Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:15

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La lettre volée       Auteur : NAPO109188
MessagePublié : 6 Jan 2012 20:47:02 
Hors-ligne
Harfang

Il n'est de pire aveugle.....

Max n'a jamais donné d'IS negative sur Dabo.

Dabo est évoqué dans le texte du livre en annexe des enigmes.

Plusieurs choses (borne geodesique à 650, rocher en forme de navire, route en spirale, 8000 mesures) montrent que Max connaissait très bien le coin.

Pourtant Dabo comme zone finale a été trouvé au bout d'une année.

Et depuis ..... rien

On peut considerer fausses pistes comprises qu'il est fait au minimum trois fois allusion à Dabo: orthogonale, flèche, tanpr

Une interview de Max remise en lumière dernièrement tendrait à nous faire penser que depuis très longtemps des chercheurs sont proches de la cache sans la trouver. Si c'est vrai, ça ne peut être que Dabo.

Alors si Dabo est la bonne zone, pourquoi aucun résultat en 18 ans.

Une solution possible de ce paradoxe est la suivante.

La zone finale est bien Dabo.......
mais le moyen de la trouver n'est pas la piste autoroutière.
33 cm est une fausse piste
Dabo en 500 est une fausse piste
Dabo en 420 est une fausse piste
mais le tanpr arrive à Marmoutier et les sentinelles sont bien les BSM.

La zone finale est bien Dabo mais c'est la première fois que l'on rencontre Dabo dans la chasse si l'on a les bonnes solution.

L'effet psychologique est machiavelique.

Si le chercheur a emprunté l'autoroute il va bloquer sur le passage en revue, le chercheur dans l'impasse va alors rejetter l'ensemble de la piste.
Si le chercheur est refractaire à dabo lorsqu'il va arriver en 560 et retomber sur Dabo il va rejetter cette piste d'emblée à cause de la reference à Dabo.

La première fois ou on trouve Dabo serait la 520.

Il y a un petit détail qui me fait penser que cette solution est peut être bonne, ce petit détail c'est la mesure. Pour trouver les sentinelles, la distance à prendre en compte est "8000 mesures" terme que j'ai vu de mes yeux dans un document se rapportant à l'abbaye de Marmoutier. En 650 l'expression "8000 mesures" est à employer au pied de la lettre et est ...... independant de la valeur de la mesure. Que la mesure soit 33 cm, la toise, 8m50, ou un micron, cela ne change rien les sentinelles sont à 8000 mesures et c'est tout.

Le coup de Max, c'est la lettre volée d'Edgard Allan Poe, La chouette est bien à Dabo, mais personne ne sait comment la trouver, mais elle est bien là sous nos yeux.

Le pardoxe est génial, tous les chercheurs connaissent la zone mais aucun ne sait la trouver.

Ce n'est pas une question de Super solution ou de reliquats, c'est une question de zone. Tout le monde a deviné que c'est la zone mais personne ne sait pourquoi c'est la zone.

Et Max nous le dit depuis le début, car la Verité en vérité......

Tout cela est bien entendu AMHA :cafe:

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : Don Luis
MessagePublié : 6 Jan 2012 20:53:51 
Hors-ligne
Hulotte

Non, Dabo a été trouvée comme zone finale en à peine trois mois. J'ai commencé la chasse en août 1993, et Dr Jones, Flibuste, Mickey et d'autres étaient déjà en train de chercher le spot à Dabo.

A mon avis, le coup de la lettre volée, MV nous l'a fait plutôt dans l'énigme B. Mais ensuite, il a pris peur, et a tout fait pour nous exhorter à surtout ne pas creuser cette énigme !

Il est néanmoins possible qu'une bonne douzaine de chercheurs aient situé la zone grâce à cette seule énigme. Mais n'ayant pas la SS, ils n'ont pas trouvé la chouette.

DL

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : benelos
MessagePublié : 6 Jan 2012 20:57:13 
Hors-ligne
Chevêche

si les BSM sont les sentinelles quelqu'un peut-il m'expliquer une chose

pourquoi sur le visuel sont dessinées trois sentinelles d'un coté et un teneur de pelle de l'autre.....?

si les sentinelles etaient de natures differentes de celle de notre chercheur pourquoi dans ce cas faire un visuel avec 4 personnages.....il y a amha 3 sentinelles d'un coté et une autre isolée plus loin et c'est cet ensemble de 4 qui doit nous aider sur la zone.

:alatienne:

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : Piment
MessagePublié : 6 Jan 2012 20:59:09 
Hors-ligne
Lapone

:cafe: ,
Si par hasard la zone où se trouve la contremarque était à Dabo où aux environs proches(car ce n'est pas à exclure d'emblée)...

Pour trouver le pile poil il faut le livre, une première carte(989 michelin de 1 993) et surtout les solutions justes et complètes de toutes les énigmes du livre pour espérer en sortir les reliquats et composer la supersoluce qui donnera l'endroit exact(et/ou la façon d'y accéder).

Ceux qui avait pour zone Dabo dès les premiers mois de lancement du jeu, n'avaient décrypté que certaines petite partie des solutions et encore pour certaines j'ai un sérieux doute qu'elles soient justes et avec seulement ces hypothèses ils ont tiré des conclusions très hâtives...

Le mieux pour dénicher la zone, c'est de reprendre le jeu depuis le début en se mettant dans la peau d'une personne qui bénéficiait des sources d'informations existantes en 1993 et sans se priver des Q/R, IS et autres Synthèses Fig Mag.

Piment :clavier: ...

MessagePublié : 6 Jan 2012 21:04:22 
Hors-ligne
Hulotte

benelos a écrit:
si les BSM sont les sentinelles quelqu'un peut-il m'expliquer une chose

pourquoi sur le visuel sont dessinées trois sentinelles d'un coté et un teneur de pelle de l'autre.....?

si les sentinelles etaient de natures differentes de celle de notre chercheur pourquoi dans ce cas faire un visuel avec 4 personnages.....il y a amha 3 sentinelles d'un coté et une autre isolée plus loin et c'est cet ensemble de 4 qui doit nous aider sur la zone.

Et qui te dit que ce sont des sentinelles qui sont dessinées ? Elles n'ont pas l'air très réglementaires... Je dirais même : franchement en goguette !

Si les énigmes étaient aussi facile, on ne serait pas encore en train de chercher 19 ans après le lancement du jeu !

DL

MessagePublié : 6 Jan 2012 21:28:53 
Hors-ligne
Chevêche

Piment a écrit:
Et qui te dit que ce sont des sentinelles qui sont dessinées ? Elles n'ont pas l'air très réglementaires... Je dirais même : franchement en goguette !

Si les énigmes étaient aussi facile, on ne serait pas encore en train de chercher 19 ans après le lancement du jeu !

j'essaie de penser autrement DL et je crois que les visuels ont vraiment de l'importance dans le jeu. imagine le problème a l'envers admettons que je me plante et qu'il n'y ait que 3 sentinelles
imagine max répondre a cette question dans ce cas :

cher max pourquoi aviez vous fait représenté le chercheur comme les sentinelles de forme humaines puisque que ce n’était pas le cas....???

cela enlèverais beaucoup a l’élégance du visuel non si il fallait y voir la une fausse piste....???

je pense aussi que les gens limitent leur recherche des sentinelles a cause de ceci : les sentinelles n'ont pas de noms propre

mais d’après la langue française des qu'il est précédé d'un déterminant un nom propre devient un nom commun.

ex : jacques chirac (nom propre)

le musée jacques chirac = nom commun

et pendant que l'on parle de batiments (musée)....tu crois vraiment qu'on peut les qualifier de massives les BSM...il existe des trucs plus gros non...???

mais tout ca amha.....

:pigepas:

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : statos
MessagePublié : 7 Jan 2012 02:49:23 
Hors-ligne
Effraie

Salut Napo :alatienne:

Dans ma réponse à ton sujet, je pars du principe que l'allusion de Max aux fausses pistes autoroutières est connue de tous.

Dans les exemples qu'il donnait dans les madits, Max expliquait que souvent, les chercheurs se laissaient embarquer sur des autoroutes (solutions tentantes et s'enchaînant presque trop facilement) sans voir qu'à un moment donné, il y avait un petit chemin de traverse qu'il fallait emprunter. Ce qui est intéressant, c'est que dans les madits, Max explique que le chemin de traverse te fait arriver dans un petit patelin, alors que l'autoroute te mène dans un cul de sac. On se dit alors que la destination de l'autoroute et celle que l'on trouvera en suivant le petit chemin n'ont rien à voir.
Donc, à première vue, si ton autoroute arrive à Dabo, ton chemin de traverse ne peut pas y arriver aussi.

Max a développé cette idée dans son interview à la BBC de 2008:

Max Valentin a écrit:
Quand vous voulez allez… disons de Birmingham à Londres, et vous prenez une petite route de campagne, et tout d’un coup vous arrivez à un carrefour. Et devant vous vous voyez une autoroute [Note : Motorway en anglais].
Vous allez prendre l’autoroute, pensant que de toute évidence, cette autoroute vous mènera tout droit à Londres. En fait c’est faux. Vous auriez du avoir pris la petite route de campagne sur la droite et non pas cette autoroute. Mais tout le monde emprunte l’autoroute.

On se dirige vers Londres (la bonne zone). A un moment donné on trouve une autoroute. On la suit en se disant que forcément, une autoroute en pleine campagne ne peut que mener à Londres. Hors c'est faux! L'autoroute ne menait pas à Londres. Donc l'autoroute ne menait pas à la bonne zone.

Donc Dabo ne semble pas pouvoir être à la fois la fausse zone de solutions autoroutières et la bonne zone par des chemins de traverses.

Cependant, il est certain que Max n'a jamais voulu tuer la piste Dabo (bonne ou fausse) par exemple avec une IS négative. Il s'en est cependant gentiment moqué avec la carte postale et les "trous des chasseurs à Dabo".

Pour compléter ma réponse par rapport au post initial, les 8000 mesures et l'abbaye de Marmoutier c'est en 650. Il reste le passage en revue et la 520 après, dont la plupart de ceux qui critiquent la piste Dabo n'ont que très rarement donner de décryptage réel. Donc rien ne dit que la zone soit vraiment directement aux alentours de Dabo. Ce qui expliquerait la petite douzaine de chercheurs avancés. Dabo serait alors pour la version autoroute, le bout du cul de sac en 650 mais si tu y est arrivé par un chemin de traverse la bonne étape vers la destination finale ( la bonne zone) qui serait plus loin.

Amitiés,
Statos

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : NAPO109188
MessagePublié : 7 Jan 2012 11:22:51 
Hors-ligne
Harfang

Je viens de relire les comptes rendus officiels de Max de ces visites sur le site.

En résumé : 24/07/94 arbuste mort RAS
14/12/94 tige cassée RAS
20/08/95 plus de trace d'arbuste mais max repere une trace à 130 m
20/03/96 ras
20/11/96 trace de trou toujours à 130 m de la cache mais pas le même que celle de 95
Puis officiellement Max arrête de retourner sur les lieux, on sait désormais qu'il a continué d'y retourner régulièrement.

Ce qui est très étonnant, c'est que la super solution va nous sonner le pile poil. Donc en principe le chercheur qui a la bonne zone et la ss va directement sur la cache. Alors pourquoi Max explore la zone à 150 m à la ronde et ne s'étonne pas de trouver des traces de trous.

On pourrait se dire : Max pense que des chercheurs qui ont la zone et qui n'ont pas la ss se déplacent quand même sur la zone et tentent le coup. Mais Max l'a dit souvent, les reliquats et la ss est assez facile à trouver. Donc il est convaincu qu'un chercheur trouvant la zone trouvera la SS et ira au pile poil. Mais Max explore les environs (les reliquats etant faciles à trouver), ce que recherche Max ce n'est pas un chouetteur qui creuserait sans avoir la ss, c'est un chouetteur qui serait sur la bonne zone sans avoir la zone.

Si Max pense que les chercheurs peuvent deviner la zone, sans pour autant l'avoir trouvé de la bonne manière, ses visites et ses explorations prennent un sens. Car sans avoir les bonnes solutions un chercheur pourrait par hasard taper dans le mille ou pas loin. D'ou l'insistance de Max à nous dire "ne partez creuser sans avoir résolu toutes les enigmes"

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : marvinclay
MessagePublié : 7 Jan 2012 14:09:02 
Hors-ligne
Ninoxe

Il y a longtemps que j'ai acquis la conviction que l'auteur du jeu avait tout fait pour provoquer une découverte anticipée de Dabo.
Mais pourquoi ?
La première raison, la plus évidente, c'est évidemment pour offrir rapidement une fausse piste récurrente. C'est l'opinion défendue par les antidaboïstes qui considèrent Dabo comme le piège du jeu avec, en point d'orgue, le cul-de-sac des BSM.

La deuxième raison, celle que je défends depuis longtemps, c'est de nous inciter à suivre un mauvais chemin.
Mais quelle importance si c'est pour aboutir à la bonne destination en 650 ?
Je retourne la question, quelle est votre chance de découvrir la chouette si la zone finale correspond à une forêt domaniale ?
Nulle.
Quelle est votre chance de découvrir le trésor d'Orval en ne connaissant que la zone de la forêt de Saint-Gobain ? (le texte en clair REFLEXION, FILLE DE MEDITATION permettait au chercheur intuitif et chanceux de l'obtenir en théorie en ayant rien résolu d'autre)
Quasiment nulle.
En l'absence de toute autre indication vous en êtes réduits à une recherche méthodique des points particuliers dans cette zone mais sans aucune garantie que le trésor soit enterré à proximité d'un de ces points. Au passage, c'est ce qu'a fait Mickey à Dabo sans succès. Pour Orval, une telle démarche aurait pu payer. Le trésor était enterré dans une grotte et un aimant était enterré avec la clef d'Orval ce qui signifie qu'une découverte recoupée par des moyens et des constatations empiriques était théoriquement possible (d'où mon quasiment)

Orval était basé sur la détermination d'étapes (des villes) qui servaient de reliquats indispensables pour élaborer une phrase supersolution. Une seule ville-étape manquante compromettait donc le décryptage final.
On peut penser que si une énigme avait pointé prématurément sur Laon, la zone finale aurait été connue mais la découverte de la supersolution s'en serait trouvée complexifiée.
Il y aurait eu des Laonistes qui refuseraient à tort le phare de Cordouan en leur préférant par exemple, les portes fortifiées de la ville comme Gardien de pierre et réciproquement il y aurait des anti-Laonistes qui iraient à Cordouan mais s’interdiraient à tort tout retour sur le piège de Laon.
Une chose resterait toutefois valable dans cette chasse : IN MEDIO STAT VIRTUS

http://marvinclay.blogspot.com

MessagePublié : 8 Jan 2012 15:16:57 
Hors-ligne
Hulotte

Dans la rubrique "Revue de presse" proposée sur l'autre forum, il y a aussi la transcription et traduction d'une interview donnée par MV à la BBC. En voici un extrait :

MV a écrit:
(01 :49) LS : Racontez-nous donc comment vous avez créé les énigmes, parce que c’est la partie concrète et où il faut souffrir de la chasse au trésor, n’est-ce pas ? Parce qu’on dit qu’elles sont excellentes.
(01 :58) MV : Les énigmes… (LS : haha) euh… La manière dont quelqu’un réfléchi à comment construire dans les énigmes une fausse piste [Note : Misleading Track en anglais] à travers les énigmes. Il n’y a pas de chasse au trésor sans fausse piste.
(02 :10) MV : Quand vous voulez allez… disons de Birmingham à Londres, et vous prenez une petite route de campagne, et tout d’un coup vous arrivez à un carrefour. Et devant vous vous voyez une autoroute [Note : Motorway en anglais].
(02 :20) MV : Vous allez prendre l’autoroute, pensant que de toute évidence, cette autoroute vous mènera tout droit à Londres. En fait c’est faux. Vous auriez du avoir pris la petite route de campagne sur la droite et non pas cette autoroute. Mais tout le monde emprunte l’autoroute.
(02 :34) LS : Mmhhh …
(02 :35) MV : Certains ont pris la petite route étroite sur le côté, mais ne l’on pas suivie très loin. Ils reviennent en arrière et reprennent l’autoroute. C’est ça le problème.
(02 :44) LS : Mmhhh, la plupart…
(02 :45) MV : C’est une tentation ! Oui… C’est une tentation d’emprunter l’autoroute. Et tout le monde tombe dans ce piège.

Il ne fait pas de doute pour moi que Dabo, en tant que solution de la plupart des énigmes et zone finale, est l'autoroute (mais aussi, dès le départ, le gros pâté jaune de Bourges).

DL

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : WILL I AM
MessagePublié : 8 Jan 2012 16:13:27 
Hors-ligne
Hulotte

NAPO109188 a écrit:
L'effet psychologique est machiavelique...
Il y a un petit détail qui me fait penser que cette solution est peut être bonne, ce petit détail c'est la mesure. Pour trouver les sentinelles, la distance à prendre en compte est "8000 mesures" terme que j'ai vu de mes yeux dans un document se rapportant à l'abbaye de Marmoutier. En 650 l'expression "8000 mesures" est à employer au pied de la lettre et est ...... independant de la valeur de la mesure. Que la mesure soit 33 cm, la toise, 8m50, ou un micron, cela ne change rien les sentinelles sont à 8000 mesures et c'est tout...

Je me met dans la peau d'un daboïste convaincu =
Sans mettre de doute sur ce qu'à vu napo sur les 8000 mesures , que représentent-elles vraiment sur le terrain ? Le tout pour avoir une idée de mesure cela va sans dire .

Mais ce qui me fait douter c'est pour un madit qui me vient en tête , celui dans lequel si les sentinelles disparaissaient ,les médias en parleraient !

Je doute (à part en Alsace) que ça fera la une de la presse (après les madits , peut être est-ce ,ce que voulait dire max à propos des médias).

Mais si je me met dans la peau d'un daboïste : "Rien en fait de sagesse n'est plus détestable que d'excessives subtilités"(la lettre volée) n'apporte pas de grain à moudre au moulin car tout pointe Dabo et c'est là que l'on cherche alors que c'est en fait devant nous dans les tracés !àmha bien sûr .

Bref Dabo dans la chasse , oui , mais comme zone de cache ,j'ai un très gros doute (mais toujours àmha !)

Will.

MessagePublié : 8 Jan 2012 16:36:02 
Hors-ligne
Chevêche

Don Luis a écrit:
Mais ce qui me fait douter c'est pour un madit qui me vient en tête , celui dans lequel si les sentinelles disparaissaient ,les médias en parleraient !

c'est bien pour ça que j'ai 4 sentinelles......!!!!
elle si l'une d'entre elle disparaissait cela ferait un trou dans le paysage.....!!

MessagePublié : 8 Jan 2012 18:10:05 
Hors-ligne
Hulotte

Non, ce n'est pas moi qui ai dit ça : c'est Will I Am !

Tiens, j'en profite (une fois n'est pas coutume) pour copier-coller un madit que je viens de voir sur l'autre site (d'autant que j'étais l'auteur de la question) :

QUESTION No 31 DU 1996-06-14TITRE: PRECISION 5

APPELLERIEZ-VOUS JEU DE SAGACITE UN JEU DANS LEQUEL LES FAUSSES PISTES SERAIENT PLUS INGENIEUSES ET PLUS COHERENTES QUE LES "VRAIES" SOLUTIONS ?

NON. MAIS J'APPELLERAIS "JEU DE SAGACI- TE" UN JEU DANS LEQUEL LES FAUSSES PISTES SON TELLEMENT "TENTANTES" ET TELLEMENT BASIQUES QU'UN CHERCHEUR SAGACE SE MEFIERAIT AVANT DE S'Y ENGOUF- FRER -- OU, DU MOINS, EN SORTIRAIT AU PREMIER OBSTACLE ! AMITIES -- MAX

Exemple de solutions "basiques" : Bourges, direction sud - A Roncevaux.

Plus basique, tu meurs écrabouillé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute !

DL

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : Buonardo
MessagePublié : 8 Jan 2012 21:47:02 
Hors-ligne
Dryade

Il faut dire que sa vision de carrefour et d'autoroute ressemble au croisement de la 780 et on voit au loin Roncevaux, l'autoroute.

Si les solutions vers Dabo sont effectivement des fausses pistes ne sont ils pas a ce moment des reliquats de décryptage et pourrait être en fait le montage de la supersolution?
B.

Sujet du message : Re: La lettre volée       Auteur : WILL I AM
MessagePublié : 8 Jan 2012 21:50:07 
Hors-ligne
Hulotte

Buonardo a écrit:
Il faut dire que sa vision de carrefour et d'autoroute ressemble au croisement de la 780 et on voit au loin Roncevaux, l'autoroute.
C'est àmha A roncevaux en effet la belle autoroute , et comme nous avons déjà Bourges avec les charades pourquoi ne pas prendre (gagner) du temps avec cette belle ligne droite !

Will.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant