GUBWIWZK-adits (780)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 25 mars 2016 à 08:11
Pendant mes temps de cerveau disponibles, c'est-à-dire entre "Touche pas à mon poste" et "Les reines du shopping", je me prends encore à consacrer quelques décharges de neuromédiateurs à cette satanée 780.
Et plus les mois passent, plus la conviction grandit que le grand "secret" de celle-ci est simple comme chou: le cocher et sa rosse, c'est celui qui mène un mauvais trait - ou plutôt qui mènera un mauvais trait, puisque la phrase qui l'évoque est au futur. Difficile de ne pas y voir un avertissement pour la 470.
L'autre personnage, c'est le piéton aux allures de compas et sa boussole bien ronde. Premier pas...sage, second pas sage. Compassons, donc, puisqu'on le doit.
Un trait versus un cercle.
Et que cette rencontre se déroule sur un méridien, c'est-à-dieu une ligne imaginaire qui est en fait un cercle, n'est peut-être pas anodin.
Ceci dit, y'a quoi à la télé ce soir... :titanic:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Co
Cote Z
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Cote Z » 25 mars 2016 à 10:05
Dernièrement, j'ai cherché un point commun entre les duos rosse/cocher et boussole/pied.

Le duo Rosse/Cocher représente une voiture hippomobile (ancienne, avec de vrais dadas ou nouvelle avec des chevaux-vapeur, le cocher étant le conducteur) = Chemin terrestre.

Le duo Boussole/Pied représente un compas maritime (une boussole montée sur un pied) = Chemin maritime.

Le point commun est la mesure MILLE. 1852 pour le chemin nautique et 1609 pour le chemin terrestre.

On peut y ajouter le Mille Romain 1482 car le titre "Premier Pas" peut faire référence à la mesure romaine composée de pas. Allusion aussi dans l'étrange "alpha romain" (premier mille antique) cité dans la 530.

Enfin, ce serait l’explication du W inversé lu M sur le tableau. Puis l'explication du E renversé lu 3 sur le tableau, donnant trois valeurs à la mesure.

Le MILLE donc comme mesure possible. Resterait à savoir comment choisir ou comment l'utiliser.
Et quel serait l'usage du croisement dans ce cas ?



(PS. Si on est amateur d'alphanumérique, on peut constater que rosse/cocher vaut 128 et que boussole/pied vaut 142, chiffres retrouvés dans 1482. Mais c'est anecdotique.)
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar indi » 25 mars 2016 à 12:54
Pepper a écrit :Plus les mois passent, plus la conviction grandit que le grand "secret" de la 780 est simple comme chou


Sûrement. Sais-tu qu'en répartissant dans l'ordre les 64 lettres du texte de la 780 sur les 64 cases d'un échiquier, on retrouve sur les 4 cases centrales les lettres C H O et U ? La 530 nous parle de quoi ? D'une naissance... le coq chante au point du jour, pour annoncer le lever du soleil ou son renouveau, et le premier item de la charade nous oriente vers le premier âge de la vie, le bébé. On nous dit de rester simple dans la 530. Simple comme chou, ça me semble donc de circonstance, puisque la tradition veut que les petites filles naissent dans des roses et les petits garçons dans des choux. Reste simple dans la 530, ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu. Quatre lettres, quatre cases pour démarrer le jeu, les quatre cases centrales de l'échiquier, et en guise de reliquat les trois lettres restantes du mot BEBE, puisqu'on ne s'est servi que de la première pour former l'initiale du mot BOURGES. Bébé est bien issu de nos décryptages, mais les trois dernières lettres n'entrent pas dans la solution, autrement dit la définition même d'un reliquat selon Max. Moralité, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est bien connu...
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Puzz » 27 mars 2016 à 16:34
@Pepper
excellente initiative de faire remonter ce fil de discussion (amha).
Au moment où j'ai eu le sentiment de commencer à avoir qq briques suffisamment solides pour construire ma solution, je suis tombé sur les posts de Saint UPSA Ier, empereur des cachets, Grand Chevalier de l'Ordre de la Pilule bleue. Et il m'a permis de faire un grand pas en avant.

Je recommande particulièrement le 2ème post de ce fil interminable, où selon moi tout est dit (je suis d'accord à 95%). UPSA nous montre la première marche à emprunter pour aborder l'énigme et indique le "mécanisme" de cette énigme. Si on fait attention, c'est la seule énigme où on retrouve en clair autant d'éléments similaires dans le texte et dans le visuel. Ensuite comme dit UPSA, c'est une histoire de chassé-croisés, qui permet de gravir les marches suivantes (certes les dernières sont un peu compliquées - selon ma solution bien sur).
Pour moi c'est une énigme importante car Max en a donné une partie de la solution à travers les madits (dont un très célèbre). On sait donc où le décryptage doit nous mener, à nous de trouver le chemin. Cela permet de comprendre et décortiquer la manière dont une énigme peut être construite, avec combien de couches de "cryptage". Il faut bien sur continuer après avoir atteint les étapes connues. On peut éventuellement s'appuyer sur les nombreuses hypothèses émises par les chouetteurs pour la CI (presque que tout a été dit et vraisemblablement il y a la solution dedans).
Mais ce qui est intéressant je le répète c'est de construire la solution et pas, par exemple, de juste prendre le diamètre de la boussole parce qu'on l'a lu sur un forum.

Je ne dis pas que c'est simple non plus. Car selon moi, Max a construit la chasse en partie comme un illusionniste. Tandis qu'il vous montre sa main droite bien en évidence, on ne fait pas attention à sa main gauche. C'est un bon moyen de cacher des choses dans les visuels : mettre qqchose de tellement évident sous le nez qu'on n'y fait même pas attention. Personnellement j'utilise 2 éléments dans le visuel de la 780 dont je n'ai jamais trouvé mention nulle part (madits ou forums - mais je suis humain et je n'ai pas lu tous les forums non plus :egyptien: ). J'ai passé au moins 2 ans à avoir cela sous le nez, sans jamais le remarquer. Et même en sachant cela, je me suis fait encore pièger dernièrement dans une autre énigme. Ce qui se passe, c'est qu'au bout d'un moment on a tellement regardé les visuels qu'on les connait par coeur et qu'on se concentre sur ce qu'on ne comprend pas ; et inconsciemment on considère que la signification de certains éléments "basiques" est acquise et qu'on en a tiré tout ce qu'il y avait à en tirer alors que...
(bien sur ce que je dis est une généralité et sur ce forum il y a nombre d'esprits très affutés armés d'un oeil très critique - donc que personne ne prenne mal ce que je dis : c'est plus mon ressenti personnel face aux énigmes)

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 02 avr. 2016 à 14:14
Salut Pepper !

Comment vas-tu ? Content de te voir toujours présent et en forme !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
hieronymous
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 05.12.2011
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar hieronymous » 21 mai 2016 à 20:42
Pour compléter les citations d'UPSA2 je me permets d'ajouter un petit échange "du jour" :

hieronymous a écrit : 111884 780 - Question pour UPSA2 (422) - © - hieronymous - 20-05-2016 13:24:41
Bonjour UPSA2,

Tu l'as peut-être remarqué, mais une série de tes posts sur la 780 datant de 2003 a provoquée un fil de discussion avec près de 1000 messages dans l'autre forum ("GUBWIWZK-adits (780)").

Je suis rassuré quelque part, de te voir écrire à nouveau, et j'aimerais te poser la question suivante : Pour la 780, ta solution est-elle toujours la même qu'en 2003 ?

Amicalement et désolé pour le dérangement.

780: Enigme 780 : PREMIER PAS...

UPSA2 a écrit : 111884.01 780 - Très impressionant ! (2879) - © - UPSA2 - 21-05-2016 10:16:55
Mais en fait, plutôt que flatté j'en suis carrément flippé ! :)

J'ai vaguement vu le truc, mais ayant déjà une opinion plus que négative des analyses poussées de madits, je te laisse imaginer le crédit que j'accorderais à une analyse de posts d'un chouetteur.

Très sincèrement, c'est une perte totale de temps et d'énergie. J'imagine que si un chouetteur est arrivé à la même solution que moi, il pourra peut-être s'en rendre compte en lisant mes interventions. Et encore ce n'est même pas sûr.

J'ai fais une expérience avec les madits sur la 470, via une synthèse de chouetteur. Je ne lisais que les questions et me positionnais sur une réponse, en ne lisant qu'après celle de Max. Ainsi, on se rend parfois compte que le positionnement de l'auteur n'est pas forcément le plus direct, car il se positionne notamment comme quelqu'un qui sait à quoi servent les solutions (ce qui est normal tu me diras, il est même le seul à le savoir ;) ). Exemple, lorsqu'il dit ce qu'il y a à trouver dans une énigme, c'est ce en quoi sera utile cette solution dans la chasse. Illustration : 780 une direction / une CI, en 470 un lieu et éventuellement un axe etc.
C'est une information utile, très utile, mais qui peut conduire nos camarades vers une vision des solutions "madifiées", c'est-à-dire de solutions construites autour et par des madits. C'est notamment le cas de la 780, où la plupart des solutions (pas toutes) ne sont qu'un copier/coller de "Cosa autra", enfin, AMHA.

Pour répondre à ta question, j'ai changé une chose ou deux sur la 530, la 780 et la 470, mais à la marge. J'ai en fait surtout viré quelques éléments superflus, la solution en devenant plus concise et claire.
Leur structure et leurs décodages restent néanmoins les mêmes. Et surtout mes avancées en 580 me permettent d'être sûr (comme 80,2 à 97,8% des chouetteurs tu me diras) des solutions précédentes, cela s'imbrique même façon puzzle.
Par contre, il reste un point d'incertitude en 780, et c'est peu être bien ce point qui me bloque ultérieurement... Peut être comme tout le monde, en fait.

Allé, pour finir un petit UPSADIT :
Ce que je trouve intéressant dans certaines solutions livrées par les chouetteurs, ici ou ailleurs, c'est lorsqu'elles modifient la vision de l'énigme. Un peu comme une image d'Epinal après avoir vu la forme cachée, on ne peut plus la voir de la même façon.
Exemple, et ce n'est qu'un exemple : Si la 580 parlait du Titanic, de son départ de Cherbourg et de son naufrage, tu ne verrais plus jamais les trois musiciens (sur le pont en train de jouer) de la même façon...

C'est à mon sens un bon moyen de tester la pertinence d'une solution, bien plus que les madits, j'espère ne pas faire grincer de dents avec cette affirmation subjective. En fait on peut parler sans crainte, personne ne nous lira, ils sont tous à la chouette fête :)))

Amicalement.

780: Enigme 780 : PREMIER PAS...


à chacun d'en tirer ses conclusions...

et n'oubliez pas :okydoky:
hieronymous a écrit : 111884.0101 780 - Merci UPSA2, m'autorises tu à recopier ce message ... (117) - © - hieronymous - 21-05-2016 20:01:15
dans l'autre forum ? Je pense qu'il pourrait être utile pour l'un ou l'autre quand il decouvre le fil.

Amicalement

780: Enigme 780 : PREMIER PAS...
UPSA2 a écrit : 111884.010101 780 - Si tu veux... (358) - © - UPSA2 - 21-05-2016 21:02:33
Mais c'est vraiment flippant !

Je ne veux surtout pas devenir un gourou, car j'ai été traumatisé étant jeune par le film "l'homme qui voulut être roi", inspiré de Kipling.

Par contre, si vous vendez des tee-shirt ou des portes clefs avec mon pseudo, je ne suis pas contre un petit pourcentage sur le CA. Skippy et UPSA2 même combat ! :)

Amicalement.

780: Enigme 780 : PREMIER PAS...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 23 mai 2016 à 05:49
:prosterne:
Il est revenu. Le jugement dernier approche...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Pepper » 01 sept. 2016 à 14:05
Et voilà !
L'événement que tu attendais tous tant, ô lecteur égaré sur ce fil sans fin, est enfin arrivé !
Quel événement: la rentrée des classes ? le troisième tiers ? la démission de Macron ?
Meu non... je parle du seul événement qui vaille en cette fin d'été, à savoir la publication des conclusions du grand "Symposium Quasi Annuel sur cette Foutue 780" ! :champagne:

Peu (pas ?) de véritables nouveautés cette année, mais un gros effort de liant et, surtout, une nouvelle piste inédite pour attaquer la 470 (teasing éhonté).

Nous sommes donc à Bourges... puisque nous avons été sages.
Il est temps de faire notre "premier pas..." et il conviendrait qu'il le soit aussi.
Un premier pas sage.

Etant à Bourges, nous ne sommes donc pas très loin du méridien historique de Paris, et notre visuel montre une boussole étonnamment grande et nette qui indique un axe Nord-Sud quasi parfait. Difficile de ne pas donner à l'idée de méridien quelques chances.

Que trouvons nous ici comme énigme: un poème.
Par quoi se caractérise un poème:
  • des rimes; ici, celles-ci sont pauvres, masculines et croisées. Trois invitations à considérer la scène de notre visuel comme une possible "allégorie" de ce poème.
  • un mètre; il y en a deux ici: 4 et 7 syllabes (plutôt que pieds). Ces 4 et 7 apparaissent plus ou moins distinctement dans le visuel, et le fait que Bourges se trouve peu ou prou sur le 47ème parallèle ne peut pas nous dissuader de continuer le... parallèle entre poème et visuel.
  • des rimes, un mètre, certes, mais pas toujours. La caractéristique la plus essentielle d'un poème est la disposition de ses vers qui sont ainsi mis en évidence grâce à un passage à la ligne. C'est ce passage à la ligne, justement, qui permet de définir ses éventuelles rimes et son éventuel mètre. Poursuivant notre rapprochement poème/visuel, il serait donc très tentant d'avancer que le visuel montre un important passage à la ligne, cette ligne pouvant être un méridien. Plus que le croisement cocher/piéton que tous les chasseurs considèrent comme le ba-ba de cette chasse, ce passage à la ligne pourrait même être LE véritable croisement - à charge pour nous, piéton, d'en tirer les conséquences afin de choisir une direction.

Un passage, donc. Et un méridien.
En astronomie, un "passage au méridien" est le moment où un corps céleste traverse le méridien céleste (Littré). Toute étoile (sauf les étoiles circumpolaires, toujours visibles) se lève ainsi à l'est, monte dans le ciel jusqu'à son passage au méridien où elle atteint son point de culmination, avant de redescendre se coucher à l'ouest.
Un méridien céleste, tiens donc !

Avions-nous un moyen de nous y attendre ?
Dès la 530, peut-être.
Il y a d'abord ces deux premiers items qui peuvent, sans trop capillotractage, se décoder en PI(R+R). Pas un cercle (2.PI.R) donc, mais plutôt deux demi-cercles.
Et puis ne nous avait-il pas été prédit qu'il y aurait deux vérités: une minuscule et une Majuscule ?
Blaise Pascal avait une réponse sur qui ou quoi peut décider de la vérité: un méridien.
Et puisque la Vérité majuscule ne sera pas affaire de 2,20 - alors peut-être nos yeux devraient se porter vers le méridien céleste.

Mais revenons à notre 780.
Qui, dans cette énigme, peut nous emmener dans le ciel ? Le cocher, bien sûr, et la constellation éponyme.
L'étoile principale de cette constellation est Capella, la "chèvre". Une bique, quoi. Bique, un mot que M. Littré considère comme un très bon synonyme de "mauvais cheval".
Quand le Cocher effectue son passage au méridien, Capella se trouve (comme toute étoile) à son point le plus méridional du méridien céleste (un peu comme notre rosse qui se trouve à l'extrémité sud de notre boussole) - point, qui s'avère être aussi, comme par hasard, le zénith.
Au moment où se passe cette scène qu'est notre visuel, Capella pourrait donc être au zénith, c'est-à-dire en plein milieu de notre voute céleste. En plein milieu, comme Bourges, dans la région Centre, semble se trouver au beau milieu de notre carte 530.
Capella: Bourges céleste ?
Peut-être... En tout cas, sur ma petite carte du ciel des années 90, le zénith n'est pas très loin de l'ascension droite 47°... A confirmer par de meilleurs experts...

Notre premier pas a été sage, pourquoi le second ne le serait-il pas ?
Premier pas sage puis second pas sage.
Si notre premier passage a accompagné le Cocher, ne serait-il pas normal que "ce compas sage" soit l'oeuvre de la boussole ?
Ou plutôt "ce compassage".

Tous les chasseurs connaissent l'histoire de Méchain et Delambre ayant déterminé la longueur du mètre en arpentant ce méridien de Paris sur lequel nous nous trouvons. Si nous devions faire un peu comme eux, et compasser, nous mesurerions le périmètre du seul cercle imaginaire passant par les pôles dont nous disposerions: notre boussole.
Et oui, 33 centimètres. Un pied métrique. Après tout, n'est-ce-pas le meilleur nom pour conclure une énigme qui nous aura amené à faire un constant parallèle entre poésie et géographie ?

Nous pourrions donc partir vers la 470 les yeux tournés vers le ciel.
Une toute nouvelle piste inédite, donc, que j'avais pensé appeler "piste aux étoiles". Que nous pourrions abréger, par exemple, en PAE.

:bravo:








Une escroquerie que je vous dis...

:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 21 sept. 2016 à 17:31
Bonjour

Vous connaissez peut-être mon intérêt de similitude entre ETERNITE (3*E - 2*T - 1*R - 1*N - 1*I) et 71721075 (3*7 - 2*1 - 1*2 - 1*5 - 1*0).

Eh bien je viens de remarquer que :

MERIDIEN (direction générale de la 780) et BATAILLE (direction précise de 470 à Roncevaux) ont la même rythmique moins rare certes, mais avec les lettres en doublon au même endroit :
    BATAILLE
    MERIDIEN

Surprenant non ?

Et BOUSSOLE a la même rythmique que MERIDIEN et BATAILLE mais les lettres ne sont pas au même endroit (faut pas rêver).

Bon comme je ne sais pas quoi en faire, je me suis dit que la place de ce post était dans ce fil ! :titanic:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Schlopsy » 21 sept. 2016 à 23:37
Et plus surprenant encore, quand on enlève les lettres en double de BATAILLE (reste simple), et qu'on se rappelle que les Mages usent cul ! :jesors:

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Couscous » 22 sept. 2016 à 07:20
Schlopsy :eek: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 05 avr. 2017 à 09:04
Bioposis a écrit :Bonjour

Vous connaissez peut-être mon intérêt de similitude entre ETERNITE (3*E - 2*T - 1*R - 1*N - 1*I) et 71721075 (3*7 - 2*1 - 1*2 - 1*5 - 1*0).

Eh bien je viens de remarquer que :

MERIDIEN (direction générale de la 780) et BATAILLE (direction précise de 470 à Roncevaux) ont la même rythmique moins rare certes, mais avec les lettres en doublon au même endroit :
    BATAILLE
    MERIDIEN

Surprenant non ?

Et BOUSSOLE a la même rythmique que MERIDIEN et BATAILLE mais les lettres ne sont pas au même endroit (faut pas rêver).

Bon comme je ne sais pas quoi en faire, je me suis dit que la place de ce post était dans ce fil ! :titanic:

A plus

Alain


Ah oui au fait, AIGUILLE a la même rythmique que BOUSSOLE, MERIDIEN et BATAILLE.

Bon des comme cela il y en a plus de 3000 avec notamment l'excellent RUBIDIUM, pendant de MERIDIEN

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 05 avr. 2017 à 10:02
Bioposis a écrit :Vous connaissez peut-être mon intérêt de similitude entre ETERNITE (3*E - 2*T - 1*R - 1*N - 1*I) et 71721075 (3*7 - 2*1 - 1*2 - 1*5 - 1*0).

Tiens, bin justement, je viens d'en parler dans un autre fil. Je vois ce que tu présentes là comme une nouvelle confirmation qu'ils vont bien ensembles (ETERNITE + 71721075).
J'ai cru un moment qu'on avait le début de la suite de Fibonacci (spirale ?) inversé (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21), mais le "1" en trop est gênant.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 17 mai 2017 à 14:44
(Copié/collé d'un post qui a davantage sa place ici. Merci à Biopsis).

Si on ne veut pas boiter, il faut trouver un équilibre dans cette 780. Or, 4/7 ça boite.
Il manque donc deux fois trois (!) pieds pour obtenir 7/7.
Une particularité des mots "OU" et "TU" est que ce dernier est la clé Vigenère du premier permettant d'obtenir "VA".
Et c'est bien le verbe "ALLER" qui va permettre de la plus simple des manières de retrouver l'équilibre :

Va où tu voudras aller,
Par la rosse et le cocher.
Mais va où tu dois aller,
Par la boussole et le pied.

On retrouve bien 7 pieds partout et ça permet même de retrouver la rime qui s'était, du coup, cachée (le 6ème item de la 530 serait alors bel et bien une indication sur cette rime dissimulée : coup double : ce n'est pas la lettre "E" qui se cache, mais le son "é").

EDIT : VA - ALLER... Vallée ? ... de Roncevaux (Vallée d'Aubépines ?)... ?
Je rajouterais même que le mot "VA" est amplement suffisant pour choisir entre nord et sud car il est composé d'une flèche indiquant le sud et d'une flèche indiquant le nord, mais barrée.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 18 mai 2017 à 08:04
ockham a écrit :pepper n'a pas tord:
Quoiqu'il est vrai que pi-é pourrait aussi compter pour deux...


"Selon les cas, deux voyelles qui se suivent peuvent se lire
- en un seul son : il s’agit alors d’une synérèse
Vio/lon
1 2
- en deux sons : il s’agit alors d’une diérèse
vi/o/lon
1 2 3


Bonjour

En relisant un peu ce fil suite à un échange avec Gloo, je viens de relire ce message de Ockham...il est marrant de constater que "SYNERESE" fait partie des mots qui respectent la rythmique de ETERNITE et 71721075 (3 E - 2S et 3 fois une lettre en l’occurrence).

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 18 mai 2017 à 08:55
@ Biopsis : sur la page sur laquelle tu m'as envoyé, il y a ce madit que je ne connaissais pas :
QUESTION No 39 DU 1998-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 POUR RESUMER
*L'AXE SUR LEQUEL ILS SE CROISENT A UNE CERTAINE ORIENTATION. CELLE CI A T'ELLE UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. *JE DEBUTE DEPUIS 2 MOIS ET JE NE VOIS P AS L'INTERET DE CE CROISEMENT.EST CE QUE CELA DEVIENDRA CLAIR PLUS LOIN DANS LA CHASSE, OU DOIS JE TROUVER CELA DES MAIN TENANT. MERCI DE M'ECLAIRER.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISEMENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXISTENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COMMENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS ECLAIRER DAVANTAGE...
AMITIES -- MAX


Je crois, sans trop m'avancer, que c'est le madit le plus étonnant que j'ai pu lire sur la 780... on a carrément une partie de la solution avec cette histoire de croisement ... ??? :eek: :eek:
Elle s'intègre avec le reste, dans un ensemble...
Arg...

EDIT : je l'avais dit que c’était un signe de m'avoir envoyé sur la page 33 d'un sujet de 47 pages (au moment où j'écris) :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 19 mai 2017 à 09:27
Je commence à soupçonner qu'on nous parle de "romain" en 530 pour nous orienter tout bêtement sur les lettres "SPQR".
Elles sont toutes comprises entre les lettres "O" et "T". Faisant le lien avec ce que j'avance juste au-dessus, les mots "OU" et "TU" semblent prendre de l'importance...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Bioposis » 19 mai 2017 à 13:53
Gloo a écrit :QUESTION No 39 DU 1998-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 POUR RESUMER
*L'AXE SUR LEQUEL ILS SE CROISENT A UNE CERTAINE ORIENTATION. CELLE CI A T'ELLE UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. *JE DEBUTE DEPUIS 2 MOIS ET JE NE VOIS P AS L'INTERET DE CE CROISEMENT.EST CE QUE CELA DEVIENDRA CLAIR PLUS LOIN DANS LA CHASSE, OU DOIS JE TROUVER CELA DES MAIN TENANT. MERCI DE M'ECLAIRER.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISEMENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXISTENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COMMENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS ECLAIRER DAVANTAGE...
AMITIES -- MAX


Je crois, sans trop m'avancer, que c'est le madit le plus étonnant que j'ai pu lire sur la 780... on a carrément une partie de la solution avec cette histoire de croisement ... ??? :eek: :eek:
[/quote]


Bonjour Gloo

Je partage sur ce coup-là ! Cette histoire de croisement, tout du moins ce que cela implique devait être compris des chercheurs et, à la lecture de plusieurs madits en ce sens, il semble que des chercheurs avaient bien trouvé cette notion de croisement de 2 personnages sur un même axe....
Franchement, je n'ai jamais lu une hypothèse intégrant une méthode permettant de réellement comprendre ce #@!§\ de croisement.....

2 gusses qui se croisent et on n'a pas besoin de savoir qui ils sont, quelle est leur nationalité, quelle est leur profession, que le cocher est interchangeable,
qu'ils auraient pu ne pas avoir de chapeau, de bâton, de canne, de baluchon, qu'ils n'ont pas de rapport avec la poste, que le piéton est civil, humain, qu'on se fout de son sexe et qu'il ne symbolise pas un objet, qu'on n'a pas besoin de savoir où ils vont et d'où ils viennent, qu'ils ne se connaissent pas, qu'ils ne se parlent pas, qu'ils n'ont aucun rapport par une forme de communication lors de leur croisement, croisement qui n'a aucune influence sur eux et n'influe pas non plus sur le CDD ultérieur mais que ce croisement permet à l'un des 2 de prendre, en quelque sorte un repère ou d'avoir une idée à l'extrême limite, que ce croisement, qui en soi n'est que factuel et pas important explique quelque chose d'où les déductions qu'il fallait faire sur l'existence de cet axe sur lequel ils se croisent et que bien-sûr la 780 démarrant là ou finit la 530, le croisement se faite au LPDLJ (=ouverture en 530).....mais peut-être suis-je un trop c....

A plus !

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar Gloo » 19 mai 2017 à 14:07
Et il y a aussi ce madit contenant la question sur le fait de demander l'heure à quelqu'un. L'auteur avait dit que le comparaison n'était pas dénuée d'intérêt.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: GUBWIWZK-adits (780) Messagepar DINIS » 19 mai 2017 à 18:55
ah la la...

Depuis le temps que je vous le dis, vous finirez par y venir...
La symbolique! Un peu d'imagination pour se représenter la scène et la symbolique! Merde, c'est pas compliqué.

Imaginez que vous marchez sur le contour d'une boussole, bah je parie qu'à un moment donné, vous allez croiser une aiguille et juste derrière, une autre aiguille. Si vous continuez vous pourrez à nouveau croiser une aiguille (que vous connaissez) et puis une autre juste derrière (que vous connaissez aussi).
Finalement, vous pouvez les croiser autant que vous le voulez, mais on s'en fout, c'est pas le but...
Tiens, je parie aussi que si on marchait sur le contour d'une montre, on pourrait aussi croiser des aiguilles!

En plus vous savez quoi? Et bah pendant mon périple, j'ai changé de directions plusieurs fois, comme ça, sans l'vouloir! Je marchais, j'avais rien demandé et bim! Je me suis retrouvé à changer de directions... On pourrait changer de directions indéfiniment mais on s'en fout, c'est pas le but...

Qu'on imagine cette scène ou qu'on l'applique sur un bout de papier, ou tiens, soyons fous, sur une carte, et bien, ceci explique cela. Bref, arrêtez de jouer les scientifiques et essayez de voir cette chasse d'une manière plus symbolique, plus universelle, plus maligne, plus astucieuse...

Alors bien-sûr, les madits dans tout ça vous allez me dire, et bien j'm'en fous! Si vous avez la solution de la 780 qui tourne comme un court-métrage dans votre tête, vous savez qu'il n'y a aucune contradictions à celle-ci et que Max sait comment se foutre de notre gueule, et cela, sans mentir... juste avec une bonne répartie qui nous fait croire qu'on a comprit! ...Mais on s'enfonce.

DINIS.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré