Les madits 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les madits 780 Messagepar Rachel » 13 mars 2015 à 07:30
Edit Modération : Ce fil a été créé pour faire suite à un sujet sur les madits dans la rubrique "Généralités".
Voir les précisions ici ->
generalites-chouette-d-or/a-l-attention-de-toutes-et-tous-t7814.html

Réservé à l'énigme 780
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 780 Messagepar Rachel » 19 mars 2015 à 17:37
QUESTION No 39 DU 2000-06-05
TITRE: MARC58
SALUTATIONS MAX .ENTRE LA 780 ET LA470 L E PERSONNAGE SAIT IL POURQUOI IL CHANGE DE DIRECTION
OUI. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 780 Messagepar crew » 19 mars 2015 à 17:48
Pour atteindre sa destination...? :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 780 Messagepar Rachel » 19 mars 2015 à 18:57
En 780 il suit une direction sans en changeant , il y a le croisement puis se termine l'énigme.
Entre la 780 et la 470, il change de direction en sachant pourquoi.
La question est donc comment sait-il qu'il doit changer de direction?

Vous avez la réponse, vous avez la 780.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 780 Messagepar crew » 19 mars 2015 à 20:20
Car le piéton sait où il doit aller.
si on compris tout ça on a la 470, dans la 780 on ne peut pas comprendre car on n'a pas la destination.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 780 Messagepar Rachel » 19 mars 2015 à 21:56
crew a écrit :Car le piéton sait où il doit aller.
Quel intérêt alors de savoir ce que sait le piéton si on n'a pas à s'identifier un minimum à lui ?
On peut, dans la même veine, dire que le cocher sait qu'il n'est pas le bon PI ...
Tu vois le ridicule de la chose?
Si le pieton sait pourquoi , nous devons le savoir aussi !
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 780 Messagepar crew » 19 mars 2015 à 22:33
Entre la 780 et la 470, le piéton se rend à Roncevaux. Nous attendons de décrypter la 470 pour le savoir, nous. Il le sait donc avant nous. Le piéton change de direction dans le but se se rendre à Roncevaux. En 470, à nous de comprendre tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 780 Messagepar Rachel » 19 mars 2015 à 22:48
crew a écrit :Entre la 780 et la 470, le piéton se rend à Roncevaux. Nous attendons de décrypter la 470 pour le savoir, nous. Il le sait donc avant nous. Le piéton change de direction dans le but se se rendre à Roncevaux. En 470, à nous de comprendre tout cela.
Oui , il change de direction et Il sait pourquoi il le fait. Et nous devons savoir pourquoi il le fait donc les raisons qui l'ont poussé à le faire.... entre 780 et 470 !
Il te donne peut-être à toi les raisons en 470 mais à moi il veut pas m'causer...
De plus, étant devant le fait accompli, ce n'est surement pas en 470 qu'on va te dire de changer de direction ( raisons) vu que cela est déjà fait.
Enfin il faut bien appliquer dans le cas qui nous preoccupe les dires de max quant aux eventuels changements de direction.
QUESTION No 31 DU 1997-04-04
TITRE: CARUSMAXUS
560 : APRES ETRE PARTI DE CARUSBURC ET A VANT DE TIRER UN TRAIT A NE PAS REGRETTE R SUIS-JE ALLE TOUT LE TEMPS EN LIGNE DR OITE OU AI-JE CHANGE UNE FOIS ET UNE SEU LE DE DIRECTION ? MERCI MAXUS
TANT QU'UN CHANGEMENT DE DIRECTION N'EST PAS EXPLICITEMENT DEMANDE, TOUT SE FAIT TOUJOURS EN LIGNE DROITE. IL S'AGIT DONC BIEN D'UNE LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX
Demandé clairement.
On demande avant , non ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 780 Messagepar DINIS » 19 mars 2015 à 22:56
On sait qu'on va peut-être changer de direction, mais on ne sait pas quand. On le sait en 470, quand on connaît la destination. Là on est certain qu'on change de direction. On allait dans une, et puis on nous demande d'aller dans une autre, pour moi c'est explicitement demandé puisqu'on a pas le choix!

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 780 Messagepar crew » 19 mars 2015 à 22:58
On ne peut pas résoudre une énigme en utilisant les éléments de la suivante.
Comment savoir que le piéton n'ira pas plein sud jusqu'à sa destination avant de résoudre la 470 ?
Ce n'est pas possible. Le problème n'existe pas avant qu'on arrive à la 470. Et quand nous y arrivons, nous avons déjà résolu la 780. Donc on ne peut pas comprendre le problème avant d'être dans la 470. Je pense que tu prends le problème à l'envers, ou plutôt tu le prends à l'endroit alors qu'il doit être pris à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 780 Messagepar DINIS » 19 mars 2015 à 23:12
Entièrement d'accord avec toi Crew. En 780, on ne peut que peut-être s'en douter, mais on ne sait absolument rien.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 780 Messagepar Rachel » 19 mars 2015 à 23:35
Pas d'accord avec vous 2 car le changement de direction DECOULE de quelque chose. C'est donc la conséquence d'un raison. (celle justement qui nous demande explicitement le CDD)
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX


Et il y a quelque chose qui PRESIDE A cette logique donc encore l'idée d'une résultante.

Si le PI (donc nous) sait entre 780 et 470 et qu'il change de Direction, ce ne peut être que parce qu'il apprend quelque chose en 780.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 780 Messagepar DINIS » 19 mars 2015 à 23:53
Il apprend en 780 qu'il devra aller dans une direction donnée. En 470, on connaît la destination. Le lien est fait, entre les deux énigmes, il doit changer de direction, c'est logique et imposé puisqu'il va dans un sens et on lui demande d'aller dans l'autre. Et ça, c'est ce qu'il y a entre les deux énigmes, donc ce qui préside à cette logique c'est le décryptage de la 780 qui nous donne une direction à suivre, tout simplement.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Les madits 780 Messagepar Esteban » 20 mars 2015 à 01:44
@ Dinis
Tu oublis la premiere moitié du texte.:

En 780, il apprend où il DOIT aller , c'est à dire vers un direction generale.
Mais il apprend en 780 également où il DEVRA se rendre , c'est à dire sur l'axe du Cocher !!!

Meme s'il ne connait pas sa destination ,il sait cependant dès la 780 qu'il devra changer de direction.

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Les madits 780 Messagepar Corax » 21 mars 2015 à 01:49
Je vous suggère une idée ...

En 780, on suit le piéton, et de ce fait, on réalise "où tu dois" tout en laissant le cocher derrière nous. Et donc en suspens "où tu voudras". Ce qui n'exclut pas de comprendre puis décrypter les deux premières lignes du texte et de mettre le résultat de coté pour une utilisation ultérieure.

En 470 on découvre que la direction générale donnait bien la bonne direction mais ne menè pas exactement sur le lieu où commence l'énigme. Ce qui peut et doit susciter la réflexion, c'est fait exprès. La raison est simple, ce n’était qu'une direction générale qui n'a pas vocation à être précise. Une correction est nécessaire une fois que l'objectif est en approche.
Exemple: Je suis à Montpellier, je part plein nord et je me dirige vers Bruxelles. En revanche je ne vais pas arriver exactement à Bruxelles bien que ce soit une très bonne direction générale pour y aller.
Si au départ de Montpellier je pars sur un cap de 1.45° nord, alors j'arrive exactement à Bruxelles sans changer de direction pour corriger le tir, mais dans ce cas là, ce n'est plus une direction générale, c'est une direction précise.

Mais il pourrait y avoir une seconde raison bien plus importante.
Le chercheur qui constaterait cette imprécision relative, induisant de ce fait un changement de direction entre les deux énigmes, serait alors amené à considérer que "où tu dois" n’était pas suffisant et n’était qu'une étape necessaire pour atteindre "où tu voudras"
Cela suggère donc qu'au début de la 470, il faut mettre en œuvre (à partir de Roncevaux) "quelque chose" provenant des deux premières lignes de la 780 afin de réaliser "où tu voudras".
Cela permet de trouver (En partant de roncevaux qui n'est qu'une étape intermédiaire) le seul et véritable lieu de la 470: Le point précis duquel on voit la lumière à travers l'Ouverture.
La découverte de la lumière permet ensuite de trouver/confirmer le bon chemin à l'aide de la flèche et du cœur.

Trouver et marcher sur le bon chemin, c'est bien ce que nous voulions depuis le début non ??
Du coup la maditologie prend un sens ...

Cela implique aussi que la chose importante de la 780 ne serait pas la mesure, mais bien une astuce qui permet de résoudre la 470 et de déverrouiller la chasse.
Je vois déjà une foule en colère dansant autour de l'ombre menaçante d'une potence solide, noire et haute, alors je m'enfuis vite !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 780 Messagepar Rachel » 21 mars 2015 à 07:05
Corax a écrit :Cela implique aussi que la chose importante de la 780 ne serait pas la mesure, mais bien une astuce qui permet de résoudre la 470 et de déverrouiller la chasse.
Je vois déjà une foule en colère dansant autour de l'ombre menaçante d'une potence solide, noire et haute, alors je m'enfuis vite !
Non cela n'a rien a voir avec la CI puisque en 470 si on ne comprend pas le croisement , on va encore moins loin que si on n'a pas cette CI.
Il s'agit donc bien de 2 choses distinctes.
C'est l'usage de ce qui est appris lors du croisement qui permet d'avancer correctement en 470/. la CI n'intervenant que plus tard:
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX

Resoudre la 470 (i;e; trouver A RONCEVAUX) est possible sans l'aide du croisement.
Mais savoir ce qu'il faut en faire...
QUESTION No 33 DU 1997-10-11
TITRE: GRAL
470: VOUS AVEZ DIT MON TOUT-OUVERTURE-LU MIERE ALIGNES. CA FAIT DEUX LIEUX A TROUVER EN 470: MON TOUT ET LUMIERE. OR VOUS DITES: UN SEUL LIEU EN 470. 2- VOUS DITES CE N'EST LE BON CHEMIN...L E COEUR A TROUVER CA FAIT ENCORE UN LIEU . QUE PEUT-ON VISER D'AUTRE QU'UN POINT? *
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. NE CONFONDEZ PAS "SOLUTION DE L'ENIGME" ET "MOYENS POUR L'APPLIQUER". IL N'Y A QU' UN LIEU DANS LA SOLUTION DE LA 470. JE REPETE, JE PARLE DE LA SOLUTION ET NON PAS DE CE QU'IL FAUT EN FAIRE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIE- ME QUESTION, GRAL. DESOLE. AMITIES -- MAX.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Les madits 780 Messagepar Corax » 21 mars 2015 à 12:21
Une fois de plus tu t’emballes sur une interprétation expéditive ...

Tout d'abord, ni toi ni moi ne pouvons affirmer avoir compris le croisement cocher-pieton. Il faudrait trouver la chouette pour en être sûr.
Ce croisement permet t'il de trouver la direction, ou la chose importante, ou un peu des deux ? Cela change beaucoup de choses quant à la façon d’interpréter ce madit.

Ensuite il faut prendre des pincettes pour manier l''expression "encore moins loin" qui est loin d’être précise.
Moins loin dans la chasse ? Moins loin dans la résolution complète de la 470 ?

N'oublies pas qu'il est surement possible de trouver la solution d'une énigme tout en oubliant des choses intermédiaires ou des détails qui seront importants pour la suite. Il existe une différence entre le décryptage complet en passant par toutes les étapes à l'aide du bon raisonnement intellectuel, et la solution nue qui ne peut être qu'un mot, un point, ou le nom d'une ville.
C'est très bien expliqué par le second madit que tu cites: La solution de la 470 est un lieu, si tu le trouves tu as la solution. Mais le décryptage complet comprend des étapes qui sont peut être très importantes.

Et pour finir, ma solution a un joker dans son jeu ...
En plus de mon raisonnement et de ma solution principale ( qui utilise une carte), je suis capable de trouver la solution de cette énigme avec un autre raisonnement complétement différent mais complémentaire qui cette fois ci n'utilise pas de carte. Dans ce cas là, je n'ai pas pas besoin de la chose importante, je n'ai pas besoin de la 780 tout court.
Ce ne veut pas dire qu'il faut forcement procéder de cette façon plus compliquée et forcement incomplète qui nous bloquera par la suite, mais simplement de constater que c'est possible. Je suis donc entièrement d'accord avec ce qu'a écrit max, ses apparents paradoxes ne me posent pas de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 780 Messagepar delphinus » 21 mars 2015 à 13:49
je trouve que toutes vos préconisations ne sont que des suppositions jusqu'à ce que vous vous décidiez à écrire noir sur blanc : ma lumière c'est x parce que,..., le NNP c'est Y because... etc...

parce que vos affirmation ne sont pas étayées si ne n'est que par des madits sujets à interprétations (avec s) ; comme le précisait Max, les madits ne donnent pas les solutions et on peut avoir une solution fausse en ayant tout juste aux madits...

vous affirmez avoir une solution qui explique tout et je ne vois pas pourquoi vous la cacheriez puisque après la 780 il y a encore un paquet d'énigmes, si vous dévoilez la 780 et la 470 au bout de 22 ans il reste 220 ans à attendre. :ancien: :ancien: :ancien: :ancien: :baille:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 21 mars 2015 à 16:27
Bonjour,

@ corax,

J'aime bien ton approche que je partage.

Une question me turlupine depuis longtemps ,peut être as-tu une,un début de réponse?

Pourquoi faut-il que les protagonistes Rosse,cocher,piéton et peut-être boussole se croisent nécessairement à Bourges ou dans l'ouverture........

C'est un élément incontournable du jeu,mais pourquoi????!!!!


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Les madits 780 Messagepar Corax » 21 mars 2015 à 17:54
Delphinus: Ma solution est en ligne depuis plus d'un an.
Bien entendu je la remanie chaque semaine et si je recommençait tout aujourd'hui, je la réécrirait différemment. Cependant tous les résultats sont là. Cette solution me donne satisfaction jusqu'en 420 incluse, ensuite je sais que j'ai dérapé, mais depuis de nombreuse erreurs ont été corrigées. Je publierai un jour la version 2.0
De toute façon je suis tranquille car je connais bien les chercheurs: La plus part préféreraient se couper un doigt plutôt que d'admettre qu'une solution qui n'est pas la leur soit exacte. Personne n'ira fouiller ma zone à ma place.

Madito:
Je ne crois pas que ce soit par cette question qu'il faille commencer. Ils se croisent sur l'Ouverture parce que c'est là que max à décidé que son jeu devait commencer. Cette fameuse Ouverture semble avoir importance capitale, elle revient plus tard dans le jeu et il ne serait pas étonnant du tout que l'essentiel de la chasse soit articulé autour d'elle.

Donc, s'ils se croisent sur l'Ouverture au début du jeu, c'est surement parce que nous allons apprendre des choses sur le fonctionnement et la nature de cette objet étrange. Et qu'il est nécessaire que nous fassions cet apprentissage.

La vraie bonne question ( à mon avis) c'est de se demander pourquoi deux propositions d’apparence antagonistes nous sont proposées. Et surtout comment faire le bon choix
-Où tu voudras: Ce que je veux c'est trouver la chouette, donc arriver au bout de la chasse, donc suivre la bonne piste au milieu des fausses et donc prendre le bon départ. Justement, je suis sur le point de départ.

-Mais étrangement la route ne semble pas toute droite, car il nous est opposé, "où tu dois." Il n'y a pas le choix, c'est comme ça, il faut s'y plier.

Dit autrement: Nous voulons aller en C en partant de A. Mais il nous est imposé de passer par B.
Ce qui signifie qu'il faut laisser de coté la voie directe vers C, trouver la solution pour aller en B et ne pas perdre de vue que cela implique qu'il faudra trouver un moyen de revenir vers C une fois que nous serons en B.

Le croisement représente ces deux pistes en apparence irréconciliables mais en réalité complémentaires. L'une doit être prise c'est certain. pour l'autre on ne sait pas. A mon avis toutes deux doivent être décryptées et comprises. Et tôt ou tard, réalisées.
Le lien entre les deux, c'est le lieu du croisement, c'est l'Ouverture. Justement dans l'énigme suivante nous allons y revenir vers cette Ouverture ... Donc la rosse et le cocher vont peut être nous aider dans l'énigme suivante. A condition de comprendre ce qu'ils ont à nous dire ici en 780. Une fois l'énigme complétement décryptée, la signification du croisement et du lieu où il s'effectue deviens surement plus facile à comprendre. Mais je pense que c'est la fin du raisonnement, et non le début. Il est logique de commencer par comprendre qui se croise avant de comprendre pourquoi ils le font.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], valentin25640