Nous sommes actuellement le 2 Juin 2012 00:57:23

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vous y voyez quoi... ?       Auteur : Piment
MessagePublié : 19 Déc 2011 10:36:58 
Hors-ligne
Lapone

... :hein: ...
Vous y voyez quoi(d'important, d'essentiel...)
dans les visuels des 11 énigmes du livre ?

La B :
-Un arc-en-ciel dont les couleurs deviennent uniformément blanche
-Une "statue" ou un "spectre" en bas et à droite
-Un coté plus obscur/sombre du coté gauche et un coté plus clair/lumineux du coté droit
...

La 530 :
-Un coq en premier plan et une carte de la France en second plan
-La position de l'oeil par rapport à cette carte de France
-La forme du bec qui suggère aussi une ouverture
...

La 780 :
-Une boussole(cadran, aiguille et lettres/point cardinaux) en premier plan et le fait qu'elle soit dessinée en transparence
-Un cocher et son attelage
-Un personnage au sol
...

La 470 :
-Une épée(Durandal ou Joyeuse) plantée dans un rocher
-Une "vague" sombre semblant surgir et vouloir recouvrir les principaux "éléments" précédents
-Un crête montagneuse ou des pics rocheux
...

La 580 :
-Une série de lettres rouges(BAGFEDC) en premier plan
-Un instrument de musique style contrebasse en second plan
-Des musiciens en dernier plan
...

La 600 :
-Un main fermée(avec un pouce en évidence) tenant une clef dirigée vers le haut/droit
-L'élément qui semble être liquide d'où semble émerger la main/clef
-Une forme lumineuse orangée vers le haut du visuel dans un second plan
...

La 500 :
-Des instruments de dessins(règle graduée, équerre, compas) et de la végétation(feuilles et herbes)
-Une portée avec une clef de Sol en second plan
-Un animal suggérant un morse en dernier plan
...

La 420 :
-Une lettre(N ou Z) plantée d'un compas en haut à gauche
-Une série de 7 symboles représentées en arc de cercle et suggérant des planètes du système solaire
-Une tache circulaire foncée alors que le fond est plutôt jaune et située à peu près au milieu du visuel
...

La 560 :
-Une masse liquide et un sol sablonneux
-Un crayon semblant écarter la masse liquide en laissant une trace sur le sol sablonneux
-Un coquillage, au dessus de la trace du crayon, dessiné vers le haut du visuel
...

La 650 :
-Une série de chiffres(71721075) noirs écrits horizontalement en premier plan
-Un personnage plutôt bleu sur le coté du visuel et tenant un outil(pelle noire) dans sa main droite en second plan
-Des silhouettes(trois) sombres en arrière plan et semblant baigner dans une lueur rougeâtre
...

La 520 :
-Une surface herbeuse en premier plan
-Un espace plus lumineux vers le milieu du visuel
-Une ligne d'horizon avec un ciel bleu en fond et vers le haut du visuel
...

...What Else :cafe: ?

Sujet du message : Re: Vous y voyez quoi... ?       Auteur : SERGIO
MessagePublié : 19 Déc 2011 11:00:53 
Hors-ligne
Dryade

Piment a écrit:
La 420 :
-Une série de 7 symboles représentées en arc de cercle et suggérant des planètes du système solaire
-Une tache circulaire foncée alors que le fond est plutôt jaune et située à peu près au milieu du visuel
...

1 - Ce n'est pas une éclipse
2 - Ce n'est pas la lune

D'où question : qu'est-ce qui est noir au milieu d'un tout circulaire

REPONSE : UN OEIL

Le noir est la PUPILLE situé au centre de l'IRIS.

D'où l'expression "avoir le compas dans l'oeil" :franchouillard:

Sujet du message : Re: Vous y voyez quoi... ?       Auteur : Sénégal
MessagePublié : 19 Déc 2011 11:04:00 
Hors-ligne
Dryade

SERGIO a écrit:
Piment a écrit:
La 420 :
...

2 - Ce n'est pas la lune

3- C'est un "N". ( madit).

Sujet du message : Re: Vous y voyez quoi... ?       Auteur : Saty
MessagePublié : 19 Déc 2011 11:30:12 
Hors-ligne
Chevêche

530: le coq a une plume sur la tête

780: le personnage n'a qu'un seul pied (le droite si on considère qu'il est de 3/4 dos)
A droite du personnage un peu en haut on distingue un "E" je sais pas si c'est visible pour ceux qui ont des photocopies vu qu'il est presque de la même couleur que le fond
Pret de la jambe+pied du personnage, le visuel peut sugerer un A (bon il est peut être un peu subjectif celui-là :minederien:
La boussole est anormale. La position des lettres "E" et "W" ne correspond pas à la position de ces lettres sur une boussole classique
Il y a un 4 et un 7 entre les jambes du permier cheval

470 le rocher à la forme d'un coeur (pivote le livre d'un quart de tour dans le sens horaire et on le voit mieux)
La crête rappelle la cote espagnole
Le contour du rocher rappel le lit de la gironde

580 Le bout du saxophone a proximite du "G" ressemble à une clef de fa

600 La main est une main gauche
Le bout de la clef a la forme d'un navire noir
a la base de la tige sur la clef se trouve une petite tache lumineuse

500 la partie haute du compas fait comme une note de musique sur la portée (dernière ligne)

420 un peu au dessus de la tâche noir sur la droite on distingue comme un bâtiment en arrière plan

560 la forme dessiné par la mer rappel le contour de la cote entre Cherbourg et Saint Malo

Dernière édition par Saty le 19 Déc 2011 12:08:24, édité 1 fois au total.

Sujet du message : Re: Vous y voyez quoi... ?       Auteur : statos
MessagePublié : 19 Déc 2011 12:04:37 
Hors-ligne
Effraie

Citer:
Vous y voyez quoi(d'important, d'essentiel...)
dans les visuels

Peux-tu préciser ton topic?
La question est:
1) Quels sont les éléments visuels qui, pour nous, ne sont pas des pétouilles? Peu importe que ces éléments appartiennent à de bonnes ou fausses pistes.

2) Quels sont les éléments visuels que nous retenons dans notre piste (donc important à nos yeux)?

Pour l'instant, je te rajoute en 420, l'aigle (napoléonien?) qui apparaît distinctement en bas à gauche du visuel.

Statos

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

Sujet du message : Re: Vous y voyez quoi... ?       Auteur : martiall
MessagePublié : 19 Déc 2011 12:23:24 
Hors-ligne
Chevêche

statos a écrit:
2) Quels sont les éléments visuels que nous retenons dans notre piste (donc important à nos yeux)?

alors :
530 : l'oeil du coq
780 : une boussole
500 : l'oeil du morse
600 : un nombre

Sujet du message : Re: Vous y voyez quoi... ?       Auteur : Piment
MessagePublié : 19 Déc 2011 18:53:50 
Hors-ligne
Lapone

Sénégal a écrit:
SERGIO a écrit:
Piment a écrit:
La 420 :
...

2 - Ce n'est pas la lune

:cafe: ,
Et si Max Valentin avait essayé de nous "enfumer", là aussi :lol: ?

Attendons le livre des solutions avant d'être aussi catégorique :edente: ...

Piment :minederien: ...

MessagePublié : 19 Déc 2011 20:29:14 
Hors-ligne
Dryade

Piment a écrit:

Meuh Non, là c'est clair..... Question nette ==> réponse nette.

Bon, pour te faire plaisir en ces périodes de fête, un super enfumage, un des plus beaux , en tout cas un de nos préférés...... ( à DQ et moi-même)... Comme je sais que tu aimes particulièrement la 500 ....

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

Bonnes fêtes ! :champagne: ( scusez pour le fil ...)

MessagePublié : 19 Déc 2011 20:43:49 
Hors-ligne
Lapone

Sénégal a écrit:
Piment a écrit:

Meuh Non, là c'est clair..... Question nette ==> réponse nette.

Bon, pour te faire plaisir en ces périodes de fête, un super enfumage, un des plus beaux , en tout cas un de nos préférés...... ( à DQ et moi-même)... Comme je sais que tu aimes particulièrement la 500 ....

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

Bonnes fêtes ! :champagne: ( scusez pour le fil ...)

S'il fallait que tu t'excuses chaque fois que tes messages n'ont pas de lien précis avec les sujets débattus tu devrais inclure ces excuses dans ta signature.
Cela démontre juste ton incohérence régulière à propos des hypothèses envisageables et plausibles si on se réfère aux différents sujets sur lesquels tu interviens et aussi par rapport aux réponses claires de l'auteur des énigmes de ce jeu que tu refuses de prendre en considération...

Mon post demandait juste ce que chacun de vous pouvait voir dans les visuels, je n'ai pas demandé ce qu'on croyait voir dans les madits et/ou ce que les madits confirmaient de ces éléments.

Piment :clavier: ...

P.s Tu fais référence à DQ dans ton message en espérant me faire réagir différemment :roule: ou bien as-tu l'impression que cela donne plus de poids à tes réponses hors sujet ?

MessagePublié : 20 Déc 2011 09:47:38 
Hors-ligne
Dryade

Sénégal a écrit:
SERGIO a écrit:
Piment a écrit:
La 420 :
...

2 - Ce n'est pas la lune

C'est en effet un N et ce n'est pas Nord. C'est bien ainsi que l'idée d'avoir un rébus dévoilant le général Compans peut émerger. Mais si l'idée que l'arrière plan est bien un Iris et une pupille, alors le N et le compas peuvent prendre un sens différent.

Globalement, l'arrière plan constitue le 1er degré et le décryptage des visuels se dévoile sur les autres plans. Max l'explique assez bien dans sa définition du cahier des charges : "TU DESSINES UNE REGLE, CONTRE LAQUELLE VIENT S'APPUYER, COTE DROIT, UNE EQUERRE ET UN COMPAS, LE TOUT, EN SURIMP SUR UNE PORTEE MUSICALE INTRODUITE PAR UNE CLE D E SOL. POUR LA TAILLE DE CES OBJETS, VOICI MON CROQUIS. DANS LE FOND, ENTRE LE BORD DROIT DE LA REGLE ET LA BORDURE SUPERIEURE DROITE DU VISUEL, IL FAUT INCLU-LES ELEMENTS SUIVANTS... ETC... eT VOICI MAINTENANT LES COTES EXACTES DE CES ELEMENTS : ETC... ETC..." GROSSO MODO, VOILA COMMENT JE M'Y SUIS PRIS. » dans le cas de la 500.

Voir dans les visuels nécessite de clarifier ces différents niveaux d'information sinon, c'est une liste à la Prévert qui n'apportera rien.

Enfin, c'est un avis relatif à une expérience personnelle sur le décryptage d'un tableau cachant un secrèt. Dans un cahier des charges d'un peintre, il y a toujours un ordre. C'est cet ordre qui est important, puis à chaque niveau il existe un message. J'ai souvent le sentiment que les visuels sont lus à l'inverse des énigmes (transversalement) ; alors qu'ils demandent une approche différente.

MessagePublié : 20 Déc 2011 10:25:57 
Hors-ligne
Dryade

La tâche noire est la pour la cohérence du visuel, mais ne sert à rien pour le décryptage de cette énigme.

Pour les compas, je trouve interessant de retenir que ces ustensiles commun à la 500 et 420 ont la même utilité, la même symbolique. Ce sont 2 compas à pointes sèches.

MessagePublié : 20 Déc 2011 11:09:52 
Hors-ligne
Dryade

Sénégal a écrit:
La tâche noire est la pour la cohérence du visuel, mais ne sert à rien pour le décryptage de cette énigme.

Pour les compas, je trouve interessant de retenir que ces ustensiles commun à la 500 et 420 ont la même utilité, la même symbolique. Ce sont 2 compas à pointes sèches.

Les compas ont la même symbolique, c'est un fait. Dans la symbolique, le compas ouvert signifie VOIR. En ce qui concerne le fait qu'ils soient à pointes sèches, c'est du premier degré.

Donc, en 500 et en 420, c'est VOIR qui est important. La même symbolique, certes ; mais en 420, c'est voir par la vue et en 500, c'est voir sur la carte = traçage.

Désolé de sortir un peu du fil mais cette notion de symbolique n'est pas appréciée de la même manière par les chercheurs.

Tu nous manques Indi pour éclairer cette notion omni présente dans le jeu.

MessagePublié : 20 Déc 2011 11:46:46 
Hors-ligne
Dryade

Max a quand même mentionné que ces compas à pointes sèches étaient plutot utilisés pour reporter ou mesurer des distances.
Ca peut-être du premier degré, bien sur, mais perso, je ne pense pas! :alatienne:

MessagePublié : 20 Déc 2011 11:51:03 
Hors-ligne
Lapone

Avant de parler de symbolique de tel ou tel élément d'un visuel, avant de faire référence aux madits pour préciser/traiter de tel ou tel élément figurant dans les visuels...

Voyez-vous les mêmes choses que celles que j'ai cité dans le post initial, en voyez vous d'autres qui vous parraissent évidentes au point de les prendre en compte immédiatement dans le décryptage du texte qui lui fera face dans le livre ?

Vous arrive t-il quelques fois de ne pas partir dans des extrapolations extraordinaires lorsqu'une simple question est abordée sur le forum ?

Vous arrive t-il de temps en temps de penser, une énigme après l'autre sans toujours imaginer des éléments qui font parti d'une énigme N+8 par exemple et de chercher à les retrouver obligatoirement dans une énigme antérieure(N par exemple) ?
Bon là il ne faut pas y voir une allusion aux discussions sur le N du visuel de la 420 et/ou de la 780, je suis bien obligé de le préciser sinon retour aux termes "extrapolations extraordinaires" cités plus haut et amalgame inévitable et discussion sans fin pour tenter de d'expliquer la chose et/ou de désamorcer la bombe :enlevement: ...

Cela vous est déjà venu à l'esprit de "reconsidérer" le jeu depuis le début et d'aborder les sujets relatifs à chaque énigme de cette manière ?

Avez-vous le livre sous les yeux lorsque vous répondez à une question qui porte sur un visuel ?

Désolé si toutes ces questions vous semblent incongrues mais il me semble que pour résoudre(et/ou discuter de) ce type de chasse au trésor il faut un minimum de cohérence et une certaine méthodologie, sinon il y a la buvette du forum qui serait plus en adéquation avec une approche particulière de chaque sujet...

Piment :alatienne: ...

MessagePublié : 20 Déc 2011 11:59:34 
Hors-ligne
Dryade

Piment a écrit:
Voyez-vous les mêmes choses que celles que j'ai cité dans le post initial, en voyez vous d'autres qui vous parraissent évidentes au point de les prendre en compte immédiatement dans le décryptage du texte qui lui fera face dans le livre ?

Je ne pensais pas que ton but était simplement la validation de ton point de vue !

Dans ce cas, pour faire plaisir, je dirais OK et :jesors: car si le débat se limite à l'adhésion, rester seul est aussi bien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant