Règles de l’art.Difficile d’en donner une définition brève et complète.
Le PLI énonce : «
... en respectant les principes du métier, notamment en architecture ».
Cette expression remonte assez loin dans le temps, je l’ai découverte dans des documents sur les «
chonffes » de Montbéliard (corporations existantes depuis le Bas Moyen-Age).
Elle concerne, pour ce que j’en sais, « l’art » sous toutes ses formes, et ceux le pratiquant : les artisans.
Par la suite, elle s’est appliquée à pas mal d’activités, et même il y a une vingtaine d’années, à une nouvelle qui aurait surpris il y a 530 ans : la chasse à la chouette d’or si j’en crois les madits !
@ SERGIO : j’ai précisé que je ne considérais pas ces majuscules comme des reliquats potentiels, mais bien comme « pouvant y mener », ces mots ayant déjà fait l’objet d’un décryptage.
Ainsi une majuscule (parasite) met un mot en exergue -> ce mot a été décrypté -> son décryptage serait le reliquat.
Exemple ? OK.
Si mesure avait écrit Mesure, on aurait pu « avoir » un reliquat (pour certains !) = 33.
@ delphinus : la première édition du livre est la seule qui diverge en la matière.
Il me semble évident vu la masse de ces majuscules « intempestives » (+ de 500), qu’il n’y a pas autant de reliquats... («
reliquats en nombre suffisant » dixit Max).
Rien ne prouve que celles « en défaut » figurent parmi celles à retenir (j’ai dressé une liste par « nature »).
Ces dernières pourraient être IDENTIQUES dans les 3 éditions. Et dans ce cas, la première édition se suffirait bien à elle-même.
Si l’édition 1 empêchait d’aller au bout, j’ose espérer que Max bien embêté aurait prévenu très officiellement (autrement qu’en QR) tous les joueurs (voie de presse, etc.).
Or il ne l’a pas fait...
Vu les apports de Don Luis et de Priatel sur ces divergences entre les 3 éditions, si les 4 noms propres devaient SEULS être retenus du fait de leur majuscule, il y aurait consensus entre les 3 éditions : Albion, Apollon, Carusburc, Neptune.
@ Don Luis : oui bien sûr ETERNITE est le premier mot avec une majuscule initiale (de surcroît tout en capitales) justifiant toute notre attention. Max l’a rabâché à l’envi.
Mais ça ne présente pas non plus une difficulté insurmontable, d’autant que la 530 est dite « simple ». Un rôle supplémentaire pour la SS ?
@ Rachel : si tu penses qu’il n’y a pas de raison à ce que « ETERNITE » soit écrit ainsi, c’est que (et je n’ose y croire !) tu n’aurais pas décrypté le peu qu’il y a en 530 hormis la charade (lol).
N’est-ce pas son seul mot qui ressert en 530, d’où sa « mise en valeur » ?
Il me semble difficile, dans la direction que j’aborde, de prendre le contre-pied de mon hypothèse avec des
mots en minuscules qui auraient du commencer par une majuscule.
A savoir si des mots du livre, servant après la 520, totalement écrits en minuscules, mais auxquels il aurait fallu au moins une initiale majuscule sont
en nombre suffisant pour prétendre à l’appellation de « sert à trouver LES reliquats ».
On peut penser à « la flèche » si ce mot concernait la ville.
Il doit y en avoir d’autres.
Une contribution a déjà été faite sur une potentielle fourchette du nombre des reliquats, je n’ai plus le résultat en tête, mais ce devrait commencer à 6 (je parle des reliquats, pas des mots qui...).
Faut-il laisser tomber cette piste ?
Merci à tous.