Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:18

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : Piment
MessagePublié : 20 Fév 2012 12:22:15 
Hors-ligne
Lapone

delphinus a écrit:
ce qui est anormal c'est que 19 ans après le début de la chasse il n'y ait pas consensus sur la mesure et la CI de la 780.

j'ai parcouru LCnet et je n'y ait pas trouvé la solution de la CI.

...

...

par contre pour trouver la CI de la 780 il m'a fallu 10 ans.

:cafe: ,
C'est tout de même un peu(beaucoup :hinhin: ) prétentieux de ta part, non ?

Tu aurais la Chose Importante à trouver ren 780 et serait capable de dire qui l'a ou ne l'a pas ?

Reste à espérer pour toi que la CI n'est pas la mesure et que ce n'est pas le pas de 0,624m, sinon tu auras du mal à défendre ton argumentation le jour où les vraies soluces seront dévoilées/éditées...

Piment :prophete: ...

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : SERGIO
MessagePublié : 20 Fév 2012 12:31:51 
Hors-ligne
Dryade

delphinus a écrit:
ce qui est anormal c'est que 19 ans après le début de la chasse il n'y ait pas consensus sur la mesure et la CI de la 780.

Je te rejoins sur ce constat avec une réflexion : Il y a 3 choses à trouver en 780 (dixit Max) mais les chercheurs se contentesnt de définir une direction et une mesure.

En réalité, il y a 3 choses en 780 à trouver : UNE DIRECTION clairement établi par Max, UNE CHOSE IMPORTANTE dont il n'a jamais été établi que se soit la mesure, UNE TROISIEME CHOSE.

Un exemple, tout bête et du niveau lycée. En 580, nous pouvons faire un calcul d'aire. Et ce calcul peut effectivement donner une mesure car elle naît d'un calcul. Mais au lieu de cela, on cherche un barycentre, un G inversé parce que "l'inversement". C'est très limitatif et niveau CM2.

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : delphinus
MessagePublié : 20 Fév 2012 13:07:25 
Hors-ligne
Hulotte

@ Piment : mettre plus de 10 ans à trouver un truc dans cette damnée 780 qui ne soit pas la mesure, je ne trouve pas cela prétentieux, au contraire j'ai été bidon de ne pas la trouver.

j'ai hésité à donner sur ce forum MA chose que je crois être la CI, je crois que ce serait peine perdue, personne n'a pour le moment été emballé par les décryptages que j'ai publiées, ni par les IS, donc plutôt que de me prendre une volée de moqueries, je préfère me taire.

Sergio plutôt d'accord avec toi : j'applique ce que tu dis au regard de mes soluces :

- trouver la DIRECTION : je n'y suis pas arrivé (les madits nous indiquent d'en trouver une )
- trouver la CI (là aussi les madits ont été un formidable coup de pouce)
- trouver autre chose : là est le problème car à mon niveau de décryptage se pose la question suivante : la solution de cette énigme n'est-elle pas de nous faire décrypter la DIRECTION ?

faisons un constat, la majorité des chercheurs pensent que la direction que doit prendre le piéton... est le SUD... pour cela tout ce que j'ai pu lire à ce sujet et c'est navrant c'est que le visuel nous donne la direction :

imaginons que la 780 soit écrite plutôt comme cela :

Où tu voudras,
Par la carne et le cocher.
Mais où tu dois,
Par le compas et le pied

les partisans du Sud auraient-ils une modif dans leur solution : non

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : Piment
MessagePublié : 20 Fév 2012 14:29:04 
Hors-ligne
Lapone

Delphinus,

Ce que tu écris est de moins en moins cohérent...

La 530 est une charade qui donne BOURGES donc un lieu, le titre indique Ouverture et le visuel montre une carte de France et un coq dont l'oeil est situé à l'endroit suggéré par la charade.

La 780 commence par PREMIER PAS... et le visuel montre une boussole qui fait comprendre au lecteur qu'il a le Sud devant lui.

Le texte suggère l'obligation de suivre l'indication fournit par la boussole et le pied.

Il faut donc relier le titre, le visuel et le texte pour obtenir le décryptage de la direction Sud à suivre en priorité.

Ce ne sont pas les Q/R qui font comprendre qu'il faut trouver/suivre une direction ce sont uniquement les indices de l'énigme.

Comme en 530 il n'y avait principalement qu'un lieu de crypté, il est facile/simple de prendre en compte Bourges comme point de départ et de se s'orienter vers le Sud à partir de là et une fois la 780 résolue complètement.

Tout ceci ne se déduit pas par les Q/R, les Q/R confirment seulement ces choses car elles ont été trouvées/révélées par des chercheurs logiques et cohérents...

Une fois arrivé en 500 et que tu t'aperçois qu'il faut une mesure pour décrypter cette énigme,
-Soit tu prendras le pied/33 parce que tu avais remarqué que la circonférence de la boussole faisait 33cm et/ou que la règle du visuel mesure 18,5cm ce qui "correspond" à la multiplication de 560 606 mesures...
-Soit tu reviens en 780 pour préférer/envisager le pas(valeur à trouver puis à confirmer ensuite) suggéré dans le TITRE et qui peut signifier un mouvement, une mesure etc... et tu reprends le jeu jusqu'en 500 pour voir si cela n'orienterait pas vers des hypothèses plus judicieuses.
-Soit tu t'inventes ce que tu veux, comme l'aune par exemple et/ou différents niveaux de jeu et tu cherches des tas de capillomachins en guise d'astuce et autres étrangetés...

Ton exemple de texte modifié de l'énigme 780 ne veut rien dire et ne peut pas permettre d'envisager le Sud comme direction à prendre obligatoirement!

C'est donc ta non-compréhension de l'énigme qui te fait faire des déductions complètement erronées.

Mais quoi de plus normal puisque après autant d'années passées dans ce jeu tu es toujours persuadé que l'Ouverture n'est pas Bourges en 530, il sera "logique" que dès l'énigme suivante(780) tu arrives à des conclusions/idées toutes aussi tarabiscotées :lol: ...

Piment :prophete: ...

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : SERGIO
MessagePublié : 20 Fév 2012 14:57:00 
Hors-ligne
Dryade

delphinus a écrit:
Où tu voudras,
Par la carne et le cocher.
Mais où tu dois,
Par le compas et le pied

les partisans du Sud auraient-ils une modif dans leur solution : non

C'est vrai que c'est plus parlant mais si je valide la carne qui est plus logique que l'anti-étalon, et qui apporte des perspectives de décryptages supplémentaires ; je pense que le compas est exclu du champs de la 780.

Je m'explique : Le compas est le nom de la boussole pour ce qui relève du maritime. Or, il faut se situer à Adge (ce que je peux comprendre dans ton hypothèse), et être prêt à partir en mer. Dans ce cas, le croisement est compris comme étant un changement (terre/mer) et le premier pas consiste à poser le pied sur un navire.

L'idée peut-être séduisante avec un instrument permettant de trouver son cap. Et là, nous nous retrouvons à St Palais en 470 comme réponse à notre position. Certes, l'ex capitale de la Navarre, l'ex pays des Cagots, n'est pas sans nourrir historiquement un rapport avec le visuel de la 470 puisque l'affluent qui arrose cette ville est appelé "Joyeuse".

Mais, on trouve toujours de quoi satisfaire une piste. C'est pour cette raison que j'ai éliminé le compas assez rapidement.

Je pense, toutefois, que ce n'est pas ton raisonnement. Le mien a toujours tendance à s'appuyer sur l'histoire et c'est sans doute là où je pèche.

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : delphinus
MessagePublié : 20 Fév 2012 15:19:30 
Hors-ligne
Hulotte

Sergio j'ai pondu cette nouvelle 780 sans réfléchir, le but étant de montrer que l'on peut partir de BOURGES vers le sud sans aide du texte de la 780.

Piment, je pense avoir compris que tu n'aimes pas mon codage BOURGES=AGDE mais cela ne t'empêche pas pourtant de valider BOURGES=SIMLOSRUOIS

mais pourquoi faut-il que tu nous ramènes dans le (ton) droit chemin à chacun de tes post ?

tu as LE PAS comme mesure dans ton jeu, pourquoi pas ! mais pourquoi n'argumentes-tu pas ta position, fais une contrib sur le pas, ou indique-moi l'endroit où il me semble que tu as fait une contrib donnant 0,624 (elle existe il me semble)

quelques questions : as-tu la CI de la 780 ?
si oui est-ce que le pas t'a été utile pour trouver la CI ?

je préfère cette version

Où tu voudras,
Par l'âne et le cocher.
Mais où tu dois,
Par l'aiguille et le pied

MessagePublié : 20 Fév 2012 15:47:35 
Hors-ligne
Lapone

Delphinus,

Quand j'interviens ce n'est pas uniquement/spécialement pour que l'on suive/prenne mes hypothèses de jeu, la plupart du temps lorsque j'apporte une critique(qui se voudrait au final constructive) je le fais en m'appuyant sur des réponses claires et non-équivoques de l'auteur des énigmes donc dans un but que les discussions/recherches/propositions restent dans un cadre où les possibilités pourraient être envisageables.

Si ensuite il m'arrive aussi d'indiquer mes options de jeu c'est tout simplement que je les considère comme plausibles dans la mesure où elles ne sont pas contredites par des Q/R claires et explicites, donc dans un but de proposer une alternative qui aura été réfléchie, testée et confrontée aux diverses réponses de l'auteur des énigmes, je peux évidemment avoir oublié/manqué une Q/R qui infirmerait mon idée et serait prêt à revoir mon jeu si c'était le cas.
Même sans des Q/R qui contredisent ma piste je reprend régulièrement le décryptage des énigmes, donc ça ne serait pas un souci pour moi.
Mais je fais en sorte de rester/chercher dans le cadre qu'il est assez facile de définir grâce aux Q/R qui sont une aide profitable.
Je (re)précise que je ne cherche pas les soluces dans les Q/R car elles ne servent pas à ça!

Bref, j'ai déjà indiqué ici à plusieurs reprise que pour moi la CI était la mesure du jeu, donc "le pas" dont je trouve une valeur dans le Quid et qui est de 0,624m.

Comme la mesure est utilisée en 780(Premier pas...) que je trouve une valeur d'emblée et qu'elle est confirmée par la suite et même avant la 500 et qu'elle permet de décrypter encore d'autres énigmes(420 et 650 au moins) je me contente de cette mesure/valeur en guise de CI.

Si tu exposes ta CI ici et maintenant je suis persuadé qu'elle ne tiendra pas la route face aux Réponses claires et explicites qu'avait founi Max Valentin lorsqu'il y faisait référence:
Et si des fois tu osais révéler ta CI, je t'invite tout de même à lire ceci un peu avant: http://www.zarquos.net/synthese_780.php ... importante
Je n'ai pas utilisé de "racourcisseur" d'Url pour que tu ai une totale confiance dans le lien...

Piment :tchin: ...

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : doubleto
MessagePublié : 20 Fév 2012 16:04:51 
Hors-ligne
Nyctale

Bon je réécris mon post qui n a pas marché mais en mode rapide

La direction Sud ne sert a rien dans la chasse
On est pas assez stupide pour ne pas trouver roncevaux sur la carte
Donc la boussole cache quelque chose qui por moi est la valeur de la mesure 0,33

Si quelqu un trouve l utilité de représenter une boussole qui de plus occupe la moitié du visuel
Eh bien qu il nous le fasse savoir.

MessagePublié : 20 Fév 2012 16:26:25 
Hors-ligne
Lapone

L'utilité de boussole est multiple, tout d'abord elle fait comprendre au lecteur qu'il a le Sud en face de lui et s'il sait où il est à ce moment là(au niveau de l'Ouverture en principe) il lui sera très facile de suivre l'indication du texte 780(les deux derniers vers).

Ensuite elle pourrait, par exemple, engendrer une fausse piste telle que la mesure du pied/33cm par le fait qu'elle a été dessinée avec un diamètre de 10,5cm, le calcul est simple et rapide pour trouver la circonférence.

Ne pas oublier que le pied/33 était la mesure/valeur qu'une majorité de chercheurs avait dès le lancement du jeu et que Max Valentin avait précisé ensuite que peu de chercheurs avaient la mesure.

Si tu ne trouves pas d'intérêt ni d'indice utile à te diriger vers le Sud en 780 alors qu'en 470 la destination se situe à Roncevaux et que ce nouveau lieu se trouve au S-W du point de départ(Bourges) il faudra certainement que tu réfléchisses de nouveau sur cette énigme, sinon tu n'iras pas bien loin et/ou tu ne trouveras jamais le bon chemin...

Piment :orgue: ...

MessagePublié : 20 Fév 2012 16:30:27 
Hors-ligne
Hulotte

ma CI de la 780 est en totale adéquation avec tous les items du résumé de Zarquos et avec tous les madits qui en parlent.(ce qui ne veut pas dire qu'une chose qui complait à tous ces critères soit la CI)

sauf un item : TROUVEE
La chose importante a été trouvée, elle a été évoquée en Q/R, dans la BAL de Max Valentin et sur le forum.

la CI n'a jamais été dévoilée en tant que telle dans les QR

il est facile de trouver la CI :inspiration:

MessagePublié : 20 Fév 2012 16:46:58 
Hors-ligne
Lapone

Delphinus,

Blablabla blabla bla blabla etc...

Si tu tiens compte des Q/R sur la CI comme tu le fais pour ton Ouverture en 530, il n'est pas étonnant que tu n'y trouves aucune contradiction :roule: ...

Piment :tchin: ...

Et pour la CI qui aurait été trouvée, ben je te propose le madit suivant qui, je suis sûr, y fait référence::
:professeur: a écrit:
Q/R n° 39 du 16/03/1996

TITRE : PISTES EN FORUM

Vous evoquez depuis quelques jours les pistes injustement decriees en forum.
Ce faisant, vous donnez du credit a Dabo, la seule piste evoquee souvent sur le fo rum.
Un pied de 33 cm au sud de bourges, un pas de 0.624 m... on y est (directio n : exactement// a bourges-carignan) !
A vous lire (livre des solutions).arthur

JE PARLE DES PISTES EVOQUEES SUR LE FORUM - ET ABANDONNEES QUASI IMMEDIATE- MENT - DEPUIS PRESQUE 3 ANS, ARTHUR !
JE NE PARLE PAS DE SOLUTIONS, VRAIES OU FAUSSES ! AMITIES -- MAX

Dernière édition par Piment le 20 Fév 2012 16:56:14, édité 1 fois au total.

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : doubleto
MessagePublié : 20 Fév 2012 16:53:02 
Hors-ligne
Nyctale

Piment a écrit:

L'utilité de boussole est multiple, tout d'abord elle fait comprendre au lecteur qu'il a le Sud en face de lui et s'il sait où il est à ce moment là(au niveau de l'Ouverture en principe) il lui sera très facile de suivre l'indication du texte 780(les deux derniers vers).

Ensuite elle pourrait, par exemple, engendrer une fausse piste telle que la mesure du pied/33cm par le fait qu'elle a été dessinée avec un diamètre de 10,5cm, le calcul est simple et rapide pour trouver la circonférence.

Ne pas oublier que le pied/33 était la mesure/valeur qu'une majorité de chercheurs avait dès le lancement du jeu et que Max Valentin avait précisé ensuite que peu de chercheurs avaient la mesure.

Si tu ne trouves pas d'intérêt ni d'indice utile à te diriger vers le Sud en 780 alors qu'en 470 la destination se situe à Roncevaux et que ce nouveau lieu se trouve au S-W du point de départ(Bourges) il faudra certainement que tu réfléchisses de nouveau sur cette énigme, sinon tu n'iras pas bien loin et/ou tu ne trouveras jamais le bon chemin...

Piment :orgue: ...

La boussole donne beaucoup plus qu une direction c'est évident
Et je n ai pas besoin de celle ci pour trouver roncevaux puisque je trouve la charade
Donc.....

Sujet du message : Re: La majorité n'aurait pas la mesure ?       Auteur : Maximinus
MessagePublié : 20 Fév 2012 20:11:09 
Hors-ligne
Epervière

doubleto a écrit:
Bon je réécris mon post qui n a pas marché mais en mode rapide

La direction Sud ne sert a rien dans la chasse
On est pas assez stupide pour ne pas trouver roncevaux sur la carte
Donc la boussole cache quelque chose qui por moi est la valeur de la mesure 0,33

Si quelqu un trouve l utilité de représenter une boussole qui de plus occupe la moitié du visuel
Eh bien qu il nous le fasse savoir.

Ben, y a bien ce truc : 8000x0,33 = 2640 m et 10,5 cm sur une carte au 1/25K = 2625 m !

Edit...C'est idiot, mais je viens de me souvenir que dans ma première piste, la première sentinelle était un donjon de 15x15m ?

MessagePublié : 21 Fév 2012 03:39:20 
Hors-ligne
Nyctale

malheureusement cebazat
les 8000 mesures sont approximatives

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3