Bonsoir,
Je reviens sur un point qui est très important dans cette chasse, me semble t-il !
Je ne suis pas sûr que la définition, la compréhension, de carte outil, soit la même pour tout le monde.
Exemple: un chasseur, il y a peu, écrivait ce qui suit.
Sur le point 1, repérer des alignements n'entre pas dans la définition de Max quand il parle d'utiliser la carte comme un outil (pour rappel: utiliser des éléments de la carte qui n'ont pas de réalité sur le terrain, carroyage, flèches, toponymes, etc...). Roncevaux, Bourges, l'Aube sont des entités qui existent bien dans le monde réel, donc pas de problèmes
Max a mentionné 2 choses qu'il a toujours pris soin de ne pas mélanger dans les madits.
1/ Les éléments qui n'ont pas de réalité sur le terrain , comme ( son exemple favori ) les séparations de départements, ne sont pas à prendre en compte dans les solutions.
[No 36 Minitel]
QUESTION No 15 DU 1997-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'est pas clair (bis)
De meme tu as dis qu'il ne fallait pas c hercher des informations dans les cartes ... mais le rBeseau routier peut-il, par sa forme, en partie, etre rapprochBe a un visuel pour donner une solution ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES CARTES NE CONTIENNENT PAS "D'INDI- CES", ET IL NE FAUT PAS TENIR COMPTE DE SYMBOLES QUI N'EXISTERAIENT PAS PHYSI- QUEMENT SUR LE TERRAIN, MAIS SEULEMENT SUR UNE CARTE. PAR EXEMPLE, LES SIGNES DE SEPARATION ENTRE LES DEPARTEMENTS... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUEL USAGE PARTICULIER VOUS POUVEZ FAIRE DE LA CAR-TE. AMITIES -- MAX
Ou encore ...
[No 31 Minitel]
QUESTION No 20 DU 1995-07-26
TITRE: MAIS Z'AU FAIT?!?
LES ENIGMES, AVEZ-VOUS DIT, SONT CONCUES POUR TOLERER DE LEGERES ERREURS DE TRAC E. N'EST-CE PAS EN CONTRADICTION AVEC L'IDEE QUE LA CARTE N'EST QU'UN PENSE-BE TE? SI JE TRACE UNE COURBE SUR DU PAPIER MILLIMETRE, CE DERNIER EST BEL ET BIEN UN OUTIL!
VOUS PARLEZ DE "TRACES", JE PREFERE "LEGERES APPROXIMATIONS, DU MOINS AU DEBUT"...
LA CARTE SERAIT UN OUTIL SI VOUS POUVIEZ Y DETECTER DES INDICES SUPPLEMENTAIRES, CE QUI N'EST PAS LE CAS AMITIES -- MAX
2/ Mais, il y a un autre aspect des choses, celui qui mentionne que ce qui est dans le bouquin, donc un indice réel, peut-être trouver sur la carte, quelque soit sa nature, avec une réalité physique ou pas.
[No 2 Minitel]
QUESTION No 49 DU 1995-08-06
TITRE: PENSE-BETE
SUPPOSONS QUE POUR TROUVER LA FLECHE, JE DOIVE REPORTER UNE DISTANCE SUR LA CARTE : DANS CE CAS LA, C'EST LA CARTE QUI ME DONNE UNE SOLUTION EN ME DISANT CE QU'IL Y A AU BOUT DE CETTE DISTANCE ET QUE JE NE PEUX DEVINER SANS ELLE. EN PAREIL CAS, LA CARTE NE SERAIT-ELLE QU'UN PENSE BETE?
EXCUSEZ-MOI, MAIS LA PRESENTE RUBRIQUE A ETE FAITE POUR EVITER AUX CHERCHEURS D'AVOIR TOUJOURS A REPOSER LES MEMES QUESTIONS. J'AI DEJA REPONDU A CELLE-CI UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS. DE PLUS, LA NOTION DE "PENSE-BETE" ET "D'OUTIL" EST CLAIREMENT EXPOSEE DANS LA RUBRIQUE "PRECISION DES AUTEURS", CHOIX 6 DUSOMMAIRE GENERAL.
LA CARTE SERAIT UN "OUTIL" SI VOUS POUVIEZ Y DETECTER DES INDICES SUPPLEMENTAIRES QUI NE SERAIENT PAS PRESENTES DIRECTEMENT OU INDIRECTE- MENT DANS LE LIVRE. AMITIES -- MAX
Je prends un exemple bidon...
Imaginons qu'après décryptage nous déterminions que le "N" de la 420 corresponde au "N" de la ville de Nimes, toponyme écrit sur la carte. Toujours dans l'exemple, l'énigme nous dirait de mesurer la distance , comme pourrait le laisser penser le compas planté dans cette lettre, entre ce "N" est la ville de Bordeaux... Le "N" étant dans le bouquin, il devient un indice, certes NON PHYSIQUE, mais à prendre en considération sur la carte.
Ce point me parait essentiel...
Pour les éventuels commentaires, essayé de ne pas trop dénaturé le fil dans la discussion...
Amities.