Les madits

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les madits Messagepar Rachel » 10 mars 2015 à 06:58
J’ouvre cette rubrique car il est usant de lire à tout bout de champ que les madits sont piégeurs, trompeurs, caduques et envoient dans le mur.
Mis à part certains madits faux ayant fait l'objet à chaque fois d'un erratum voire d'un erratum d'erratum, ils sont tous justes.
Certes, ils ne donnent pas de solution mais évitent beaucoup de fausses pistes et petit à petit orientent vers la bonne.
Ceux qui les décrient le font car ils n'ont pas les bonnes solutions et forcement cela dérange ou perturbela compréhension de ces madits.

Je me fait fort d'expliquer n'importe quel madit qui vous dérange , ma réponse étant faite soit directement ici soit en MP selon qu'ils impliquent une solution pointue ou pas.

J'attends vos suggestions.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits Messagepar Piaute » 10 mars 2015 à 11:09
Bonjour Rachel
Je suis d'accord avec toi quand tu dis " évitent les fausses pistes ", à conditions de comprendre qu'il ne s'agit que de nos propres fausses pistes, et non celles que Max a mit dans la chasse.
Je doute quand même sur le fait que les madits nous orientent vers la bonne piste car les i.s. et les indications supplémentaires du fig mag sont là pour ça.
Une chose est sûre, c'est que Max répond comme il dit au 1° degré, donc avant de voir sa réponse, il faut bien comprendre la question, d'où l'incompréhension de certains chercheurs.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits Messagepar Rachel » 10 mars 2015 à 11:40
Piaute a écrit :Je doute quand même sur le fait que les madits nous orientent vers la bonne piste car les i.s. et les indications supplémentaires du fig mag sont là pour ça.
Les IS ne confirment ( après décryptage) que les bonnes pistes donc une fois la solution trouvée.
Les indicationd du figmag ne sont que des reprises de réponses de madits.
Je n'ai pas dit que les madits donnent la bonne piste mais qu'ils orientent vers elle à force de supprimer les mauvaises.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits Messagepar cramoisi2 » 10 mars 2015 à 12:05
Belle initiative. Tu va avoir du boulot!

Sur les Madits mal interprétés, certains font partie d'une "conversation". Pris individuellement, ils peuvent prêter à confusion, voire sembler piégeux, enfumeurs ou pire mensongers.
Il y a aussi, j'en suis persuadé, des Madits ou Max s'est planté sans apporter de correctif car passés inaperçus (voir celui sur "destination" et "direction").
Modifié en dernier par cramoisi2 le 10 mars 2015 à 13:05, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits Messagepar Piaute » 10 mars 2015 à 12:06
Je pense que
pour nous orienter vers les bonnes pistes, il faudrait à la base catégoriser toutes les réponses de Max, et ce, par rapport aux questions posées.
Bien sûr sans interprétation aucune.
Pour pouvoir arriver à supprimer les f.p. de Max, je pense qu'il faudrait soit trop de monde ( non impliqué dans la chasse ) soit trop de temps ( pour une personne où même plusieurs impliquées ).
Tout en se rendant compte à quel moment on est plus impliqué.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits Messagepar Rachel » 10 mars 2015 à 13:53
cramoisi2 a écrit :Belle initiative. Tu va avoir du boulot
Apparemment pas !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits Messagepar crew » 10 mars 2015 à 13:53
cramoisi2 a écrit :Belle initiative. Tu va avoir du boulot!

Sur les Madits mal interprétés, certains font partie d'une "conversation". Pris individuellement, ils peuvent prêter à confusion, voire sembler piégeux, enfumeurs ou pire mensongers.
Il y a aussi, j'en suis persuadé, des Madits ou Max s'est planté sans apporter de correctif car passés inaperçus (voir celui sur "destination" et "direction").


:champion:

Très bon exemple pour les erreurs de Max.
Pour donner un exemple sur la mauvaise interprétation d'un madit pris individuellement : ceux où on a l'impression que Max dit que toutes les sentinelles se trouvent dans un angle de +- 22,5 degrés quand on est "là", par rapport à un axe O-E, alors qu'il parle de l'axe "là" - 1ère sentinelle".
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits Messagepar delphinus » 10 mars 2015 à 14:02
si vous passiez autant de temps à étudier les énigmes plutôt que les madits... :boulay:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits Messagepar crew » 10 mars 2015 à 14:14
Delphinus --> Rabat joie !!!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits Messagepar Piaute » 10 mars 2015 à 14:24
Delphinus
Ravie de voir que tu vas mieux.

Rachel
On va essayer de prendre le problème à l'envers.
Max a lâché une info ( je ne me rappelle plus la date exacte ) en 1996.
D'après moi il ne pouvait s'agir soit de : " la sortir de la glèbe ", mais qui ne s'en serait pas douté ?
soit d'une autre réponse qu'il a faite à Eole, "cela se saura, surtout si c'est vous qui la trouvez ". Sûrement une allusion à encalminée.
Question : y as tu vu autre chose, sans interprétation ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits Messagepar Rachel » 10 mars 2015 à 15:24
je crois que sortir de la glèbe est issu de vœux de Max sur la chouette.net et non de madit.
Pour Eole, c'est sur qu'il aurait fait "du vent" s'il trouvait la chouette.
les plus grosses info lâchées sont le fait de dire que c'est le piéton qui est le PI mais c'était en 95 ainsi qu'il n'y avait qu'une seule valeur de la mesure que le livre nousdonnait les moyens de trouver et qui seule servait pour les 11 énigmes également en 95
La seule allusion vraiment importante que j'ai trouvé concerne un madit de Albar datant de 2000 où à l'évidence( pour moi et avec mes solutions), il lui faisait un clin d'oeil
QUESTION No 42 DU 2000-04-05
TITRE: 650 suite
merci pour les réponses d'hier. y a t il une antinomye entre le symbolis me de l'homme a la pelle et celui des 3 silhouettes? bravo pour la mega astuce: c'est du nana n... amities
NON, ON NE PEUT PAS DIRE CA. ASTUCE : EH BIEN TANT MIEUX. J'ESPERE QUE VOUS ETES SUR LES BONS RAILS, ALORS. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits Messagepar Piaute » 10 mars 2015 à 15:53
Tu vois bien que "orienter vers la bonne piste" n'existe pas.
Qui ne s'est pas rendu compte que le p.i. était le piéton ? Méchant coup de pouce et merci Max.
Pour la mesure, je pense que Max là a vraiment donné un coup de main, quoique on pouvait aussi s'en rendre compte tout seul, ne serait ce que par les résultats obtenus.
D'ailleurs, je me suis toujours demandé si c'était lui, ou un chouetteur qui avait soulevé le problème, histoire de ralentir.
Donc, tu te rends bien compte que les réponses de Max ne nous orientent pas vers la bonne piste, et qu'elles nous permettent uniquement à ne pas s'enfoncer dans les nôtres.
Et des clins d'œil, tout le monde en trouve partout parce qu'ils nous arrangent.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits Messagepar Rachel » 10 mars 2015 à 16:27
Piaute a écrit :Donc, tu te rends bien compte que les réponses de Max ne nous orientent pas vers la bonne piste, et qu'elles nous permettent uniquement à ne pas s'enfoncer dans les nôtres.
Ce ne sont pas là des exemples qui orientent mais qui donnent quasiment la réponse.
M^eme si comme tu le dis on peut s'en duter , ave eux on en est sûrs.
Moi je parle de madit qui permettent une reflexion approfondi tout en éliminant certains piste par exemple Mon Tout- Ouverte -Cœur non alignés...
QUESTION No 1 DU 1998-08-25
TITRE: 470(1)
LA FLECHE VA T'ELLE AU COEUR DE QUELQUE CHOSE DONNE PAR LA 470.? MON TOUT, OUVERTURE ET COEUR SONT IL ALI GNES?
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION. LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

et l'erratum :
QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX
qu'il confirme à albar
QUESTION No 8 DU 1998-08-27
TITRE: ALBAR????
CHER MAX VOUS VENEZ DE DIRE EN QR(APRES LE 24/8 QU'EN 470 MON TOUT OUVERTURE ET COEUR SONT ALIGNES? LE CONFIRMEZ VOUS ET SI OUI NOUS AVONS DONC MON TOUT OUVERTU RE COEUR ET LUMIERE ALIGNES! EST CE EXAC T? AMITIES(DUR DUR LE RETOUR DE VACA NCES?)
JE VIENS DE METTRE UN ERRATUM, ALBAR. EFFECTIVEMENT, J'AI REPONDU TROP VITE. AVEC MES EXCUSES REITEREES. AMITIES -- MAX

Donc tous ceux qui ne respectent pas cette règle ont faux.
Cela en fait un paquet!
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 10 mars 2015 à 17:03, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits Messagepar Piaute » 10 mars 2015 à 16:42
Tu as raison, car ce sont 2 choses bien distinctes, tout comme les 2 phrases.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Les madits Messagepar Jopal » 10 mars 2015 à 19:18
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Rachel sur l'utilisation que nous devons faire des Madits et les aides importantes qu'ils peuvent nous apporter.
Même sentiment pour le Madit N°42 du 5/04/2000 (dans mon jeu...)
Mais il y en a bien d'autres...
@Rachel : combien de Madits as-tu analysé ?
Pour ma part près de 16 000 dont 96% sont partis à la poubelle.
Dans les 4% restants, 55 (notés 4 ou 5) sont déterminants. Il n'y en a donc très peu, et il faut bien les chercher !
Bon je ne peux pas mettre le JPG de mes stats... Il n'y a plus de place pour les pièces jointes sur le forum ??

Cordialement
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits Messagepar Rachel » 10 mars 2015 à 19:26
jopal a écrit :@Rachel : combien de Madits as-tu analysé ?
Je n'ai pas compté pour la bonne raison que je n'ai pas procédé à une analyse des madits mais une recherche parmi eux ce qui pouvait être contre mes hypothèses de solutions.
Certains m'ont dissuadé de pour suivre dans telle ou telle voie et d'autres ont "collés" parfaitement à ces hypothèses .
Pourtant certaines hypothèses vont à l'envers de ce qui est souvent admis dans les forums mais confirment bien certains paradoxes dont parle Max quant à ses réponses.
En tout cas je n'en ai trouvé aucun ( mais je ne les connais pas tous) d'aberrant , loufoque , enfumeur ou autres qualificatifs qu'on leur prête.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Les madits Messagepar WILL I AM » 10 mars 2015 à 19:33
Rachel a écrit :...

Je me fait fort d'expliquer n'importe quel madit qui vous dérange , ma réponse étant faite soit directement ici soit en MP selon qu'ils impliquent une solution pointue ou pas.

J'attends vos suggestions.
:bise: :bise:


Bonsoir Rachel, je veux bien essayer, mais d'abord une question s'impose : Pour toi Max répond-il toujours au premier degré ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Les madits Messagepar WILL I AM » 10 mars 2015 à 20:51
Aller je me lance :

QUESTION No 37 DU 1997-09-30
TITRE: FOXY la B (2)
Bon, vous me redites que la B est a la p oubelle irremediablement quand on a trou ve l'ordre. Je l'avais dit aussi. Mais v ous n'avez pas repondu a ma question. Es t-ce si delicat ? Amicalement. FOXY
MAIS QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS, FOXY ? LA "B", SON TITRE, SON TEXTE, SON VISUEL ET TOUT CE QUI LA CONCERNE NE SERT QUE POUR L'ORDRE !!! VOUS METTEZ LE TOUT A LA POUBELLE UNE FOIS CET ORDRE TROUVE. CE N'EST PAS CLAIR ?... JE NE SAIS PAS QUOI VOUS DIRE D'AUTRE, D'AUTANT PLUS QUE J'AI DEJA DIT ET REPETE TOUT CELAAD NAUSEAM. AMITIES -- MAX

Petit rappel :

1=530
3=470
5=600
7=420
9=650


QUESTION No 5 DU 1997-10-08

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTIONS DIVERSES
DESOLE JE SUIS PEU LES Q/r,j'espere que mes questions n ont pas ete trop souvent posees 1 B donne l ordre, on peut ensuite la je ter. peut on aussi jeter les chiffres du titre des enigmes ? 2 y a t il une clef de passage de tte en igme Aa la suivante ?

--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CURIEUX, JE CROIS RECONNAITRE VO- TRE STYLE, ET CE STYLE EST CELUI DE QUEL QU'UN QUI EST AU CONTRAIRE TRES SOUVENT EN Q-R !... MAIS BON... LA "B" EST UNE ENIGME, ET C'EST ES-QUALITE QUE VOUS POU VEZ LA METTRE A LA POUBELLE. LES MOTS QUI LA COMPOSENT (OU, EN L'OCCURRENCE, LES CHIFFRES QU'ELLE CITE ) N'ONT RIEN A VOIR, ET NE SONT PAS SPECIFIQUES A CETTE ENIGME... C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI LES MOTS ET LETTRES QUI FORMENT SON TITRE PEUVENT ETRE RAYES DU DICTIONNAIRE OU DE L'ALPHABET, UNE FOIS LA "B" DECRYPTEE ! J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE RELIQUAT DANS LA "B", ET QU'UNE FOIS L'ORDRE DES ENIGMES TROU-VE, VOUS POUVEZ L'IGNORER. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! IL Y A UNE CLE DE PASSAGE DANS TOUTES LE S ENIGMES, MAIS ELLES SONT DIVERSES ET VARIEES. AMITIES -- MAX

Que comprendre ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits Messagepar DINIS » 10 mars 2015 à 22:16
Ce n'est pas Max qui enfume, c'est nous-mêmes qui nous nous enfumons.

Par exemple, pour celui cité plus haut, tout-ouverture-cœur alignés ou non... As-tu au moins la même définition du cœur que celle de Max? Est-ce que tu as en tête la même chose que lui quand il répond à la question? Pour un même madit, on peut avoir plusieures solutions différentes et quand-même avoir juste!

Un autre exemple, il n'est tout de même pas sorcier de deviner quelle direction compte prendre le piéton. C'est vrai, seulement la plupart des chercheurs le comprenne comme : c'est pas difficile, je regarde la boussole et je devine qu'il faut aller au sud. Pourtant, tout ce que nous dit Max, c'est que la direction n'est pas difficile à trouver. Et si on réfléchit bien, on a le choix entre le nord et le sud, donc effectivement, ce n'est pas sorcier! Cela ne veut absolument pas dire que c'est tellement simple qu'il faut prendre la première direction que l'on a sous les yeux...

Donc le piège des madits, c'est de croire que l'on parle le même langage que Max, alors qu'en fait, on parle notre propre langage.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits Messagepar Rachel » 10 mars 2015 à 23:22
WILL I AM merci , tu est le 1er.
pour répondre d'abord à ta question initiale , oui Max répond au 1er degré.
Mais c'est au 1er degré de la question et non pas forcement du jeu .
je veux dire par là ( et l'exemple deu madit de new york le prouve) , si un élément du jeu doit subir 2 décryptages successifs et donner son vrai jus qu'après le 2eme, il répondra aussi bien sur l'un des 2 aspects des décryptage mais sans jamais trahir l'autre.
Exemple: sans spécifier ni donner de nom : une énigme propose un item qui donne en premier décryptage X ville que l'on retrouve sur la 989 puis en 2eme Y ( a partir de X) qui elle n'est pas sur la carte : à la question demandant si la solution du décryptage de l'item est sur la carte , il répondra Oui pu "je ne peux pas repondre" car s'il disait NON il condamnerait la solution X ( puisqu'elle se trouve sur la carte) et du coup ne permettrait pas de trouver Y.
Si l'inverse se présente ( X pas sur carte et Y OUI) il peut pour la même raison de répondre NON ou "je ne peux pas repondre" X n'est pas sur la carte. Cela n’hypothèque alors en rien sur une éventuelle 2eme solution Y.
Je précise bien que c'est lorsqu'un décryptage dépend d'un décryptage antérieur.
Si ce sont 2 décryptages différents ( et non consécutifs) d'un même item qui donnent 2 réponses différentes, il pourra soit dire oui , soit dire non soit ne pas répondre.

Pour en revenir sur les 2 madits cités. Le 1er ne pose aucun problème : la solution est l'ordre. Et une fois celui-ci trouvé ==> plus rien a attendre de la B donc pas de reliquat

Pour le 2eme et surtout pour : LES MOTS QUI LA COMPOSENT (OU, EN L'OCCURRENCE, LES CHIFFRES QU'ELLE CITE ) N'ONT RIEN A VOIR, ET NE SONT PAS SPECIFIQUES A CETTE ENIGME...
Il dit simplement qu'il existe dans la B des chiffres, nombres et mots qu'on peut retrouver ailleurs et donc non spécifiques à cette B. Ce ne sont pas eux qu'il faut mettre à la poubelle sous prétexte qu'ils se trouvent dans la B mais le problème posé par la B qui, une fois l'ordre trouvé, ne donne plus rien en tant qu'énigme. LA "B" EST UNE ENIGME, ET C'EST ES-QUALITE QUE VOUS POU VEZ LA METTRE A LA POUBELLE.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré