2eme Niveau

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 2eme Niveau Messagepar Don Luis » 19 juil. 2016 à 13:02
Quand le pastel est REVEL... E ?

A noter que le pastel a été utilisé pour obtenir la couleur indigo (avant d'être détrôné par le véritable indigo) et que, curieusement, aucune tête de chouette n'est de cette couleur.

Je sais bien que Newton l'a ajoutée pour établir une correspondance avec les notes de la gamme, mais justement les énigmes utilisent la gamme.

Et d'ailleurs, il me semble que la 500 (Ut queant laxis) contient pas mal d'indigo (ombre de l'équerre sur la règle, bandes de la portée, herbes), tandis que la partie haute du visuel évoque plutôt le "pastel" des peintres.

Le plus célèbre pastelliste français est Quentin de la Tour, né à Saint-Quentin (51 ?). Cf 1551 et la séquence des E...

A noter aussi les rapprochements phonétiques entre "coq" et "coque" ou "cocagne" de pastel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2eme Niveau Messagepar delphinus » 19 juil. 2016 à 16:28
nous nous éloignons assez rapidement du sujet, en plus sur de l'intuition et pas du décryptage (comptez donc le nombre de fois que Max utilise le verbe décrypter et ce n'est pas pour rien).
le pastel c'est joli, se serait bien dans une chasse mais s'il y en était question dans la chouette il serait crypté nécessairement.
je crois qu'il est difficile de parler de second niveau car s'il existait nous aurions des solutions simples et SOLIDES de la 530 à la 520, or ce n'est pas le cas, personne n'a donné un décryptage premier niveau de la 560, de la 650 et de la 520.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 2eme Niveau Messagepar Sp » 19 juil. 2016 à 16:47
Des fois je ne comprend pas ta logique Delphinus :pigepas:
je crois qu'il est difficile de parler de second niveau car s'il existait nous aurions des solutions simples et SOLIDES de la 530 à la 520

Second niveau n'est pas synonyme de solutions simples en N1. L'un n'est pas concomitant de l'autre.
or ce n'est pas le cas, personne n'a donné un décryptage premier niveau de la 560, de la 650 et de la 520.

La encore, c'est un raccourcis quelque peu expéditif. Ce n'est pas parce que personne ne le(s) donne(s) que personne ne le(s) possède(s).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 2eme Niveau Messagepar dominique » 19 juil. 2016 à 16:57
En ce qui me concerne , je trouve 2 niveaux :
le 1er qui me fait petit a petit avancer vers la zone finale
le 2e donnent des indications sur la zone finale pour s'y repérer , et complèter la chasse
Pour ma part c'est ce que j' appelle la méga astuce.

Amicalement :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 2eme Niveau Messagepar Don Luis » 19 juil. 2016 à 17:41
Delphinus, relis bien ce madit, et dis-moi où MV envisage un crypto pur et dur pour "crypter" Pierre Loti :

MV a écrit :QUESTION No 43 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE-TRIVIALITES (F)
BONJOUR MAX, PARDONNEZ-MOI, MAIS IL SEMBLE QUE DANS V OTRE REPONSE A MA QUESTION D'HIER (TRIVI ALITE), VOUS AYEZ REPONDU COMME SI ELLE PORTAIT SUR LES RELIQUATS. OR J'AVAIS BI EN PRECISE (3 1ERE LIGNES) QU'IL S'AGISS AIT DE LA RESOLUTION DES ENIGMES. AUTRE REACTION ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, FARLEN, VOUS AVEZ RAISON. J'AI DU M'EMMELER LES PINCEAUX QUELQUE PART. PUISQU'IL S'AGIT DES ENIGMES ET NON DES RELIQUATS, VOTRE DEMONSTRATION EST EN THEORIE VALIDE (A CONDITION, TOUTEFOIS, QUE CES ASSOCIATIONS D'IDEES NE SOIENT PAS CAPILLITRACTEES).JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ETQUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT)DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE),ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL-LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).


Par contre, MV dit qu'il "éviterait "ILOT", anagramme de "LOTI", trop facile". Alors, méfie-toi des anagrammes de 4 lettres !

Ne sois pas si dogmatique !

DL

PS. "Pastel" n'est qu'une proposition. Pas une solution avérée !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2eme Niveau Messagepar delphinus » 19 juil. 2016 à 18:36
arrête de me fourbir cet argument, pour ma part j'ai un décryptage identique à celui de Loti :

je découvre la droite JOUR-SOLAIRE
je découvre 3 villes alignées dont les 2 premières lettres donnent ALBEDO
j'ai un crypto qui me donne la clef se cache sur un NNP
j'ai des madits sur le tabou OMBRE-LUMIERE
j'ai le titre de la 600 et la tache sombre de la 420 (madits qui n'est pas une éclipse)
je décrypte 84600 et 365
j'en déduis logiquement que la LUNE a un rôle dans cette chasse et donc l'auteur du calendrier CLAVIUS

mais tout ceci à base de décryptages 1 er niveau

il serait quand même étrange que personne n'ait décrypté la 520 sensée permettre de résoudre la 530
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2eme Niveau Messagepar delphinus » 19 juil. 2016 à 18:52
@SP : tu dois mal me lire ! je dis et je répète que les solutions au seul et unique premier niveau sont plus compliquées que celles que vous croyez.
c'est pour cela que je décrypte les énigmes tant qu'il n'y a plus rien de codé, comme le dit Max : dans l'ordre et COMPLETEMENT.

citons par exemple NIEPCE qui a attendu 2004 pour être décrypté et l'énigme ne s'arrête pas là.

mais tout ceci est du baratin, seuls comptent les codages.

PS : la spirale est décryptée au premier niveau... et bien sûr aucun rapport avec une route en spirale.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2eme Niveau Messagepar delphinus » 27 août 2016 à 09:05
je suis tombé sur ce madit que je ne cherchais pas :

QUESTION No 24 du 29/05/1996
------------------------------------
TITRE : 500
------------------------------------
la mesure on l'a ou presque, l'othogonal e on la trouve ace moment lAa ,que reste t'il ? la clef de passage ? de la prece dente a moi de decouvrir ce qu'elle appo rte dans la precedente non? Amities
------------------------------------
JE NE COMPRENDS PAS BIEN VOTRE QUESTION. AUCUNE ENIGME N'APPORTE QUOI QUE CE SOIT A SA PRECEDENTE... AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: 2eme Niveau Messagepar Mupsai » 27 août 2016 à 09:49
delphinus a écrit :AUCUNE ENIGME N'APPORTE QUOI QUE CE SOIT A SA PRECEDENTE... AMITIES -- MAX
[/size]


C'est vraiment du foutage de gueule... Donc une précision sur un élément présent en N-1 n'existe pas...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2eme Niveau Messagepar Ancil » 27 août 2016 à 10:07
Lu trop vite :edente:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 2eme Niveau Messagepar crew » 27 août 2016 à 10:49
Ca c'est parce que tu es un peu obtus Delphinus...
Comprendre la solution d'une énigme N grâce à un élément de l'énigme N+x, pour toi c'est interdit car ça reviendrait à compléter l'énigme N, alors que ce complément fait partie de la N+x puisque c'est arrivés là qu'on le découvre.
Si on a un peu de mal à penser out of the box, mieux vaut ne pas lire les madits.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: 2eme Niveau Messagepar S17 » 27 août 2016 à 11:41
"Comprendre la solution d'une énigme N ds une énigme N+1"

Et ensuite:

"Ce complément fait parti de N + 1"

Dur de penser "out of the box" qd tu mélanges tout. Je suis sur qu'en mettant les bons mots ds le bon sens, ce sera plus compréhensible, car la tu laisses la N sans soluce...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2eme Niveau Messagepar delphinus » 27 août 2016 à 12:09
crew a écrit :Ca c'est parce que tu es un peu obtus Delphinus...
...
Si on a un peu de mal à penser out of the box, mieux vaut ne pas lire les madits.

obtus parce que je cite un madit !!! :edente: on aura tout vu...
le madit est de Max, ce n'est pas moi qui ait fait les énigmes, il te faudrait peut être penser in the box.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 2eme Niveau Messagepar crew » 27 août 2016 à 13:16
C'est vous qui ne voulez pas comprendre... Bon S17 c'est com dab j'ai envie de dire... sauf que com dab tu réponds en te moquant alors que com dab c'est toi qui a rien capté mais passons :alatienne:

Si je dis "comprendre la soluce de N en N+1" c'est bien que j'ai une soluce en N non ?
Mais cette solution peut ne dévoiler toute son utilité que dans une énigme ultérieure, je ne vois pas où est le problème.
Puisque vous ne pouvez comprendre les choses qu'avec un madit à l'appui et pas juste en réfléchissant, je vous donne l'exemple des madits qui parle de fusionner deux énigmes pour en révéler toute leur utilité,

Je crois comprendre.. le problème vient peut-être du fait que vous pensez peut-être qu'une énigme n'a pour but que de passer à la suivante. C'est ça ? Donc forcément ça vous choque d'apporter une précision en N+1 à quelque chose trouvé en N. Je ne vois pas les choses comme ça, et c'est totalement en accord avec les madits.

D'ailleurs si le seul but d'une énigme était de passer à la suivante, les clefs correspondraient forcément aux solutions, ce qui n'est pas toujours le cas. Une solution étant souvent indépendante d'une clef, une solution sera utile plus tard, après l'énigme N+1. Qui dit utile plus tard, dit que cette solution servira à compléter des éléments ultérieurs. Ou dit autrement, une énigme N+x permettra de comprendre l'utilité de la solution de l''énigme N.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2eme Niveau Messagepar Egide » 28 août 2016 à 14:29
@Delphinus

delphinus a écrit :la chasse est linéaire, c'est à dire qu'une énigme n doit être résolue pour passer (bien aborder, décrypter, etc..) l'énigme n+1.
l'énigme n+1 nécessite d'avoir entièrement résolu l'énigme n sous peine soit de mal décrypter n+1 soit à ce qu'il nous manque quelque chose en n+1.


QUESTION No 9 DU 2000-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LINEARITE
SALUT MAX ! EN DEHORS DES RELIQUATS, LE JEU EST-IL LINEAIRE, C'EST A DIRE : UNE FOIS QU'ON A FINI UNE ENIGME, ET EN DEHO RS DE LA CLE DE PASSAGE VERS L'ENIGME SU IVANTE ET DES RELIQUATS EVENTUELS, PEUT- ON OUBLIER L'ENIGME QUE L'ON VIENT DE TE RMINER ? MERCI D'AVANCE QUICKLY
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA NE FONCTIONNE PAS DE MANIERE LINEAIRE. UN ELEMENT DEJA TROUVE PEUT SERVIR A NOUVEAU PLUS TARD. MAIS CA, VOUS VOUS EN RENDEZ COMPTE EN AVANCANT DANS LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 8 DU 2000-06-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIF
EST IL POSSIBLE QUE DANS UNE ENIGME VOUS AYEZ MIS UN TRUC QUI SOIT IMPOSSIBLE A RESOUDRE MAIS QU'ON COMPREND APRES, PLUS TARD, A LA SUITE? PARCEQUE AUTREFOIS VO US AVIEZ DIT QU'IL FALLAIT RESOUDRE LES ENIGMES DANS L'ORDRE, EXACTEMENT, ALORS. ..
--------------------------------------------------------------------------------
NON, AUCUNE ENIGME NE NECESSITE, POUR ETRE DECRYPTEE, DES ELEMENTS PUISES DANS DES ENIGMES ULTERIEURES. MAIS LE FAIT DE "COMPRENDRE" (DANS LE SENS DE "INTEGRER DANS UN RAISONNEMENT") PLUS TARD LA SOLUTION D'UNE ENIGME DEJA DECRY PTEE PRECEDEMMENT, OUI, BIEN SUR, CELA VOUS ARRIVERA. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2eme Niveau Messagepar delphinus » 28 août 2016 à 16:16
il doit bien y avoir une dizaine de madits qui disent que la chasse est linéaire
QUESTION No 8 du 04/09/1998
------------------------------------
TITRE : *AFFIRMATION A COMPLETER SI NECSAIR
------------------------------------
1.LE JEU EST LINEAIRE. 2.IL N'EST PAS IMPOSSIBLE QU'IL Y AIT UN E RELECTURE DES ENIGMES,CAR JE N'AI JAMA IS DIT QU'IL Y EN AVAIT UNE. 3.IL SE PEUT QUE VOUS AYEZ A REVENIR COM PLETER UNE ENIGME. 4.LES SOLUTIONS SE CONFIRMENT ENTRE ELLE S. -> SUITE
------------------------------------
1 - OUI. 2 - SI VOUS PARLEZ DE NIVEAUX DE DECRYP- TAGE, JE N'AI EN EFFET NI CONFIRME NI INFIRME. 3 - NON. J'AI TOUJOURS DIT LE CONTRAIRE! 4 - D'UNE CERTAINE FACON, OUI. JE LIS LA SUITE...


QUESTION No 8 du 28/09/1995
------------------------------------
TITRE : RECURRENCES
------------------------------------
EST-IL ENVISAGEABLE QUE LA RESOLUTION DE LA QUETE SUIVE PAS A PAS CHAQUE ENIGME, AUTREMENT DIT QUE, QUAND ON ENIGME EST RESOLUE ON NE PUISSE PAS ETRE OBLIGE, A UN MOMENT OU A UN AUTRE, DE REVENIR A UN E ENIGME PRECEDENTE (A L'EXCLUSION BIEN SUR DES ELEMENS DE LA SUPERSOLUTION) Ag.
------------------------------------
IL NE "FAUT" PAS A PROPREMENT PARLER REVENIR EN ARRIERE, CAR LES ENIGMES SONT LINEAIRES. MAIS VOUS REVIENDREZ EN ARRIE RE DE TOUTES FACONS, CAR VOUS TROUVEREZ EN ROUTE DES CONFIRMATIONS DE CHOSES DEJA DECOUVERTES PRECEDEMMENT. AMITIES -- MAX

par contre le parcours géographique n'est pas linéaire
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 2eme Niveau Messagepar crew » 28 août 2016 à 17:38
Dans certains madits, Max dit que la chasse est linéaire, dans d'autres qu'elle ne l'est pas.
Ok et donc... ?
La chasse est linéaire dans le sens où on doit résoudre les énigmes dans l'ordre, mais pas complètement linéaire car certains éléments découverts en cours de route serviront bien plus tard, il faudra donc parfois piocher des éléments dans des énigmes précédentes pour résoudre la présente énigme. C'est bien pour ça que chaque énigme donne une solution et une clef de passage.
Lorsque solution et clef sont confondues, cette solution sert à péter l'énigme suivante et peut-être, ou peut-être pas, qu'elle resservira plus tard.
Lorsque la solution donne + d'éléments qu'une simple clef utile dans la suivante, alors ces autres éléments serviront plus tard pour résoudre des énigmes ultérieures (ex : la mesure en 780 pour ceux qui pensent que la mesure = la CI).
Des objections ?
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: 2eme Niveau Messagepar futé » 28 août 2016 à 18:41
En même temps max dit tout et son contraire... hein..
C'est linéaire... , c'est pas linéaire...
Il faut revenir en arrière... , Il ne faut pas revenir en arrière...

C'est plutôt interprétable à sa guise...

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 2eme Niveau Messagepar cramoisi2 » 29 août 2016 à 09:36
On sait que c'est pas linéaire, géographiquement parlant. On peut finir une énigme en étant à Paris et commencer la suivante en étant à Marseille. A nous de "combler" les trous, si on en trouve.

La chasse est linéaire dans le sens où il n'y a pas d'aller-retours entre les énigmes.

Elle n'est pas linéaire dans le sens où un élément (outil) trouvé en N pourra être utilisé dans une énigme qui ne sera pas forcément la N+1 (ex: la mesure).

D'autres questions? :ancien:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 2eme Niveau Messagepar Sp » 29 août 2016 à 15:31
c'est plus prudent et de plus les madits seront là pour nous "aider" car ils concernent ce premier niveau justement


Il faudrait même ajouter que les madits ne concernent QUE la solution "primaire" d'une énigme. Exemple : en 470, mon tout de la charade ( niveau "primaire") donne "A_Roncevaux". Certains ( dont je fais partie ) on trouvés d'autres justifications a cette charade. Hors, dans ses Madits, Max ne prend en considération QUE la solution primaire (A_Roncevaux) et en répond JAMAIS sur les solutions "secondaires" ( qui forment un "tout" permettant de comprendre l'énigme en cours ).
Gardant cela en mémoire, ça permet de relativiser la portée des madits.
AMHA, biensur.

PS: Je pensais être un tenace, mais pour le coup, Crazy Horse l'est plus que moi !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré