La mesure.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
La mesure. Messagepar dodo » 05 janv. 2017 à 14:11
Bonjour,

Je vais vous donner ce que je pense être AMHA la mesure.

Déjà on la trouve bien en 780.
Non seulement on trouve la valeur de la mesure mais on a aussi la méthode pour la calculer: grace à la boussole.

Et c'est là que l'astuce vient. En effet le titre nous dit premier pas, or le titre s'applique à toute l'énigme donc également à la mesure.
Ainsi en 780 on a bien la valeur de la mesure du premier pas (qui est 33 ) par le pieton
Mais par la suite il faudra trouver la valeur de la mesure du second pas par le cocher. (le second pas est celui du cocher à cause du mais) Or pour trouver cette mesure, il faudra réutiliser la méthode pour calculer sa valeur. Or le méthode est la boussole.
Donc il faut trouver la boussole pour le cocher et ainsi on pourra calculer sa valeur. Cela est corroborré par l'IS Aie confiance en l'aiguille.... ainsi quand l'aiguille nous trahira, on aura changer de boussole (l'aiguille nous trahit car elle était inversé) et donc du coup des valeur pour la méthode de calcul.
Il y aura même une troisième valeur de la mesure qui ira avec le troisième pas....


Ainsi on a donc une méthode pour calculer la mesure mais celle ci prendra une autre valeur en fonction de la boussole et du pas ou on se situe. On a donc 3 valeur de la mesure mais pour cela il faut trouver les 3 boussoles. ( pour info la troisième est à la fin du jeu donc introuvable avant en revanche la 2 est trouvé lors de la trahison de l'aiguille)

Qu'en pensez vous?
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: La mesure. Messagepar Patronus » 05 janv. 2017 à 14:47
Loin de moi de vouloir critiquer ta méthode, ce qui me gêne, c'est le fait de dire que « la 3ème est à la fin donc introuvable »
Or, on sait que toute l'énigme doit être résolue avant de passer à la suivante, et que cette mesure sert pour la 500.
À moins que tes propos veulent dire que tu te sers de la mesure suggérée jusqu'à certaines éngimes et le moment venu, tu la rectifie, mais ceci doit être expliqué en clair dans l'énigme qui en a besoin

En espérant que je me suis bien fait comprendre
Modifié en dernier par Patronus le 05 janv. 2017 à 15:03, modifié 1 fois.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure. Messagepar NAPO109188 » 05 janv. 2017 à 14:59
Quelle est en ce cas le nom de ta mesure. Max a dit qu'il n'avait pas inventé le nom. Dans ce que tu présentes je ne vois pas comment elle peut s'appeler.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: La mesure. Messagepar dodo » 05 janv. 2017 à 15:38
@ Patronus:
Pardon je me suis mal expliqué quand je dis la troisième est introuvable; je voulais dire elle est introuvable tant qu'on est pas à la fin cad à la zone. (donc inutile de la chercher avant)
Et en effet je me sers de la mesure suggéré jusqu'à certaines enigmes puis avec les décryptage je la rectifie comme cela m'est demaandé par les décryptage.

@Napo:
Elle a comme nom le pied comme c'est indiqué dans le livre.
La Vérité est plus claire que le soleil.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: La mesure. Messagepar fourty » 05 janv. 2017 à 17:03
NAPO109188 a écrit :Max a dit qu'il n'avait pas inventé le nom. Dans ce que tu présentes je ne vois pas comment elle peut s'appeler.

Tu crois qu'il a dit ça dans ces termes?
Le madits sont assez difficiles à interpréter comme ça mais si tu commences à les assaisonner à ta propre sauce.....

Amitiès
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure. Messagepar Madito » 05 janv. 2017 à 17:09
si ça peut aider
QUESTION No 42 DU 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: en dehors
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX

Amitiés
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: La mesure. Messagepar fourty » 05 janv. 2017 à 19:13
Oui Madito, je connais ce madit depuis longtemps.
Max ne dit pas qu'il n'a pas inventé le nom de la mesure,mais qu'il n'a PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S) ce qui est différent.
Il faut se méfier des interprétations hâtives ce qui dans ce cas sont particulièrement dangereuses :

question no 42 du 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
titre: en dehors
la ou les mesures existe t'elle en dehors du jeu ou sont elles purement de vore fait?amities
--------------------------------------------------------------------------------
je n'ai pas invente la mesure (ou sa / ses valeur(s)), si c'est cela que vous voulez savoir. amities -- max

J’en ai eu pendant longtemps, comme de nombreux chercheurs, une interprétation simple (simpliste ?) ; si Max n’a pas inventé (définition : créé quelque chose de nouveau par la force de son esprit) la mesure, c’est qu’elle fait partie des mesures classiques. Toutes les mesures non conventionnelles sont éliminées.

Mais ce raisonnement est incomplet et peut envoyer tout le monde dans le décor.

Supposons que Max soit tombé, pendant ses lectures, sur une mesure très particulière, originale et non conventionnelle. Il n’en est pas l’auteur, ne l’a pas inventée mais il la reprend telle quelle avec ses valeurs pour la chouette.

Max aurait bien dû répondu dans ce cas-là « je n’ai pas inventé la mesure… ».
Et pourtant elle est non conventionnelle et originale.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure. Messagepar Hobby » 10 janv. 2017 à 09:40
Est-ce que quelque chose (madit éventuellement) confirme qu'il s'agit d'une mesure "géographique" ?
Elle pourrait tout aussi bien être une mesure de temps, utilisée comme mesure sur le terrain en cm, m, km. Voir la 420 qui transforme une mesure de temps en distance terrain.
Ou encore une mesure de longueur d'onde.

Quand on voit la complexité d'énigmes comme celles de La Victoria destinée à des ados, fonctionnant par rebonds à l'intérieur d'un même texte, on se demande s'il est vraiment possible de s'arrêter à 33 comme on le fait fréquemment, surtout lorsque le mot "pied" est écrit en clair. Trop facile. Trop évident.

33 est certainement à utiliser dans la 780 elle-même pour trouver la vraie mesure pouvant porter plusieurs valeurs comme, par exemple, l'heure qui comporte des minutes et des secondes. Par exemple aussi la fréquence d'une note de musique traduisible en longueurs d'ondes et différente selon la hauteur de la note.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La mesure. Messagepar jalec » 10 janv. 2017 à 16:27
"Par la boussole et le pied" semble pouvoir se traduire ainsi : " en marchant... la boussole à la main"...
Il faudrait donc considérer "le piéton"... trouver la longueur de son pas... Et savoir quelle direction il prend. :cassetete:

PS : MESURE DU PAS = 142... PERIPHERIE = 109 => 142 - 109 = 33...!?
Modifié en dernier par jalec le 10 janv. 2017 à 16:32, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure. Messagepar Hobby » 10 janv. 2017 à 16:32
On privilégie toujours le "piéton". Mais l'autre duo a aussi son rôle dans la définition de la "chose importante".
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La mesure. Messagepar jalec » 10 janv. 2017 à 16:36
Oui, "la rosse et le cocher" semble suggérer l'histoire de la mesure du méridien... on aurait donc une mesure "métrique"...?
D'autant que dans cette énigme la métrique de la versification est à remarquer...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure. Messagepar Hobby » 10 janv. 2017 à 16:49
J'ai apporté une suggestion sur l'utilisation du pas dans l'allure de la marche. Un pas au sol pour l'humain. Trois pas au sol pour la rosse attelée.
Avec la valeur donnée par la boussole, on a 33 et 99. Mais ce n'est qu'une étape. Je pense avoir trouvé quelque chose, gardant l'idée la méthode de La Victoria, et je crois que la mesure n'est pas métrique.
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: La mesure. Messagepar dodo » 10 janv. 2017 à 17:17
Oui il y a la mesure que j'appelle du pieton qui se trouve par la boussole de la 780
Et plus tard, en 560, il y aura la mesure que j'appelle du cocher qui se trouvera grâce à une autre boussole. (IS de la trahison de l'aiguille)

Ainsi on a une mesure que l'on trouve dans le livre (IS: pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans le livre) et une autre que l'on trouve par nos décryptages.
La Vérité est plus claire que le soleil.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La mesure. Messagepar jalec » 10 janv. 2017 à 17:40
Coïncidence ou hasard... PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED = 232 = UNE... MESURE METRIQUE... !?
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure. Messagepar Hobby » 10 janv. 2017 à 19:17
Je pense plutôt à une mesure du temps utilisée comme une mesure métrique. Mais bon, à vérifier.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure. Messagepar NAPO109188 » 10 janv. 2017 à 20:03
Vieille hypothese ressortie de mes notes.
La mesure se trouve en 600 et l'indice c'est que c'est une mesure qui a un lien avec la main.
Paume, palme, empan etc...
J'étais parti sur la paume, car la clef est dans la paume de la main.
La chose importante de la 780 étant le cercle de la boussole qui permet de construire la spirale à quatre centre.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: La mesure. Messagepar dodo » 10 janv. 2017 à 21:13
Bonsoir,

@Napo: Désolé, en relisant le fil je me rend compte que je me suis trompé pour le nom de la mesure. Ma mesure est le périmètre qui rappelons-le en grec veut dire autour de la mesure.
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure. Messagepar tanacl » 10 janv. 2017 à 21:27
@ Dodo et @ Napo

Je ne comprends pas ce que vous écrivez à propos de mesure en 600 ou de mesure en 560. Le terme "mesure" n'apparaît pas dans ces énigmes, mais dans les énigmes 500, 420 et 650, ainsi que dans une indication supplémentaire.

Merci de vos éclaircissements. tanacl
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: La mesure. Messagepar dodo » 10 janv. 2017 à 21:35
Pour moi, pas de mesure en 600.
On trouve le premier périmètre en 780.
Puis en avancant dans les décryptage, on découvre une nouvelle boussole en 560 qui nous permet de trouver le deuxième périmètre.

C'est dans ces énigmes qu'on trouve les valeurs de la mesure. En revanche, on les utilise en 500, 420 et 650.
Il faut bien faire la différence entre trouver la mesure et l'utiliser.
En éspérant que cela t'éclaircisse Tanacl.
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure. Messagepar tanacl » 10 janv. 2017 à 22:42
Merci Dodo, c'est très clair : tu découvre une boussole modifiée en 560, mais son usage n'est pas effectif dans cette énigme. Ok pour moi.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré