Bon, cela faisait quelques temps qu'aborder ce sujet me préoccupait.
Max n'a cessé de répéter que si la chouette n'était pas trouvée, c'était principalement la faute des fausses pistes (il faut aussi rajouter que, d'après Max, les chasseurs ne creusent pas assez les énigmes...)
Ceux qui prennent la peine de relire les anciennes chasses de Max, peuvent, pour se faire, s'appuyer des éléments factuels. Même si le mécanisme des chasses est différent, il s'agit d'éléments de comparaison à ne surtout pas négliger. J'invite tous ceux qui ne l'auraient pas encore fait à lire les très pertinentes contributions de BlackTiger et Méréviel (entre autres) à ce sujet.
Concernant les fausses pistes, il me semble que la plupart des chasseurs les situent dans un double cryptage ou une double interprétation éventuelle (CARIGNAN-AGEN, RONCEVAUX-ROCAMADOUR, DABO-STRASBOURG ou LAMARQUE, SUD-NORD, PIED-PAS-AUNE, ETC...)
Pourtant ORVAL nous apprend qu'il peut aussi y avoir des fausses pistes "ouvertes". Exemple le balluchon, ses objets liés par une ficelle et le billet avec X 58 492 VERS S.E.
Autre exemple avec la page 65 et les photos dans les pochettes.
Ces bouts d'énigmes étaient des fausses pistes. C'est-à-dire que leur décryptage ne servait en rien pour la bonne piste. Pour Orval, Max a précisé qu'il avait retenu les leçons de la chouette et que ces fausses pistes menaient à des culs-de-sac clairement indiqués (PAS LE BON CHEMIN, CEBAZAT, etc...)
Donc pour la chouette, je pense qu'il y a des bouts d'énigmes qui ne servent à rien. Les chouetteurs qui se vantent de coller au texte et rien qu'au texte ont pour moi, toutes les chances d'être tombés dans une des fausses piste de Max.
Quels sont les éléments d'énigmes que vous seriez prêt à enlever ?Je vais vous donner pour ma part une hypothèse que je n'ai jamais lu et où l'on ne manquera pas de me dire que je n'ai rien compris au jeu, que je n'ai pas trouvé la bonne piste, etc... Peu importe, le but est d'amener la réflexion.
Exemple en 500:Hypothèse de fausse piste: La spirale à quatre centre n'existe pas !!!

Il ne faut ni la tracer, ni la trouver, c'est juste une fausse piste.
Toujours en 500, le morse n'a rien à voir dans l'histoire pour décoder Agen ou Carignan (le morse dans le visuel n'est-là, lui aussi, un peu trop GROS, trop BEAU, trop TENTANT que pour détourner le chasseur du bon décryptage qui donne DIEPPE (voir une précédente contrib).
Comparons maintenant cette hypothèse aux madits:
Citer:
QUESTION No 23 DU 1996-02-20TITRE: FAUSSE PISTE
MAX, VOUS AVEZ DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE LES VISUELS AIDENT A DECRYPTER LES ENIGMES,OR AUJOURD'HUI VOUS DITES QU'IL N'EST PAS IMPOSSIBLE QU'ILS COMPORTENT DES ELEMENTS DE FAUSSES PISTES QUI INDUI RAIENT SCIEMMENT EN ERREUR. CELA MERITE UNE EXPLICATIO. ROBERTO
REPONSE
TITRES, TEXTES ET VISUELS FORMENT UN TOUT APPELE "ENIGMES". DANS CES ENIGMES IL Y A BIEN SUR DES FAUSSES PISTES, COM- ME DANS TOUT JEU DE PISTES. IL NE SERAIT DONC PAS ANORMAL QU'UNE PARTIE DE CES FAUSSES PISTES RELEVE DES VISUELS... PAR AILLEURS, LES VISUELS "AIDENT" A TROUVER LES BONNES SOLUTIONS PUISQU'ILSVIENNENT EN COMPLEMENT DES TEXTES. ILS AIDENT QUAND IL S'AGIT DES BONNES SOLU- TIONS, ET PEUVENT INDUIRE EN ERREUR QUAND IL S'AGIT DES MAUVAISES SOLUTIONS. AMITIES -- MAX
Voilà pour le Morse
Citer:
QUESTION No 41 DU 1996-04-23TITRE: SPIRALE
POURQUOI EST-ELLE SI DIFFICILE A TROUVER ? EST-CE PAR MANQUE DE DECRYPTAGE PRECED EBT?*
REPONSE
ELLE N'EST PAS VRAIMENT DIFFICILE... PEUT-ETRE QU'A CE NIVEAU, CERTAINS CHERCHEURS SE LAISSENT-ILS ENTRAINER SUR DE FAUSSES PISTES ?... AMITIES -- MAX
Citer:
QUESTION No 31 DU 1999-07-13TITRE: BONNE FAUSSE PISTE
BJR MAX,VOUS COMPAREZ LES FAUSSES PISTES A DES AUTOROUTES ET LES BONNES A DES CHE MINS.MAIS NE FAUT-IL PAS PASSER PAR LES FAUSSES POUR ATTEINDRE LES BONNES?UN PEU COMME SI IL FALLAIT DE TOUTE FACON PREN DRE LES AUTOROUTES POUR ARRIVER AUX CHEM INS DE TRAVERSE. ROBERTO
REPONSE
NON, ROBERTO. IL N'Y A PAS DE LIEN DIREC T ENTRE LES FAUSSES PISTES ET LES BON- NES. ELLES SONT TOTALEMENT INDEPENDANTES . MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE... AMITIES -- MAX
Est-ce que Roncevaux Bourges (réponses justes) ne peuvent pas nous entraîner en 500 sur la fausse piste Carignan ?
Enfin, les fameux madits sur les fausses pistes AUTOROUTIERES. Vous êtes dans une énigme, vous avez décodé 2424, vous avez une orthogonale (bretelle de sortie) et vous vous enfoncez dans un chemin qui devient incohérent à rechercher une Spirale dont vous n'entendrez plus parler par la suite (cul de sac).
La 500 vous donne un lieu (2424) SOLUTION de l'énigme et cohérent pour la suite et un lien qui est la bonne échelle de la carte dont la marque est donnée en IS.
Tout ceci n'est qu'une hypothèse. A ceux qui me diront que Max n'auraient jamais préciser qu'il faut une DCA ou qu'il faut tracer ou trouver si elle était une fausse piste :
Citer:
QUESTION No 8 DU 2001-03-07TITRE: FAUSSE PISTE
BONSOIR MAX JE REPOSE MA QUESTION CAR JE CROIS QUE VOUS L'AVIEZ MAL COMPRISE : S I DANS UNE ENIGME, UN CODAGE WXYZ DONNE NEW YORK PAR UN DECRYPTAGE SIMPLE (FAUSS E PISTE) ET QUE LA BONNE REPONSE 5OBTENU E PAR UN CODAGE ASTUCIEUX) DONNE LONDRES , REPONDRIEZ VOUS OUI OU NON A LA QUESTI ON WXXYZ EST AUX USA ? OUI OU NON ? MERC
REPONSE
OUI, DANS CE CAS. MAIS IL ME SEMBLAIT QUE, DANS VOTRE FORMULATION PRECEDENTE, VOUS FAISIEZ INTERVENIR LES I.S., LESQUE LLES, DANS VOTRE HYPOTHESE, AURAIENT PERMIS DE RECTIFIER LE TIR ET DE TROUVER LE "BON" DECRYPTAGE. OR, LES I.S. N'ONT ABSOLUMENT PAS CETTE FONCTION. BREF, LA FORMULATION CI-DESSUS ME PERMET DE REPONDRE "OUI" A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX
Surtout Max n'a jamais éliminé la Spirale des fausses pistes:
Citer:
QUESTION No 45 DU 2001-10-23TITRE: JIPECA
LA SPIRALE PEUT ELLE NOUS SERVIR A LA DE COUVERTE DE LA CACHE?
REPONSE
LA SEULE CHOSE QUI PUISSE VOUS SERVIR DI RECTEMENT A DECOUVRIR LA CACHE, C'EST LA SUPERSOLUTION, JIPEKA. MAINTENANT, SI VO US ME DEMANDEZ SI LA SPIRALE A UN ROLE A JOUER DANS CETTE CHASSE (VRAIE PISTE OU FAUSSE PISTE), BIEN SUR QUE OUI. AMITIES -- MAX
Citer:
QUESTION No 38 DU 1997-06-21TITRE: ???
SELON VOUS,L'IDENTIFICATION DE LA NEF,DE LA SPIRALE A 4 CENTRES,ET AUTRES BRICOLE S TARDE-T'ELLE A SE PRECISER PAR MANQUE DE RAISONNEMENT ET PAR EXCES DE SIMPLIFI CATION,OU AU CONTRAIRE LES CHERCHEURS ON T-ILS TENDANCE A CHERCHER MIDI A QUATORZ E HEURES AMITIES
REPONSE
JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE SONT LA NEF OU LA SPIRALE QUI RALENTISSENT LE JEU. MAIS EN REGLE GENERALE, CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES. AMITIES -- MAX
Citer:
QUESTION No 3 DU 1998-05-28TITRE: TURLUTUTU T.II (FARLEN)
C'EST ENCORE MOI, MAX, JE NE COMPREND PAS VOTRE REPONSE A MON TOME I DU MEME TITRE : EN QUOI EST-CE UN E QUESTION DE SUBSTITUTION ? JE NE DEMAN DE PAS S'IL AVAIT UN BERET OU UN ENTONNO IRE. SEULEMENT S'IL N'AVAIT PAS DE CHAPE AU, LUI MANQUERAIT-IL QQCH EN TANT QUE P IETON REPRESENTE DANS LE VISU. 'CI*FARL'
REPONSE
C'EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION DANS LA MESURE OU VOTRE QUESTION SIGNIFIE "PEUT-ON REMPLACER SON CHAPEAU PAR RIEN" . SI JE REPONDAIS, IL N'Y AURAIT AUCUNE RAISON QUE JE REFUSE DE REPONDRE A DES QUESTIONS DU GENRE : "PEUT-ON SUPPRIMER LA BOUSSOLE ?", "PEUT-ON SUPPRIMER LES SENTINELLES, LA CLE, LA SPIRALE ?" ETC.CETTE TECHNIQUE PERMETTRAIT D'ELIMINER LES FAUSSES PISTES ET REVELER LES BONNES SOLUTIONS PAR LE SIMPLE JEU DE LA DVINET TE, CE QUI N'EST PAS, VOUS EN CONVIEN- DREZ, L'OBJECTIF DE CETTE CHASSE. JE RE- FUSE DONC DE REPONDRE PAR PRINCIPE, NON PARCE QUE CETTE QUESTION ME TROUBLERAIT OUTRE MESURE. AMITIES -- MAX
Statos