de la cache, pas de sol privé ni de cours d'eau à 150m à la ronde...


Or, dans la mesure où les sentinelles seraient visibles sur la deuxième carte il serait possible dès la fin de la 560 d'avoir cette 2e carte et de prospecter non loin de la cache. Un chercheur vivant par chance à quelques kilomètres de la zone pourrait consacrer de nombreux weekend à prospecter la zone. Imaginez qu'un chercheur puisse trouver la contre-marque avec la seule 2e carte et les seules informations de l'auteur sur la zone. Imaginez alors le tort que cela pourrait faire à Max Valentin. En effet, il aurait permis à des chercheurs l'interrogeant sur MAXVAL d'avoir des informations permettant de trouver la cache sans avoir à résoudre toute la chasse.

Quand on connait toutes les précautions qu'il prenait pour ne pas dévoyer son jeu, pour qu'on ne puisse pas douter de sa probité, imaginer qu'il ait pu donner avant la fin de son jeu la 2e carte et localiser grossièrement la zone ainsi que la cache n'est pas très sérieux.



Conclusion

Il y a dans les réponses de Max un faisceau d'indices qui permet d'appréhender ce que sont les sentinelles. Elles seraient visibles sur la 1ere carte, leur symbole ne seraient pas présent dans la légende. Elles seraient massives, tangibles … , ...., les sentinelles seraient donc des constructions montagneuses


Comme je l'ai révélé il y a quelques années parce que leur découverte n'est pas difficile pour ceux qui seraient sur ma piste je les redonne à nouveaux, mes sentinelles sont visibles sur la 989, elles sont les Trois-Vallées
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
Bonjour,

Tu dis "Connaissez-vous beaucoup d'entités qui ont un début et une fin difficiles à appréhender? Et pourquoi faire cette réserve alors qu'on ne la lui demande pas?"...On peut ne pas pouvoir toucher les sentinelles en étendant les bras mais, si l'on se couche, il y a peut-être moyen d'en toucher deux: une avec les pieds, l'autre avec la tête ou un bras tendu...et faire ensuite la même chose pour la troisième. Le début et la fin n'est peut-être pas en hauteur mais au niveau du sol. Dans une certaine position où à un certain endroit, on peut n'en voir qu'une ou deux et pas les trois.
Max était habile pour dire sans dire.
Mais bon, on peut tout supposer et ton explication est intéressante même si, pour moi, je n'ai jamais considéré des montagnes comme pouvant être des sentinelles...mais elles ont effectivement les pieds dans l'eau et le tête dans les nuages :bravo:
Avatar de l’utilisateur
beautrelet
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 28.03.2014
Bravo pour ton travail.

L'analyse des Madit d'une façon aussi précise me paraît TRES dangereuse et risque fortement de t'induire en erreur.

Ces textes sont anciens et n'ont jamais fait avancer personne. Du moins, dans la bonne direction...

21 ans !!!!

La seule solution et de bosser sur les énigmes et la carte ! Et trouver l’enchaînement logique.
Il y en a un. Le comble est qu'il est sous nos yeux..

Bon courage pour tes recherches

Amitiès
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Je pense que si c'est floue c'est que la recherche des sentinelles ne se font pas géographiquement parlant .... Max nous pousse a faire des recherches en dehors de notre carte. les 8'000 mesure confirmera la nature et non l'inverse ! En gros il ne faut pas s'attendre à trouver qu'une possibilité au bout de ses 8'000 mesure ..... genre un chateau fort ou un point remarquable. Il sera remarquable parce que nous avons trouver la nature et non parce que c'est à 8'000 mesures à l'est ...

Je prend un exemple assez bête. Imaginons que je suis sur la place de l'église et que je dit à 8'000 mesure à l'est tu trouve des sentinelles ... Je regarde ce qu'il y a ... et je vois 6 à 8 possibilité. Un carrefour, une rue, un magasin de chaussure, une autre église et un cinéma ... une cabine téléphonique ...

Me voila bien embêter ... Le 1er réflexe c'est de me dire que la carrefour à une particularité il possède une église et un cinéma et plus de 4 intersections. Mais j'avais déjà l'église juste avant.

Le contexte, d'autres énigmes me parle de lumière, je fait le rapprochement des frères lumières avec le cinéma .... et pouf j'en déduit que les sentinelles sont les salles de cinémas de la ville.

Naturellement si je fait une recherches uniquement géographique, la salle de cinéma est noyé avec d'autres bâtiments ... mais si je prend les pages jaunes (je les passe en revue) je peux facilement tous les placer sur la carte.

Apres Max ne veux pas que l'on devine la NATURE des sentinelle avec ses MADITS et pour cela il ne dévoile pas sa taille tout simplement. Ce que est important, et la CLEE de tout, c'est leur NATURE et non leur symbole. Quand on connaît ça tout est claire sur la carte ....

Avec un autre exemple on peut relever tout les carrefours avec plus de 4 croisements .... des point de repères a plus de 800m de hauteurs ... et je pourrait citer des tas d'autres exemples qui demandent une recherche sur un document plutôt qu'un zoom sur Google Map.

Donc cessez de vous poser la question qui reviens depuis 20 ans et qui ne fait pas avancer "OU SON LES SENTINELLES MAAAAAAX, S'IL TE PLAIT AIIIIIIIIIIDE MOIIIII JE SUIS AU BORD DU SUIIIICIIIIIDE BHOUUUUU" et il te répète " CHERCHE, PASSE LES EN REVUE NOn De BLEUUU" :orgue:

en gros lâche ta P ... de carte et pose toi les bonnes questions ..... Il y à un thème récurent subtile et caché dans les énigmes ????..... ce pourrait-il être la nature des sentinelles ?

Même si je sait que c'est la 1er foi que l'on rencontre les sentinelle ici, mais max ne vous balance pas au milieu de la forêt en disant DÉMERDE TOI TOUT SEUL .... Il a sûrement semer des petits indices tout au long de la chasse ...

:pigepas: :okydoky:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Sentinelles et passage en revue... sont du même domaine...

"Immobiles et fidèles, tangibles et massives,"
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Si elles sont sur la C2, nous pouvons penser qu'à ce stade nous n'en saurions rien.....j'imagine qu'il avait blindé la suite pour éviter cette possibilité....quelles soient sur la C2 n'aurait pu être constaté qu'à postériori...sauf que là il donne l'info, tout du moins que c'est possible qu'elles soient sur C2....ce qui veut dire qu'un chercheur qui aurait les bonnes solutions jusque là connaîtrait C2 avant d'avoir la zone...pas possible il me semble....il ne peut pas avoir donné cette info primordiale !

Donc elles ne peuvent qu'être C1....mais là se pose le problème de la mesure....2 ou 3 mm...pfff c'est la marge d'erreur qu'il indique par ailleurs !

Alors ?

Peut-être pour nous mettre plutôt en garde quant à la valeur de la mesure, tout du moins ce que vaut (ou pas) 8000 mesures ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
Alors ? Il est tout à fait possible que la distance sur le terrain et ce qu'on trouve au bout soient confirmés par ce qu'on peut trouver dans le texte et inversement. L'un validant l'autre, sur la carte 1.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Beau travail RaV !

Mais après tout, qu'est-ce qui empêche de trouver les sentinelles sur C1 et de compter les 8000 mesures sur C2 ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Karavan,

Le fait que tu passes en C2 au niveau de la 520 alors que les 8 000 mesures sont à compter en 650.

CQFD, tu comptes 8000 mesures en C1. Et l'astuce est bien là 2.6 mm.

Pour sûr, qu'on trouve trois symboles identiques! Et que si on ne doit plus s'échiner à se servir de la carte pour le passage en revue, c'est que la bonne sentinelle est donnée par le visuel de l'énigme lui même; en l'occurrence le manche de la pelle désignant le 1 et donc celle du milieu.

:fleur: :fleur: :fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Petite précision :

Je ne cherche pas les sentinelles, je cherche à ce qu'on me dise là où je pourrais avoir tort.
Je n'attends pas des chercheurs qu'ils me disent leur solution, j'attends d'eux qu'ils me disent là où je me trompe et surtout pourquoi.

Pour remettre les choses dans le bon contexte je vais revenir sur les découvertes de mes sentinelles.

En 2005, j'ai eu la conviction d'avoir résolu l'énigme 560 et d'avoir trouvé le LA650. Ma mesure étant le pied de 33cm j'ai localisé sur ma 989 ce LA(650). Je me suis mis alors à rechercher sur internet ce que je pouvais trouver. J'ai trouvé des allusions à des sources, lacs, téléphériques etc... mais rien de très satisfaisant.

J'ai donc commandé sur internet la carte IGN 1/25000 de la région avec la certitude de pouvoir les y localiser, convaincu qu'elles étaient forcément visibles sur la 2e carte.

Après quelques jours en rentrant de mon travail j'ai trouvé mon sésame dans la boite aux lettres.

J'ai éjecté tout ce qu'il y avait sur la table de la salle à manger, j'ai étalé la carte sur la table et j'ai commencé ma recherche.
Je n'ai d'abord rien trouvé... puis toujours rien trouvé et enfin ... rien trouvé... après bien deux heures à scruter tout ce qui se trouvaient à 8000 mesures du LA(650) dans un angle de 45° vers l'Est, puis plus large, puis plus près, plus loin etc... je n'ai rien trouvé... J'étais très déçu.

J'étais si sûr de mon LA(650), je ne voyais pas où j'avais pu me tromper, j'étais debout, reculé par rapport à la table et d'un coup j'ai vu les sentinelles, elles étaient ÉNORMES devant moi... écrit en travers de la carte je pouvais voir leur nom : Les Trois-Vallées !!!

J'ai compris que les sentinelles étaient ces montagnes, de plus leur nom : les 3 vallées, les 3 vallent E, 3 = E, ce qui m'avait été suggéré dans une autre énigme résonnait ici comme leur confirmation, j'ai compris pourquoi leur nombre pouvait être codé dans une énigme antérieure, j'ai compris qu'elles étaient visibles sur la 1ere carte et que la carte devant moi n'était donc pas la seconde carte...

Cette découverte fut l'une de mes plus belles après la solution de la 600, et la Nef.

Je suis malheureusement bloqué depuis au pied des trois-vallées sans que je puisse trouver une faiblesse à mon jeu si ce n'est en 580.

Amicalement,

RaV
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
karavan a écrit :Mais après tout, qu'est-ce qui empêche de trouver les sentinelles sur C1 et de compter les 8000 mesures sur C2 ?


Les sentinelles ne sont visibles que sur l'une des deux cartes. Soit la 1ere, soit la 2eme.

On peut compter les 8000 mesures sur une "seconde" carte plus précise mais si elles sont visibles sur cette seconde carte ET sur la 1ere carte alors d'après Max, cette seconde carte ne peut pas être LA deuxième carte.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
karavan a écrit :Mais après tout, qu'est-ce qui empêche de trouver les sentinelles sur C1 et de compter les 8000 mesures sur C2 ?

Rectificatif : Je voulais bien sûr écrire exactement l'inverse à savoir :

Qu'est-ce qui empêche de trouver les sentinelles sur C2 et de compter les 8000 mesures sur C1 ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Comme on vieillit, on radote :

71 72 10 75
71 72 X 75

X = 73 ET X = 74 Soluce : la Savoie
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
karavan a écrit :Qu'est-ce qui empêche de trouver les sentinelles sur C2 et de compter les 8000 mesures sur C1 ?


Rien bien sûr, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai procédé seulement la "C2" où j'ai découvert les sentinelles n'étaient pas la vraie C2 puisque je les voyais aussi sur le C1.

Mais mon propos était surtout d'essayer de trouver le paradoxe qui est censé nous mettre sur la voie

QUESTION No 47 du 01/02/1997
------------------------------------
TITRE : TROP PEU
------------------------------------
MAX,560606 MESURES C'EST MOINS LOIN PAR LE MEGA, MAIS 8000 MESURES C'EST TROP PRES!..JE CHANGE DE LUNETTES? ( SI JE VOUS DEMANDE SI JE CHANGE DE CARTE JE CONNAIS D'AVANCE VOTRE REPONSE...) AMITIES .MPOX
------------------------------------
POURQUOI VOULEZ-VOUS ABSOLUMENT QU'UNE CARTE VOUS "REVELE" DES SOLUTIONS ? J'AI DEJA SOUVENT SOULIGNE CE POINT, MAIS J'AI L'IMPRESSION QUE PERSONNE N'EN TIENT COMPTE ! IL Y A SANS DOUTE UN INEVITABLE PARADOXE DANS MES REPONSES DES LORS QU'IL S'AGIT DES SENTINELLES, MAIS CE PARADOXE LUI-MEME DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA VOIE. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Le paradoxe (8000 mesures qui ne peuvent s'appliquer sur la carte préconisée selon l'étalon communément admis) doit nous mettre sur la voie de la torsion qu'il faut appliquer à ces 8000 unités.
Le paradoxe, c'est la mise en cohérence obligatoire d'éléments en apparence répulsifs les uns aux autres:
- la mesure de 33 centimètres est la bonne mesure
- il faut appliquer 8000 mesures
- la carte est au millionième.

Tout cela ne pas tenir la route ensemble, sauf si...
On applique au calcul un facteur multiplicateur qu'un élément en amont fournit (élément qui vous a précisément amené "là" où vous êtes au moment de compter).

Alors... ca marche. Et la première Sentinelle se dévoile.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir Rav

En toute hypothèse quand on parle de C1 et C2, tout ce qui est sur C1 doit être sur C2 ?

Or il nous dit bien qu'elles ne sont que sur une seule des 2 cartes.

Donc elles ne devraient être que sur C2, car si elles étaient sur C1 elles seraient aussi sur C2....(à moins d'une astuce quant aux symboles : unique en C1 mais multiples en C2 mais cela me semble aller à l'encontre de ses réponses...à creuser).

Mais comme je l'ai évoqué plus haut, donner cette information "cruciale", à savoir la C2, à un chercheur qui aurait trouvé les (bonnes) sentinelles ne me semble possible dans la logique des réponses de Max de ne pas confirmer les solutions....(même si là c'est à rebours....). A moins que cela soit le but de sa réponse, apporter cette information importante ??? Bof ?

Donc elles sont sur C1....mais cela revient à dire qu'elles sont présentes individuellement sur C1, soit disons dans un rayon de quelques kms puisqu'on peut réellement toutes les voir depuis la première.....je crois qu'il n'y a rien de tel sur C1 ???? Mais si elles sont sur C1 elles sont aussi sur C2 ????

Voilà le paradoxe sur lequel il va falloir veiller à être vigilant !

D'autre part il y a le soucis des 8000 mesures....car même si ce n'était pas 33 et donc 2 et quelques mm...il n'empêche que les sentinelles seraient groupées de la même manière.....(à moins d'une astuce sur la notion de voir...

A plus

Alain

edit : suppression double signature
Modifié en dernier par Bioposis le 24 avr. 2014 à 00:08, modifié 1 fois.
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Bioposis a écrit :En toute hypothèse quand on parle de C1 et C2, tout ce qui est sur C1 doit être sur C2 ?

Or il nous dit bien qu'elles ne sont que sur une seule des 2 cartes.

Donc elles ne devraient être que sur C2, car si elles étaient sur C1 elles seraient aussi sur C2....(à moins d'une astuce quant aux symboles : unique en C1 mais multiples en C2 mais cela me semble aller à l'encontre de ses réponses...à creuser).



Alain, tu fais la même erreur que beaucoup.

Si elles sont visibles sur C1 alors elles sont visibles aussi sur une carte précise mais cette carte précise ne peut pas être C2 puisque les sentinelles ne sont visibles que sur une seule des deux cartes du jeu.

Si les sentinelles sont visibles sur C1, C2 est une carte précise sur laquelle il n'y a obligatoirement pas les sentinelles, en d'autres termes la zone serait donc éloignée des sentinelles (au moins d'une carte précise).

Amicalement,

RaV
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
RaV a écrit :
Bioposis a écrit :En toute hypothèse quand on parle de C1 et C2, tout ce qui est sur C1 doit être sur C2 ?

Or il nous dit bien qu'elles ne sont que sur une seule des 2 cartes.

Donc elles ne devraient être que sur C2, car si elles étaient sur C1 elles seraient aussi sur C2....(à moins d'une astuce quant aux symboles : unique en C1 mais multiples en C2 mais cela me semble aller à l'encontre de ses réponses...à creuser).



Alain, tu fais la même erreur que beaucoup.

Si elles sont visibles sur C1 alors elles sont visibles aussi sur une carte précise mais cette carte précise ne peut pas être C2 puisque les sentinelles ne sont visibles que sur une seule des deux cartes du jeu.

Si les sentinelles sont visibles sur C1, C2 est une carte précise sur laquelle il n'y a obligatoirement pas les sentinelles, en d'autres termes la zone serait donc éloignée des sentinelles (au moins d'une carte précise).

Amicalement,

RaV


Bonsoir Rav

Euh, peut-être me suis-je mal exprimé (c'est fort possible à cette heure...) mais il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit ? :suer:

A plus :alatienne:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Si on considère que les 8000 mesures sont effectivement a 2,64km et compte tenu de tout ce qui a été dit sur les sentinelles, il n'y a pour ma part aucun doute que les sentinelles pourraient se repérer sur la carte C1 ou C2 une fois qu'on se trouve au "la". L'énigme ne peut donc pas se limiter a cela. Le paradoxe soulève a mon avis l'astuce lié a la mesure. C'est d'autant plus plausible si on admet la relation par paire avec la 780.

On peut penser par exemple, en reprenant l'hypothese du metre jupiterien, que la distance est de ~30 km, et si les sentinelles sont de simples sommets de montagnes ou de collines leur identification parait difficile sans plus d'informations. Leur altitude pourrait a voir avec 717... En fin le Nord est peut etre indique par la pelle donc le dos au ponant ponant serait au sud-ouest du la.
B.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
C'est exactement ça, RaV. Les sentinelles sont visibles sur une carte précise, certainement pas sur la carte précise de la zone. Par contre, elles ne sont pas visibles sur la carte C1. Seulement sur la carte précise qui les contient.

Les sentinelles ne se trouvent pas à 2,64km de "là".
Et elles ne sont pas des montagnes, elles ont été conçues par l'homme.

En tout état de cause, il est vain de chercher les sentinelles tant que vous n'êtes pas certain de l'endroit où vous vous trouvez en début d'énigme. C'est lui qui conditionne l'astuce liée à la mesure en 650...
Amitiés.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]