Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:54:51

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : FAUSSES PISTES       Auteur : statos
MessagePublié : 16 Avr 2011 16:02:25 
Hors-ligne
Effraie

Bon, cela faisait quelques temps qu'aborder ce sujet me préoccupait.

Max n'a cessé de répéter que si la chouette n'était pas trouvée, c'était principalement la faute des fausses pistes (il faut aussi rajouter que, d'après Max, les chasseurs ne creusent pas assez les énigmes...)

Ceux qui prennent la peine de relire les anciennes chasses de Max, peuvent, pour se faire, s'appuyer des éléments factuels. Même si le mécanisme des chasses est différent, il s'agit d'éléments de comparaison à ne surtout pas négliger. J'invite tous ceux qui ne l'auraient pas encore fait à lire les très pertinentes contributions de BlackTiger et Méréviel (entre autres) à ce sujet.

Concernant les fausses pistes, il me semble que la plupart des chasseurs les situent dans un double cryptage ou une double interprétation éventuelle (CARIGNAN-AGEN, RONCEVAUX-ROCAMADOUR, DABO-STRASBOURG ou LAMARQUE, SUD-NORD, PIED-PAS-AUNE, ETC...)

Pourtant ORVAL nous apprend qu'il peut aussi y avoir des fausses pistes "ouvertes". Exemple le balluchon, ses objets liés par une ficelle et le billet avec X 58 492 VERS S.E.
Autre exemple avec la page 65 et les photos dans les pochettes.

Ces bouts d'énigmes étaient des fausses pistes. C'est-à-dire que leur décryptage ne servait en rien pour la bonne piste. Pour Orval, Max a précisé qu'il avait retenu les leçons de la chouette et que ces fausses pistes menaient à des culs-de-sac clairement indiqués (PAS LE BON CHEMIN, CEBAZAT, etc...)

Donc pour la chouette, je pense qu'il y a des bouts d'énigmes qui ne servent à rien. Les chouetteurs qui se vantent de coller au texte et rien qu'au texte ont pour moi, toutes les chances d'être tombés dans une des fausses piste de Max.

Quels sont les éléments d'énigmes que vous seriez prêt à enlever ?

Je vais vous donner pour ma part une hypothèse que je n'ai jamais lu et où l'on ne manquera pas de me dire que je n'ai rien compris au jeu, que je n'ai pas trouvé la bonne piste, etc... Peu importe, le but est d'amener la réflexion.

Exemple en 500:
Hypothèse de fausse piste: La spirale à quatre centre n'existe pas !!! :oops: Il ne faut ni la tracer, ni la trouver, c'est juste une fausse piste.
Toujours en 500, le morse n'a rien à voir dans l'histoire pour décoder Agen ou Carignan (le morse dans le visuel n'est-là, lui aussi, un peu trop GROS, trop BEAU, trop TENTANT que pour détourner le chasseur du bon décryptage qui donne DIEPPE (voir une précédente contrib).

Comparons maintenant cette hypothèse aux madits:
Citer:
QUESTION No 23 DU 1996-02-20TITRE: FAUSSE PISTE
MAX, VOUS AVEZ DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE LES VISUELS AIDENT A DECRYPTER LES ENIGMES,OR AUJOURD'HUI VOUS DITES QU'IL N'EST PAS IMPOSSIBLE QU'ILS COMPORTENT DES ELEMENTS DE FAUSSES PISTES QUI INDUI RAIENT SCIEMMENT EN ERREUR. CELA MERITE UNE EXPLICATIO. ROBERTO

REPONSE
TITRES, TEXTES ET VISUELS FORMENT UN TOUT APPELE "ENIGMES". DANS CES ENIGMES IL Y A BIEN SUR DES FAUSSES PISTES, COM- ME DANS TOUT JEU DE PISTES. IL NE SERAIT DONC PAS ANORMAL QU'UNE PARTIE DE CES FAUSSES PISTES RELEVE DES VISUELS... PAR AILLEURS, LES VISUELS "AIDENT" A TROUVER LES BONNES SOLUTIONS PUISQU'ILSVIENNENT EN COMPLEMENT DES TEXTES. ILS AIDENT QUAND IL S'AGIT DES BONNES SOLU- TIONS, ET PEUVENT INDUIRE EN ERREUR QUAND IL S'AGIT DES MAUVAISES SOLUTIONS. AMITIES -- MAX

Voilà pour le Morse

Citer:
QUESTION No 41 DU 1996-04-23TITRE: SPIRALE
POURQUOI EST-ELLE SI DIFFICILE A TROUVER ? EST-CE PAR MANQUE DE DECRYPTAGE PRECED EBT?*
REPONSE
ELLE N'EST PAS VRAIMENT DIFFICILE... PEUT-ETRE QU'A CE NIVEAU, CERTAINS CHERCHEURS SE LAISSENT-ILS ENTRAINER SUR DE FAUSSES PISTES ?... AMITIES -- MAX

Citer:
QUESTION No 31 DU 1999-07-13TITRE: BONNE FAUSSE PISTE
BJR MAX,VOUS COMPAREZ LES FAUSSES PISTES A DES AUTOROUTES ET LES BONNES A DES CHE MINS.MAIS NE FAUT-IL PAS PASSER PAR LES FAUSSES POUR ATTEINDRE LES BONNES?UN PEU COMME SI IL FALLAIT DE TOUTE FACON PREN DRE LES AUTOROUTES POUR ARRIVER AUX CHEM INS DE TRAVERSE. ROBERTO
REPONSE
NON, ROBERTO. IL N'Y A PAS DE LIEN DIREC T ENTRE LES FAUSSES PISTES ET LES BON- NES. ELLES SONT TOTALEMENT INDEPENDANTES . MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE... AMITIES -- MAX

Est-ce que Roncevaux Bourges (réponses justes) ne peuvent pas nous entraîner en 500 sur la fausse piste Carignan ?

Enfin, les fameux madits sur les fausses pistes AUTOROUTIERES. Vous êtes dans une énigme, vous avez décodé 2424, vous avez une orthogonale (bretelle de sortie) et vous vous enfoncez dans un chemin qui devient incohérent à rechercher une Spirale dont vous n'entendrez plus parler par la suite (cul de sac).

La 500 vous donne un lieu (2424) SOLUTION de l'énigme et cohérent pour la suite et un lien qui est la bonne échelle de la carte dont la marque est donnée en IS.

Tout ceci n'est qu'une hypothèse. A ceux qui me diront que Max n'auraient jamais préciser qu'il faut une DCA ou qu'il faut tracer ou trouver si elle était une fausse piste :

Citer:
QUESTION No 8 DU 2001-03-07TITRE: FAUSSE PISTE
BONSOIR MAX JE REPOSE MA QUESTION CAR JE CROIS QUE VOUS L'AVIEZ MAL COMPRISE : S I DANS UNE ENIGME, UN CODAGE WXYZ DONNE NEW YORK PAR UN DECRYPTAGE SIMPLE (FAUSS E PISTE) ET QUE LA BONNE REPONSE 5OBTENU E PAR UN CODAGE ASTUCIEUX) DONNE LONDRES , REPONDRIEZ VOUS OUI OU NON A LA QUESTI ON WXXYZ EST AUX USA ? OUI OU NON ? MERC
REPONSE
OUI, DANS CE CAS. MAIS IL ME SEMBLAIT QUE, DANS VOTRE FORMULATION PRECEDENTE, VOUS FAISIEZ INTERVENIR LES I.S., LESQUE LLES, DANS VOTRE HYPOTHESE, AURAIENT PERMIS DE RECTIFIER LE TIR ET DE TROUVER LE "BON" DECRYPTAGE. OR, LES I.S. N'ONT ABSOLUMENT PAS CETTE FONCTION. BREF, LA FORMULATION CI-DESSUS ME PERMET DE REPONDRE "OUI" A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Surtout Max n'a jamais éliminé la Spirale des fausses pistes:

Citer:
QUESTION No 45 DU 2001-10-23TITRE: JIPECA
LA SPIRALE PEUT ELLE NOUS SERVIR A LA DE COUVERTE DE LA CACHE?
REPONSE
LA SEULE CHOSE QUI PUISSE VOUS SERVIR DI RECTEMENT A DECOUVRIR LA CACHE, C'EST LA SUPERSOLUTION, JIPEKA. MAINTENANT, SI VO US ME DEMANDEZ SI LA SPIRALE A UN ROLE A JOUER DANS CETTE CHASSE (VRAIE PISTE OU FAUSSE PISTE), BIEN SUR QUE OUI. AMITIES -- MAX

Citer:
QUESTION No 38 DU 1997-06-21TITRE: ???
SELON VOUS,L'IDENTIFICATION DE LA NEF,DE LA SPIRALE A 4 CENTRES,ET AUTRES BRICOLE S TARDE-T'ELLE A SE PRECISER PAR MANQUE DE RAISONNEMENT ET PAR EXCES DE SIMPLIFI CATION,OU AU CONTRAIRE LES CHERCHEURS ON T-ILS TENDANCE A CHERCHER MIDI A QUATORZ E HEURES AMITIES
REPONSE
JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE SONT LA NEF OU LA SPIRALE QUI RALENTISSENT LE JEU. MAIS EN REGLE GENERALE, CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES. AMITIES -- MAX

Citer:
QUESTION No 3 DU 1998-05-28TITRE: TURLUTUTU T.II (FARLEN)
C'EST ENCORE MOI, MAX, JE NE COMPREND PAS VOTRE REPONSE A MON TOME I DU MEME TITRE : EN QUOI EST-CE UN E QUESTION DE SUBSTITUTION ? JE NE DEMAN DE PAS S'IL AVAIT UN BERET OU UN ENTONNO IRE. SEULEMENT S'IL N'AVAIT PAS DE CHAPE AU, LUI MANQUERAIT-IL QQCH EN TANT QUE P IETON REPRESENTE DANS LE VISU. 'CI*FARL'
REPONSE
C'EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION DANS LA MESURE OU VOTRE QUESTION SIGNIFIE "PEUT-ON REMPLACER SON CHAPEAU PAR RIEN" . SI JE REPONDAIS, IL N'Y AURAIT AUCUNE RAISON QUE JE REFUSE DE REPONDRE A DES QUESTIONS DU GENRE : "PEUT-ON SUPPRIMER LA BOUSSOLE ?", "PEUT-ON SUPPRIMER LES SENTINELLES, LA CLE, LA SPIRALE ?" ETC.CETTE TECHNIQUE PERMETTRAIT D'ELIMINER LES FAUSSES PISTES ET REVELER LES BONNES SOLUTIONS PAR LE SIMPLE JEU DE LA DVINET TE, CE QUI N'EST PAS, VOUS EN CONVIEN- DREZ, L'OBJECTIF DE CETTE CHASSE. JE RE- FUSE DONC DE REPONDRE PAR PRINCIPE, NON PARCE QUE CETTE QUESTION ME TROUBLERAIT OUTRE MESURE. AMITIES -- MAX

Statos

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : WILL I AM
MessagePublié : 12 Mai 2011 23:19:35 
Hors-ligne
Hulotte

pour ma part si la chouette n a pas encore etait trouvee c est plutot a cause du sur-decryptage de fausses pistes qui pullules dans cette chasse !! en fait la facilitee de certaines sont déconcertante pour la difficultées des autres!!aussi les chouetteurs s entete sur leur fausse pistes et devienne aveugles;je suis meme certains qu aux vus de certaines trouvailles tres poussées dans les fausses pistes max a du voir des choses auquelle il n avais pas pensé, cela du au hazard !!!sans doute,mais ca a augmenté du meme coup les supplices :cassetete: il y a aussi les madits, bien dit mais surement tres mal interpretés sans compter les blogs qui,si on les consultes avant d avoir une idee sur le sujet nous eloigne du bon chemin ,pensant trouver une idees nouvelle le chouetteur s en tire avec un enlisement quasi total pour le peu qu il y adhere!!voila ma vision sur la chasse,sa duree et ses fausses pistes! :cafe: amities:will i am

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : NAPO109188
MessagePublié : 13 Mai 2011 14:02:12 
Hors-ligne
Harfang

Il n'y a pas que les fausses pistes qui bloquent la chasse.
Le blocage majeur réside dans le fait que les bonne pistes ne sont pas menées au bout.
Lors de la chouette fête à Epernay, la mini chasse de la journée concoctée par Hiram n'a été trouvée par aucun participant, car dès la deuxième enigme tout le monde s'est retrouvé bloqué devant Moet et Chandon sans pouvoir avancer plus loin. La raison du blocage: dans une enigme il fallait appliquer un système de codage deux fois, la solution en clair apparaissait à l'issue du deuxième passage du système de codage. Personne ne l'avait compris.
Et bien, il se passe exactement la même chose avec la chouette, la majorité des chasseur s'arrête dans le décodage dès qu'ils ont trouvé quelque chose de cohérent. Exemple en 600, on décode la clef se cache sur un navire noir perche et beaucoup de chercheurs passent en 500. Le résultat est bon, le premier décodage donne bien "la clef se cache sur un navire noir perche" mais l'enigme est loin d'être finie. Un décodage type NIEPCE consiste en un deuxième passage, mais même dans ce cas là, ça ne serait pas encore fini. Il y a parfois 4 étapes à franchir toutes ne nature differentes.
Les deux seules enigmes qui à ma connaissance ont un premier decryptage exploitable directement sont la B et la 530. Pour toutes les autres, il y a plusieurs choses à faire pour arriver à la solution.
Lorsque l'on tombe sur une impasse, ce n'est pas forcement une fausse piste, c'est juste que nous ne sommes qu'à une étape de la résolution.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : WILL I AM
MessagePublié : 13 Mai 2011 15:47:09 
Hors-ligne
Hulotte

il n y a pas que les fausses pistes en effet qui bloque la chasse pourtant dès la 420 les avis diverges déja sur la mesure,la direction et surtout le site: : de dabo a cannes et j en passe et des meilleures!! :pigepas: quant à l'exemple de la 600 c'est un exelent exemple qui en ait tout aussi évident:des clefs a foison,des navires en veux tu en voilà et des alliages a revendre d'al-mar!!pour les décryptages sur la bonne voie et non terminés c'est en effet souvent le cas mais dès fois il le faut,dès fois non c'est ça aussi la chouette d'or!! :bougie: will i am

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : statos
MessagePublié : 2 Déc 2011 11:05:41 
Hors-ligne
Effraie

Je me permets de relancer mon propre fil. :oops:

Qu'il y ait d'autres sources de blocage que les fausses pistes, je n'en doute pas une seconde vu que Max le dit lui-même : "les énigmes ne sont pas assez approfondies par les chasseurs".

Mais en l'occurrence, mon post porte sur les fausses pistes.

Beaucoup de chasseurs pensent qu'il faut "coller" au texte. Je reformule ma question:

Max ayant utilisé ce piège dans des chasses suivantes :diable: , est-il envisageable pour vous que des morceaux entiers ou des lignes entières d'énigmes ne soient là que pour vous diriger vers les fausses pistes? Ainsi que des éléments très nets des visuels?

Exemples envisageable Texte:
En 560 "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Célèste"
En 500 " Pour trouver la spirale à quatre centres"

Exemple visuel:
Le joli morse de la 500.

Amitiés,
Statos

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : CJ
MessagePublié : 2 Déc 2011 12:02:31 
Hors-ligne
Effraie

L'analyse des autres chasses de Max est essentielle pour s'imprégner de la façon de penser de l'auteur. Mais, pour les fausses pistes, on peut penser que leur construction dans la Chouette diffère de ce que MV a fait par la suite, Max ayant reconnu que les FP de la Chouette étaient trop chiadées.
Donc, amha, les FP de la Chouette ne sont pas du type "éléments surnuméraires". LA fausse piste autoroutière, ce sont ces décryptages primaires qui donnent qqchose de cohérent (à condition d'avoir une règle molle et une équerre à 91°) jusqu'aux BSM. De plus, même si on s'écarte de cette FP, Max fait tout pour nous y ramener (il est tentant de se téléporter à GJ en début de 420 ou à Cherbourg ensuite).

Il faut donc, comme le dit Napo, dépasser systématiquement ces décryptages primaires et trouver une résolution satisfaisante à chaque énigme.

CJ

PS : contrairement à d'autres chercheurs, je suis convaincu que la Chouette n'est pas un immense puzzle donc on ne saisit la finalité qu'après avoir tout résolu. Chaque énigme possède une SOLUTION qui peut s'exprimer indépendamment des autres énigmes.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : Méréviel
MessagePublié : 2 Déc 2011 13:19:22 
Hors-ligne
Epervière

Salut Statos,

Il semble bien en effet que Max ait placé sous nos pieds des éléments qui ne sont là QUE pour servir de pièges.

Citer:
QUESTION No 20 DU 1996-10-18

TITRE: TROMPE L'OEIL
CHER MAX VOUS DITES AVOIR PLACE QUELQUES FAUSSES PISTES DANS CE JEU. CELA VEUT-IL DIRE QUE CERTAINS ELEMENTS (DANS LES TETES OU LES VISUELS) NE SONT LA QUE POUR EGARER LES MALHEUREUX CHERCHEURS ? BIEN AMICALEMENT. PETIT RENARD.

HELAS OUI... ! A VOUS DE SEPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ! (S'IL N'Y AVAIT QUE DES ELEMENTS NECESSAIRES POUR TROUVER LES "BONNES" PISTES, LE JEU N'EXISTERAIT PAS !) AMITIES -- MAX

Cependant, mon sentiment est que les fausses pistes sont généralement basées sur des éléments bivalents, participant à la fois à une fausse piste et à la bonne. C’est une caractéristique dictée à la fois par la nécessité d’une économie de moyen, un certain parti pris esthétique et la recherche de l’efficacité.

Il est donc (amha) peu probable que des éléments principaux des énigmes (du style des exemples que tu donnes) ne soient pas impliqués, au moins partiellement, dans la bonne piste.

Pour ce que j’en sais, le mécanisme-type des fausses pistes de cette chasse ne consiste pas à nous envoyer sur des chemins perdus indépendants de la bonne piste et très éloignés d’elle, mais à nous offrir, le long de la bonne piste, de fausses haltes déguisées en solutions, simples et séduisantes, mais incomplètes et non viables. La vraie solution se trouve derrière et plus loin. On y accède généralement en faisant sauter une astuce qui en camoufle le passage et qui réoriente les résultats déjà acquis vers des développements nouveaux, plus riches et plus cohérents.

Autrement dit, les deux raisons que tu avances pour justifier que cette chasse ne soit toujours pas résolue se rejoignent comme les deux faces d’une même pièce. Si les chercheurs sont enlisés dans les fausses pistes c’est justement parce qu’ils n’approfondissent pas assez les énigmes. La difficulté ne consiste pas à trouver, parmi la multitude de pistes potentielles, la bonne piste qu’il suffirait ensuite de remonter tranquillement, mais à explorer à fond une bonne piste sur laquelle nous sommes placés dès le départ, et qui nous propose par endroits des raccourcis confortables et sournois shuntant des éléments-clés.

La règle à suivre est donc qu’avant de jeter un résultat aux orties, on doit se demander s’il est bien ce qu’il paraît être et si on en a tiré tout ce qu’il doit donner. Mais en n'oubliant pas qu'un résultat n'est pas toujours exploitable dès le moment de sa découverte...

Amitiés :alatienne:

Méréviel

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : Sénégal
MessagePublié : 2 Déc 2011 16:00:01 
Hors-ligne
Dryade

Méréviel a écrit:
Salut Statos,

Il semble bien en effet que Max ait placé sous nos pieds des éléments qui ne sont là QUE pour servir de pièges.
Méréviel

Très bon post.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : Zoé
MessagePublié : 2 Déc 2011 19:27:16 
Hors-ligne
Ninoxe

Sénégal a écrit:
Très bon post.

Tu lui mets un combien ?

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : Morty
MessagePublié : 2 Déc 2011 19:30:48 
Hors-ligne
Hulotte

AAA... Ce serait tendance.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : Buonardo
MessagePublié : 3 Déc 2011 05:45:16 
Hors-ligne
Dryade

En effet bonne discussion.... Que certains éléments soient des fausses pistes, c'est probables, d’où l’idée dans les chasses suivantes de les identifier.

Mereviel a je crois aussi raison, certains éléments pris au premier degré peuvent engendrer une fausse piste. Pour reprendre l'exemple du morse, l'association avec le code est évidente, mais le MORSE ne serait il pas plus en rapport avec la ROSSE? ou bien, faut il plus approfondir sur MORSE le peintre ou l'histoire du code morse, bref l’élément du morse aurait la vocation d'insister a nous intéresser a l'animal ou au personnage plus qu'au code qu'on trouve sans l'aide du visuel.

La grande difficulté et, a mon avis, la grande faille de cette chasse (je ne vous cache pas que je pense que cette chasse est un peu nulle au fond et mal faite) c'est qu'il n'y a pas de moyen de vérifier aucune des pistes intermédiaires.
B.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : Rachel
MessagePublié : 3 Déc 2011 08:00:50 
Hors-ligne
Dryade

Décidément Buonardo va croire que je lui en veux , mais je ne suis pas d'accord avec lui ni avec CJ:
Buonardo a écrit:
La grande difficulté et, a mon avis, la grande faille de cette chasse (je ne vous cache pas que je pense que cette chasse est un peu nulle au fond et mal faite) c'est qu'il n'y a pas de moyen de vérifier aucune des pistes intermédiaires.

Tu dis cela parce que tu n'as pas encore compris le mécanisme de cette chasse.
Elle est'au contraire, très bien faite et d'une logique implacable.
Tout ce qui est trouvé, et qui mène sur la bonne piste, est confirmé et reconfirmé durant les énigmes, ne serait-ce déjà que par leur articulation l'une à l'autre.
Il ne peut y avoir aucun doute quand les bons éléments sont séparés des mauvais.
La grande difficulté est de trouver la méga astuce.
Mais une fois celle-ci comprise et utilisée,....... tout file.

CJ a écrit:
PS : contrairement à d'autres chercheurs, je suis convaincu que la Chouette n'est pas un immense puzzle donc on ne saisit la finalité qu'après avoir tout résolu. Chaque énigme possède une SOLUTION qui peut s'exprimer indépendamment des autres énigmes.

Oui chaque énigme possède une solution mais celle-ci dépend des résultats antérieurs et conditionne les suivantes.
C'est pour cela que j'avais pris l'exemple du pull jacquard. Chaque énigme est un losange qui, associé aux autres donne, le pull.
Mais, en aucun cas cela ne ressemble à un patchwork.
C'est harmonieux , élégant et se porte très bien.
Mais là où je te rejoins , c'est dans la compréhension de l'ouvrage, on comprend progressivement ce que cela donne et non d'un seul coup à la fin. Mais il faut plusieurs énigmes pour comprendre le fil suivi. Ensuite , y'a Ka! AMHA.

:bise: :bise:

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : martiall
MessagePublié : 3 Déc 2011 15:09:42 
Hors-ligne
Chevêche

Je rejoint ceux qui pensent que la difficulté de la chasse vient en partie de sa facilité déconcertante.

Mais il faut également se replacer dans le contexte de l'époque.
En 93, par d'internet...
A partir d'une énigme il fallait se ruer à la bibliothèque la plus proche pour essayer de dénicher quelques infos.
En toute franchise, essayez d'estimer le temps qu'il vous faudrait (sans internet) pour avoir une vague idée de la signification de UT QUEANT LAXIS ! Combien de livres auriez vous ouvert pour découvrir le texte de la fibule ???
Combien de livres auriez vous parcourus sur des sujets comme Napoléon, Apollon ?
Et bien entendu, tous ces livres vous auraient apporté son lot de vraies ou de fausses pistes.

Reprenons les même questions et plaçons nous en 2011, avec internet et tous les outils qui vont bien (google earth, géoportail, ...)
Il faut 2 secondes pour trouver la signification de UT QUEANT...
Mais internet porte bien son nom, c'est une toile, une vraie toile d'araignée de laquelle il est difficile de s'échaper.
Je décode A RONCEVAUX. Je cherche sur le net (330 000 résultats). Je lis la page sur wikipédia, je clique sur un lien qui me parle de durandal, de charlemagne etc... et de là, je clique, je clique et je clique.
Chaque nouvelle page affichée entrainant son nouveau lot de vraies ou de fausses pistes.

Juste pour l'exemple : si je cherche sur google "solutions de la chouette d'or" j'obtiens 676 000 réponses !!!
Ca fait un sacré paquet de fausses pistes quand même.

Pour résumer, je dirais que les fausses pistes d'aujourd'hui viennent de la profusion honteuse d'informations à notre disposition et que nous ne savons pas être Sage !

Question : combien d'entre-vous serait prêt à jetter toutes ses solutions à la poubelle pour recommencer à zéro en utilisant uniquement quelques livres (d'époque) trouvés à la bibliothèque ?

Personnellement, c'est comme ça que je vois la chasse et c'est comme ça que travaille.
J'ai ressortis tous mes vieux dico, livres, encyclopédies.
Je vais à la bibliothèque dès que j'ai l'occasion en prenant bien soin de ne consuluter QUE des ouvrages d'époque.
Croyez moi si vous voulez, mais j'ai quand même l'impression qu'en restant simple, je ne suis pas tant submergé de fausses pistes que ça.

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : Morty
MessagePublié : 3 Déc 2011 15:37:25 
Hors-ligne
Hulotte

martiall a écrit:
Je vais à la bibliothèque dès que j'ai l'occasion en prenant bien soin de ne consuluter QUE des ouvrages d'époque.

C'était quand même pas la préhistoire. On savait déjà écrire, c'est dire.
Ut Queant Laxis = la traduction n'a aucune importance (dixit MV). Il faut en faire autre chose.
:alatienne:

Sujet du message : Re: FAUSSES PISTES       Auteur : martiall
MessagePublié : 3 Déc 2011 18:21:59 
Hors-ligne
Chevêche

Je n'ai pas dit que c'était la préhistoire.
Mais je croit qu'en 93, MV pensait que la chasse serait longue parce qu'elle demande de se documenter un minimum et que ça prend forcément du temps.
Aujourd'hui les même recherches prennent 30 secondes. On peut même, sans se déplacer, voir des nefs encalminées en 3D là où on croit en trouver !!!

J'en rajoute une couche sur les fausses pistes ; j'ai nommé les MADIT !!!

J'ai parfois l'impression que certains considèrent les MADIT comme des évangiles.
Et qu'ils confondent MADIT avec énigmes.
Je me demande même s'il n'y en a pas qui cherchent la solution uniquement dans les MADIT et/ou les IS

Mais bon, le problème, c'est que comme les évangiles, on peu faire dire tout et n'importe quoi au MADIT.
Il ne faut pas oublier, qu'en 2011, il y a encore des théologues qui cherchent à décrypter/comprendre les textes... C'est dire si avec les Madits on n'a pas fini. Et dans 3000 ans, on y sera encore.

Tiens, un rêve fou : imaginons qu'un inspecteur complètement illuminé propose comme sujet au BAC de philo 2012 le texte d'un Madit ou d'une IS.
Il serait très drôle de lire les réponses des candidats...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant