...
,
Avez-vous remarqué que certains "éléments" du jeu ne peuvent que très difficilement se trouver directement ?
Je m'explique, si vous n'avez aucune idée(ou que vous voudriez vérifier toutes les significations d'un terme) de ce qu'est le ponant par exemple, vous prenez généralement un ouvrage d'usage courant(ex Dico, PLI, Quid, Encyclopédie etc...) et vous cherchez le mot en question en allant aux pages contenant les mots commençant par la première lettre du terme concerné.
Pour "ponant" aucun soucis puisque ce mot s'y trouvera, idem pour: ouverture, lumière, rosse, fibule, spirale, zénith, Apollon, Ad augusta per angusta et de même pour ce qui sera de la recherche des lieux tels que Bourges, Roncevaux, les dix villes de la 580, Carignan ou Agen, Albion etc...
Mais dans le jeu il y a des termes qui nécessitent une recherche/approche quelque peu différente, par exemple si je prends "Al-mar" ou "Ut queant laxis" ou "Carusburc" si vous cherchez de la même façon que précédemment il est impossible de mettre la main dessus(peut-être que pour Carusburc cela pourrait être facilité par la présence de Cherbourg en 580 mais encore fallait-il chercher/utiliser un ouvrage pour se renseigner sur chacune des dix villes cryptées).
Y a t'il parmi vous des chercheurs qui ont fait cette recherche systématique sur chacune des dix villes de la 580 et éventuellement sur les lieux possibles envisageables lors de ses propres décryptages ?
Quand bien même un chercheur procèderait ainsi il lui faudrait tout de même un peu de chance pour tomber sur une source indiquant que Carusburc était l'ancien nom de la ville de Cherbourg car ce n'est pas spécifié dans tous les documents nommant Cherbourg.
Par contre pour "Al-mar" si le chercheur n'a pas une idée originale pouvant l'orienter vers "maures" je ne vois pas comment il pourrait raisonnablement trouver la relation d'autant plus que l'on sait aujourd'hui que la signification utile dans le jeu n'est plus d'actualité car ce terme(Al-mar) a disparu des ouvrages permettant de le lier aux maures.
Tout ceci, juste pour tenter de faire comprendre que sans partage d'information cette chasse peut difficilement être menée correctement et encore moins par une unique personne(un seul esprit/cerveau)...
Les prétendues certitudes(au niveau de quelques décryptages) que nous avons aujourd'hui le sont parce qu'à un moment donné, des chercheurs ont diffusé leurs trouvailles et indiqué leurs sources(quelques fois différentes), sans cela quelques termes cités pourtant en clair dans les énigmes resteraient toujours un mystère pour la plupart d'entre nous.
Un seule personne n'aura(à mon humble avis) jamais assez de culture, de connaissance, de compétence, d'imagination, de curiosité, de sagacité, d'astuce et de tenacité pour décrypter complètement toutes les énigmes du livre.
Et quand on voit la difficulté de certains chercheurs à faire machine arrière concernant leurs hypothèses de jeu, pourtant contredites explicitement par certaines réponses de l'auteur des énigmes sur des sujets bien précis, il est facile d'imaginer que ce jeu pourra durer très longtemps encore, non ?
Piment

...
Max Valentin avait expliqué et a écrit:
Q/R n° 27 du 21/09/1996
TITRE : ET DEMAIN ?
JE CHERCHE DEPUIS 93 : LE JEU N'AVANCE P AS CONTRAIREMENT A CE QUE TU DIS MAX ! S ANS VOULOIR TE CONTREDIRE, LES CHASSEURS D'AUJOURD'HUI NE FONT QU'EXPLORER LES P ISTES DES CHASSEURS D'HIER ! ON TOURNE E N ROND QUOI. MEME LES ELEMENTS DU LIEN, PERSONNE N'A LE "PETIT TRUC" PARMI LES A NCIENS. ENFIN CEUX QUE JE CONNAIS...
JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD ! ET C'EST HEUREUX, CAR SI ON DEVAIT ETRE AUJOURD'HUI AU MEME POINT QU'IL Y A 3 ANS, CE SERAIT DRAMATIQUE. POUR VOUS COMME POUR MOI, D'AILLEURS ! JE CONFIR- ME FORMELLEMENT QUE LA CHASSE AVANCE. MAIS PEUT-ETRE N'ECHANGE-T-ON PLUS AUSSI FACILEMENT AUJOURD'HUI QU'HIER ! ENTOUS CAS, JE REPETE QUE SI TOUS LES CHERCHEURS METTAIENT LEURS CONNAISSANCE EN COMMUN, LA CHOUETTE SERAIT TROUVEE (NON PLUS EN 2 JOURS, COMME JE LE DISAIS EN DEBUT D'ANNEE ENCORE), MAIS EN 2 HEURES ! AMITIES -- MAX