CDC 650

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: CDC 650 Messagepar Fradero » 02 avr. 2020 à 11:40
chevechercher a écrit :
Morty (& Co) a écrit :
C'EST AUSSI POUR INDUIRE UN MINIMUM DE RECHERCHE (PAS FORCEMENT SUR UNE CARTE, D'AILLEURS !)

Le plus intéressant est là.
J'y reviendrai....si j'ai le temps de rédiger


Pas forcément : la remarque de Max s'appliquerait parfaitement aussi à la recherche de la définition du ponant dans un dictionnaire.

A propos de Ponant, (je ne sais pas si c'est à cela que tu penses, chevechercher), il y a une acception donnée par le dictionnaire de l'Académie française. Je cite de mémoire : le Ponant désigne l'Océan atlantique.
En ce cas, dos au Ponant donnerait une certaine marge de rotation pour ceux qui arrivent à Dabo par le TANPR. Ils y arrivent dos au Ponant, et, au point "là", peuvent se tourner un peu tout en restant dos à l'Océan atlantique.
Cette interprétation est appuyée par quelques madits.
Elle est aussi appuyée par sa ressemblance avec la 560 : "Quand ... tu auras Albion dans le dos, cherche l'Ouverture". On peut appliquer la même façon de se tourner tout en restant dos à l'Angleterre.

Mais je ne vois pas un intérêt décisif à cette interprétation. Disons que cela diminue l'exigence de "regarder sur le côté" mais ne la supprime pas complètement, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC 650 Messagepar Egide » 02 avr. 2020 à 12:47
Fradero a écrit :
Egide a écrit : le CDC (dont, je le rappelle, je me tape le coquillard) semble confirmer la position précise des BSM, à 11° nord nord est de la chapelle saint-Léon, (Léon, comme dans la 560 CDC !).

Même si j'attends toujours qu'un possesseur d'une ancienne carte Série bleue le confirme (ou pas), je crois que c'est plutôt cette formulation qui est correcte :
Nord Nord Est 11° du centre de Dabo
Pour le reste, je te suis dans ton argumentation. :okydoky:


Salut, Fradero !

Je ne suis pas vraiment convaincu que "nord, nord-est 11°" représentent un azimut de 33,5° (22,5+11). Je vois plutôt les choses ainsi : de 0° à 45° (du nord au nord-est), c'est le nord, nord-est. 11° est l'azimut à emprunter dans cette direction (on dit : nord-quart-nord-est).

Il me semble (mais j'ai mesuré ça en posant mon équerre sur l'écran !), qu'on a bien un angle de 11° en partant du rocher !

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CDC 650 Messagepar chevechercher » 02 avr. 2020 à 13:39
@Fradero : ce que je veux dire c'est que le mot Ponant doit être interprété dans le cadre du décryptage de "dos au ponant".

  • Pour certains, le ponant sera l'ouest et ils interpréteront "dos au ponant" comme "exactement à l'est", tandis que d'autres l'interpreteront comme "dans une direction générale est, à l'est du méridien passant par là".
  • D'autres chercheront un sens du mot "ponant" autre que "ouest". Tu en as donné un exemple avec l'océan par opposition à la Méditerranée pour la marine royale.
  • D'autres diront "le coucher du soleil" et interpréteront ça par rapport au lever du soleil qu'ils ont déjà vu ailleurs dans leurs solutions.
  • D'autres encore identifieront le Ponant avec un lieu précis : îles du Ponant, Brest, étang du Ponant, etc.
  • D'autres encore considereront le vent nommé Ponant
  • D'autres chercheront des jeux de mot, par exemple en rajoutant l'accent circonflexe pour obtenir pônant. Ou en regardant l'étymologie du mot passant par l'occitan ponent, qui en catalan veut aussi dire rapporteur (d'où les 11° ?)
  • etc.

Je pense que Max est bien conscient de toutes ces possibilités et le madit que je commentais ne prouve que cela : considérer ces possibilités fait partie du jeu. L'interpréter comme penchant en faveur d'une de ces possibilités par opposition aux autres me semble être une erreur.

Max n'est d'ailleurs pas sensé commenter les méthodes de décryptage, aussi simples soient-elles. Justement parce que, même si au final un décryptage est simple, envisager toutes les possibilités est le propre du jeu de résolution des énigmes. Priver les chercheurs de cela, c'est gauchir le jeu.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: CDC 650 Messagepar Fradero » 02 avr. 2020 à 16:44
Egide a écrit :Il me semble (mais j'ai mesuré ça en posant mon équerre sur l'écran !), qu'on a bien un angle de 11° en partant du rocher !
:alatienne:

Voici ce que cela donne avec Mapannot sur ma carte IGN de 2006.
depuis le Rocher : 16.9 °
depuis le centre de Dabo : 34.7°

Ceci dit, ces mesures d'angles contiennent des approximations. Ca peut varier sensiblement d'une carte à l'autre.

Dans le cas des cartes IGN, que ce soit la mienne de 2006 ou celle de Géoportail, il y a une erreur de positionnement de la BSM. Quand on va sur le terrain c'est évident. Sur le chemin qui part de la route forestière, la BSM est environ 60m plus tôt que ne l'indique l'IGN. Mais bon, c'est anecdotique car on n'est pas dans un telle recherche de précision. J'ai fait la comparaison sur Géoportail. :cafe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC 650 Messagepar Egide » 02 avr. 2020 à 17:10
@Fradero

Ok, merci pour ces précisions ! :okydoky:

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CDC 650 Messagepar tompoucex » 02 avr. 2020 à 17:41
RESTE SIMPLE que Max a DIT .

POURQUOI vouloir toujours tout compliqué .
----------------------
DOS au PONANT = DOS a L'OUEST << amha >>
direction de l'Ouest ( VERS ) l'Est . C'EST POURTANT D'UNE LIMPIDITÉ .
------------------------------
ATTENTION à Max ?????

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Re: CDC 650 Messagepar Airyn » 03 avr. 2020 à 10:37
Fradero a écrit :Dans le cas des cartes IGN, que ce soit la mienne de 2006 ou celle de Géoportail, il y a une erreur de positionnement de la BSM. Quand on va sur le terrain c'est évident. Sur le chemin qui part de la route forestière, la BSM est environ 60m plus tôt que ne l'indique l'IGN. Mais bon, c'est anecdotique car on n'est pas dans un telle recherche de précision. J'ai fait la comparaison sur Géoportail. :cafe:


Salut Fradero,
es-tu certain du positionnement réel des BSM ? C'est une info intéressante.
Par exemple, le site "lieux insolites" se plante sur la localisation GPS : le site dit "à droite en descendant" tandis que les coordonnées qu'il donne localisent les BSM plutôt à gauche en descendant le chemin.
Un point intéressant lié à la localisation : sur Géoportail, la borne est sur une frontière, tandis que là où tu la positionnes, elle est clairement sur un "tripoint" (3 frontières qui se rejoignent en un point).

Edit : sur les images satellites de Géoportail on aperçoit une petite clairière très proche de l'endroit que tu indiques, ne serait-ce pas là le véritable emplacement des BSM ?
BSM_clairiere_geoportail.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC 650 Messagepar Egide » 03 avr. 2020 à 12:00
Hello !

https://www.google.com/maps/place/borne+saint+martin/@48.6723005,7.2537793,518m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x47941d676a4b2433:0x49f063a5b3f3abb2!8m2!3d48.672297!4d7.255968

La frontière Bas-Rhin/Moselle fait un drôle de "crochet" pour passer au niveau de la borne, j'ai toujours trouvé ça curieux.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Re: CDC 650 Messagepar Bernie » 03 avr. 2020 à 15:41
Bonjour,

D'après la position GPS de mes photos prises sur place, elles sont précisément là (cf photo).

BSM.jpg



Bernie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: CDC 650 Messagepar Fradero » 03 avr. 2020 à 21:41
Airyn a écrit :Edit : sur les images satellites de Géoportail on aperçoit une petite clairière très proche de l'endroit que tu indiques, ne serait-ce pas là le véritable emplacement des BSM ?

Oui, c'est certainement cette petite clairière en bordure du chemin, car il n'y a pas d'autre petite clairière à proximité.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: CDC 650 Messagepar Fradero » 03 avr. 2020 à 21:56
Airyn a écrit :Par exemple, le site "lieux insolites" se plante sur la localisation GPS : le site dit "à droite en descendant" tandis que les coordonnées qu'il donne localisent les BSM plutôt à gauche en descendant le chemin.

Le site dit "Après être sorti du village de la Hoube, prenez la route forestière à droite vers la maison forestière du Kempel et garez-vous là où la route entame la descente. La Pierre St Martin est située à 2 mn sur votre droite."

On vient de la route de la Hoube, on prend la route forestière du Kempel. Et là, le chemin qui va vers la BSM est sur notre droite. La BSM est à 2 mn.
A mon avis, c'est comme cela qu'il faut le comprendre

A Bernie : oui c'est cela (aux imprécisions près des cartes, bien sûr).
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: CDC 650 Messagepar Fradero » 04 avr. 2020 à 06:09
Airyn a écrit :Un point intéressant lié à la localisation : sur Géoportail, la borne est sur une frontière, tandis que là où tu la positionnes, elle est clairement sur un "tripoint" (3 frontières qui se rejoignent en un point).

C'est ce qui apparait quand on supperpose les fonds de carte Parcelles cadastrales et Photos aériennes.
La BSM est aujourd'hui à la jonction des communes Dabo, Haselbourg et Haegen.
Dabo et Haselbourg sont en Lorraine et Haegen est en Alsace. :okydoky:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: CDC 650 Messagepar Basile » 04 avr. 2020 à 09:16
Pour moi le ponant est le nom du symbole que l on positionne et qui représente la clarté en mer catantabrique dans l océan Atlantique.
Bien sûr c est le symbole le plus a l'ouest du jeu.
C est lui qui se trouve au bout des aides de Neptune
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: CDC 650 Messagepar olivier40 » 04 avr. 2020 à 12:23
Salut,
DOS au PONANT = DOS à l'ouest Tout simplement.
Il nous faut garder des repères simples sinon on n'y arrivera jamais à mon avis.
Je rejoins Rachel et la langue des oiseaux ou tout simplement jeux de sonorité ou homophonie.
DOS = DO et dans la gamme DO RE MI , C D E, le RE est dos au DO
RE précède DO ou DO suit en RE si gamme descendante, comme B précède OU et RA (RE) précède G (SOL).
MAX souligne RE
Amicalement
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: CDC 650 Messagepar dominique » 04 avr. 2020 à 13:59
bon ! puisque vous semblez avoir une certaine "désorientation", voici une démo

https://www.youtube.com/watch?v=dV0mZzM0aLk

:oops:
S'adapter ou disparaitre
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: CDC 650 Messagepar Basile » 04 avr. 2020 à 14:55
Je rappelle que les majuscules de certains noms sont juste là pour souligner l'importance du nom dans l'enigme.

Alors olivier40 et les autres, si c est juste une histoire de direction, en quoi le Ponant et plus important que le zenith ?
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: CDC 650 Messagepar olivier40 » 04 avr. 2020 à 16:35
tu sais tu as probablement raison Ponant peut cacher des choses.
Il prend un P majuscule car désigne un lieu, une zone, une région et non pas une direction. Dos au Ponant au sens de la région Ouest mais pas forcément la "direction" ouest. Ce qui laisse un angle de 180 degrés face à nous le Levant.
Pourquoi l'usage de ce terme désuet ? Pourquoi pas "dos à l'Ouest" ? parceque nous faisons, à mon avis, un saut dans le temps. Peut être devons nous voir la Nef telle qu'elle était dans le passé...
Amicalement
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CDC 650 Messagepar Rachel » 04 avr. 2020 à 18:22
Je pense que Essor est l'inverse de Rosse. C'est à dire un étalon.. La mesure en l’occurrence.

Mais ce CDC est une ineptie sans nom.
Nous passons de N-NE 11° à dos au ponant ???

C'est là qu'il faut comprendre que Dos au ponant ne doit pas se lire de cette façon mais D' OS au ponant.
Ce qui signifie qu'on se dirige bien vers le NE ....
En effet l 'aiguille nous trahit dans cette énigme. Et c'est ce brave Napoleon qui nous en informe . Il signale N à pole ON.
Donc O passe en OS .... et on est bien D'OS au ponant (tout en croyant être dos au ponant).
C'est pour cela que Max dit que nous sommes bien face à l'est ( qui en fait est le NE)

Ce que je vous dis est en réalité dit par un décryptage très précis qui nécessite pour cela les bonnes solutions antérieures... Très peu de choses s'inventent en fait.
Il faut juste ...la mega astuce !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CDC 650 Messagepar tompoucex » 04 avr. 2020 à 19:06
Rachel a écrit :Je pense que Essor est l'inverse de Rosse. C'est à dire un étalon.. La mesure en l’occurrence.

Mais ce CDC est une ineptie sans nom.
Nous passons de N-NE 11° à dos au ponant ???

C'est là qu'il faut comprendre que Dos au ponant ne doit pas se lire de cette façon mais D' OS au ponant.
Ce qui signifie qu'on se dirige bien vers le NE ....
En effet l 'aiguille nous trahit dans cette énigme. Et c'est ce brave Napoleon qui nous en informe . Il signale N à pole ON.
Donc O passe en OS .... et on est bien D'OS au ponant (tout en croyant être dos au ponant).
C'est pour cela que Max dit que nous sommes bien face à l'est ( qui en fait est le NE)

Ce que je vous dis est en réalité dit par un décryptage très précis qui nécessite pour cela les bonnes solutions antérieures... Très peu de choses s'inventent en fait.
Il faut juste ...la mega astuce !
:bise: :bise:


DOS AU PONANT ((( direction ))) VERS l'EST.
TRIPOTAGE : pourquoi c'est IMPOSSIBLE pour toi de RESTER simple .
DOUÉE pour l'écriture mais hélas BORNÉE sur la chouette .

ARRÊTE D'INVENTER : contente toi de TROUVER la TRACE de Max.. TOUT est DANS le LIVRE.
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: CDC 650 Messagepar Sénégal » 04 avr. 2020 à 19:52
Rachel a écrit :Mais ce CDC est une ineptie sans nom.
Nous passons de N-NE 11° à dos au ponant ???

FAUX !
( Encore et encore, et encore TES déductions foireuses, comme le tout 530 qu'on a déjà, sans l'avoir, ou sans le savoir ... la bouillie quoi. )

Bref : On passe pas de dos au ponant à N-NE 11°...

Entre les 2 tu as :

MAINTENANT, TU AS DES AILES. ( avec un point à la fin ).

C'est pour faire joli ?
Modifié en dernier par Sénégal le 04 avr. 2020 à 19:59, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]