Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:47

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les niveaux.       Auteur : don quichotte
MessagePublié : 30 Déc 2011 20:59:58 
Hors-ligne
Harfang

Certains considèrent que le jeu est organisé en plusieurs niveaux.
Pourquoi pas, chaque idée mérite qu’on l’analyse.

Pour ma part je n’y crois pas, et voici pourquoi, pour ceux que ça intéresse.

Plusieurs niveaux, c’est pour moi la notion qui consiste à reboucler sur les DIX énigmes (530->520) après avoir balayé le jeu (B->520) une première fois, pour les décrypter une seconde fois (voire une troisième et plus), et non en l’opération de recherche des reliquats qui pourrait, dans l’esprit de Max, s’apparenter à un second niveau.
Pas plus qu’il ne s’agit de plusieurs décryptages en cascade dans une énigme lors du premier passage (ex la 600).
Pas plus qu’il ne s’agit, en N+x, de revenir en N pour y prélever des éléments utiles.

Apparemment, rien dans les énigmes ne fait référence à cette « structure » du jeu.
Du moins je n’ai rien vu de tel (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait rien...).
Max a parlé de ces niveaux possibles en précisant qu’un niveau supplémentaire existant nécessiterait de reprendre chaque énigme depuis la 530, dans l’ordre de la B, et de la re-décrypter.
Re-décrypter quoi puisque chaque énigme N est sensée « avoir rendu tout son jus » au premier passage pour nous permettre de passer à l’énigme N+1 ?

Chacun sait que fin 520 (niveau 1) nous disposons d’une zone de la taille d’une ville moyenne, ce qui permet de passer à la seconde phase du jeu.
Muni de la seconde carte obligatoire, il reste à extraire les reliquats des 10 énigmes, dans l’ordre de la B de préférence (la B en est exemptée).
Ces reliquats assemblés forment l’énigme supplémentaire qui, décryptée, donne l’emplacement du spot et la façon d’y parvenir (itinéraire ou autre).

La notion même de « zone de la taille d’une ville moyenne » est piégeuse.
Cette zone est à REPERER sur la seconde carte (pas besoin de l’y reporter ou de l’y circonscrire).

S’agit-il d’une zone de ~100cm² (taille approximative du pavé d’une ville moyenne sur la carte 2), ou d’une zone de la taille du rond de ~1mm de diamètre qui positionne ces villes sur la 989 ?
On sait qu’elle est patatoïdale...
Dans le 1er cas, la zone REPEREE à l’identique sur la seconde carte aura une certaine « gueule » et sa taille gommerait les divergences dues aux tracés, le spot étant sensé être VERS son milieu.
Dans le second cas, le repérage de l’emplacement du petit rond sur la seconde carte ne donnerait pas grand-chose et risquerait d’être carrément « à côté » du spot ne gommant rien.

Nous possédons la zone, la carte 2, et l’accès au spot.
A quoi servirait donc un second niveau (exclusion faite --je le redis-- de la pêche aux reliquats et des cascades) ?
A moins que le décryptage de l’énigme supplémentaire (la 12), alors complexifiée, ait AUSSI pour but de le spécifier clairement ? Dans ce cas, elle donnerait aussi le nombre de boucles...

Bonne réflexion, et
BONNE ANNEE à TOUTES et TOUS :alatienne:

Sujet du message : Re: Les niveaux.       Auteur : WILL I AM
MessagePublié : 30 Déc 2011 21:04:51 
Hors-ligne
Hulotte

Oui c'est une façon de voir les choses,ceci dit être en 520 et revenir en 530 me parait logique,la terre s'ouvre=ouverture...

:alatienne:

Will.

Sujet du message : Re: Les niveaux.       Auteur : Archimede
MessagePublié : 30 Déc 2011 21:10:24 
Hors-ligne
Ninoxe

Malheureusement je ne crois pas à cela, je pense que l'ordre sur lequel tout le monde tape depuis 18 ans est le chapitre final... :eek:

Sujet du message : Re: Les niveaux.       Auteur : don quichotte
MessagePublié : 30 Déc 2011 21:18:42 
Hors-ligne
Harfang

WILL I AM a écrit:
Oui c'est une façon de voir les choses,ceci dit être en 520 et revenir en 530 me parait logique,la terre s'ouvre=ouverture...

D'accord c'est tout à fait logique (Max : ce jeu est conçu pour vous faire prendre pour logique ce qui ne l'est pas et vice versa --ce n'est pas le mot à mot mais l'idée--).

Quel instant du jeu serait le plus propice à un retour en 530 dans ce cas ?
Fin 520 avant d'ouvrir la carte 2 ?
Après avoir vu la zone sur cette carte ?
Après l'extraction des reliquats ?
Après leur décryptage ?

Zone, carte 2, reliquats décryptés, 12° résolue donc spot connu, qu'apporterait un second passage ? Je ne vois pas trop, et le jeu est déjà tellement complexe.

MessagePublié : 30 Déc 2011 21:20:23 
Hors-ligne
Harfang

Je ne comprends pas ce que tu appelles
Archimede a écrit:
... je pense que l'ordre sur lequel tout le monde tape depuis 18 ans est le chapitre final... :eek:
Tu penses qu'il n'y a qu'un seul passage (530-520) ? Comme moi donc ?

Sujet du message : Re: Les niveaux.       Auteur : WILL I AM
MessagePublié : 30 Déc 2011 21:22:45 
Hors-ligne
Hulotte

Pour moi c'est pour comprendre la deuxième carte (compliqué à expliquer !) mais après tout c'est ma façon de voir les choses , donc àmha ...

Will.

MessagePublié : 30 Déc 2011 21:24:37 
Hors-ligne
Harfang

WILL I AM a écrit:
Pour moi c'est pour comprendre la deuxième carte Will.

Pas de souci...

MessagePublié : 30 Déc 2011 21:58:57 
Hors-ligne
Ninoxe

don quichotte a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu appelles
Archimede a écrit:
... je pense que l'ordre sur lequel tout le monde tape depuis 18 ans est le chapitre final... :eek:
Tu penses qu'il n'y a qu'un seul passage (530-520) ? Comme moi donc ?

En fait je soupçonne qu'il y a quelque chose a faire avant de démarrer par la B 530 780 470...

Sinon comment expliquer que 200 000 chercheurs ont rien trouver de logique et de cohérent allant de B jusqu'à 520 ? C'est un affront à leur intelligence.

Le JEU qui démarre en 530 n'est pas le jeu de la Chouette d'or, mais plutôt un JEU de clefs.

Je ne pense pas que l'on passe de la 520 à la 530 par exemple, et comme beaucoup le font, je suis d'accord qu'il y a une passerelle possible et très tentante, mais je soupçonne une fausse piste de niveau qui renverrai vers le "cher chant" de la 530.

Je crois que toutes les erreurs sont en amont, et comme Max l'a toujours répété, il faut revenir en arrière.

Sujet du message : Re: Les niveaux.       Auteur : Piment
MessagePublié : 30 Déc 2011 22:24:56 
Hors-ligne
Lapone

Archimède a écrit:
Je crois que toutes les erreurs sont en amont, et comme Max l'a toujours répété, il faut revenir en arrière.

:cafe: ,
Revenir en arrière, ok!
Mais pas pour refaire les mêmes erreurs...

Et une façon de ne pas les reproduire serait déjà de tester d'autres hypothèses(dans certaines énigmes) que celles qui l'ont été jusqu'à présent, avec autre chose que le pied(33) par exemple, et donc en utilisant une autre mesure qui existe en dehors du jeu et sans chercher à coeffienter une valeur trouvée d'emblée pour la faire coïncider avec des trouvailles issues de découvertes le plus souvent fortuites...

En plus de cela, essayer de rester dans le "cadre" fixé par certaines Q/R claires et explicites...

Ces simples "bases" pourraient permettre une avancée notable dans le jeu et dans le fils des discussions, mais qui aujourd'hui prend/prendra en compte ces données("balisage") ?

Piment :orgue: ...

P.s ...les explications, sur le sujet d'éventuels niveaux de lectures, données par D/Q semblent logiques et cohérentes...

MessagePublié : 30 Déc 2011 23:58:08 
Hors-ligne
Harfang

Archimede a écrit:
Sinon comment expliquer que 200 000 chercheurs ont rien trouver de logique et de cohérent allant de B jusqu'à 520 ?

Permets-moi de ne pas être d'accord avec ceci.
J'ose croire en effet que le jeu avance et que les chercheurs progressent dans leur quête, heureusement.

Mais je reste persuadé que ce n'est pas de travailler sur les solutions multiples, contradictoires, et très différentes des uns et des autres qui fera sortir l'oiseau.
Ne doit-on pas plutôt réfléchir sur les bases mêmes du jeu pour comprendre ce que Max veut nous dire, par exemple en sachant simplement ce qu'on cherche. Qui sait ce qu'il faut chercher en 560 pour avancer, par exemple ?

Savoir ce que l'on doit chercher dans une énigme, et s'en tenir à ses TITRE, TEXTE et VISUEL sans rien "inventer" oriente vers sa solution. Inventer des solutions parce qu'elles paraissent "belles" au lieu de décrypter (dans tous les sens de ce mot et pas seulement "décoder") mène dans le mur.

Enfin, il ne faut pas croire que tout ce qui est trouvé dans une énigme N sert dans ladite énigme. Certains éléments ne serviront qu'en N+x, et des confirmations valideront les décryptages.

Donc, à mon sens, il n'y a rien à faire avant de démarrer la B, sinon de feuilleter le livre pour s'imprégnier des têtes de chouettes et des longueurs d'ondes.
Enfin c'est mon avis...

MessagePublié : 31 Déc 2011 00:30:08 
Hors-ligne
Ninoxe

don quichotte a écrit:
J'ose croire en effet que le jeu avance et que les chercheurs progressent dans leur quête, heureusement.

Le jeu avance indéniablement, mais seulement à travers certains posts qui parlent de décryptage local.

don quichotte a écrit:
Mais je reste persuadé que ce n'est pas de travailler sur les solutions multiples, contradictoires, et très différentes des uns et des autres qui fera sortir l'oiseau.

Je ne suis pas certain de ça, mais plutôt que toutes les propositions de soluces des chercheurs et même les plus farfelues sont matière à réflexion. Elles permettent toutes finalement d'éclairer la chouette sous un certain angle, même si la lumière du chercheur est pourrie.

don quichotte a écrit:
Ne doit-on pas plutôt réfléchir sur les bases mêmes du jeu pour comprendre ce que Max veut nous dire, par exemple en sachant simplement ce qu'on cherche. Qui sait ce qu'il faut chercher en 560 pour avancer, par exemple ?

Entièrement d'accord, réfléchir sur les bases du jeu est primordial, c'est à dire sur le point commun qui nous lie tous, a savoir les textes des énigmes et leurs visuels, en restant objectif et surtout pas subjectif. Les associations d'idées sur les visuels doivent jaillir des textes et vice-versa. J'en reviens aux décryptages locaux réguliers des chouetteurs qui permettent de traduire que la chasse progresse, ils permettent d'avancer mais ne réglerons en rien le truc qui manque et qui structure et régie les énigmes, l'ordre, les niveaux, les passerelles et les passages secrets.
Personnellement en 560 je fais comme en 520, je fais tomber des lettres du texte, grâce a des injonctions, il me paraîtrait absurde de ne pas travailler les textes, qui ne seraient pas énumératifs comme la B / 580 /600, en tentant de reformer des mots disséminés dans ces "poèmes". Pour la 560, une partie de la vérité est dans les vers en "IT".

don quichotte a écrit:
Donc, à mon sens, il n'y a rien à faire avant de démarrer la B, sinon de feuilleter le livre pour s'imprégnier des têtes de chouettes et des longueurs d'ondes.

Personnellement Don Quichotte, je ne crois pas un instant au raisonnement savonné qui nous pousse a taper la B comme entrée du jeu en trouvant le principe de complémentarité des couleurs puis l’enchaînement sur un pauvre "Bourges" et "Sud"... Je n'y crois pas un instant. La B, par son seul B, pousse à ce que l'on s'intéresse à elle illico...

Je bats en brèche certains madits dans mes raisonnements et trouvailles, n'oublions pas le 1er degré de réponse de ceux-ci.

Sujet du message : Re: Les niveaux.       Auteur : alucard
MessagePublié : 31 Déc 2011 00:35:55 
Hors-ligne
Chevêche

Deux niveaux de lecture pour moi

le premier donne la zone
le deuxième pour ramasser les reliquats (pour cela il faut réétudier la solution de chaque énigme afin de déterminer les éléments du décryptage non utilisés)

MessagePublié : 31 Déc 2011 01:25:10 
Hors-ligne
Harfang

Archimede a écrit:
... puis l’enchaînement sur un pauvre "Bourges" et "Sud"...
Il te manque sans doute certaines choses sur ces 2 premières énigmes pour les rendre percutantes.

Si tu dois passer en revue l'ensemble des propositions de solutions des joueurs, tu n'es pas arrivé et tu vas te faire des cheveux blancs.
Et pour la B, même si sa tête de chouette est "B"lanche, elle ne donne que l'ordre.

Pour le reste, rien à ajouter à tes commentaires.

Merci pour cet échange, et bonne nuit.

MessagePublié : 31 Déc 2011 01:27:41 
Hors-ligne
Harfang

alucard a écrit:
Deux niveaux de lecture pour moi

Ce n'est qu'ainsi que je comprends un potentiel second niveau, et non pas comme de nouveaux décryptages à opérer, tous devant être terminés au 1er passage.

Sujet du message : Re: Les niveaux.       Auteur : NAPO109188
MessagePublié : 31 Déc 2011 01:50:58 
Hors-ligne
Harfang

Une mega fausse piste a été elaboré par Max. Je vous laisse deviner laquelle. Cette Mega fausse piste se prolonge sur plusieurs enigmes et quasiment jusqu'au bout.
On suit cette piste lorsque dans une enigme on s'arrete au premier decryptage coherent et qu'on passe à la suivante. Par exemple en 580 lorsqu'en 580 on trouve les dix villes on passe à la 600 avec le code a=0. Si on applique ce code aux chiffres de la 600 comme par hasard on obtient des nombres qui corresponde à des masses atomiques, c'est toujours coherent.
Cette mega fausse piste est le premier niveau, il menera au mieux jusqu'au sentinelles puis plus rien.
Derrière cette fausse piste, ou parmi cette fausse piste, ou a l'interieur de cette fausse piste se cache la bonne piste, c'est le deuxième niveau.
Quand en 530, mon sixième se cache au limites de l'ETERNITE le premier niveau consiste à considerer que le solution est E et puis basta. Le deuxième niveau consiste à comprendre que max a choisi le mot éternité parce qu'il commence par é et se termine par é et qu'en le mettant en majuscule les accents sont cachés. Le premier niveau consiste à considerer que la phrase "mon siexième se chace aux limites aux limites de l'ETERNITE" = E point final. Le deuxième niveau consiste à dire que cette phrase est à rapprocher de la phrase de la 600, et de considerer que la clef évoque dans la 600 est un accent qui se cache sur le nnp.
Autre exemple "mais par le mega c'est un million de fois moins", premier niveau grace à la carte au un millionième on peut representer 185 km vont faire 18,5 cm sur la carte. Deuxième niveau "ut queant laxis" on ne garde que les deux première lettre d'un mot pour former un moyen memotechnique pour se rappeler d'une convention (en l'occurence ici les notes de musique), en appliquantce principe à "mais par .." on retient "ma me mi mo" etrange non?
La lecture au "deuxième niveau" se fait dés le premier passage, cette lecture est ce qui consiste à faire sauter le filtre du premier niveau correspondant à la mega fausse piste pour decouvrir la bonne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant