Curiosités en marge

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Curiosités en marge Messagepar WILL I AM » 26 juin 2016 à 17:50
Cote Z a écrit :Curiosité, peut-être même plus si affinités.

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge, 46 -> T
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. 46 -> T
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage, 41 -> O
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain. 47 -> U
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache. 38 -> L
Mon Septième, dressé, crache son venin. 31 -> E
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage, 35 -> I
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin. 42 -> P

TOUT PILE


J'aime bien, le fait de devoir compter les lettres et de mettre un sens à l'énigme, ça tient du miracle ( est-ce la fameuse beauté du geste ?) quoi qu'il en soit je trouve ça beau et confirme mon fameux 24 et le fait qu'après la terre s'ouvre on revient à l'ouverture pour trouver le pile-poil ! Reste à le trouver (en théorie et en pratique !)

:alatienne:

Will.

P.S : De plus, l'ouverture est le bon guidon, alors autant que Bourges aide une fois de plus avec les lettres de son texte...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 26 juin 2016 à 18:12
futé a écrit :D'accord et on fait quoi ? On va a PILE ... ? Ou on la garde pour la lumière ... ?

Je ne sais pas mais, au moins, ça donne un sens à SAGE. Qu'est-ce qu'on fait avec NIEPCE ou PROSERPINE ? On cherche toujours. Admettons que j'ai trouvé une petite clé. Reste à trouver aussi sa serrure. Tu nous as habitués à plus de finesse et accepte simplement que j'ai partagé cette trouvaille (qui vaut ce qu'elle vaut) au lieu de me la garder pour moi toute seule...

Le plus intéressant dans ce "décryptage" est sa simplicité. Est-ce un facteur dirimant ?

Il pourrait être possible que TOUT LE PI soit une astuce pour utiliser la mesure. Se servir de la suite des chiffres. Mais ceci est une interprétation hâtive et non étayée.

@WILL I AM
Le 24 m'intéresse aussi beaucoup (pas seulement parce que j'y habite).
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Curiosités en marge Messagepar futé » 26 juin 2016 à 19:00
La prochaine fois je dirai que c'est bien ... :flute:

Amitiés^^
Modifié en dernier par futé le 26 juin 2016 à 19:48, modifié 1 fois.
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 26 juin 2016 à 19:22
La prochaine fois, je ne publierai pas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Curiosités en marge Messagepar Don Luis » 26 juin 2016 à 20:30
A mon avis, si MV s'était servi du nombre de lettres pour nous donner une solution-bis, ce ne lui aurait pas été très difficile de ne pas nous en donner les lettres en désordre. Mais l'idée était bonne et merci de nous l'avoir communiquée.

Kerzer m'a fait partager il y a quelque temps un sien essai de charade, dans laquelle il est arrivé à faire bien bien mieux que ça. Peut-être un jour en fera-t-il une énigme complète...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 27 juin 2016 à 07:31
Je continue seule... Amicalement. :clavier:
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 02 juil. 2016 à 17:30
Donc, pour poursuivre avec mes curiosités, j'arrive en 780 avec

- BOURGES
- 113 ou AM ou MA selon le sens de lecture
- La suggestion d'utiliser PI avec un TOUT

Rosse + Cocher me font penser à un véhicule hippomobile ancien ou moderne (avec ses CV) = chemin terrestre
Boussole + Pied me font penser à un compas de marine (boussole sur son unique pied) = chemin nautique


Le premier pas du titre fait penser au pas grec de 74,1 d'où est issu le Mille romain .
J'en déduis qu'il faut utiliser des MILLE. 1609 pour le terrestre* et 1852 pour le maritime.
La présente de 3 M sur la boussole semblent me confirmer ces trois valeurs du mille.


Ils se croisent. 1852 - 1609 = 243
Partant d'un centre (puisque MA est au centre de l'énigme), un rayon de la moitié à compter de Bourges (121.5) arriverait à la commune de COMPAS en se dirigeant vers le Sud. Compas, comme l'image du bonhomme qui marche.


Ce qui est encore plus curieux, c'est que 243 est la Masse Atomique = MA de l’Américium = AM.

* 1609 comme 16 09 = P et I. Encore un truc curieux.
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 04 juil. 2016 à 19:39
Il va me falloir rompre avec cette mauvaise habitude de fréquenter ici.
Cela va être difficile, depuis le temps.
J'ai bien arrêté de fumer du jour au lendemain. Ça ne sera peut-être pas pire...
Au niveau toxicité, j'y gagnerai sûrement. Et au moins je ne prendrai pas 15 kilos.
Allez. J'essaie...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Curiosités en marge Messagepar Don Luis » 04 juil. 2016 à 20:17
Le problème, si tu permets cette tentative de diagnostic, c'est que tu veux absolument trouver des décryptages complètement différents des bases. Alors ne t'étonne pas trop si personne n'a envie de te suivre !

Pourquoi par exemple t'acharner à chercher un autre décryptage d'une charade dont il semble clair qu'elle donne B-O-U-R-G-E-S ?

Il te faut faire la moitié du chemin si tu veux un dialogue.

Mais tu devrais nous concocter une énigme, ce qui te permettra de laisser libre cours à ton inventivité et à ton ingéniosité, qui sont grandes !

DL :respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Curiosités en marge Messagepar vifsorbier » 05 juil. 2016 à 05:49
Cote Z a écrit :
TOUT PILE ou bien TOUT LE PI


Je ne suis pas fan de ce type de décryptage. En y réfléchissant, j'ai quelques filtres personnels pour les évaluer.

Est-ce que la méthode de sélection est suggérée par l’énigme ou la chasse ?
Exemple : Une énigme qui insisterait sur le troisième élément, et il faudrait prendre la 3eme lettre de chaque ligne.
Je peux concevoir qu’il n’y ait pas de suggestion pour trouver la méthode, mais l’exercice devient très difficile. Plus embêtant, un chercheur pourrait, utiliser une autre méthode et arriver à un résultat intéressant, par hasard.

Est-ce qu’une étape est une anagramme ?
C'est encore une question de méthode. Il est toujours possible d’extraire plusieurs lettres et de trouver un ou des mots qui font du sens. Si anagramme il y a, il vaut mieux qu’il soit suggéré autrement par l’énigme (ex : née clef en main).

Est-ce que le résultat fait du sens dans le cadre de l’énigme ?
Il s’agit d’éliminer les hasards malheureux d’une part et d’autre part de donner une seconde chance à un résultat extraordinaire. Il s’agit de prendre en compte que les filtres précédents peuvent être trop stricts pour une solution « Max Valentin ».

Est-ce que le résultat permet d’avancer ?
Quand bien même le décryptage passerait les premiers filtres, c’est le juge final. A l’inverse, je me méfie des résultats qui permettent en apparence d’avancer, mais qui ne passent pas les filtres précédents.


Bref, si je ne suis pas de ce décryptage, cela ne veut pas dire que je n’ai pas du respect pour le fait que tu cherches et essaies de trouver des idées nouvelles.

Bonne continuation ici ou ailleurs
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Curiosités en marge Messagepar Timy » 05 juil. 2016 à 07:27
J'apporterai deux éléments de réflexion :

1/ Un petit bémol sur les anagrammes.
J'ai souvenir d'une solution donnant un mot (nom de ville) qui anagrammé donnait "additionne". Additionner les éléments de l'énigme suivante était alors une indication forte, même une instruction.
A cela deux remarques : un mot de 10 lettres qui en donne un autre de 10 lettres. Le résultat est validé dès l'étape suivante.
Par conséquent, si anagramme il y a dans la chouette, il faudra consommer avec modération.

2/ J'ajouterai les deux points d'évaluation suivants :
- Méthode en aveugle : Puis-je décrire en quelques phrases courtes la méthode utilisée ?
- Qui découle directement du premier point : Cette trouvaille est-elle reproductible par d'autres chercheurs ?

A+
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 06 juil. 2016 à 13:42
Don Luis a écrit :Le problème, si tu permets cette tentative de diagnostic, c'est que tu veux absolument trouver des décryptages complètement différents des bases. Alors ne t'étonne pas trop si personne n'a envie de te suivre !

Pourquoi par exemple t'acharner à chercher un autre décryptage d'une charade dont il semble clair qu'elle donne B-O-U-R-G-E-S ?

J'arrête de vous souler avec des recherches qui sortent des sentiers battus. Je ne cherche pas forcément une alternative aux solutions classiques, mais des choses qui peuvent venir en plus et servir, soit de clé, soit de reliquat ou autre.

D'accord avec BOURGES. Mais un nombre de 113 trouvé sans divination avec SAGE dans le texte, ça m'interpelle. Une anagramme qui reprend le terme "TOUT" en faisant la somme des lignes, ça m'interpelle. Le mot PI trouvé de la même façon, ça m'interpelle.

Donc j'ai partagé mais je ne le ferai plus. Il est vrai qu'avec le recul et mes milliers de posts, je vous ai abreuvé d'idées de toutes sortes depuis des années - sans trouver plus de vérité que n'importe lequel (laquelle) d'entre vous. Je pensais qu'un jour peut-être un peu de lumière en filtrerait. M'a trompée. Je vais continuer de tailler mes bouts de silex toute seule dans ma caverne.

Cordialement, M.
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 12 juil. 2016 à 13:02
Cote Z a écrit :Donc j'ai partagé mais je ne le ferai plus. Il est vrai qu'avec le recul et mes milliers de posts, je vous ai abreuvé d'idées de toutes sortes depuis des années - sans trouver plus de vérité que n'importe lequel (laquelle) d'entre vous. Je pensais qu'un jour peut-être un peu de lumière en filtrerait. M'a trompée. Je vais continuer de tailler mes bouts de silex toute seule dans ma caverne.

Même pas cap. Je suis une cromagnone partageuse. Un fléau néolithique.
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 12 juil. 2016 à 15:22
Donc, pendant que nous y sommes, je vais vous mettre un coup de décryptage façon silex derrière les oreillettes.

530 : Mon tout = mon total (merci DL de l'avoir exprimé aussi simplement).

SAGE = mon total = 111 (texte sauf titre). On additionne le nombre de lettres de l'énigme.

VERITE = 219 - Ce n'est pas affaire de 220 puisque 219. Nombre de lettres de l'énigme additionnées.

111 + 219 = 330.

On a la mesure en 530. Très fort, non ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Curiosités en marge Messagepar cramoisi2 » 12 juil. 2016 à 15:53
En effet:
Il ne manque plus qu'à trouver:
- un nom (Max n'a pas inventé la mesure, elle existait déjà);
- une unité.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 12 juil. 2016 à 19:06
Ce pourrait être une clé vers la 780 où sera confirmée le pied de 33 en cm ou 330 en mm... Plus d'autres choses.

Un long texte trop peu exploité, une charade à deux sous, deux lignes mal comprises, un tout à comprendre...
Moi je pense que le "TOUT" n'est pas celui de la charade.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Curiosités en marge Messagepar Kelerm » 12 juil. 2016 à 19:15
Cote Z a écrit :Ce pourrait être une clé vers la 780 où sera confirmée le pied de 33 en cm ou 330 en mm...


Le pied métrique n'est pas sensé mesurer 1/3 de mètre ? :pigepas:

pied-metrique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Curiosités en marge Messagepar Egide » 12 juil. 2016 à 19:22
@Côte Z

La clé de passage vers la 780, c'est le lieu ( donc, Bourges).
Il n'y a qu'une clé de passage.
Et puis, sans la 780, jamais tu n'aurais pu trouver quoi retenir de tes calculs.
Et quand bien même, a quoi cela pourrait-il bien servir, en 530, de trouver 33? Alors que l'énigme suivante nous donne 33 centimètres, et le nom de la mesure?
Je ne tiens pas spécialement à te voir repartir tailler tes morceaux de silex, donc, ne sois pas vexée!
Co
Cote Z
Re: Curiosités en marge Messagepar Cote Z » 12 juil. 2016 à 19:23
Le pied métrique n'est pas sensé mesurer 1/3 de mètre ? :pigepas:


Ben oui. Mais va expliquer ça à des milliers de joueurs qui ont 33 et pas 33.333333...

Je me suis nivelée par le bas :oops: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Curiosités en marge Messagepar Egide » 12 juil. 2016 à 19:28
@Kelerm

Certaines sources comme le quid donnent 0.33 mètres. Ce qui est égal à 33 cm. De plus, les 22/7 induits par le décryptage de la 780 permettent de calculer la circonférence de la boussole avec la "bonne valeur" de pi, ce qui donne 33 cm exactement.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré