Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:56:46

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : question sur les clé       Auteur : alucard
MessagePublié : 30 Déc 2011 23:25:18 
Hors-ligne
Chevêche

Une clé peut-elle servir à alimenter une fausse piste ?

Sujet du message : Re: question sur les clé       Auteur : statos
MessagePublié : 31 Déc 2011 00:18:46 
Hors-ligne
Effraie

Bonsoir Alucard,

Alucard a écrit:

Mon avis est que à priori, rien ne l'empêche, mais si c'est la bonne clé, elle doit dans tous les cas servir au minimum à la bonne piste.
Donc:
    Clé qui alimente UNIQUEMENT la bonne piste, je dirais oui.
    Clé qui alimente EN PARALLELE la bonne et une fausse piste, je dirais oui.
    Clé qui alimente UNIQUEMENT une fausse piste, je dirais non.

Amicalement,
Statos

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

Sujet du message : Re: question sur les clé       Auteur : alucard
MessagePublié : 31 Déc 2011 00:41:59 
Hors-ligne
Chevêche

Merci statos

je suis d'accord avec ton analyse.

Une clé ne peut pas servir juste pour la fausse piste puisqu'elle est censé aider à la résolution de l'énigme suivante.

est ce qu il existe un madit qui indique qu'une clé, en plus d'aider ou confirmer le décryptage de l'énigme suivante, peut aussi servir pour une fausse piste?

MessagePublié : 31 Déc 2011 01:03:56 
Hors-ligne
Effraie

alucard a écrit:
est ce qu il existe un madit qui indique qu'une clé, en plus d'aider ou confirmer le décryptage de l'énigme suivante, peut aussi servir pour une fausse piste?

Pas à ma connaissance. Max refusait de parler de la nature des fausses pistes (dans le titre? Les textes? Les visuels? Les clés de passage?)

...Après une petite recherche (à l'instant) je n'ai pas retrouvé de question reprenant exactement ton interrogation, donc il me semble qu'il ne risque pas d'y avoir répondu... Mais certaines fausses pistes se déroulant sur plusieurs énigmes, il faut bien qu'il y ait une clé de passage. Est-ce alors la même clé que pour la bonne piste ou une fausse clé induite uniquement par la mauvaise piste ? Bonne question mon cher...

Bon, raisonnons :pigepas:

Certaines solutions sont aussi des clés de passage, dixit Max. Donc, si la solution trouvée est une fausse piste, nous avons forcément des clés induites uniquement par les fausses pistes. Dans ce genre d'énigme il y a donc forcément une bonne et une mauvaise clé.

Par contre, dans le cas des énigmes avec clé de passage +solution, cela ne nous dit pas si la bonne clé de passage peut "fonctionner" avec une solution "fausse piste"... Je reste donc sur mon a priori initial qui est que rien ne semble l'empêcher.

Amicalement,
Statos

Sujet du message : Re: question sur les clé       Auteur : Piment
MessagePublié : 31 Déc 2011 10:13:26 
Hors-ligne
Lapone

alucard a écrit:

:cafe: ,
Certainement pas!
Dans le sens où si la clef est la bonne elle ne servira qu'à aider à la transition d'une énigme antérieure vers l'énigme qui suivra directement.

Seule une mauvaise utilisation/interprétation de cette clef par le chercheur pourrait donner une mauvaise piste.
Seule une clef erronée ou son absence(non découverte) enverra éventuellement sur une mauvaise voie.

Certaines clefs ne sont pas importantes et d'autres correspondent à la solution(ex: en 530) d'une énigme, si la solution est fausse la clef le sera aussi, c'est évident.

Quelques clefs sont tellement importantes/indispensables que leur abscence(dans le sens d'une non-découverte/non-compréhension) rendra la suite du jeu et donc des solutions et/ou décryptages très improbables voires très alléatoires...

Ce qui devrait pousser le chercheur sensé(et pas trop pressé) à revenir sur des énigmes précédentes pour essayer de chercher ce qu'il lui faisait défaut(lorsqu'il rencontre un blocage) et repartir ensuite sur le bon chemin au lieu de forcer certaines solutions par des capillitractions...

Piment :alatienne: ...

Sujet du message : Re: question sur les clé       Auteur : alucard
MessagePublié : 31 Déc 2011 17:26:06 
Hors-ligne
Chevêche

J'ai trouvé celui la

Question : PEUT IL Y EN AVOIR CONCERNANT LE LIEN EN TRE 2 ENIGMES ? SE POURRAIT IL QUE LE RE SULTAT D UNE ENIGME DONNE CLAIREMENT POU R LA SUIVANTE UNE CLE QUI S AVERE EN REA LITE FAUSSE ET QU IL FAILLE DONC CHERCHE R UNE AUTRE CLE ?

Réponse : NON, PAS DE FAUSSES PISTES DANS LES ELE- MENTS DU LIEN (A CONDITION, BIEN SUR, QUE LES SOLUTIONS DES ENIGMES QUI LES CONTIENNENT SOIENT JUSTES. SI ELLES SONT FAUSSES, IL EST EVIDENT QUE CER- TAINS ELEMENTS QUE VOUS POURRIEZ Y PUISER - ET QUE VOUS PRENDRIEZ ALORS A TORT POUR DES ELEMENTS DU LIEN SERAIENT FAUX, EUX AUSSI.) AMITIES – MAX

Si j'ai bien compris, les bonnes clés de passage ne participent pas aux fausses pistes

Sujet du message : Re: question sur les clé       Auteur : Piment
MessagePublié : 31 Déc 2011 17:39:09 
Hors-ligne
Lapone

alucard a écrit:
J'ai trouvé celui la

Question : PEUT IL Y EN AVOIR CONCERNANT LE LIEN EN TRE 2 ENIGMES ? SE POURRAIT IL QUE LE RE SULTAT D UNE ENIGME DONNE CLAIREMENT POU R LA SUIVANTE UNE CLE QUI S AVERE EN REA LITE FAUSSE ET QU IL FAILLE DONC CHERCHE R UNE AUTRE CLE ?

Réponse : NON, PAS DE FAUSSES PISTES DANS LES ELE- MENTS DU LIEN (A CONDITION, BIEN SUR, QUE LES SOLUTIONS DES ENIGMES QUI LES CONTIENNENT SOIENT JUSTES. SI ELLES SONT FAUSSES, IL EST EVIDENT QUE CER- TAINS ELEMENTS QUE VOUS POURRIEZ Y PUISER - ET QUE VOUS PRENDRIEZ ALORS A TORT POUR DES ELEMENTS DU LIEN SERAIENT FAUX, EUX AUSSI.) AMITIES – MAX

Si j'ai bien compris, les bonnes clés de passage ne participent pas aux fausses pistes

:cafe: ,
Ca semble aller dans le sens de ce que j'ai exprimé juste avant et de l'idée générale que je pouvais imaginer concernant les clefs de passages.
D'où l'intérêt de lire certaines Q/R suite à des questionnements car cela aide à donner une vision globale du jeu ou sur certains points et ainsi cela permet de se fixer un balisage dans lequel on peut concentrer ses recherches tout en s'évitant quelques pertes de temps inutiles voire des questions...

Piment :alatienne: ...

P.s VIVE les madits :champagne: ,
ils contribuent à avoir un raisonnement sensé sans pour autant empêcher l'imagination ou la créativité...

MessagePublié : 31 Déc 2011 18:24:13 
Hors-ligne
Effraie

Bien vu Alucard :okydoky:

Statos
... Je retourne aux fourneaux :champagne:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]