Indications supplémentaires "les Dossiers du Jeu"

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
En farfouillant sur le dossier "revue de presse" du site de Patrice je suis tombé sur cet article dont je n'avais jamais eu la connaissance auparavant, dans le magazine "les Dossiers du Jeu" (jamais entendu parler avant)

Image

Quelqu'un sait-il à qui l'on doit ces indications supplémentaires? Certes elles n'ont pas été validées par Max, mais elles sont parfois bigrement précises et intéressantes! Il serait intéressant de savoir de quelle source elles proviennent pour en estimer la qualité. Ce qui m'interpelle en particulier:

- 780: on peut voir aussi une épée à droite du Sud de la boussole (ce que je n'ai découvert que très récemment grâce à thidgr-abel)
- 500: cherchez l'origine du nom des notes de musique (qui confirmerait que l'on doit utiliser l'hymne de Jean-Baptiste)
- 560: l'Ouverture nous ramène certainement à l'énigme 530, le coq du clocher symbolise le soleil levant, c'est-à-dire L'ORIENT (là ça m'interpelle vraiment puisque mes dernières réflexions sur la 560 m'amènent sur le Lac d'Orient, à l'est de Troyes)

Mais bon, pour pouvoir tirer quelque chose de tout ça, il faudrait en connaître précisément l'auteur...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
:eek:

Là encore j'attends les commentaires des chasseurs "historiques" à ce sujet.

Le nota bene est néanmoins éloquent.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Jamais entendu parler !

Il est dommage qu'on ait caviardé l'adresse à laquelle il fallait renvoyer le bon de commande. Sans doute la revue elle-même, qui comptait faire des bénéfices en tant que libraire.

A mon avis, les "indications supplémentaires" sont l'oeuvre d'un chouetteur et n'engagent que lui ! Je me permettrai de dire que ce chouetteur n'était pas très avancé. Ses conseils sont très très limités !

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Cette revue était une publication de la société:
Micro concept software
site internet : http://www.mcs-fr.com
Directeur de cette revue disparue et toujours gérant de la société: Lionel BARBANO (donc qui semble être le bon interlocuteur pour te répondre).

Le téléphone et le mail sont sur leur site Internet.

Si tu as une réponse, merci d'en faire part à la communauté.
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Merci statos pour ces infos :okydoky:
J'ai envoyé un mail à la société, je vous tiendrai au courant de leur éventuelle réponse
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Réponse reçue il y a quelques minutes:

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement aujourd'hui compte tenu de l'ancienneté
avoir des informations concernant l'auteur de cet article.

Bien cordialement
Micro Concept Software


Ils ont quand même mis 24 heures pour me répondre ça! Vive l'archivage des dossiers et le suivi des publications! Je trouve ça vraiment pas sérieux... :rouge:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
T'énerves pas Black, s'ils ont mis 24 h c'est peut-être qu'ils ont cherché, non ?
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Isatis a écrit :T'énerves pas Black, s'ils ont mis 24 h c'est peut-être qu'ils ont cherché, non ?
:clavier:

Isatis la voie de la sagesse :ancien:
Tu as sûrement raison en plus :oops:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Honcause a écrit :Je n'en voudrai surtout pas aux modérateurs, pour le sort qu'il réserveront à ce post (déplacement, suppression)


Le mieux serait que tu ouvres un autre fil en retranscrivant du mieux que tu pourras la conversation en question. :okydoky:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Je suis quand même très étonné que l'on te réponde cela.

De mémoire, le Dossier des Jeux avec la Chouette est le Numéro 1!!!
Généralement, c'est quelque chose qui marque. Surtout dans une petite structure avec Lionel Barbano (directeur) et Michel Martin (rédacteur en chef) (jamais aucun autre nom de cité). De plus, il s'agit du seul article de la sorte paru dans cette revue.

Logiquement j'ai ce numéro chez moi, mais où? J'ai retrouvé beaucoup de numéros mais pas celui-ci.
Si je le retrouve, je regarderai s'il y a quelque part un indice sur l'auteur de l'article.

Merci pour ta démarche et ton retour d'info. :bravo:
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Je rêve de constituer une rubrique réunissant de telles archives. Si des volontaires se sentent près à l'animer et à l'enrichir qu'ils se fassent connaître.

:respect:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Je dois avoir quelque part (mézou ??? :pigepas: ) un numéro d'une revue (me rappelle plus son nom :pigepas: ) qui avait publié un article sur la chouette avec, également, des suggestions. Je me souviens que l'une d'elle était que le coq symbolise les prédicateurs.

Il y avait dans cette même revue un article sur le jeu de la roulette...

Si je retrouve cet article, je serai bien incapable d'en publier le scan. Puis-je te l'envoyer ?

Il y a aussi l'article du Point qui accompagnait les IS "Semblables et dissemblables", etc. On y voyait une photo de MV masqué...

Et aussi le premier article de Libé, avec photo de Dr Jones pioche à l'épaule s'avançant vers le rocher de Dabo :franchouillard:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
patcha
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 11.04.2009
"IN HOC SIGNO VINCES"
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
je viens juste de lire, c'est extra :champagne: !
L'épée en 530, je n'avais rien vue ! :champion:

Alors je rajoute une couche sur la clef de passage 780/470 c'est la direction prise entre la 780 et la 470 qui passe par Rocamadour (la légende de l'épée) et Roncevaux.


Merci BlackTiger :banderole:
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai retrouvé ma revue. Il s'agit bel et bien des Dossiers du jeu ! Il y a trois pages en tout (je ne sais pas si elles ont toutes été données ici) ?

J'ai retrouvé aussi un article paru dans le JDD et un autre dans Le Point.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Oui c'est ça il y a 3 pages! Je n'en ai mis qu'une ici parce que les autres n'étaient pas vraiment intéressantes, mais les 3 sont toutes visibles sur le site de Patrice :okydoky:

Si les autres articles que tu as sont intéressants, tu pourrais nous les scanner ?
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Moi j'ai ça :


ImageImage

ImageImage

J'ai également les articles du fig-mag consacrés à chaque énigme mais je crois qu'ils sont déjà sur le forum
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Je vais essayer.

Il y a aussi les "synthèses" du FigMag, avec des anecdotes que je soupçonne d'être un peu "romancées" par RH.

Ma coupure du JDD est différente de celles que Cori vient de publlier . :langue:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Il est annoncé clairement sur ces documents "Localisation Négative" ou "Indication Supplémentaire".
Pourquoi ne trouve-t-on partout maintenant que des IS et pas ces deux catégories d'indications ?

(Désolée, je suis née à la Chouette en 2004 et j'ai raté les années pionnières avec tout ce qui s'y rattache. En 93 j'étais... dans le 93, avec galère en vue.)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Voici, brut de décoffrage, une coupure du JDD qui semble dater du 1er anniversaire du zoizo :


Image

Voici un article du Point, de la même période :


Image


Deux pages de VSD (j'sais pas les mettre côte à côte :bouletdujour: ) :



Image


Image

Et en prime, le fameux auto-collant qu'on était censé coller sur son pare-brise arrière quand on allait creuser :



Image

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le premier article de Libé. Dommage, car si mes souvenirs sont bons, MV disait avoir fignolé la chouette pendant des années jusqu'à ce que tout soit parfait, et ajoutait que désormais, on ne pouvait plus y changer un iota. Par la suite, il a au contraire tenté de minimiser cela et de faire croire que le jeu se réduisait à peu de choses...

DL :okydoky:

PS. Si vous les voulez plus grand, il faut me dire quelle option je dois sélectionner.. :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]