Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:37

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les clefs de passage       Auteur : priatel
MessagePublié : 19 Déc 2011 14:30:19 
Hors-ligne
Epervière

Pour passer d’une énigme N à une énigme N+1, il existe, selon les dires de Max, des “clefs de passage”, en abrégé, CdP.
Ce sont des produits issus de notre décryptage assurant la liaison (pour la cohérence du jeu) entre les énigmes.

Le thème du topic
Comment sait-on (ou comment détermine-t-on) dans l’énigme N ce qu’est la clef pour passer à l’énigme N=1?

Prenons un exemple:
Max nous a confirmé maintes fois que la clef de passage de la 530 à la 780 est “le lieu pour démarrer le jeu ” soit pour nous, Bourges.

Mais comment pouvions nous le savoir ?
Bourges est la solution de l’énigme et logiquement, on ignore tout de l’énigme qui va arriver, la 780.
Donc en fin de 530 se pose à nous la question : “j’ai la solution de l’énigme, mais quelle est la CdP ?” :pigepas:

Dire que la CdP est la solution est un peu simpliste, non ?
Si c’était cela, il est inutile de parler de CdP mais dire que les solutions permettemt de passer d’une énigme à l’autre.
Et pourquoi alors, dans certaines énigmes, la Cdp est la solution (par exemple 530, 780 etc.) et pas dans d’autres ?

Revenons à notre exemple de la 530.

Les CdP de N à N+1 se trouvent TOUJOURS dans l’énigme N (pas dans N+1) et elles servent soit directement au tout début pour aborder l’énigme N+1, soit même dans le cours de l’énigme N+1.
Si par exemple l’énigme 780 avait eu pour thème l’ornithologie, la clef aurait alors été le pélican, et non plus Bourges.

Donc ma question :
Comment détermine-t-on les Cdp ?
- Au pif, après avoir lu l’énigme N+1 ? (contraire aux conseils de Max)
- Y a-t-il une méthode ?

Pour ma part, je pense que dans l’énigme N, après décryptage, on a en sa possession une série d’éléments qui peuvent être des CdP potentilles et qui ne sont pas nécessairement la solution.
Et ce n’est qu’après lecture de l’énigme N+1, que l’on peut choisir parmi eux la ou les clefs ad hoc.

Sujet du message : Re: Les clefs de passage       Auteur : Saty
MessagePublié : 19 Déc 2011 16:12:59 
Hors-ligne
Chevêche

:alatienne:
J'ai a peu près le même point de vu que toi c'est en regardant une énigme que l'on peut essayer de comprendre le lien avec la précedente.
Ce lien nous apporte alors un éclairage différent sur l'énigme en cours.

Sujet du message : Re: Les clefs de passage       Auteur : zouve
MessagePublié : 19 Déc 2011 16:15:37 
Hors-ligne
Epervière

Salut,
Je pense que les clef de passages sont simplement une relation direct ou indirect entre deux énigmes consécutives qui nous permettent de "savoir" qu'on est sur la bonne voie. Quand elles ne sont pas nécessaires au décryptage de l'énigme suivante, on peut avoir un doute sur ce qu'elles sont mais comme on "retombe" dessus durant le décryptage, on les identifie en même temps qu'on fait le lien entre les deux énigmes.

En ce qui concerne la 530, le "où" de Bourges est très explicite, à mon avis: c'est le lieu lui-même qui est important à ce stade du jeu. Dans la suivante, on retrouve ce "où" qui symbolise "le lieu Bourges" dans la boussole par l'intermédiaire du "3" et du "M" qui correspondent à ses deux positions dans le texte. Tu sais donc que tu t'orientes et que tu cherches la CI en étant à Bourges dans cette énigme. Le lien naturel entre ces deux énigmes est donc Bourges (le lieu).

:alatienne:

Sujet du message : Re: Les clefs de passage       Auteur : Piment
MessagePublié : 19 Déc 2011 16:42:47 
Hors-ligne
Lapone

:cafe: , Elémentaire mon cher priatel,

Ex: En 530 tu décryptes(si tu as bien cette solution) la charade qui te donne un lieu(Bourges)...
Tu pourras te triturer les méninges 36 ans cette 530 ne te fourniras pas grand chose de plus que ce lieu situé approximativement au centre du pays comme le suggère l'oeil du coq qui est un des emblèmes de la France.

Si tu as l'ordre établi par la B tu devrais savoir que l'énigme suivante est la 780 et cette énigme te montre une boussole qui suggère très bien que tu es(lecteur) face au Sud...

A quoi servirait une direction si elle n'était pas utilisée et/ou prise en compte à partir d'un endroit/lieu localisable ?

Je préfère donner directement la réponse sinon de nombreuses propositions vont apparaître et tu ne connaitras le fin mot de l'histoire qu'aux environs de la St Glinglin, donc ça ne servirait à RIEN!

C'est là que l'esprit du chercheur est poussé dans ses presque derniers retranchements au point de s'interpeler et de se questionner: Tiens!? j'étais(virtuellement parlant évidemment) dans un lieu dans une énigme N et l'énigme suivante N+1 me donne une direction à prendre à partir de cet endroit, comme il n'y a pas grand chose de très évident en plus de cela qui est suggéré il pourrait être judicieux de se demander si cela ne correspondrait pas à un lien évident entre ces deux énigmes... Et ce lien semble correspondre pour ces deux énigmes à ce que le jargon des chercheurs qualifie de "clef de passage".

Je crois bien que la B ne donne que l'ordre des énigmes du livre et que cette énigme B peut être mise de côté(ignorer même) pour la suite du jeu.
La 530 ne donne qu'un lieu pour démarrer.
La 780 suggère une direction générale et une Chose Importante(certainement la mesure) et étant donné qu'une direction pourrait éventuellement "orienter" vers une distance à parcourir, ces deux choses(direction et CI) pourraient bien être liées.

Donc en allant plus loin(en 470 et à Roncevaux en Espagne par exemple) il est facile de constater que cette destination obtenue après décryptage de la charade 470 n'est pas dans l'axe pris en 780 et si la direction Sud faisait office de clef de passage il y aurait tout intérêt à garder ce lien(en plus du changement de direction) en mémoire pour l'inclure dans la résolution de l'énigme 470.

Ex: si la lumière à voir par l'ouverture était une voie de communication/circulation(chemin, route, autoroute, cours d'eau, rivière, fleuve) il serait intéressant de se pencher(depuis Roncevaux en Espagne car c'est bien là que les énigmes ont suggéré d'aller) sur une de ces possibilités pour se demander si l'une d'elles ne reprendrait pas et/ou ne suggèrerait pas et/ou n'aurait pas un lien avec la clef de passage(Sud) issue de l'énigme 780 pour passer en 470.

En 470 l'énigme suggère un retour dans le temps du fait d'un évènement remarquable qui est facilement interprétable en zieutant le visuel(le rocher et l'épée qui est une arme ancienne) et en rapprochant au résultat de la charade(A Roncevaux).

Bref, dans le "passé"(pas au temps de Charles 1er, ne soyez pas bête, hein!) une voie de comunication/circulation s'appelait autrement que l'autroute du SOLEIL et cela pourrait être plus efficace(et/ou plus lumineux) qu'un cours d'eau suggéré par un coq qui lui(au cours d'eau et à sa signification) tourne le dos au propre comme au figuré.

Voilà, j'espère que ces quelques exemples argumentés t'apporteront un peu de cette lumière(sans t'énerver :franchouillard: ) qui fait quelque fois défaut pour avancer sereinement dans ce jeu et ainsi dépasser les toutes premières énigmes de cette chasse au trésor sans trop de difficultés...

Tout cela n'aura de sens que si le chercheur a l'ordre des énigmes communément admis, idem pour l'ouverture, pareil pour la direction générale et qu'en 470 il ne cherche pas 36 autres lieux. Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que sur ces simples "résultats" ce n'est pas gagné :suer: ...

Piment :chevalier: ...

P.s sinon il y a ce lien: site de Zarquos qui reprend quasiment tous les madits faisant référence aux clefs de passage...

Sujet du message : Re: Les clefs de passage       Auteur : priatel
MessagePublié : 19 Déc 2011 18:11:57 
Hors-ligne
Epervière

Piment a écrit:
Tout cela n'aura de sens que si le chercheur a l'ordre des énigmes communément admis, idem pour l'ouverture, pareil pour la direction générale et qu'en 470 il ne cherche pas 36 autres lieux. Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que sur ces simples "résultats" ce n'est pas gagné
Tu as un petit doigt tres futé, il me semble …..
Il faut faire attention de ne pas te le fourrer dans l’oeil !

Et justement, tu as pris un exemple qui ne "colle pas".
Piment a écrit:
Donc en allant plus loin(en 470 et à Roncevaux en Espagne par exemple) il est facile de constater que cette destination obtenue après décryptage de la charade 470 n'est pas dans l'axe pris en 780 et si la direction Sud faisait office de clef de passage il y aurait tout intérêt à garder ce lien(en plus du changement de direction) en mémoire pour l'inclure dans la résolution de l'énigme 470.
La CdP 780-470 ne sert pas à décrypter la 470. Elle sert à “aborder” la 470 et surtout à y confirmer quelque chose et.....

Et d’où tu sais que le Bourges que tu as trouvé en 530 est “le lieu pour démarrer le jeu “. C’est un conseil de ton petit doigt ?? Il est branché sur RadioMaxaDi ?? :eek:
Et où c’est marqué dans le livre qu’il faut un lieu pour démarrer le jeu ??? :pigepas:

PS: Je te signale en passant, que “Masquerade” de Williams ne commençait pas par un lieu et qu’il n’y avait pas de trajet géographique. Il suffisait de trouver une supersolution. Donc là, pas de lieu pour démarrer le jeu, ni d’autres lieux d’ailleurs !

La 530 peut très bien te donner le lieu final de la cache ou un lieu intermédiaire,,,ou tout autre chose, qui peut le dire … :eek:

Bourges, ça, c’est la solution !
Mais la CdP ? Pourquoi tu prends, là aussi, Bourges??
Y a pas de raison !
Tu pouvais très bien prendre “Cherbourg” comme CdP car Bourges est un bourg dans le Cher et décider qu’en 780, tu partiras de là !
Avec la direction Sud, tu es même à un endroit beaucoup mieux que Bourges pour aller à Roncevaux, n’est-ce pas ? Tu as une confirmation BETON de Cherbourg !!
Et t’as même plus besoin de t’enqu..(censuré)… avec ce changement de direction qui se fait “en cachette” entre 2 énigmes ! :champion:

Donc, Bourges comme CdP, y pas de raison, Cherbourg est beaucoup mieux……. (Evidemment, si Max ne l’avait pas dit que l’ouverture était aussi la CdP !)

Je te rappelle que le topic est sur “comment trouver les CdP” et pas de discuter sur ces clefs elle- mêmes ! :alatienne:

Sujet du message : Re: Les clefs de passage       Auteur : Piment
MessagePublié : 19 Déc 2011 18:38:04 
Hors-ligne
Lapone

priatel a écrit:
Je te rappelle que le topic est sur “comment trouver les CdP” et pas de discuter sur ces clefs elle- mêmes ! :alatienne:

:pigepas: , comment trouver les clefs!?
Ca voudrait dire poster des messages les uns derrière les autres sans prendre en compte(lire et comprendre) les réponses/exemples qui sont apportées ?

Si c'est cela, ben, désolé et bonnes trouvailles :lol: ...

Piment :clavier: ...

Sujet du message : Re: Les clefs de passage       Auteur : delphinus
MessagePublié : 19 Déc 2011 20:25:54 
Hors-ligne
Hulotte

pour répondre sur les clefs de passage, Max a toujours dit que le mode d'emploi des énigmes ne figure pas dans le livre, lorsqu'on décrypte un truc en N on regarde comment l'utiliser dans N+1, cela se réduit à faire preuve d'astuce.

il n'y a donc pas de truc pour savoir ce qu'est la cdp.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]