Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:28

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : delphinus
MessagePublié : 15 Fév 2012 12:31:26 
Hors-ligne
Hulotte

je ne pensais pas faire un post 19 ans après le début de la chasse sur une chose aussi limpide mais il semble que beaucoup de chercheurs réfutent encore le fait que la mesure ne soit pas en clair dans le livre.

pour mémoire 3 NOMS de MESURES figurent en clair dans le livre : le PAS, le PIED et le POUCE

concernant la PERCHE qui ne figure pas en clair dans le livre mais issue d'un décryptage en 600, un madit exclu que la mesure soit la PERCHE.

Citer:
QUESTION No 5 DU 1996-05-10
TITRE: RESUME
BJR, VS ALLEZ BIEN? DITES, CONCERNANT LA MESURE AVANT LA 500. L'ENIGME QUI NOUS LA DONNE, DIRA : LA MES. EST, VAUT, SERA OU AUTRE. OU PLUTOT ON TROUVE QQCHOSE Q UI N'EST PAS RELIE A LA NOTION DE MESURE , LE LIEN ETANT FAIT PLUS TARD? MERCI AL-CAB

NON, VOUS TROUVEZ LA MESURE AVANT LA 500, MAIS ELLE NE VOUS EST PAS DONNEE "EN CLAIR". IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. AMITIES -- MAX

Citer:
QUESTION No 31 du 31/03/2000
------------------------------------
TITRE : LA MESURE (DENIS)
EST-CE QUE LA MESURE NOUS EST DONNEE QQPART OU BIEN DEVONS NOUS ESSAYER DIF- FERENTES MESURES CONNUES EN CONSIDERANT QUE C'EST A NOUS DE DISCERNER CELLE QUI CONVIENT ? MERCI MAX. DENIS.
ELLE VOUS EST DONNEE (MAIS PAS EN CLAIR, BIEN SUR !). JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI CETTE MESURE A UNE OU PLUSIEURS VALEURS... AMITIES -- MAX

c'est sans équivoque, la mesure ne figure pas en clair dans le livre, c'est répété il ne s'agit pas d'un madit isolé.

mieux dans le second madit, Max reconfirme que la mesure n'est pas en clair et pour ceux qui tortillent le français, Max fait bien le distinguo entre le NOM de la MESURE en réponse à la question et en ajoutant SI CETTE MESURE A PLUSIEURS VALEURS à qui veut bien comprendre que la réponse de max ne concernait pas la VALEUR DE LA MESURE DONNEE EN CLAIR.

ne varietur

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : doubleto
MessagePublié : 15 Fév 2012 14:33:01 
Hors-ligne
Nyctale

La réponse de Max est au premier degré
Lorsqu il cite le pied il parle de celui du piéton pas de la mesure
Là est l astuce
Si tu veux citer des madits il te faut les comprendre au 1 er degré. Max n allait tout de même pas avouer
Que la mesure est dans le livre
Il faut avoir cette tournure d esprit si l on veut utiliser les madits et surtout éviter les mauvaises pistes

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : delphinus
MessagePublié : 15 Fév 2012 14:45:34 
Hors-ligne
Hulotte

n'importe quoi ! à quel moment on parle de pied dans les propos de Max ?

bis repetita il n'y a pas le nom de la mesure en claire dans le livre, il n'y a pas de lieux en clair dans le livre.

comment il faut que Max vous le dise ?

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : doubleto
MessagePublié : 15 Fév 2012 14:53:10 
Hors-ligne
Nyctale

Elle n est pas en clair car le mot pied est celui du piéton
C est pas compliqué

MessagePublié : 15 Fév 2012 14:54:36 
Hors-ligne
Nyctale

Et de plus je vais quand même pas te dire de prendre ta calculette pour vérifier bordel!!!!!

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : delphinus
MessagePublié : 15 Fév 2012 15:17:15 
Hors-ligne
Hulotte

je ne crois pas que tu te sois présenté sur notre trombinoscope, c'est toujours intéressant de savoir si cela fait longtemps que tu cherches, si tu es avancé, bref se situer, etc...

parce que là indéniablement je sens un problème, il me semble que tu as déjà dépassé mes capacités pédagogiques, néanmoins je vais réessayer

il y a PIED EN CLAIR dans la 780 on est d'accord ?

il y a les madits qui disent que la mesure n'est PAS EN CLAIR dans le livre

ceci implique logiquement que le PIED N'EST PAS LA MESURE.

bref si tu n'as pas saisi et en restant poli sans aucune vulgarité, essaie un autre passe temps.

Dernière édition par delphinus le 15 Fév 2012 15:43:40, édité 1 fois au total.

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : don quichotte
MessagePublié : 15 Fév 2012 15:21:25 
Hors-ligne
Harfang

Salut Delphinus !
OUF j'ai eu chaud, il n'est pas mentionné "PIED METRIQUE" dans le texte, sinon j'aurais eu des soucis à me faire hein...
lol !
en cadence le pied --> :trepigne: :trepigne: :trepigne:

MessagePublié : 15 Fév 2012 15:49:56 
Hors-ligne
Nyctale

delphinus a écrit:
tu sors de polytechnique ? il y a PIED EN CLAIR dans la 780 et la mesure n'est PAS EN CLAIR => le PIED N'EST PAS LA MESURE.

désolé mais là tu dépasses mes capacités pédagogiques.

Mon cher delphinus
Connais tu le sens du homonymie

Le pied est une mesure qui vaut 33 cm
Le pied est aussi la que tu peux apercevoir quand tu regardes par terre et qui doit normalement se trouver à
L extrémité de ton corps
Par La boussole et le pied se rapporte au piéton du visuel
Ce n'est donc pas la même chose et par voix de conséquence la mesure 33 n est donc pas explicitement en clair Dans le livre

Il ne faut pas etre sorti de saint Cyr pour comprendre ça mais tu le sais déjà

MessagePublié : 15 Fév 2012 15:54:59 
Hors-ligne
Hulotte

bonne remarque DQ, malheureusement il y a des centaines de madits qui vont à l'encontre de ton échappatoire, la notion d'éventuelles valeurs de la mesure présenté à chaque fois par Max fait référence à un mesure qui pourrait avoir plusieurs valeurs (en fonction des régions, des époques) ce qui est clair c'est qu'il n'y a qu'une mesure et qu'elle ne figure pas en clair, donc le pied du roy par exemple est exclu, car la mesure est toujours le pied, le pied du roy ou pied métrique étant une valeur de la mesure.

sorry

Doubleto : désolé mais quand Max dit que la mesure n'est pas en clair dans le livre on regarde le texte pas le visuel pour mater les pompes du passant.

MessagePublié : 15 Fév 2012 16:10:42 
Hors-ligne
Nyctale

Désolé delphinus mais j ai peur que tu es mal cerné la psychologie de Max

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : Buonardo
MessagePublié : 15 Fév 2012 16:41:02 
Hors-ligne
Dryade

Je suis de l'avis de Delphinus sur celui la...le pied ne peut être la mesure. Les 33 cms servent a autre chose mais je n'ai rien a vous proposer.
B.

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : Sénégal
MessagePublié : 15 Fév 2012 17:24:44 
Hors-ligne
Dryade

delphinus a écrit:
bonne remarque DQ, malheureusement il y a des centaines de madits qui vont à l'encontre de ton échappatoire, la notion d'éventuelles valeurs de la mesure présenté à chaque fois par Max fait référence à un mesure qui pourrait avoir plusieurs valeurs (en fonction des régions, des époques) ce qui est clair c'est qu'il n'y a qu'une mesure et qu'elle ne figure pas en clair, donc le pied du roy par exemple est exclu, car la mesure est toujours le pied, le pied du roy ou pied métrique étant une valeur de la mesure.

Pas d'accord, ce que tu écris n'est pas exact.

Admettons que la mesure, c'est UN EXEMPLE, soit le pied 33cm.

1- Il existe depuis des siècles des dizaines et des dizaines de pieds différents qui ont évidemment des longueurs différentes. Pied français, anglais, sumérien, égyptien, romain ... etc ...
Même si le mot pied est écrit dans le livre, tu ne le connais pas sa longueur. Il faut y parvenir par décryptage. Donc, la mesure n'est pas en clair dans le livre.

2- Max a dit que la mesure avait plusieurs valeurs. Il n'a jamais dit que la mesure de base trouvée par décryptage, ne comptait pas pour UNE de ces valeurs.

3- Une mesure ancienne, par exemple, peut avoir plusieurs valeurs. L'exemple de Max est éloquent.
QUESTION No 40 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE OU MESURES
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC).C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : Piment
MessagePublié : 15 Fév 2012 17:45:16 
Hors-ligne
Lapone

:professeur: a écrit:
Q/R n° 11 du 21/10/1996

TITRE : MESURE ETC...FG

LE NOM DE LA MESURE EST-IL CITE A UN END ROIT EN CLAIR ? DE MANIERE CRYPTEE ?
CERTAINS ELEMENTS PRESENTS EN 560 ONT-IL S NECESSITE LA CONNAISSANCE DE LA MESURE POUR ETRE CONNUS? AMITIES ET BONNE SOIREE FG

LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT A DECOUVRIR. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT. BIEN SUR, LE LIVRE A UN ROLE A JOUER !...
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS AUTRES QUESTIONS. AMITIES -- MAX

A la question, le nom de la mesure est-il cité en clair, Max répond sur la ou les possibles valeurs de la mesure...
Cela va dans le sens où Max ne veut pas préciser qu'il s'agit du "pied" ou du "pas" afin de ne pas rendre le jeu trop facile et de faire en sorte que ses énigmes se résolvent uniquement par le biais des Q/R...

:professeur: a écrit:
Q/R n° 25 du 04/05/1996

TITRE : MESURE

Y A T-IL UNE OCCURENCE ANTERIEURE DE LA MESURE,EN CLAIR MAIS SOUS UN AUTRE NOM,A CELLE OU ELLE EST MENTIONNEE LA 1 ERE FOIS SOUS LE MOT 'MESURE' ? CORDIALEMENT,ENCORE ET TOUJOURS HUGO.

IL Y A EN EFFET UNE OCCURRENCE ANTERIEU- RE, MAIS JE NE PUIS PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME... AMITIES -- MAX

Il y a une occurence de la mesure mais sous une autre forme que le mot "mesures" qui figure en 500,
Cela va dans le sens du "pied" ou du "pas"...

Il y a un madit ou Max explique qu'aucun nom de ville n'est en clair dans les énigmes et il précise hormis CARUSBURC mais il ajoute: Et ENCORE
ce qui sous entend évidement que le simple fait d'avoir suggéré Cherbourg sous la forme Carusburc est une façon de ne pas donner en clair certains éléments à trouver avec un peu d'astuce.

Et le fait que dans une réponse concernant la mesure il précise qu'elle n'est pas donnée en "CLAIR" en utilisant des guillements laisse supposer que "le pied" ou "le pas" pourrait être envisagées comme mesure et ne pas être exclues par ses réponses lorsqu'il(Max) employait l'expression: PAS EN "CLAIR".

Bref, je laisse ce sujet à ceux qui le souhaitent, pour ma part il est clair que la mesure n'est pas le pied car l'auteur du jeu avait indiqué/confirmé que peu de chercheurs avaient la mesure en 1996 soit trois ans après le lancement de la chasse et tout le monde sait très bien que la grande majorité utilisait le pied/33 comme mesure valeur et cette majorité proposait régulièrement des hypothèses/soluces basées sur cette mesure/valeur=pied/33.

Piment :tchin: ...

MessagePublié : 15 Fév 2012 18:27:54 
Hors-ligne
Hulotte

Sénégal désolé mais je maintiens.

1°)le fait que Max dise "la mesure n'est pas la perche" exclu d'office toutes les mesures telles perche de Paris, perche des Ponts et Chaussée, etc.. il n'avait pas besoin de préciser laquelle perche était.

si la mesure était le pied (quelles que soit sa valeur) le mot pied suffit à NOMMER cette mesure, même chose que pour la perche ou le pas

2°) Max a toujours dit que la mesure pouvait avoir plusieurs valeurs, c'est certainement une aide pour nous faire comprendre que la mesure est une mesure ancienne, qui a un NOM et des VALEURS différentes, par exemple l'aune de Paris ou l'aune de Bordeaux

pour Piment : tout à fait d'accord sur le fait que les 2 mesures avancées dès le début de la chasse aient été le pas et le pied, ce qui les exclu déjà de facto par le fait que Max ait confirmé jusqu'à bout que peu de chercheurs avaient la mesure

pour Buonardo, toute la finesse est là, il faut comprendre pourquoi 33 est présent dans cette énigme... j'y suis parvenu en partie... mais c'est un autre sujet.

Sujet du message : Re: la mesure ne figure pas en clair dans le livre       Auteur : Sénégal
MessagePublié : 15 Fév 2012 20:24:38 
Hors-ligne
Dryade

Bon, pour le point 1, c'est une question de compréhension perso, donc sans commentaire.

Le point 2 dépend du point 1.

A+ :alatienne:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant