Bien le bonjour à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, mais cela fait longtemps que je le parcours comme cela fait longtemps que je me penche Sur la trace de la Chouette d'or, que je me triture les méninges sur les énigmes depuis des années, comme vous tous.
J'aime beaucoup vous lire, cela me permet d'alimenter mes réflexions sur la chasse, d'explorer des pistes que je n'avais pas soupçonnées. Je n'avais jamais pris part au débat n'estimant pas pouvoir vous apporter quelque chose d'utile à la sublime recherche, et malheureusement ce ne sera surement pas le cas non plus avec ce post au vu de ce que je vais exprimer et qui ne reste qu'un simple et humble avis très hypothétique et à prendre avec de grande pincette, car très sujet à polémique.
Aussi, ma démarche va certainement vous paraître osée, voire douteuse pour un chouetteur, bien que je ne sois ni le premier ni le dernier à émettre ce qui va suivre mais j'y tenais voila tout, et je sollicite bien sûr vos réactions, aujourd'hui étant peut-être un des derniers jours pour moi de consacrer du temps et de la réflexion pour la résolution des énigmes.
En effet, en compilant toutes les informations que j'ai recueillies toutes ces années, aussi bien sur la chasse, ses créateurs et le contexte dans lequel celle-ci a été lancé, j'en arrive à me persuader aujourd'hui qu'il n'y a pas de solution, ou plutôt pas de fil conducteur entre tous les bouts de solutions, donc de super-solution ou solution finale. (et la vous vous dites : oh le con ! il a pas trouvé alors il se dit que y'a pas de solutions !

, non je n'ai pas cette prétention d'esprit que rien ne peut me résister)
Non en fait c'est tout d'abord le titre de ce sujet qui a fait germer en moi cette idée, vous savez l'énigme des 3 maisons où il faut relier 3 maisons à 3 bornes sans que les traits ne se touchent, j'y ai passé des heures pendant mon enfance (ba oui y'avait pas internet à l'époque) mais je n'y suis jamais arrivé puisque c'est impossible et qu'il n'y a donc pas de solution. Pourtant on arrive bien à relier 2 maisons à 3 bornes ou 3 bornes à 2 maisons... bref, il y a un cheminement de solution mais pas de solution finale.
C'est léger certes, mais restons sur cette hypothèse. La vrai question qui s'impose alors est Pourquoi ? Pourquoi faire un jeu sans solutions, pourquoi voudrait/oserait-on berner son monde ? Cela va surtout à l'encontre même de l'esprit de la chasse au trésor populaire que feu Régis Hauser nous a insufflé, surtout que toutes celles qu'il a organisé par la suite (ou presque) ont été menées à termes. Non je ne veux pas y croire, mais en se penchant sur cette question beaucoup d'éléments se bousculent dans ma tête de chouetteur avisé.
Etudions le contexte : avant la chouette, M. Régis Hauser est un crack du marketing et de la communication, M. Michel Becker est peintre, sans doute sont-ils amis, au pire connaissance. En tant que consultant en marketing pour d'assez grosse boite, M. Hauser à certainement été amené à se demander comment une entreprise peut elle créer une cohésion d'équipe parmi ces employés, et je pense que c'est à partir de là qu'il s'est penché sur les chasses aux trésors (et qu'il développera effectivement à taille d'entreprise par la suite, et pour les familles avec les cistes).
Voilà comment j'entrevois la genèse de la chouette: fort de cette étude de consulting certainement pas encore accueillie avec tant d'enthousiasme par les entreprises (après tout la sortie canoé c'est bien aussi

), lui sent qu'il tient un truc énorme et veut tenter le coup à l'échelle nationale. Il élabore donc ses énigmes et à ce moment la je pense qu'elle peuvent être résolues (et sans visuels). Mais qui dit chasse dit trésor, il faut bien un enjeu sinon qui s'y intéresserait ? Il lui faut donc un partenaire financier pour porter avec lui ce projet ambitieux, M. Becker donc, à qui il fait comprendre qu'en associant ses peinture à la chasse, sa notoriété serait faite et bien faite. Cependant, quelles garantie a M. Becker d'avoir notoriété ainsi qu'un retour sur investissement ? Après tout c'est novateur alors c'est un peu tout ou rien, s'ils vendent 3 bouquins, quid de la notoriété et si la chouette est découverte, envolé le million de franc investit.
C'est ce qui m'amène à penser (penser, pas affirmer !) que prudents et pionniers, ils ne pouvaient pas se permettre un tel risque et altérèrent quelque peu donc l'oeuvre originale (les énigmes), qu'ils "mixèrent" avec les peintures de Becker, élaborées tout de même pour l'occasion, ce qui rendait la résolution globale impossible.
Ce serait une sorte de test, et puis après tout si ça prenait bien, cela rassemblerait des gens, des familles, qui se mettraient en chasse, progresseraient, mais n'atteindraient pas pour autant leur but, en somme cela vendrait du rêve ; s'il y avait engouement et qu'ils rentraient dans leurs frais, alors ils en feraient d'autres, avec issue favorable pour les chasseurs cette fois.
Mais je pense qu'ils étaient loin d'imaginer un tel succès, rien qu'à voir le nombre de tirage du premier exemplaire (16000 de mémoire). Evidemment ils ont été dépassé par les événemments.
Pourquoi ouvrir un compte minitel pour les madits ? Parce qu'on le demandait à M. Hauser sans arrêt. Pourquoi donner des IS ? Parce que les plateaux de télé où il était invité l'en suppliait. Je pense aussi qu'il s'est pris au jeu malgré lui, on le sollicitait sans arrêt et la notoriété a du bon pour l'amour propre.
Très vite la machine n'était plus stopable, faire marche arrière impensable.
Oui c'est très peu louable d'oser penser ça, j'ai moi-même longtemps admiré l'homme.
Mais bon l'esprit s'égare parfois et dans mon coeur j'espère que je divague, et qu'on aura un jour LA solution, et que nos esprits s'apaiseront.
Quelques éléments supplémentaires : la récente intervention de M. Becker m'a laissé perplexe comme bien nombre d'entre vous, pourquoi si depuis la mort de M. Hauser il y a eu des "fuites" concernant le fameux livre de solution, ô pourquoi n'avons nous jamais eu vent de ces fuites ? Allons, avec la communauté qu'il y a autour de la chouette, et surtout la volonté qu'il y a de résoudre les énigmes (après tout la chouette d'or parait bien fade à côté du Graal que serait la solution !).
Cela pourrait hypothétiquement s'expliquer par le fait qu'il n'y ai pas de solution finale, entière, ou qu'il nous manque des éléments pour l'interpréter par l'altération des énigmes évoquée (hypothèse, hypothèse !) plus haut.
C'est mal de parler ainsi, d'autant sans preuve et d'une personne qui ne peux plus se défendre

Mais que voulez vous, c'est aujourd'hui mon très très hypothétique avis de chouetteur certainement quelque peu désabusé. Que dire de plus.. 18 ans que c'est en place et malgré 250000 personnes qui se sont penchés plus ou moins sérieusement sur la question, toujours pas de super-solution avérée. Certes ça ne prouve rien mais cela fait matière à douter me semble t-il.
N.B. : Je n'ai jamais pu trouver d'éléments sur les circonstances de la mort de M. Hauser, mais j'ai vraiment été stupéfait de savoir que c'était 16 ans jours pour jours après avoir enfoui la chouette. N'y voyez rien d'inconvenant mais si l'on pouvait m'éclairer sur ce sujet...
Merci de m'avoir lu
Merci de ne pas me bannir dès mon premier post aussi polémique soit-il, j'attends vos réactions
Bien cordialement,
Nicoshg