Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:53:10

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ancienne piste : abandonnée ou non ?       Auteur : mentounasc
MessagePublié : 23 Fév 2012 16:38:43 
Hors-ligne
Epervière

Attention : merci de lire le sujet qui suit avant de me répondre (si vous ne l'avez pas déjà fait, bien sûr !)
trombinoscope/attention-j-ai-des-choses-a-vous-dire-t4414.html

Bonjour,

Mes 18 ans d'absence et la probable solution que je suis en train de peaufiner m'ont obligé à négliger une piste que j'avais suivie au départ en 1993, à savoir celle de George Sand et sa "Mare Au Diable".
Cette piste était pourtant sérieuse, mais je me souviens parfaitement qu'après quelques semaines je l'avais laissée de côté, car je manquais d'éléments. Et lorsque j'ai repris la chasse en janvier de cette année, je suis parti sur une piste radicalement différente qui m'a amené au point que vous connaissez.

Je me dis toutefois qu'il serait possible qu'il y ait une "passerelle" entre "ma" piste et George Sand.
J'ai donc une question : y en a-t'il parmi vous qui auraient connaissance de la piste de "La Mare au Diable" et qui pourraient me brancher (par un lien quelconque) sur un résumé publié par un autre chouetteur ?

Pour ceux qui liraient ce message sans avoir jamais entendu parler de cette piste, je suggère, s'ils ont envie de s'y intéresser, de parcourir dans un premier temps la biographie simplifiée de George Sand :
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Sand
Dans un second temps, ils creuseront le sujet, notamment :
- la relation de GS avec Michel de Bourges;
- son oeuvre "la Mare au Diable" (dont l'abréviation "MAD" peut rappeler des choses aux chercheurs les plus avancés) et le lien qu'elle offre avec la musique;
- le contexte géographique de "la Bonne Dame de Nohant" (lieu de résidence) et de plusieurs de ses romans, dont bien sûr la fameuse MAD, distante de Bourges de 60 km (très précisément 59,958 de la Cathédrale de Bourges au centre de la mare).
Dans tous les cas, si vous ne connaissiez pas cette piste, vous serez étonnés du nombre de "coincidences" que l'on trouve avec notre "quête". Sont-ce réellement des coincidences ?

C'est justement la réponse à cette dernière question qui m'intéresse, et c'est pour ça que j'ai formulé la demande qui avait été exposée un peu plus haut.

Chouettement votre
Mentounasc

Sujet du message : Re: Ancienne piste : abandonnée ou non ?       Auteur : rodetteuohcal
MessagePublié : 23 Fév 2012 16:56:23 
Hors-ligne
Nyctale

Bonjour,

Je suis arrivé moi aussi à un moment à Aurore Dupin... Je l'avais éliminé, Georges Sand étant morte en 1876... Et Jeanne Calment est née en 1875.

Citer:
QUESTION No 8 DU 2001-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONTEMPORAINS FIN
SI JE TROUVE QQ CHOSE APPORTE PAR UN ECRIVAIN, UN PEINTRE, UN ASTRONOME, BREF UN PERSONNAGE MORT APRES 1875, J'AI DONC F ORCEMENT FAUX (JE PARLE DE QQE CHOSE TRO UVE LORS D'UNE RESOLUTION D'ENIGME)??? DONC AUCUNE REFERENCE A TOUT PERSONNAGE MORT APRES 1875 ? OK ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUNE REFERENCE A UN PERSONNAG E CONTEMPORAIN. JE PRECISE CELA PAR RAPP ORT A MA REPONSE PRECEDENTE, PEUT-ETRE INCOMPLETE. PAR "CONTEMPORAIN", J'ENTEND S UN PERSONNAGE QU'AURAIT PU CROISER LE DOYEN DES FRANCAIS VIVANT EN 1993 (EN L'OCCURRENCE UNE DOYENNE, PUISQU'IL S'AG ISSAIT DE MADAME JEANNE CALMENT). DONCTOUT PERSONNAGE AYANT ETE UN CONTEMPORAI N DE MADAME CALMENT ENTRE LE JOUR DE SA NAISSANCE ET CELUI DE SON DECES, EST EXC LU DE CETTE CHASSE. AMITIES -- MAX

Sujet du message : Re: Ancienne piste : abandonnée ou non ?       Auteur : mentounasc
MessagePublié : 23 Fév 2012 19:04:07 
Hors-ligne
Epervière

ah, c'est gentil !
merci pour la précision.

Ce madit m'étant inconnu, il doit faire partie de ceux que n'ai pas encore lus.
En tous cas, il me permet de faire sauter cette ancienne piste qui était forcément un cul de sac, mais je crois que Max en a joué...

en tous cas, encore merci pour cette prompte réponse

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]