Certains considèrent que le jeu est organisé en
plusieurs niveaux.
Pourquoi pas, chaque idée mérite qu’on l’analyse.
Pour ma part je n’y crois pas, et voici pourquoi, pour ceux que ça intéresse.
Plusieurs niveaux, c’est pour moi la notion qui consiste à
reboucler sur les DIX énigmes (530->520) après avoir balayé le jeu (B->520) une première fois, pour les décrypter une seconde fois (voire une troisième et plus), et non en l’opération de recherche des reliquats qui pourrait, dans l’esprit de Max, s’apparenter à un second niveau.
Pas plus qu’il ne s’agit de plusieurs décryptages en cascade dans une énigme lors du premier passage (ex la 600).
Pas plus qu’il ne s’agit, en N+x, de revenir en N pour y prélever des éléments utiles.
Apparemment, rien dans les énigmes ne fait référence à cette « structure » du jeu.
Du moins je n’ai rien vu de tel (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait rien...).
Max a parlé de ces niveaux possibles en précisant qu’un niveau supplémentaire existant nécessiterait de reprendre chaque énigme depuis la 530, dans l’ordre de la B, et de la re-décrypter.
Re-décrypter quoi puisque chaque énigme N est sensée « avoir rendu tout son jus » au premier passage pour nous permettre de passer à l’énigme N+1 ?
Chacun sait que fin 520 (niveau 1) nous disposons d’une
zone de la taille d’une ville moyenne, ce qui permet de passer à la seconde phase du jeu.
Muni de la seconde carte obligatoire, il reste à extraire les reliquats des 10 énigmes, dans l’ordre de la B de préférence (la B en est exemptée).
Ces reliquats assemblés forment l’énigme supplémentaire qui, décryptée, donne l’emplacement du spot et la façon d’y parvenir (itinéraire ou autre).
La notion même de « zone de la taille d’une ville moyenne » est piégeuse.
Cette zone est à
REPERER sur la seconde carte (pas besoin de l’y reporter ou de l’y circonscrire).
S’agit-il d’une zone de ~100cm² (taille approximative du pavé d’une ville moyenne sur la carte 2), ou d’une zone de la taille du rond de ~1mm de diamètre qui positionne ces villes sur la 989 ?
On sait qu’elle est patatoïdale...
Dans le 1er cas, la zone REPEREE à l’identique sur la seconde carte aura une certaine « gueule » et sa taille gommerait les divergences dues aux tracés, le spot étant sensé être VERS son milieu.
Dans le second cas, le repérage de l’emplacement du petit rond sur la seconde carte ne donnerait pas grand-chose et risquerait d’être carrément « à côté » du spot ne gommant rien.
Nous possédons la zone, la carte 2, et l’accès au spot.
A quoi servirait donc un second niveau (exclusion faite --je le redis-- de la pêche aux reliquats et des cascades) ?
A moins que le décryptage de l’énigme supplémentaire (la 12), alors complexifiée, ait AUSSI pour but de le spécifier clairement ? Dans ce cas, elle donnerait aussi le
nombre de boucles...
Bonne réflexion, et
BONNE ANNEE à TOUTES et TOUS