Premier pas: une théorie qui décoiffe ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Timy a écrit :Je rajouterai, suivant le même mode de comptage, que la partie codée de la 420 (celle des 100 lettres) fait 26 mots... Pas besoin de vous faire un dessin sur les techniques de décryptages possibles.


Sauf que la phrase de 100 lettres a 28 mots, et pas 26 !

28, c'est la différence entre 64 et 36, tout comme 36 est la différence entre 100 et 64.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Après avoir retourné ce titre dans tous les sens encore récement (bah oui, je bloque donc je ne suis pas, je rebrousse chemin), je crois vraiment qu'il faut revenir à des choses simples.

Premier on l'a déjà rencontré 3 fois dans une même phrase donc il est peut être simplement là pour nous dire "houhou! rapelle toi de la 1ère phrase que tu a rencontré". Et en plus 1er pas peut nous faire penser à ceux de bébé.
On retourne en 530 et là on se rapelle que la première chose à laquelle on a pensé en lisant cette phrase était l'âge de pierre (me dîtes pas que vous n'aviez pas pensé à ça avant de voir que bébé collait mieux).
On cherche alors le rapport avec cette énigme:
âge de pierre -> 2piR
On voit la boussole et là on tente de mesurer le périmètre.

C'est pas nouveau mais ce titre n'est peut être tout simplement "que" l'indice pour trouver le pied?
Je sais la mesure n'est pas écrite en clair.

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
titechouette a écrit :Après avoir retourné ce titre dans tous les sens encore récement (bah oui, je bloque donc je ne suis pas, je rebrousse chemin), je crois vraiment qu'il faut revenir à des choses simples.

Premier on l'a déjà rencontré 3 fois dans une même phrase donc il est peut être simplement là pour nous dire "houhou! rapelle toi de la 1ère phrase que tu a rencontré". Et en plus 1er pas peut nous faire penser à ceux de bébé.
On retourne en 530 et là on se rapelle que la première chose à laquelle on a pensé en lisant cette phrase était l'âge de pierre (me dîtes pas que vous n'aviez pas pensé à ça avant de voir que bébé collait mieux).
On cherche alors le rapport avec cette énigme:
âge de pierre -> 2piR
On voit la boussole et là on tente de mesurer le périmètre.

C'est pas nouveau mais ce titre n'est peut être tout simplement "que" l'indice pour trouver le pied?
Je sais la mesure n'est pas écrite en clair.

:alatienne:

Et si la mesure n'etait pas le pied mais... la 530... :suer:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Don Luis a écrit :
Timy a écrit :Je rajouterai, suivant le même mode de comptage, que la partie codée de la 420 (celle des 100 lettres) fait 26 mots... Pas besoin de vous faire un dessin sur les techniques de décryptages possibles.


Sauf que la phrase de 100 lettres a 28 mots, et pas 26 !

28, c'est la différence entre 64 et 36, tout comme 36 est la différence entre 100 et 64.

DL


Non, je persiste, 26 mots comme le nombre de lettres de l'alphabet !

Toujours ce problème d’élisions. Max a avoué sa préférence du point de vue de l'élégance, il me semble, pour l'option "C'EST"= 1 Mot.

Les maditologues avertis nous le confirmerons peut-être...

S'agissant des "différences" que tu cites, mon opinion, mais ce n'est que mon opinion, c'est que cela n'est en rien significatif.

Tiens, un peu de numérologie significative :
LE BON SENS C'EST LE SENS DU CONTRESENS= 31 lettres
ET INVERSEMENT = 13 lettres

13 et 31, bel inversement, et 13+31=44
44 un nombre palindrome... Belle conclusion imparable pour le titre de la 580.

Sauf que... sauf que Madit que Max ne s'en était même pas rendu compte. Même pas une FP voulue par l'auteur...

Donc les additions et soustractions tous azimuts, c'est comme les alignements qui tombent comme la mitraille à Gravelotte. C'est, selon mon opinion, non significatif.

Maintenant, je ne dis pas que les 64 lettres, 100 mots 470, ou 100 lettres sont à mettre à la poubelle.

Seul le comptage qui permettra d'aboutir à une phrase nette du type "LA CLEF SE CACHE SUR..." sera le bon, le reste : coïncidences ou fausses pistes.

C'est ma vision du jeu.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Pepper
Je n aurais pas dit mieux....et la CI c est sa première application en 780.... :champagne:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Pepper a écrit :Et si la mesure n'etait pas le pied mais... la 530...
Bioposis a écrit :....et la CI c est sa première application en 780....
Si vous entendez par là que la chose importante serait les liens entre charade et énigmes, je n'en suis pas sûre.
Max a dit que la chose importante ne pouvait se trouver que dans la 780. Mais je pense que certains, comme moi, ont fait le rapprochement dans d'autres énigmes et pas dans celle là. Mais c'est vrai que ce n'est peut être pas ce que Max avait prévu à la base. Peut être que pour lui on ne pouvait pas prendre le bon chemin sans avoir trouvé ça, alors qui sait?

Bioposis faut pas :champagne: tout de suite, la route est encore longue et les liens entre charades et énigmes ont déjà été évoqués depuis longtemps mais la chouette n'est toujours pas sortie!

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Timy a écrit :Non, je persiste, 26 mots comme le nombre de lettres de l'alphabet !

Toujours ce problème d’élisions. Max a avoué sa préférence du point de vue de l'élégance, il me semble, pour l'option "C'EST"= 1 Mot.

(...)

Maintenant, je ne dis pas que les 64 lettres, 100 mots 470, ou 100 lettres sont à mettre à la poubelle.


Je ne crois pas que MV ait dit qu'il avait sa préférence pour ce mode de comptage. il a plutôt dit que compter comme un tout deux mots (car de toutes façons, il y a deux mots, c'est factuel) dont le premier est élidé était d'usage dans les mots de lettres (je serais bien curieux de savoir lesquels).

C'est un vieux débat. Mais on ne peut pas à la fois compter 26 mots dans la phrase de 100 lettres et 100 mots dans la 470. Ce n'est pas cohérent !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Ps: Dans la série anagramme (ouai, c'est vrai que j'aime bien ça!) PREMIER PAS... donne APRES PRIME...
PRIME comme chacun sait est l'heure de "l'AUBE".
Et Apres "l'Aube" vient vient "l'aurore" ( après le blanc de l'aube vient le rouge de l'aurore) la Vérité n'est pas affaire de "DEVIN" mais de " 2 VINS" ; Rouge que l'on trouve en BOURGES.

Ou après PRIME vient TIERCE la 2ème heure canoniale.
TIERCE, commune de l'Allier figurant sur la 989 avec 47° et 0° de longitude ( PAS affaire de 2.20° MAIS de 47 et de 0° pour les tenants du méridien de Greenwich.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
titechouette a écrit :Max a dit que la chose importante ne pouvait se trouver que dans la 780. Mais je pense que certains, comme moi, ont fait le rapprochement dans d'autres énigmes et pas dans celle là. Mais c'est vrai que ce n'est peut être pas ce que Max avait prévu à la base. Peut être que pour lui on ne pouvait pas prendre le bon chemin sans avoir trouvé ça, alors qui sait?

Bioposis faut pas :champagne: tout de suite, la route est encore longue et les liens entre charades et énigmes ont déjà été évoqués depuis longtemps mais la chouette n'est toujours pas sortie!

:alatienne:

En 20 ans, certaines "vérités" ont été gravées dans le marbre, telle l'égalité CI=mesure. Dès lors, il est de facto normal de dire que la CI se limite à la 780. Mais telle n'est peut-être pas la logique de la chasse qui voudrait qu'on comprenne en 780 que la 530 sera le Distributeur Automatique de Mesure. Perso, je verrais plutôt ça comme une MA, pour parler le langage hermétique du chouetteur, mais qu'importe...
:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
ockham a écrit :Ps: Dans la série anagramme (ouai, c'est vrai que j'aime bien ça!) PREMIER PAS... donne APRES PRIME...
PRIME comme chacun sait est l'heure de "l'AUBE".
Et Apres "l'Aube" vient vient "l'aurore" ( après le blanc de l'aube vient le rouge de l'aurore) la Vérité n'est pas affaire de "DEVIN" mais de " 2 VINS" ; Rouge que l'on trouve en BOURGES.

Ou après PRIME vient TIERCE la 2ème heure canoniale.
TIERCE, commune de l'Allier figurant sur la 989 avec 47° et 0° de longitude ( PAS affaire de 2.20° MAIS de 47 et de 0° pour les tenants du méridien de Greenwich.
Cordialement Ockham.

Je ne crois pas à la piste anagramme pour ce PP car il faudrait que l'anagramme soit indiscutable pour qu'il soit exploitable, et comment juger de l'indiscutabilité d'un anagramme dans le contexte minimaliste de la 780 ?
Mais bon, pourquoi pas.. :orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Pepper a écrit :la 530 sera le Distributeur Automatique de Mesure.
Jolie image :bravo:
J'adhère à l'idée de la 530 qui sert de distributeur, mais plutôt d'indices et/ou de confirmations.
Je ne crois pas qu'elle fournisse la mesure dans les autres énigmes.
Mais je dis cela sans arguments simplement parce que je n'en ai pas trouvé ailleurs! Si quelqu'un arrive à en trouver une autre par ce biais alors je reverrai mon jugement (il n'y a que les imbéciles...).
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Don Luis a écrit :
Timy a écrit :Non, je persiste, 26 mots comme le nombre de lettres de l'alphabet !

Toujours ce problème d’élisions. Max a avoué sa préférence du point de vue de l'élégance, il me semble, pour l'option "C'EST"= 1 Mot.

(...)

Maintenant, je ne dis pas que les 64 lettres, 100 mots 470, ou 100 lettres sont à mettre à la poubelle.


Je ne crois pas que MV ait dit qu'il avait sa préférence pour ce mode de comptage. il a plutôt dit que compter comme un tout deux mots (car de toutes façons, il y a deux mots, c'est factuel) dont le premier est élidé était d'usage dans les mots de lettres (je serais bien curieux de savoir lesquels).

C'est un vieux débat. Mais on ne peut pas à la fois compter 26 mots dans la phrase de 100 lettres et 100 mots dans la 470. Ce n'est pas cohérent !

DL

Je suis totalement en accord avec tes propos.

Il faut choisir comme pour E ou Es en 600.

La question est quand faut-il choisir, ou plutôt sur quel critère ?

La réponse, AMHA, est: quand une des options aboutit à un résultat probant... et certainement pas avant !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Je r'b'ondis sur ce sujet obsédant.
Je me demandais qu'elle pouvait être la probabilité que toutes les lettres du titre se retrouvent dans le poème. Me souvenant avoir été un sexe en proba en terminale, j'ai tenté le calcul et j'ai découvert... que c'était y'a plus de 20 ans... :ancien:
Un petit peu d'aide serait la bienvenue... :boulet:
(en faisant fi, bien sûr, de la fréquence des lettres en français - faut pas pousser)
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Oui, bon... Une estimation suffira: probabilité forte ou faible ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
1er étape:

Il faut prendre en considération les fréquences complètes ESANTIRUL

Il faut calculer les frequences du texte de 64 lettres.

Il faut comparer les deux, si les fréquences sont proches on peut passer à la deuxième étape (si ce n'est pas le cas, le calcul ne veut rien dire)

2ème étape.

Tu retranscrit les pourcentages ESANTIRUL en nombre de lettres pour un texte de 64 lettres.

Si dans cette répartition tu trouves toutes les lettres du titre, c'est que tu as quasiment 100 % de chance de retrouver les lettres du titre dans le texte.

Si ce n'est pas le cas ça se complique.

Bref avec EAIRSPM tu as toutes les chances de retrouver le titre dans n'importe quel texte un peu long. Il faut cependant regarder ce que ça donne pour le P et le M.

Au passage tu remarqueras que pour la 580 la loi ESANTIRUL est complètement bouleversée donc....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
zo
zoroastre
Re: Premier pas: une théorie qui décoiffe ? Messagepar zoroastre » 06 sept. 2012 à 19:20
Je m'incruste ici, puisqu'il faut bien le faire quelque part, que je suis nouveau sur ce forum (et dans la chasse) et que je suis en train de revoir la 780, n'étant pas satisfait de mes premiers décryptages.
Qu'un truc aussi court ne soit toujours pas compris m'épate. Et pourtant, le titre est parlant, et du titre on obtient des éléments encore plus parlants dans le texte.
Mais quand je lis certains messages où on multiplie tout ce qui ressemble à un chiffre, ou on mixe des lettres, des bouts d'autres énigmes, et qu'on fait dire à peu près n'importe quoi à quelque chose qui, je vous le rappelle, est censé être carré, élégant et sans (trop d') ambiguïté, je pense que, tout jeune chasseur que je soit, j'ai mes chances :hinhin:
Le "Bible Code" fait des ravages depuis 20 ans, je le crains
http://en.wikipedia.org/wiki/Bible_code
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Pepper a écrit :Je me demandais qu'elle pouvait être la probabilité que toutes les lettres du titre se retrouvent dans le poème.

Question tout sauf innocente: toutes les lettres de Bourges par exemple, ne se retrouvent pas dans le texte (à cause du G seul). Voici une part de la réponse.

1. Fréquences des lettres en français:

E 17.3 % P 3.0 %
A 8.4 % G 1.3 %
S 8.1 % V 1.3 %
I 7.3 % B 1.1 %
N 7.1 % F 1.1 %
T 7.1 % Q 1.0 %
R 6.6 % H 0.9 %
L 6.0 % X 0.4 %
U 5.7 % J 0.3 %
O 5.3 % Y 0.3 %
D 4.2 % K 0.1 %
C 3.0 % W 0.1 %
M 3.0 % Z 0.1 %

2. Analyse du texte:
Image

Seule la lettre O sort du lot en étant nettement sur-représentée. La solution de l'énigme est donc: OUEST. (LOL)

Bref, la lettre la plus "bizarre" dans le titre est la lettre P, ce qui dans l'absolu ne permet pas de conclure quoi que ce soit. Je ne sais pas s'il est remarquable que le texte lui-même arrive à couvrir les 16 lettres parmi les plus fréquentes. Lettres manquantes: FGJKNQWXYZ

L'absence la plus remarquable est la lettre N. La solution de l'énigme est donc: SUD. (LOL)
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
pour les nouveaux:c'est vrai qu'on peut s'égarer facilement car il y a des dizaines de routes possibles .mais il ne faut pas louper la 530 ,en dehors de l'ouverture il y a plein de" bonnes choses "utiles qui servent après.les connaissances encyclopédiques sont parfois un frein .les nombres mis à toutes les sauces ,c'est probablement trop.bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
J'avais essayé de ne serait ce que calculer le nombre d'arrangements différents pour les 64 lettres du texte, mais j'ai abandonné devant la taille de la loi binomiale que le machin impliquait...
C'est pourquoi j'avais revu à la baisse l'ambition de ma question pour la limiter à une estimation "à vue de nez"...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ben a vue de nez tu as toutes les chances de retrouver premier pas dans le texte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : axurit, Bing [Bot]