Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:55:50

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Liberté de penser ?       Auteur : Piment
MessagePublié : 5 Fév 2012 09:19:56 
Hors-ligne
Lapone

:coucou: ,

Y a t-il parmi vous des chercheurs qui ont eu le sentiment à un moment donné du jeu et lors de certains décryptages que l'auteur des énigmes avait pu laisser une part de "liberté" concernant l'utilisation de certaines données "théoriquement établies" ?

Je vais donner un exemple:

En 780, une boussole est dessinée et il est tentant d'en calculer la circonférence.
Pour ce faire il faut mesurer le diamètre en s'aidant de la partie centrale de l'aiguille pour être sûr de positionner la règle le plus possible au milieu et ainsi obtenir une valeur exacte du diamètre.

En principe la plupart des chercheurs qui vérifieront devraient mesurer 10,5cm pour le Ø ce qui correspondra à 2 fois le rayon :egyptien: .

Il suffirait donc d'appliquer une formule très connue telle que 2PiR pour connaître la circonférence mais suivant la valeur de Pi ou suivant le déroulement des opérations les résultats peuvent être un petit peu différents.

ex: 2 x 3,14 x 5,25 = 32,97 ça serait dommage si l'auteur des énigmes souhaitait que l'on trouve 33 tout rond, non ?

2 x 3,14159... x 5,25 = 32,986695 flûte alors! je n'ai toujours pas 33 tout rond...
22/7 x 2 x 5,25 = 32,999999... ça y est presque! je sens que je vais y arriver...

Il faut peut-être décomposer :drool: le "cheminement :trepigne: " pour obtenir un beau nombre bien rond qui correspondra exactement à la circonférence de la boussole et éventuellement à autre chose...

2 x 5,25 = 10,5 x 22 = 231 ÷ 7 = 33

Au passage vous aurez noté qu'il était possible de s'éviter le calcul du rayon car 2R = Diamètre Ø et c'est ce qui avait été mesuré en premier.
10,5 x 22 ÷ 7 = 33 :victoire: alors que 22 ÷ 7 x 10,5 = 32,999999... :pleure: ...

Je ne sais pas si quelques uns voient :eek: où je veux en venir mais je pense que suivant l'ordre d'utilisation des indices il est possible de passer à côté d'un "élément" permettant une trouvaille qui pourrait avoir de l'importance pour la résolution de la chasse.

De plus il faut peut-être y voir aussi la possibilité de "choisir/préférer" la valeur(je ne parle pas de la mesure, là) d'un nombre dans certains calculs si le résultat et/ou les indices qui permettent d'obtenir ce résultat sont conditionnés par ce que souhaitait véritablement l'auteur des énigmes.

Autre exemple relatif à la 420:

La durée du jour sidéral, il est possible d'envisager 86 400 secondes mais aussi 86 164 secondes.
Idem pour la vitesse de la lumière, il est courant de prendre 300 000 km/s mais on pourrait également utiliser 299 792 458 m/s

Les résultats comme pour le calcul de la boussole ne seront pas excessivement différents mais suivant les valeurs utilisées il sera possible d'obtenir des résultats/nombres plus "parlant" ou plus "rond" que d'autres et qui pourraient aider à un décryptage plus "élaboré/fin" des énigmes.

Tout ceci n'est qu'une hypothèse, mais que j'ai tout de même rencontré dans les/mes soluces du jeu, c'est pour cela que j'en parle pour demander si d'autres :slurp: auraient eu aussi ce ressentiment...

Piment :inspiration: ...

P.s évitez :alcoolo: tout de même de transformer 2PiR en Pi Pi car après c'est Rire qui se multipliera et y en aura partout :titanic: dès la première émission :coucou: ...

Sujet du message : Re: Liberté de penser ?       Auteur : Honcause
MessagePublié : 13 Fév 2012 15:31:08 
Hors-ligne
Lapone

Piment a écrit:
P.s évitez :alcoolo: tout de même de transformer 2PiR en Pi Pi car après c'est Rire qui se multipliera et y en aura partout ... dès la première émission ...

:titanic: :titanic: :titanic:

bon après-midi
:champagne:
Honcause

Sujet du message : Re: Liberté de penser ?       Auteur : delphinus
MessagePublié : 13 Fév 2012 15:37:17 
Hors-ligne
Hulotte

Piment a écrit:
10,5 x 22 ÷ 7 = 33 :victoire: alors que 22 ÷ 7 x 10,5 = 32,999999... :pleure: ...

Je ne sais pas si quelques uns voient :eek: où je veux en venir mais je pense que suivant l'ordre d'utilisation des indices il est possible de passer à côté d'un "élément" permettant une trouvaille qui pourrait avoir de l'importance pour la résolution de la chasse.

euhhh la commutativité a disparu ?

tu as changé les piles de ta calculatrice ? :lol:

Sujet du message : Re: Liberté de penser ?       Auteur : SERGIO
MessagePublié : 13 Fév 2012 15:56:24 
Hors-ligne
Dryade

delphinus a écrit:
Piment a écrit:

euhhh la commutativité a disparu ?

tu as changé les piles de ta calculatrice ? :lol:

nul besoin de piles, car le calcul donne 33 dans les deux cas car 231 (10.5 x 22) est divisible par 7 et que 105 est aussi divisible par 7.

Au sortir, l'ordre de l'opération, on s'en moque. Reste qu'il est préconisé, dans le jeu de ne pas se servir de pi mais de 7 et 22 (issus du texte) et 10,5 (issu du visuel). Encore que 10,5 donne JE en A1 (en faisant abstraction de la virgule). C'est une explication possible pour répondre au stroke du totoiement de l'auteur.

7 car premier est composé de 7 lettres tout comme Bourges (lieu où l'on se trouve) ;
22 car 22 syllables dans le texte.

Ainsi, il n'est pas besoin de visuel pour résoudre l'éventuelle mesure de 33.

Pour la direction, le texte suffit aussi pour interdire O/E et donner N/S et l'absence de N dans le texte donne le sens. Rappel, une direction est un sens et aller au sud suppose venir du nord d'un point. Or, nous sommes par Bourges au centre ce qui transforme une direction N/S et simplement S. D'un point de vue géométrique, la direction est un rayon. De là à penser que c'est le contact avec la lumière d'avant la 470 ... Je vous laisse interpréter.

Sujet du message : Re: Liberté de penser ?       Auteur : corto
MessagePublié : 13 Fév 2012 16:58:20 
Hors-ligne
Nyctale

Ouarf , encore un bon exemple de l'anti methode .

Le postulat est que la mesure n'a qu'une valeur et que cette valeur doit etre un nombre rond .Alors on cherche tous les moyens pour que ça colle .

Et pour que ça colle , on prend comme valeur de PI une approximation qui date de l'antiquité ! pathetique !

Donc il faut rappeler que la valeur de PI est connue avec une precision de plusieurs milliers de decimales !!

Et le debut de ce nombre est 3,1416 , c'est d'un niveau CM1 .

Donc le resultat du calcul est 10,5 X 3,1416 = 32,98 , ce qui n'est pas un nombre rond !!!

Et c'est parce que ce resultat n'est pas rond et que c'est a nous de l'arrondir que Max a publié une IS qui dit :

Pour faire BONNE MESURE , il n'y en a qu'une dans le livre .

Ce qui signifie , quand on sait lire , et qu'on sait ce que signifie l'expression " faire bonne mesure " :

Il n'y a qu'une valeur de la mesure qui est ARRONDIE au nombre superieur ( pour faire bonne mesure) .

C'est donc CELLE LA ( 32, 98) qui doit etre arrondie au nombre superieur pour faire 33 .

Et ce que sous entend cette IS c'est que L'AUTRE valeur de la mesure , elle , doit etre arrondie au nombre INFERIEUR .

Et c'est le cas bien sur , quand on connait les deux valeurs de la mesure , qui se decouvrent avec un peu plus d'astuce.

C.

Sujet du message : Re: Liberté de penser ?       Auteur : SERGIO
MessagePublié : 13 Fév 2012 17:36:43 
Hors-ligne
Dryade

Je te suis bien Corto. Mais plusieurs questions :

- Le texte sert-il uniquement à nous faire remarquer une énorme boussole dans le visuel ?
- Le texte sert-il uniquement à nous dire que cette mesure est le pied métrique en le citant ?
- Le texte sert-il à rien ?

Donc, et suivant un florilège de madits, on peut trouver la réponse plusieurs fois tant pour la direction que pour la mesure et sa valeur, au sein du texte.

Après, bien entendu, un élève de seconde qui ignore la valeur de PI, c'est grave.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]