Indications supplémentaires "les Dossiers du Jeu"

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Oui c'est ça il y a 3 pages! Je n'en ai mis qu'une ici parce que les autres n'étaient pas vraiment intéressantes, mais les 3 sont toutes visibles sur le site de Patrice :okydoky:

Si les autres articles que tu as sont intéressants, tu pourrais nous les scanner ?
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Moi j'ai ça :


ImageImage

ImageImage

J'ai également les articles du fig-mag consacrés à chaque énigme mais je crois qu'ils sont déjà sur le forum
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je vais essayer.

Il y a aussi les "synthèses" du FigMag, avec des anecdotes que je soupçonne d'être un peu "romancées" par RH.

Ma coupure du JDD est différente de celles que Cori vient de publlier . :langue:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Il est annoncé clairement sur ces documents "Localisation Négative" ou "Indication Supplémentaire".
Pourquoi ne trouve-t-on partout maintenant que des IS et pas ces deux catégories d'indications ?

(Désolée, je suis née à la Chouette en 2004 et j'ai raté les années pionnières avec tout ce qui s'y rattache. En 93 j'étais... dans le 93, avec galère en vue.)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Voici, brut de décoffrage, une coupure du JDD qui semble dater du 1er anniversaire du zoizo :


Image

Voici un article du Point, de la même période :


Image


Deux pages de VSD (j'sais pas les mettre côte à côte :bouletdujour: ) :



Image


Image

Et en prime, le fameux auto-collant qu'on était censé coller sur son pare-brise arrière quand on allait creuser :



Image

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le premier article de Libé. Dommage, car si mes souvenirs sont bons, MV disait avoir fignolé la chouette pendant des années jusqu'à ce que tout soit parfait, et ajoutait que désormais, on ne pouvait plus y changer un iota. Par la suite, il a au contraire tenté de minimiser cela et de faire croire que le jeu se réduisait à peu de choses...

DL :okydoky:

PS. Si vous les voulez plus grand, il faut me dire quelle option je dois sélectionner.. :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Don Luis a écrit :Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le premier article de Libé. Dommage, car si mes souvenirs sont bons, MV disait avoir fignolé la chouette pendant des années jusqu'à ce que tout soit parfait, et ajoutait que désormais, on ne pouvait plus y changer un iota. Par la suite, il a au contraire tenté de minimiser cela et de faire croire que le jeu se réduisait à peu de choses...

Intéressant. Te rappelles-tu la date approximative de cet article (au moins le mois) ?

Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
J'aime beaucoup les petites annotations sur l'article de VSD. On sent le chercheur en train d'échafauder une piste à la va-vite :edente:
C'est dommage, tes scans sont très difficilement lisibles...

Une chose m'attire l'oeil sur les IS de VSD: certaines lettres apparaissent au jaune. Est-ce un défaut de scannage ou l'usure du papier? Ou alors est-ce volontaire?
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Si je peux me permettre...

A priori ce sont des coups de stabilo sur les lettres correspondant à des notes de musique (RE, SI, LA). C'est à l'évidence volontaire, mais ce n'est pas dû à Max.

Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Méréviel a écrit :Si je peux me permettre...

A priori ce sont des coups de stabilo sur les lettres correspondant à des notes de musique (RE, SI, LA). C'est à l'évidence volontaire, mais ce n'est pas dû à Max.

Amitiés

Méréviel


Exact ! Le stabilo jaune est de moi.

Peut-être que Kelerm pourra mettre les coupures en plus grand ? Ou me dire comment procéder pour qu'elles soient plus lisibles ? Sinon, vous devez avoir la possibilité d'"enregistrer " les scans "sous" "Mes documents", et de les agrandir sur votre ordi ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
BlackTiger a écrit :J'aime beaucoup les petites annotations sur l'article de VSD. On sent le chercheur en train d'échafauder une piste à la va-vite :edente:


Ben, j'étais déjà sur la piste alphabumérique, mais encore loin d'en avoir compris le mécanisme !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Ce qui veut dire que tu as tout compris ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Morty a écrit :Ce qui veut dire que tu as tout compris ?


Ben presque ! L'aboutissement de la piste alphanumérique, ça fait partie des choses que je garde sous le coude, mais ça fonctionne de manière vraiment bluffante !
Les deux tout arithmétiques des deux charades sont 2593 et 3371. Or :
2593 + 778 = 3371
2593 - 778 = 1815 (GJ)
(je rappelle que l'IS 778 est cryptée selon le principe -1 à gauche et +1 à droite)
Voilà ce que j'appele quelque chose qui fonctionne.
Eh bien à la fin, on a quelque chose qui est beaucoup mieux que ça. Et "tout est révélé".

DL :fume:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Waouh ! C'est tentant.
Tu rachètes une pelle ? L'ancienne a dû rouiller...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Morty a écrit :Waouh ! C'est tentant.
Tu rachètes une pelle ? L'ancienne a dû rouiller...


Arrête de me pousser à la vantardise ! :alcoolo:
Une fois les reliquats collectés et agencés, il faut décrypter l'énigme ainsi composée. Et moi et les décryptages... :inspiration:

DL :fume:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Toujours dans le cadre "Dossiers du Jeu"

Je viens de trouver ça sur le foroff

Merci Patcha :alatienne:

Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Super sympa,merci Cori...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
intéressant....je retiens "un cahier des charges touffus"...c'est quand même un peu plus que "dessine moi un coq sur une carte de France avec un lever de soleil dans le coin haut a droite!" donc cela renforce mon idée que nombre de détails ne sont pas dus la patte de l'artiste.
Il parle aussi de nombreux "rébus", est ce bien vrai? le seul a ma connaissance était le "M GREC"?
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rébus est à prendre, je pense, au sens général d'énigme (visuelle) ... un peu comme "puzzle" en anglais.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Effectivement. Et Michel Becker ne fait que reprendre un mot qui est déjà présent sur la couverture du livre :

QUESTION No 42 DU 1997-03-19

TITRE: REBUS
Bonjour. En couverture du livre, vous evoquez les amateurs de rebus. Avez vous le sentiment que cette discipline a ete a tort negligee par les chasseurs ? Pensez-vous qu'il soit possible de deviner la region ou se trouve la chouette a l'aide de ces seuls rebus ? merci. arthur

J'AI DEJA DIT QUE LE MOT "REBUS" ETAIT A PRENDRE AU SENS LARGE DE "CASSE-TETE". CELA DIT, A VOUS DE VOIR SI LE JEU CONTIENT OU NON DES REBUS !... AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 2000-02-08

TITRE: QUESTION D'ORDRE GENERAL - EOLE
CHER MAX, POURRIEZ-VOUS NOUS DONNER VOTRE DEFINITION D'UN REBUS ? MERCI D'AVANCE - AMITIES - EOLE

SI VOUS FAITES ALLUSION A L'EXPRESSION "AMATEURS DE REBUS" QUI FIGURE SUR LA 4EME DE COUVERTURE DU LIVRE, J'AI DEJA DIT QUE CELA NE DEVAIT PAS ETRE PRIS AU PIED DE LA LETTRE. J'AURAIS AUSSI BIEN PU ECRIRE " AMATEURS DE JEUX D'ESPRIT". AMITIES -- MAX


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Buonardo a écrit :Il parle aussi de nombreux "rébus", est ce bien vrai? le seul a ma connaissance était le "M GREC"?
B.

Le visuel de la 600 peut aussi être compris comme un rébus pour faire deviner "née clef en main".
Mais sinon je suis d'accord, Michel Becker doit ici parler de rébus dans un sesn large.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré