Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:34

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : la subtile frontière entre astuce et imagination       Auteur : zouve
MessagePublié : 18 Déc 2011 16:32:06 
Hors-ligne
Epervière

Où se situe cette frontière? Selon moi, elle réside dans le simple fait qu’une astuce doit être d’une manière ou d’une autre suggérée par l’énigme et son contexte.

Mv a durant 20 ans peaufiné ses énigmes pour en accroître les similitudes et coïncidences alphanumériques et linguistiques, de sorte que la méthode consistant à essayer au hasard une méthode de décryptage, produit presque à coup sûr un résultat ou un début de résultat séduisant (comme pour les visuels en quelque sorte). Je ne pense pas que ces similitudes et coïncidences soient fortuites, mais voulues par Mv, et certaines font certainement partie des solutions.

Pour différencier celles qui sont pertinentes des autres, pour extraire tout ce qu’il y a à en extraire, il faut, selon moi, d’abord trouver l’indice, le "truc", au sein des énigmes qui justifie l’exploitation d’une similitude ou d’une méthode de décryptage et surtout ne pas se laisser influencer par les énigmes postérieures. Bien-sûr, on peut "deviner" la méthode de décryptage et obtenir ainsi la bonne solution, mais à mon avis dans ce cas, il manquera toujours "quelque chose" pour compléter la résolution totale de l’énigme. Je pense qu'il le dit d’ailleurs assez clairement dans la dernière phrase de la 530.

Pour finir, je vous donne plusieurs exemples de tripatouillages de la 780 pour illustrer mon propos:
3ème phrase de l’énigme, 33 lettres (écho à la circonférence de la boussole?), donc 3x11. Redistribution des lettres sur 3 colonnes
MAI
SOU
TUD
OIS
PAR
LAB
OUS
SOL
EET
LEP
IED

- La première colonne donne mstoploselli anagramme (entre autre) de «mots p soleil». Les positions des mots contenant la lettre p donnent 1261621, soit un palindrome pouvant faire écho à la 580.
- Le nombre de lettres de ces mots est 7,3,3,3,4, ce qui fait un total de 20 lettres. Si je prends dans le texte, le 7ème mot, le 10ème, le 13ème, le 16ème et le 20ème, j’obtiens LALEOUPARLE, soit, par exemple, un anagramme de OU PARALLELE. Celui-ci est imparfait puisqu’il ne tient pas compte des accents. Je peux cependant, en me laissant aller, le justifier par la présence d’un accent dans Boùrges (je ne pense pas que ce soit sa fonction, mais bon, après tout...). Donc m’orienter vers les méridiens, pourquoi pas?

Autre approche, en usant de la méthode présentée par delphinus: le titre étant composé de 10 lettres, je ne garde que les lettres excédentaires dans les lignes de l’énigme:

PREMIERPAS
OUTUVOUDRAS
PARLAROSSEETLECOCHER
MAISOUTUDOIS
PARLABOUSSOLEETLEPIED

Il en résulte «S ET LE COCHER» pour les deux premiers vers et «ISOLE ET LE PIED» pour les deux suivants. Les interprétations sont multiples puisqu’on peut en conclure, par exemple, que le sud est la direction du cocher et qu’il y a des éléments à isoler dans cette énigme ou dans la suivante. On peut aussi en conclure que l"élément important de l'enigme suivante est un personnage isolé et à pied.
On peut aussi faire des anagrammes de ces résultats, et là, encore des bribes de solutions pouvant éventuellement avoir un sens sont légion, surtout si on ne tient pas compte des accents:
SETLECOCHER
    = CLOCHER ET SE
    = CERCLES OTHE
    = CET HEROS CLE
    = RECOLTE CES H

ISOLEETLEPIED
    = ELLIPSE ET IODE
    = ISOLE PT ELIDE E
    = EPEE SOLIDE LIT
etc.

Voilà mon point de vue. Je serais heureuse de connaître le vôtre.

:alatienne:

Sujet du message : Re: la subtile frontière entre astuce et imagination       Auteur : Piment
MessagePublié : 18 Déc 2011 17:26:13 
Hors-ligne
Lapone

:cafe: , A mon avis la frontière qui pourrait exister entre l'astuce et l'imagination se déterminera lorsque l'imagination(trop poussée) commence à faire intervenir une voire des astuces incohérentes/illogiques et/ou non-reproductibles par un chercheur lambda...

Heureusement qu'il y a de nombreux madits qui fixent aussi quelques limites à ne pas dépasser, malheureusement les adeptes des astuces capillitactées à l'extrême ne les prennent généralement pas en compte(pour X raisons)...

Piment :professeur: ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]