somme des numéros atomiques de la phrase de la 600

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
qui pourrait me donner la somme des numéros atomiques des éléments employés dans la phrase la clef se cache....

j'ai la flemme de retrouver cela donc si quelqu'un l'a sous la main merci d'avance.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ludo t
Nyctale
Messages : 150
Enregistré le : 15.12.2011
Localisation : NORD
Salut delphinus !


Je remets ton post en première ligne, j'ai eu mes infos ...
Amitiés Ludo
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Somme=1791.9 je crois.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'en parle dans mon fil "Un NNP intéressant ?" sur la 600.

Personne ne semble trouver "intéressant" le fait que l'expérience de Pascal pourrait amener à ajouter (ou soustraire) 8,4 cm à la valeur trouvée dans la 500. Pourtant c'est une astuce tout à fait maxienne.

Et je le répète, à 18,5 + 8,4 cm du Puy de Dôme, où Pascal a fait son expérience, on trouve La Réole, dont le nom signifie "la règle" !

Et on retrouve la décimale 9 qu'il y a dans 1791,9.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Buonardo mais je parlais de la somme des NUMEROS atomique et pas de la somme des MASSES.

DL : à première vue je n'y crois pas, mais je dis bien à première vue parce que je n'y ai pas encore réfléchi.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Somme des numéros atomiques=748
B.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Buonardo
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

A noter que dans ceux qui nous servent pour le décryptage, la somme des N° d'éléments de ceux qui ont un I dans leur nom fait 600....

B = 1 = I en romain

Mais à quoi ca sert ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :DL : à première vue je n'y crois pas, mais je dis bien à première vue parce que je n'y ai pas encore réfléchi.


il n'y a pas à y croire ou pas : c'est un fait !

Dans la 500, on a une portion de règle de 18,5 cm. Cette règle est dressée plus ou moins à la verticale, ce qui permet le rapprochement avec un instrument de mesure de la pression de l'air ou autre.

Pascal a fait une expérience avec du mercure au sommet du Puy de Dôme, et a constaté une différence de 8,4 cm avec les mesures faites à Clermont, à une moindre altitude.

18,5 + 8,4 = 26,9 cm

Sur la carte au Méga, La Réole ( = la règle) est à 26,9 cm du Puy de Dôme.

Plus j'y pense, plus l'observatoire du Puy de Dôme me paraît être un NNP tout à fait valable ! On a à la fois une expérience avec du mercure et un temple au dieu Mercure. Mais, attention : je n'ai jamais dit que la route du Puy de Dôme est la spirale à trouver dans la 500.

Et encore une fois, l'IS Fnac parle d'une route et fait allusion à Michelin. Or les Michelin ont créé leur affaire dans la région, et offert un prix au premier aviateur qui réussirait à se poser au sommet du Puy de Dôme.

Cela dit, je suis persuadé que le titre de la 600 cache un décryptage "dur" qui n'a pas encore été trouvé. Le texte de la fibule a 26 lettres, comme l'alphabet, et Al-Mar est suffisamment bizarre pour qu'on subodore le crypto. Et qui dit "clé"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Hello,
pour la 600,
je continue de décrypter la phrase avec
1) les numéros atomiques et pour valeur de l'alphabet les nombres premiers
ce qui me donne A D PIED A G
2) pour ma clef, j'utilise la somme des chiffres romains (C,L,V,I): résultat 507. la rotation de chaque chiffre composant 507 me donne SOL
bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, 507... Mais par la même méthode, le titre donne 2853 et le texte de la fibule 5053...

En ce qui concerne l'expérience de Pascal, et les 8,4 cm de différence, avez-vous déjà mesuré le "canon" de la clef, c'est-à-dire la partie tubulaire (non compris l'anneau et le bourrelet à la base de la partie tubulaire) ?

Moi, je mesure 8,4 cm...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Ce qui est marrant avec le Puy de Dome :

Faune et flore[modifier]

On y rencontre la vipère péliade (Vipera berus), protégée et absolument pas agressive, et l’Apollon (Parnassius apollo), papillon expressément protégé et dont la population est maintenue par l’homme sur le site du puy de Dôme.

Et qu'est-ce qui représente une spirale chez cet Apollon : sa trompe !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Photo du papillon sur ce post.
580-chouette-d-or/et-inversement-t4277.html
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le papillon, oui ! Mais était-il déjà protégé en 1993 ? Et quelles sources le mentionnaient en relation avec le Puy de Dôme ? Mon Quid de 1994 mentionne bien l'apollon comme papillon de montagnes menacé, mais ne cite pas le Puy de Dôme.

En ce qui concerne les 8,4 cm (valeur que j'ai trouvé sur le guide Michelin, dont les avis tiennent paraît-il la "route"), les mesures de Pascal étaient en pouces et en lignes (1/12 de pouce) :

http://195.220.65.4/sciences/index.php? ... Itemid=147

Mais quelle était la valeur exacte du pouce en 1648 dans la région ?

On retrouve la valeur de 8,4 cm ici :
http://www.questmachine.org/article/Bla ... i%C3%A8cle

Une note de l'article de Wikipédia sur Blaise Pascal renvoie au texte rédigé par Pascal lui-même (je n'ai pas eu le temps de le lire).

Ce qui m'interpelle surtout, c'est la décimale 9 et les rapports entre 26,9 (18,5 + 8,4) et la masse atomique de l'iode : 126,9.

Le total des m.a. (1791,9) semble avoir été choisi parce que, justement, quand on soustrait 126,9, on obtient 1665 (date de la création de la Manufacture de St-Gobain), soit 1465 (altitude du Puy de Dôme) + deux fois CENT.

J'ajoute que 26,9 est la m.a. de l'aluminium, Al (QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE ?).

On pourrait même faire valoir, en forçant un peu, que "un million de fois moins" est une allusion à l'ordre des Minimes : c'est dans l'église des Minimes qu'a été prise la mesure supérieure de 8,4 cm). En tout cas "minime" est un peu le contraire de "Méga".

Bref, je trouve la piste intéressante ! Et elle a le mérite d'être nouvelle. Vous vous imaginez si c'était ça la méga-astuce ? Non, je rigole ! Quoique...

DL

PS. Au fait, vous avez remarqué que l'IS "Fnac", encore codée, commence par UT (comme UT QUEANT LAXIS) et finit par SF (comme "clé SF") ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
polotwo
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 09.11.2010
Don Luis a écrit :PS. Au fait, vous avez remarqué que l'IS "Fnac", encore codée, commence par UT (comme UT QUEANT LAXIS) et finit par SF (comme "clé SF") ?



...et si tu appliques la clé SF à UT, tu obtiens HG.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, bien sûr ! De même avec Fa, on obtient Sn.

C'est pourquoi j'ai fait remarquer que la ligne Puy de Dôme - Etain passe par Châtillon-sur-Seine, où l'on trouve le trésor de Vix avec, notamment, des fibules étrusques.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Et si tu allies Fa à Ut tu retombes sur les miroiteries !

Amitiés réfléchies,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Que veux-tu dire ? Que les miroiteries utilisent l'étain et le mercure ?

C'est tout à fait exact !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
C'est exactement ça, Sn + Hg = tain du miroir

Et pour tout te dire j'ai deux sites potentiels pour le Hg et je suis bien embêté car un des deux est une fausse piste (ou les deux si ce n'est pas la bonne piste) et je n'arrive pas à trancher !

Imaginez que la chouette soit dans la forêt de Saint Gobain !!!

Amitiés miroitées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
La chouette à St-Gobain ? Je ne crois pas !

Par contre, sur la 989, ma zone a un rapport très clair avec l'étain et le mercure... Je dis bien : sur la 989.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]