Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:56:59

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un mill..       Auteur : MouetteRieuse
MessagePublié : 30 Déc 2011 14:43:35 
Hors-ligne
Nyctale

Coucou... Peut il exister une difference de 1 a 2 mm( voir 3) entre deux villes , de la 989(michelin) a une 901(IGN) ?

Sujet du message : Re: Un mill..       Auteur : Piment
MessagePublié : 30 Déc 2011 19:29:37 
Hors-ligne
Lapone

MouetteRieuse a écrit:
Coucou... Peut il exister une difference de 1 a 2 mm( voir 3) entre deux villes , de la 989(michelin) a une 901(IGN) ?

:cafe: ,
Avec une 901 IGN j'en sais rien mais entre une 989 et une 721 de la même marque(Michelin) certainement et même plus que 3mm suivant la longueur de la distance mesurée.

Seulement on sait(grâce à une énigme, la 500 ), grâce à une IS(Gonfle et ses avis etc...) et quelques madits(relatifs à la première carte nécessaire dans ce jeu) que la carte sur laquelle ont été testées/vérifiées les solutions des énigmes du livre, était une 989 Michelin de 1993, et sans doute que ces tests avaient été fait également sur la carte de l'année précédente.

On sait également que toutes les réponses(Q/R relatives à la première carte) de l'auteur des énigmes(Max Valentin) ont été faites en fonction de la carte qui est préconisée par ce que je viens d'énoncer ci-dessus(donc une n°989 Michelin de 1993).

Ca fait tellement de choses que l'on sait sur ce sujet précisément que je me demande quel sera l'intérêt d'une réponse précise à ta question...

Piment :orgue: ...

P.s il est plus facile, même aujourd'hui encore, de se procurer une 989(voire une 989 de 1993 exactement) que d'obtenir de la part d'un chercheur son décryptage de l'énigme B, ou de la 530, ou de la 780...

Sujet du message : Re: Un mill..       Auteur : BlackTiger
MessagePublié : 30 Déc 2011 20:00:04 
Hors-ligne
Dryade

Bonjour MouetteRieuse,

Sur le principe, cela ne me paraît pas improbable de constater une erreur de l'ordre de 1 ou 2 mm entre deux localités sur deux cartes différentes. Au-delà de cet ordre de grandeur cela demande des vérifications précises sur les dites cartes qui ne peuvent se contenter d'avis a priori.

Rappelons également - cela ne me semble pas hors-sujet - qu'un ordre de grandeur inférieur à 5 mm reste dans des proportions acceptables pour trouver un lieu via un tracé selon les préconisations de Max (ce qui peut être vérifié si l'on reprend certaines de ces anciennes chasses).

En bref, ne te prends pas trop la tête avec ces histoires de cartes, les distances réelles sur le terrain ne varient pas d'un iota de toutes façons.

Amicalement

Co-modérateur des Sans Hulotte
en noir on discute, en bleu on modère

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]