Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:40

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : don quichotte
MessagePublié : 30 Jan 2012 11:20:11 
Hors-ligne
Harfang

Cette affaire de majuscules initiales des mots n’en ayant pas besoin dans notre langue n’est pas neutre.

a) elles n’ont aucun effet sur le DECRYPTAGE des énigmes qui les contiennent.
Donc résoudre la 650 (par exemple) en tenant compte, ou sans tenir compte des majuscules initiales de Ponant et de Sentinelles donnera exactement le(s) même(s) décryptage(s).

b) nous devrions nous demander pourquoi elles sont alors utilisées.
2 réponses possibles :
- on s’en fout et on passe (idiot de refuser un conseil !)
- on en tient compte et on réfléchit.

c) Max a toujours dit qu’il ne parlait jamais de la SS dans ses réponses au 1er degré.
A la lecture des madits, on se rend bien compte qu’il n’a pas respecté cet engagement à 100% (merci pour nous !).

On sait que le jeu se divise en 3 grandes parties :
1. le décryptage des énigmes (carte 989)
2. le ramassage, traitement, et décryptage des reliquats, l’application de la SS (carte 2)
3. les opérations finales (terrain).

Ces majuscules ne servant à rien pour décrypter les énigmes de la partie 1, mais dont il faut nous demander pourquoi elles sont là, ne peuvent donc ne concerner que l’après 520, donc les parties 2 et 3.

Pour les esprits chagrins, je ne dis pas que ces quelques majuscules SONT les reliquats (pas de reliquats en CLAIR dans le livre !), j’évoque juste la possibilité qu’elles puissent nous mettent sur leur chemin.

Les règles de l’art.
Le livre n’est plus utile après la 520 ? NON IL N’EST PLUS UTILE.
Oui mais à la condition que nous ayons « TOUT FAIT DANS LES REGLES DE L’ART ».

Que sont ces (nouvelles) règles ?
Qui peut se targuer de les connaître ?
Exemples :
« Avoir listé certains mots portant une majuscule sans raison », est-ce une des règles de l’art ?
« Comprendre comment traiter cette liste », est-ce une des règles de l’art ?

Les madits allant dans ce sens ne disent pas le contraire : « si tout n’a pas été fait dans les règles il est interdit d’utiliser le livre ! »
Max conseille même de s’en munir pour aller sur le terrain... :

QUESTION No 4 DU 1997-01-05
--------------------------------------
TITRE: C'est pour emporter ?
Voulez-vous dire que si l'on oublie son livre et si l'on n'a pas pris de notes, on risque de rentrer bredouille, bien que l'on ait la zone et la super-solutio n ?
--------------------------------------
NON, PAS TOUT A FAIT. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. ECOUTEZ, POUR NE PAS PRENDRE DE RISQUES, EMPORTEZ DONC VOTRE LIVRE !... AMITIES -- MAX

Alors, ces majuscules (certaines du moins !), début du chemin menant aux reliquats ?

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : Piment
MessagePublié : 30 Jan 2012 11:57:48 
Hors-ligne
Lapone

:cafe: ,

Tout faire dans les règles de l'art devrait consister, AMHA, à chercher les solutions(complètes et justes) des 11 énigmes qui figurent dans le livre, car tout est dans le livre de la chouette d'or.

Pour cela il faudra commencer par remettre ces énigmes dans le bon ordre à l'aide de la B et s'en tenir à cet ordre sans chercher à utiliser des éléments qui seraient issus d'une énigme ultérieure pour décrypter une énigme antérieure.

Il faudra donc décrypter une énigme complètement avant de se pencher sur la suivante et lorsqu'on rencontrera un éventuel mais probable blocage(fausses pistes bien élaborées) dans le jeu, il sera nécessaire de revenir sur ses pas(énigmes antérieures) pour essayer de comprendre ce qui faisait défaut et/ou était erroné afin de surmonter la difficulté par un décryptage logique et cohérent(qui tiendra la route).

Cette "méthode" devrait éviter de forcer des hypothèses et par la même occasion de faire comprendre au chercheur que la zone, les reliquats ainsi que la super soluce ne s'obtiendront pas aussi facilement(hâtivement) que ce que certains pourraient le croire/penser.

Lorsque tout ceci sera appliqué à la lettre, il devrait être inutile et/ou même étonnant d'interprêter de façon laborieuse et/ou exagérée les multiples Q/R qui sont aujourd'hui à notre disposition et évidemment les soluces seront certainement en adéquation avec les réponses de l'auteur des énigmes...

Piment :tchin: ...

P.s beaucoup pourraient être d'accord, mais combien procèderont véritablement de la sorte ?

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : SERGIO
MessagePublié : 30 Jan 2012 12:21:37 
Hors-ligne
Dryade

Il mel semble que la notion de règle de l'art n'est pas très bien comprise par la communauté.

Delphinus doit bien connaître ce terme qui est employé dans sa profession et il pourrait nous échairer sur le sujet.

Pour ce que j'en connais pour l'avoir souvent mentionné dans des actes administratifs et privés, les règles de l'art sont généralement des principes réputés connus. Pour être clair, les règles de l'art se définissent comme étant conforme à la norme en vigueur.

En ce qui concerne les majuscules, je rejoins DQ qui constate que les majuscules ne sont pas justifiées dans de nombreux cas et donc ne respectent pas la règle de l'art.

De même, les introduire comme des reliquats serait une erreur manifeste.

Les majuscules n'ont qu'un rôle, et Max le dit clairement, celui d'accentuer un terme. C'est dans ces termes répartis dans l'ensemble des énigmes que les majuscules prennent un sens et nous dévoiler, pourquoi pas, une surprenante méga astuce qui occupe tout l'espace du jeu.

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : delphinus
MessagePublié : 30 Jan 2012 13:20:11 
Hors-ligne
Hulotte

houla ! les régles de l'art sont propres à chaque profession, dans notre cas je crois qu'il s'agit plus de respecter les conseils de Max concernant les décryptages qui doivent s'enchaîner naturellement via un ordre, avec des clefs de passage, bref sans avoir court-circuité des éléments.

mon opinion sur les majuscules est de ne pas s'en occuper, la preuve vient de la différence des éditions du livre, la première édition suffit pour trouver la chouette, c'est certainement une perte de temps, mais je ne suis pas qualifié en français.

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : Don Luis
MessagePublié : 30 Jan 2012 13:41:21 
Hors-ligne
Hulotte

Donc : se concentrer sur ETERNITE !

DL

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : Rachel
MessagePublié : 30 Jan 2012 15:04:42 
Hors-ligne
Dryade

Mon avis :

Pourquoi un mot seulement est en MAJUSCULES et sans raison apparente de l'être ( du moins en totalité) ?

Peut-être serait-il bon de voir s'il n' en est pas un qui soit, lui, en minuscules en totalité, et avec le même manque apparent de raison.. .

Enfin moi je dis cela mais je ne dis rien...

:bise: :bise:

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : don quichotte
MessagePublié : 30 Jan 2012 16:24:00 
Hors-ligne
Harfang

Règles de l’art.
Difficile d’en donner une définition brève et complète.
Le PLI énonce : « ... en respectant les principes du métier, notamment en architecture ». :cassetete:

Cette expression remonte assez loin dans le temps, je l’ai découverte dans des documents sur les « chonffes » de Montbéliard (corporations existantes depuis le Bas Moyen-Age).
Elle concerne, pour ce que j’en sais, « l’art » sous toutes ses formes, et ceux le pratiquant : les artisans.
Par la suite, elle s’est appliquée à pas mal d’activités, et même il y a une vingtaine d’années, à une nouvelle qui aurait surpris il y a 530 ans : la chasse à la chouette d’or si j’en crois les madits !

@ SERGIO : j’ai précisé que je ne considérais pas ces majuscules comme des reliquats potentiels, mais bien comme « pouvant y mener », ces mots ayant déjà fait l’objet d’un décryptage.
Ainsi une majuscule (parasite) met un mot en exergue -> ce mot a été décrypté -> son décryptage serait le reliquat.
Exemple ? OK.
Si mesure avait écrit Mesure, on aurait pu « avoir » un reliquat (pour certains !) = 33.

@ delphinus : la première édition du livre est la seule qui diverge en la matière.
Il me semble évident vu la masse de ces majuscules « intempestives » (+ de 500), qu’il n’y a pas autant de reliquats... (« reliquats en nombre suffisant » dixit Max).

Rien ne prouve que celles « en défaut » figurent parmi celles à retenir (j’ai dressé une liste par « nature »).
Ces dernières pourraient être IDENTIQUES dans les 3 éditions. Et dans ce cas, la première édition se suffirait bien à elle-même.

Si l’édition 1 empêchait d’aller au bout, j’ose espérer que Max bien embêté aurait prévenu très officiellement (autrement qu’en QR) tous les joueurs (voie de presse, etc.).
Or il ne l’a pas fait...

Vu les apports de Don Luis et de Priatel sur ces divergences entre les 3 éditions, si les 4 noms propres devaient SEULS être retenus du fait de leur majuscule, il y aurait consensus entre les 3 éditions : Albion, Apollon, Carusburc, Neptune.

@ Don Luis : oui bien sûr ETERNITE est le premier mot avec une majuscule initiale (de surcroît tout en capitales) justifiant toute notre attention. Max l’a rabâché à l’envi.
Mais ça ne présente pas non plus une difficulté insurmontable, d’autant que la 530 est dite « simple ». Un rôle supplémentaire pour la SS ?

@ Rachel : si tu penses qu’il n’y a pas de raison à ce que « ETERNITE » soit écrit ainsi, c’est que (et je n’ose y croire !) tu n’aurais pas décrypté le peu qu’il y a en 530 hormis la charade (lol).
N’est-ce pas son seul mot qui ressert en 530, d’où sa « mise en valeur » ?

Il me semble difficile, dans la direction que j’aborde, de prendre le contre-pied de mon hypothèse avec des mots en minuscules qui auraient du commencer par une majuscule.
A savoir si des mots du livre, servant après la 520, totalement écrits en minuscules, mais auxquels il aurait fallu au moins une initiale majuscule sont en nombre suffisant pour prétendre à l’appellation de « sert à trouver LES reliquats ».

On peut penser à « la flèche » si ce mot concernait la ville.
Il doit y en avoir d’autres.

Une contribution a déjà été faite sur une potentielle fourchette du nombre des reliquats, je n’ai plus le résultat en tête, mais ce devrait commencer à 6 (je parle des reliquats, pas des mots qui...).

Faut-il laisser tomber cette piste ?
Merci à tous.
:inspiration:

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : Don Luis
MessagePublié : 30 Jan 2012 16:48:15 
Hors-ligne
Hulotte

Comme j'ai essayé de le suggérer "ETERNITE" + capitale suggère de s'intéresser à un type particulier de capitales - à savoir les chiffres romains.

Si l'on considère par exemple le codage de Carignan, avec des 4 et des 2, on voit vite que 4 c'est Epernay, donc le E qui se cache aux limites de l'ETERNITE ou qui n'est qu'un noeud, et 2, c'est Cherbourg, donc le C qui "vaut cent", et qui donc est un chiffre romain.

C et E reviennent à de multiples reprises dans les énigmes (CE n'est le bon chemin, C'Est là que l'Aigle, etc.) et sont deux lettres de BEC (s'ajoutant à B).

Telle est à mon avis la véritable piste !

DL

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : Caseuré
MessagePublié : 30 Jan 2012 17:11:37 
Hors-ligne
Epervière

Citer:
TITRE: MAJ
MAX, VOUS AVEZ DIT QU'A PART POUR ETERNI TE, LES MAJUSCULES N'ETAIENT PAS IMPORTA NTES. LEUR EMPLOI RELEVAIT-IL POUR VOUS, DE LA NOTION DE FAUSSE PISTE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. MAIS CERTAINS MOTS MERITAIENT D'E- TRE MIS EN EXERGUE POUR SOULIGNER UN ASPECT PARTICULIER DE LEUR ACCEPTION. MAIS JE CONFIRME QUE CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS, SAUF POUR "ETERNITE". AMITIES -- MAX

Ce madit dit tout pour les majuscules à mon avis...

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : SERGIO
MessagePublié : 30 Jan 2012 17:32:46 
Hors-ligne
Dryade

Caseuré a écrit:
Citer:
TITRE: MAJ
MAX, VOUS AVEZ DIT QU'A PART POUR ETERNI TE, LES MAJUSCULES N'ETAIENT PAS IMPORTA NTES. LEUR EMPLOI RELEVAIT-IL POUR VOUS, DE LA NOTION DE FAUSSE PISTE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. MAIS CERTAINS MOTS MERITAIENT D'E- TRE MIS EN EXERGUE POUR SOULIGNER UN ASPECT PARTICULIER DE LEUR ACCEPTION. MAIS JE CONFIRME QUE CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS, SAUF POUR "ETERNITE". AMITIES -- MAX

Ce madit dit tout pour les majuscules à mon avis...

Prenons le cas de Ponant : Sans majuscule, c'est l'ouest. Avec une majuscule, c'est le bord de l'atlantique mais aussi le bord de la Manche, c'est à dire ouest mais aussi nord. Dans ce cas, la présence d'une majuscule peut réellement introduire un aspect particulier du mot. Je passe les noms communs synonymes d'une commune située sur la carte comme SENS dans la 580, il est tout de même en majuscule et cité 3 fois. Par ailleurs, le mot sens dispose de 3 définitions différentes.

Lorsque Max nous parle de ETERNITE, c'est en réalité L'ETERNITE qui est en majuscule et aux limites ce n'est pas E mais bien LE qu'il faut lire dans la première édition (je ne sais pas pour les autres). En quoi le L majuscule est exclu sinon pour que ETERNITE donne E seulement pour une solution (1ere niveau de Bourges). Ne peut-on pas imaginer que les majuscules interviennent en seconde lecture. Max a sous-entendu cette seconde lecture laquelle ne donne pas la solution dont les décryptages sont introduits par la notion d'importance chez lui.

Donc, si les majuscules ne sont pas importantes, c'est qu'elles ne rentrent pas en qualité es-solution de l'énigme tout en entrant dans un processus global qui n'est pas appelé solution. Il en est de même pour les clés. Max dit que l'énigme donne plusieurs choses et non pas plusieurs solutions. Ce qui se traduit par il y a une solution pouvant être la clé et une clé qui peut être différente de la solution. Le vocabulaire de Max sur ces points offre cette lecture et il serait dangereux d'exclure les majuscules du champs d'investigation des recherches.

MessagePublié : 30 Jan 2012 18:22:38 
Hors-ligne
Lapone

Don Luis a écrit:
Donc : se concentrer sur ETERNITE !

DL

Ce n'est pas une mauvaise idée, si elle est traitée correctement...

En 530 ce terme permet d'extraire un E(sans accent alors que l'on entend et qu'il doit s'écrire é ) pour compléter la charade.
Ce terme est relatif au sixième item de la charade et pour ceux qui pourraient voir dans chaque item un possible rapport/lien avec d'autres énigmes il serait envisageable de penser que le sixième item pourrait donner un indice et/ou faire allusion à la sixième énigme qui correspondra soit à la 600 soit à la 500 suivant que la B est pris en compte ou non.

En imaginant que ce rapport/lien existe et qu'il puisse suggèrer de façon subtile un élément relatif à l'énigme 500(Ut Queant Laxis) on pourrait par exemple chercher si quelque chose dans le soluce 500 rappellerait les limites(extrémités) du mot ETERNITE et soit les 2 E soit l'ensemble des lettres identiques telles que TÊTE par exemple.

Si on est féru de chiffres/nombres il pourrait éventuellement y avoir un lien avec le total en A=1 du mot ETERNITE(96) et pourquoi pas retrouver cette somme dans la solution de l'énigme qui correspondrait à ce sixième item.

Si ce genre d'hypothèses faisait parti des méthode de décryptages a employer il est évident que ce n'est qu'une fois la solution d'une énigme ultérieure obtenue/établie que l'on pourra juger/apprécier la pertinence de ce lien/rapport avec l'item et l'énigme concernée.

Il serait inoportun de chercher à trouver d'emblée un élément qui représenterait ce lien/rapport à partir seulement de l'item et donc sans avoir déjà obtenu les solutions qui suivent et s'enchaîneront parfaitement avec la 530.

Petit exemple: Imaginons que la 500 donne une valeur de la mesure exprimée en cm et que la SAQC se découvre en bordure(à la limite :hehe: ) d'un lieu dont le total ferait 96 en A=1 cela pourrait donner des semblant d'indices tendant à confirmer la solution de cette énigme.
L'élément N° 96 du tableau des éléments chimique peut se noter Cm ce qui rapellerait "curieusement" :hinhin: les centimètres notés en abrégé: cm
La Saqc serait en bordure d'un lieu nommé: Alléluiwa( :prosterne: 96 en A=1)
Les quatres centres serait espacés de 24cm et 96 coupé en quatre donne 24 :hein:
Un personnage célèbre serait lié à la solution et aurait été guillotiné, sa TÊTE :drool: non retrouvée rappellerait les limites de l'ETerniTE qui se cachent.
Etc...

Piment :inspiration: ...

Sujet du message : Re: Les majuscules       Auteur : Caseuré
MessagePublié : 30 Jan 2012 18:54:47 
Hors-ligne
Epervière

D'accord pour le lien charade 530/énigmes suivantes, également sur le fait qu'il faut trouver les solutions avant, sinon c'est la porte ouverte aux interprétations. (qui est bien une méthode de décryptage, même si certains aiment pas :bougie: )

MessagePublié : 30 Jan 2012 19:30:59 
Hors-ligne
Lapone

Toujours pour se pencher sur les majuscules dans le livre et avec le mot ETERNITE...
Il est possible que Max Valentin ai voulu suggérer avec ce seul mot en majuscule une allusion(fausse/vraie piste ???) avec un roman de Victor Hugo écrit à Hauteville House :hehe: sur une île britanique(Guernesey :eek: )...

Le roman s'intitule: "Les travailleurs de la mer" dans lequel un seul mot est écrit tout en MAJUSCULE, ce n'est pas éternité mais LEVIATHAN :diable: ...

A la lecture de l'oeuvre il sera facile de trouver des tas de similitudes avec des hypothèses relatives au jeu de la chouette d'or et ses possibles solutions, en voici quelques unes:

navire, zénith, rouge, terre, ces ondes, sombre vaisseau, comme un serpent, noir, rois, espace, ciel, aigle, céleste, l'air, un char, Qu'est-ce que ce navire impossible, fausse clef, du métal du bois du chanvre et de la toile, atome, fier cocher, char merveilleux, reptile, une musique un chant, cordages vibrants, la nef, le calcul de Newton, Mars, Vénus, le ciel, le rayon, la lumière, comme autour d'un soleil un système gravite, noeuds, embûche, ar-en-ciel, un fil, le vol de l'aigle, aile, les Saturnes et les Mercures, la zone, l'aurore, oiseau d'or, zénith, la chariot polaire, la lueur lactée, Tant cette nef rompant tous les terrestre noeuds, astres, l'empreinte du talon de l'homme, distance, antique, l'homme vainqueur, tirant le verrou des ténèbres, un pas semblable, d'un astre à l'autre, l'aube s'est levée, l'invisible main, lié au pied du genre humain, les ténèbres, dans l'azur où l'oeil ne les voit pas, ils n'ont plus l'oeil fixé, coeur, l'embuscade, Le cri de la chouette et de la sentinelle, les deux ailes de la victoire, César, feuillages, l'aveugle, des épées, l'hymne, ce navire là-haut, Nef magique et suprême, le rayonnement, La liberté dans la lumière etc...

Piment :clavier: ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3