Une autre mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 juin 2009 à 13:11
fourty a écrit :
Don Luis a écrit : Pour 14 et 19, je ne te suis pas parce que je suiis totalement persuadé que l'équivalence à considérer est A = 0
DL :alatienne:


Pour moi, dans la 780, Max a pris le codage le plus simple, A=1......
Le passage à A=0 ne se fait que dans la 580.
Amitiès
Fourty
:alatienne:


OK, mais je répète quand même ce que j'ai souvent dit :

Dans la 580, on utilise les 10 premières lettres de l'alphabet pour crypter les 10 nombres de base du système décimal.

Le code A = 0 que j'utilise consiste à utiliser les 26 lettres de l'alphabet et à leur affecter une valeur en fonction de leur rang.

Ce sont deux systèmes complètement différents : dans le premier cas BC = 12. Dans le second cas, c'est M qui vaut 12.

Je n'infère pas le code A = 0 de la 580, mais de la 530 où j'ai des alignements faisant intervenir Ahun (A = 1) et Autun (ôte 1, donc 1 - 1 = 0).

DL :alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 26 juin 2009 à 18:44
Si vous voulez avoir tous les détails sur cette mesure, jetez un coup d'oeil à mes solutions:
http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=986
Vous trouverez à la fin un chapitre "La mesure".
Amitiés
Fourty
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 06 juil. 2009 à 21:21
Il suffit de lire les interventions récentes sur l’autre forum pour voir les questions qui se posent toujours sur 2424… dans la 500 et sur le lieu du débarquement dans la 420.
Le même problème apparaît dans la 650 avec le Là.

En utilisant les mesures couramment admises,
-Il n’y a rien sur un cercle centré sur Carignan de rayon 560606 mesures.
-Il est difficile d’interpréter les 1969,697 mesures de Golfe Juan.
-Avec les Là trouvés, rien ne ressemble aux sentinelles à 8000 mesures vers l’est.

Un raisonnement rationnel serait de remettre en cause :
-soit les lieux
-soit la mesure

Curieusement, les lieux sont très souvent remis en cause, Carignan, Agen …Golfe Juan, Fontainebleau…
On ne revient jamais complètement sur la mesure, ce qui entraîne des solutions de plus en plus bidouillées jusqu’au juge de paix de la 520 et de ses sentinelles que l’on ne trouve pas.

Dans une chasse qui peut foisonner dans tous les sens par construction même, Max est obligé de nous faire passer par des points précis qui servent de balises.
Carignan, Golfe Juan, Là sont ces balises. Remettez donc en cause totalement la mesure et si vous trouvez ce que vous cherchez, à partir de Carignan, Golfe Juan et Là, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Mais ça, c’est ma façon de voir les choses et vous ne voulez pas me croire.

Amitiés
Fourty :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 06 juil. 2009 à 21:34
fourty a écrit :
En utilisant les mesures couramment admises,
-Il n’y a rien sur un cercle centré sur Carignan de rayon 560606 mesures.

Mais ça, c’est ma façon de voir les choses et vous ne voulez pas me croire.

Amitiés
Fourty :alatienne:


C'est toi qui le dit ça ! Moi je dis au contraire que ce cercle est
l'élément le plus important du jeu dans la mesure où il traverse
la zone. Précisément à l'intersection avec le trait à ne pas regretter.
Mais ça, on ne s'en aperçoit et on ne le comprend que bien plus tard !

amicalement
indi
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 07 juil. 2009 à 08:16
indijames a écrit :
C'est toi qui le dit ça ! Moi je dis au contraire que ce cercle est
l'élément le plus important du jeu dans la mesure où il traverse
la zone. Précisément à l'intersection avec le trait à ne pas regretter.
Mais ça, on ne s'en aperçoit et on ne le comprend que bien plus tard !

amicalement
indi

La très grande majorité des chercheurs n'a rien trouvé sur ce cercle....
Si tu as un cercle centré sur Carignan qui te permet de trouver une vraie SAQC, ton hypothèse est peut-être la bonne. :bougie:
Fourty
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 07 juil. 2009 à 13:39
:alcoolo:

Un CERCLE ??? mais...

QUESTION No 40 DU 1996-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
TU DIS QUE POUR TROUVER LA SPIRALE IL FA UT FAIRE 560606 MESURES DEPUIS 2424... EN LIGNE DROITE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX

Bon, je répète :

TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX

Bon, ok, j'indispose ? je sors je sors.

:gna: :bouletdujour: :lol: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 07 juil. 2009 à 13:52
Pour rejoindre le bord du cercle depuis son centre, on avance en ligne droite. C'est pas plus compliqué que cela.

Chercher sur le cercle de centre Carignan, c'est chercher quel lieu on pourrait trouver à 560606 mesures de là, cela ne veut pas dire que l'on ne va pas y aller en ligne droite.

(Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec cette hypothèse)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 07 juil. 2009 à 14:07
Et oui, le tigre noir, la solution pourrait être de cette forme...pour un jeu de piste qui doit durer le W-E dans une réunion de la Confrérie des Iconoclastes du Sud de l' Aveyron .
Mais, tu peux penser que dans la chouette, il est évident qu'il y aura un peu plus d'astuce que ça. (Il n'y a qu'une solution d'ailleurs pour qu'il soit impossible de trouver la solution en traçant un cercle de rayon 560606 mesures) .
Je parle en supposant que l'on ait la bonne mesure bien entendu, car avec 33, évidemment dans tous les cas, cela ne donnera rien.

Santé

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 juil. 2009 à 14:09
onard a écrit ::alcoolo:

Un CERCLE ??? mais...

QUESTION No 40 DU 1996-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
TU DIS QUE POUR TROUVER LA SPIRALE IL FA UT FAIRE 560606 MESURES DEPUIS 2424... EN LIGNE DROITE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX

Bon, je répète :

TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX

Bon, ok, j'indispose ? je sors je sors.

:gna: :bouletdujour: :lol: :jesors:


Bien sûr qu'on compte les mesures en ligne droite !

Pour le reste, tout le monde sait que Max a précisé : tout est en ligne droite - sauf quand l'énigme demande de tracer une courbe.
(Car ainsi vont les madits : certains affirment une règle générale, sans autres précisions et il faut chercher celui qui admet l'exception à la règle. De même, aucun contemporain - mais qui soient le héros de la chasse).

Et le compas du visuel, il est là pour faire joli ?

Soyons sérieux !

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 07 juil. 2009 à 14:24
Où il est le madit Don Luis ? où il est ? Max a dit cela pour le Nord en
Haut des visuels, pour les cercles???? J'attend !

J'attend !

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 juil. 2009 à 18:31
onard a écrit :Où il est le madit Don Luis ? où il est ? Max a dit cela pour le Nord en
Haut des visuels, pour les cercles???? J'attend !

J'attend !

:alatienne:


Tu peux attendre longtemps : je n'ai pas accès aux madits, mais je les connais aussi bien qu'un autre.

Les batailles à coup de madits n'ont aucun intérêt. Chacun avance ceux qu'il croit favoriser ses solutions.

Bien sûr qu'un compas est utile pour savoir ce qu'il y a à 185 mm de Carignan. C'est même l'intersection de ce cercle et de la spirale correctement tracée qui donne la solution de l'énigme.

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 07 juil. 2009 à 19:32
Mon pauvre Don Luis! ""je n'ai pas accès aux madits!!!!

Tout chercheur de chouette a accès aux madits! tiens regardes comme c'est simple , tu vas là :

http://www.zarquos.net/moteur.php?choix ... oujours%3E

Dans la ligne blanche tu écris:

<XXXX> et <XXXXXX> et <XXXX> et <XXXX >

Les X ce sont les lettres des mots que tu veux rechercher (un seul entre chaque "et" ) (il faut peut-être s'enregistrer)

Pour le reste, le 33, le compas je ne peux rien pour toi.

Santé :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 juil. 2009 à 20:39
Très franchement, j'ai autre chose à faire que chercher des madits dont je n'ai pas besoin !

DL :clavier:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 09 juil. 2009 à 11:06
Après cette passe d’armes, revenons à la mesure.
:ancien: J’en donne une description précise, détaillée et argumentée dans
http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=986

Pas une seule remarque, question ou critique ?

Je sais :flute: elle sort des sentiers battus, des 33cm, de la longueur de la circonférence de le boussole, du pied.
Elle permet de tracer une SAQC entièrement à 560 606 mesures de Carignan et entièrement sur l’orthogonale. Elle lie étroitement SAQC et mesure.
Finis les Dabo, Agen, points à trouver sur une orthogonale ……….

OU bien vous n’avez pas lu.
OU bien vous avez zappé parce que ce n’est pas votre mesure alors que vous êtes planté sans avancée possible.. :inspiration:

OU bien vous êtes tous d’accord
OU bien vous n’avez rien compris. :cor:

OU bien vous manquez de curiosité, qualité indispensable pour tout chasseur qui une fois bloqué se demande si d’autres hypothèses que les siennes ne seraient pas cohérentes.

OU bien vous êtes en vacances.:hein:

OU bien vous vous contentez du confort douillet des solutions qui tournent en boucle « ad nauseam » sur les fora.

OU bien vous avez la flemme de vous lancer dans une analyse et une critique argumentée.

OU bien il fait trop chaud.:zzz:
OU bien vous aimez bien que l’on critique vos solutions et ne vous donnez pas la peine de critiquer les autres.:respect:

Comment voulez-vous qu’on avance si la majorité des chercheurs progressent masqués enveloppant leurs solutions d’une burqua hermétique et si, lorsque quelqu’un ose proposer ses solutions, il n’y a pas la moindre réaction…Il y a quand même sujet à débats. :escrime:
Ou alors vous préférez rabâcher cent fois les mêmes madits, les mêmes questions, les mêmes réponses comme si tout le monde restait dans sa bulle et ne prenait pas le temps de voir ce qui se fait en face. :cassetete:

Bon, il fait beau , je m’énerve .:vner:
et je ferais mieux d’aller boire un apéro et d’écouter les cigales qui , comme le remarquait Isatis, chantent même à Toulouse.

Amitiés
Fourty
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 09 juil. 2009 à 14:23
salut Fourty,

je ne peux évidemment pas être d'accord sur ton hypothèse de mesure à géométrie variable, pour plusieurs raisons :

- Madits et Is : il n'y a qu'une mesure, la mesure peut avoir plusieurs valeurs

ce qui signifie qu'il n'y a qu'une seule appellation pour la mesure, par exemple la mesure est le PIED et bien qu'il y ait plusieurs possibilités de valeurs historiques pour le pied, dans le jeu, cette mesure n'aura qu'une seule valeur et un seul nom et le même nom tout au long du jeu

- la mesure n'a pas été inventée : signifie qu'elle est une mesure qui a servit ou sert encore (chez les mangeurs de cake et de thé ou les ricains) et qui expliqua la chute de leur sonde spatiale par mauvaise conversion métrique :hinhin:

- à mon sens la mesure doit être "belle" et expliquer autre chose qu'une simple conversion en mètres et kilomètres

sur ce, tu vois déjà que ton hypothèse ne satisfait à aucune de ces conditions que j'estime à minima, de plus ta mesure (s) est compliquée et impossible à mettre en oeuvre en dehors des 4 points cardinaux.

amicalement
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 09 juil. 2009 à 19:15
Bonjour Delphinus
Je te remercie pour les critiques que tu avances, mais il me semble que tu n’as pas lu la solution en entier . Tu peux la trouver dans le chapitre « La Mesure ».
http://les-sans-hulotte.net/contributio ... fourty.pdf

delphinus a écrit :
- Madits et Is : il n'y a qu'une mesure, la mesure peut avoir plusieurs valeurs
ce qui signifie qu'il n'y a qu'une seule appellation pour la mesure, par exemple la mesure est le PIED et bien qu'il y ait plusieurs possibilités de valeurs historiques pour le pied, dans le jeu, cette mesure n'aura qu'une seule valeur et un seul nom et le même nom tout au long du jeu


Soyons précis ::professeur:
Il n’y a qu’une mesure d’après une IS et des madits.
Aucun madit ne précise qu’elle a plusieurs valeurs.
La mesure que je présente est unique et elle a plusieurs valeurs.
Comment peux-tu en déduire qu’elle n’a qu’une seule appellation ? donc un seul nom et plusieurs valeurs..
Il existe même un madit qui dit exactement le contraire de ce que tu avances:

QUESTION No 28 DU 1997-01-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PHERINOS EST DE RETOUR...
BONSOIR MAX. 2 PETITES QUESTIONS QUI ME TURLUPINENT ... 1- LA MESURE A-T-ELLE UN NOM ? 2- SI OUI EST-IL MENTIONNE DANS LE LIVRE ? MERCI MAX - BONNE ANNEE, L'OISEAU NE PASSERA PAS PAQUES AU FOND DU TROU!
--------------------------------------------------------------------------------
PHERINOS, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CES QUESTIONS, AINSI QUE JE L'AI DEJA SOU- VENT DIT. COMME JE NE PEUX PAS REVELER SI CETTE MESURE A UNE OU PLUSIEURS VA- LEURS, LE FAIT DE VOUS DIRE QU'ELLE PORTE UN NOM CONFIRMERAIT QU'IL N'Y A QU'UNE SEULE VALEUR. DESOLE. BONNE AN- NEE A VOUS AUSSI. JE VOUS SENS PLEIN DEDETERMINATION ! AMITIES – MAX

Si elle avait un nom, elle n’aurait qu’une valeur.

delphinus a écrit :- la mesure n'a pas été inventée : signifie qu'elle est une mesure qui a servit ou sert encore (chez les mangeurs de cake et de thé ou les ricains) et qui expliqua la chute de leur sonde spatiale par mauvaise conversion métrique :hinhin:


Là encore pas d’approximation.:professeur:

QUESTION No 42 DU 1999-11-30

TITRE: en dehors
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities

JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES – MAX

Max n’a pas inventé la mesure ce qui est très différent de la mesure n’a pas été inventée. Il a très bien pu la trouver dans un livre ou dans une revue et pomper l’invention d’un autre.

delphinus a écrit :- à mon sens la mesure doit être "belle" et expliquer autre chose qu'une simple conversion en mètres et kilomètres


Tu crois vraiment que la mesure que je propose est une simple conversion en mètres et kilomètres ? Relis dans le détail.
Et je la trouve belle. Mais nous n’avons pas les mêmes canons.

delphinus a écrit :sur ce, tu vois déjà que ton hypothèse ne satisfait à aucune de ces conditions que j'estime à minima, de plus ta mesure (s) est compliquée et impossible à mettre en oeuvre en dehors des 4 points cardinaux.


Si tu lis l’hypothèse que j’avance dans le chapitre « La mesure », :professeur:
http://les-sans-hulotte.net/contributio ... fourty.pdf
tu verras que toute une partie explique comment utiliser cette mesure dans les quatre directions cardinales et dans toutes les directions du plan.
Le fait que la SAQC est entièrement à 560 606 mesures de Carignan le confirme.
Enfin qui te dit que les mesures ne sont pas à prendre dans des directions cardinales :
8000 mesures dos à l’ouest.
1969,697 mesures vers le zénith qui ressemble étrangement au sud.
560 606 mesures sur l’orthogonale qui pour moi est le méridien de Carignan, donc plein sud.
Pour la complexité, ce n’est pas un critère. Max suggère dans de nombreux madits (cités dans la solution) que peu de chercheurs l’ont trouvée. Et après tout, c’est peut être la complexité de la mesure, l'un des éléments les plus importants, qui fait que la chasse est bloquée.

Amitiés
Fourty.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 09 juil. 2009 à 19:25
tu as raison sur le fait que je ne t'ai pas relu (et re re lu ) en détail depuis plusieurs mois mais en ce moment je crâne dur. :alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Morty
Messagepar Morty » 09 juil. 2009 à 21:26
Le retour des nuits fraiches t'a remis d'aplomb ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 09 juil. 2009 à 21:31
J'ai vraiment l'impression que vous inventez des solutions, et qu'ensuite vous vous persuadez que, parce qu'elles sont compatibles avec les madits, elles sont bonnes !

Mais il y a des tas de solutions possibles qui sont compatibles avec les madits, et elles ne peuvent pas être toutes bonnes !

Pour ma part, je pense qu'il n'y a qu'un seul critère pour savoir si on s'égare ou pas : c'est que tout doit être en accord avec l'énoncé des énigmes, s'enchaîner sans problème et ne pas conduire à un impasse.

Mais bon, ce que j'en dis ...

DL :clavier:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 09 juil. 2009 à 21:56
mais c'est d'abord en accord avec le texte des énigmes puis compatible avec les madits :ancien:
amitiés
fourty
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]