,
Elémentaire mon cher priatel,
Ex: En
530 tu décryptes(si tu as bien cette solution) la charade qui te donne un lieu(Bourges)...
Tu pourras te triturer les méninges 36 ans cette 530 ne te fourniras pas grand chose de plus que ce lieu situé approximativement au centre du pays comme le suggère l'oeil du coq qui est un des emblèmes de la France.
Si tu as l'ordre établi par la
B tu devrais savoir que l'énigme suivante est la
780 et cette énigme te montre une boussole qui suggère très bien que tu es(lecteur) face au Sud...
A quoi servirait une direction si elle n'était pas utilisée et/ou prise en compte à partir d'un endroit/lieu localisable ?
Je préfère donner directement la réponse sinon de nombreuses propositions vont apparaître et tu ne connaitras le fin mot de l'histoire qu'aux environs de la St Glinglin, donc ça ne servirait à RIEN!
C'est là que l'esprit du chercheur est poussé dans ses presque derniers retranchements au point de s'interpeler et de se questionner: Tiens!? j'étais(virtuellement parlant évidemment) dans un lieu dans une énigme N et l'énigme suivante N+1 me donne une direction à prendre à partir de cet endroit, comme il n'y a pas grand chose de très évident en plus de cela qui est suggéré il pourrait être judicieux de se demander si cela ne correspondrait pas à un lien évident entre ces deux énigmes... Et ce lien semble correspondre pour ces deux énigmes à ce que le jargon des chercheurs qualifie de "clef de passage".
Je crois bien que la B ne donne que l'ordre des énigmes du livre et que cette énigme B peut être mise de côté(ignorer même) pour la suite du jeu.
La 530 ne donne qu'un lieu pour démarrer.
La 780 suggère une direction générale et une Chose Importante(certainement la mesure) et étant donné qu'une direction pourrait éventuellement "orienter" vers une distance à parcourir, ces deux choses(direction et CI) pourraient bien être liées.
Donc en allant plus loin(en 470 et à Roncevaux en Espagne par exemple) il est facile de constater que cette destination obtenue après décryptage de la charade 470 n'est pas dans l'axe pris en 780 et si la direction Sud faisait office de clef de passage il y aurait tout intérêt à garder ce lien(en plus du changement de direction) en mémoire pour l'inclure dans la résolution de l'énigme 470.
Ex: si la lumière à voir par l'ouverture était une voie de communication/circulation(
chemin, route, autoroute, cours d'eau, rivière, fleuve) il serait intéressant de se pencher(depuis Roncevaux en Espagne car c'est bien là que les énigmes ont suggéré d'aller) sur une de ces
possibilités pour se demander si l'une d'elles ne reprendrait pas et/ou ne suggèrerait pas et/ou n'aurait pas un lien avec la clef de passage(Sud) issue de l'énigme 780 pour passer en 470.
En 470 l'énigme suggère un retour dans le temps du fait d'un évènement remarquable qui est facilement interprétable en zieutant le visuel(le rocher et l'épée qui est une arme ancienne) et en rapprochant au résultat de la charade(A Roncevaux).
Bref, dans le "passé"(pas au temps de Charles 1er, ne soyez pas bête, hein!) une voie de comunication/circulation s'appelait autrement que l'autroute du SOLEIL et cela pourrait être plus efficace(et/ou plus lumineux) qu'un cours d'eau suggéré par un coq qui lui(au cours d'eau et à sa signification) tourne le dos au propre comme au figuré.
Voilà, j'espère que ces quelques exemples argumentés t'apporteront un peu de cette lumière(sans t'
énerver 
) qui fait quelque fois défaut pour avancer sereinement dans ce jeu et ainsi dépasser les toutes premières énigmes de cette chasse au trésor sans trop de difficultés...
Tout cela n'aura de sens que si le chercheur a l'ordre des énigmes communément admis, idem pour l'ouverture, pareil pour la direction générale et qu'en 470 il ne cherche pas 36 autres lieux. Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que sur ces simples "résultats" ce n'est pas gagné

...
Piment

...
P.s sinon il y a ce lien: site de Zarquos qui reprend quasiment tous les madits faisant référence aux clefs de passage...