La logique du doute

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La logique du doute Messagepar Don Luis » 27 janv. 2017 à 07:25
Je crois qu'il ne sert à rien de discuter avec berurier. Il est totalement imperméable aux arguments qui ne sont pas les siens. Par exemple, il me reproche d'ôter le mot "car" de son contexte, alors que je m'évertue à lui expliquer qu'au contraire, je m'intéresse à ce mot parce qu'il y a tout un contexte qui m'y amène...

Laissons-lui ses convictions !

Hors-Sujet


DL
Modifié en dernier par Don Luis le 27 janv. 2017 à 07:40, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: La logique du doute Messagepar Patronus » 27 janv. 2017 à 07:40
Tu as raison, c'est plus sage comme cela

Pour Rabelais, j'ai déjà eu des allusions, je recherche dans mes notes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La logique du doute Messagepar Couscous » 27 janv. 2017 à 08:31
Vous avez oublié l’un des éléments primordiaux de Rabelais et je vois que vous n’avez aucunement percuté sur l’image que j’avais poster au départ.
J’ai vérifié plusieurs source et documentation ancienne et quand on parle de Rabelais c’est le calligramme de la dive bouteille et le secret qu’elle contient qui reviens le plus souvent.
Vous n’avez donc certainement pas remarqué que Noé apparaissait et que cette bouteille certainement représente quelque chose en la tournant 1/4, c’est la raison même d’un calligramme !
Chose encore plus curieuse quand on sait que le maître incontesté des calligrammes c’est Apollinaire.
Aie Aie Aie…..


PS. Si je crois me souvenir Rachel a était la première à en proposer une non ?
C'est peut être que dans le fond il y a matière à creuser quelque part, surtout quand on fais face à un jeu de sagacité :edente:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: La logique du doute Messagepar Patronus » 27 janv. 2017 à 08:43
Yes, je me souviens maintenant, je suis bien sur la même longueur d'onde. Merci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La logique du doute Messagepar Don Luis » 27 janv. 2017 à 08:47
C'est intéressant oui. Devin... deux vins. Fortiche le Max !

Rabelais signait aussi par une anagramme de son nom : Alcofribas Nasier. Tiens, le nasique de Rachel !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: La logique du doute Messagepar berurier » 27 janv. 2017 à 10:11
Don Luis a écrit :Je crois qu'il ne sert à rien de discuter avec berurier. Il est totalement imperméable aux arguments qui ne sont pas les siens. Par exemple, il me reproche d'ôter le mot "car" de son contexte, alors que je m'évertue à lui expliquer qu'au contraire, je m'intéresse à ce mot parce qu'il y a tout un contexte qui m'y amène...

Laissons-lui ses convictions !

DL

Je crois qu'il ne sert à rien de discuter avec Don Luis. Il est totalement imperméable aux arguments qui ne sont pas les siens. Par exemple, il refuse d'entendre que son choix du Château des Cars plutôt que un autre lieu en rapport avec cette famille n'est pas induit par les énigmes mais seulement par le fait que ce lieu en particulier se trouve sur une des milliers de point possible susceptible d'être le bon !

Je m'évertue à lui expliquer que lorsque tu as des milliers de points candidats à la solution, il est normal d'en trouver un grand nombre ayant un rapport plus ou moins direct avec la chasse. D'ailleurs, les chercheurs qui ont une droite précise entre Roncevaux et Bourges ont tous une excellente explication, le problème c'est qu'aucun n'a la même explication. Cela prouve bien que trouver un rapport entre un point particulier est TOUJOURS possible.

Je m'évertue à lui expliquer que ce n'est pas "Le Château des Cars" qui lui permet de trouver la droite Roncevaux Bourges car sans la connaissance préalable de la localisation approximative de celle ci, il est impossible de trouver "Château des Cars".

Je m’évertue à lui expliquer que son décryptage est influencé très fortement par le fait qu'il doit trouver une droite précise entre Roncevaux et Bourges.

Berurier
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: La logique du doute Messagepar Cognomen » 27 janv. 2017 à 10:18
En passant, puisqu'on parle de Rabelais... peut-être déjà évoqué ?

Pied+Bourges=> Pied de Bourges, le pied de Gargantua.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La logique du doute Messagepar Couscous » 27 janv. 2017 à 11:21
Quel goulot ce DL, ne t'exaspère pas ! :edente:


PS: Bérurier tu te trompe carrément ! Même dans son sens l'ami, même dans son sens !
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: La logique du doute Messagepar berurier » 27 janv. 2017 à 17:13
Cognomen a écrit :En passant, puisqu'on parle de Rabelais... peut-être déjà évoqué ?

Pied+Bourges=> Pied de Bourges, le pied de Gargantua.

Quand je dis que l'on peux trouver des relations entre la chasse et n'importe quoi, je suis très proche de le vérité.

Il n'y a qu'a voir le nombre assez incroyable de coïncidences pour se rendre compte que Max était un génie. Arrivé à inclure dans quelques mots autant de confirmations est tout à fait remarquable.

Berurier :jesors: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La logique du doute Messagepar Fanfan » 30 janv. 2017 à 13:24
Message déplacé depuis ce fil, car je pense qu'il a plus sa place ici :
http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=8313&p=188808#p188771

Don Luis a écrit :Dans les IS « il n’y en a qu’une dans le livre », le mot « livre » désigne certes le bouquin publié par MV. Mais on pourrait aussi comprendre « dans le livre » correspondant à chacun des termes de la dichotomie fondamentale (dans ma théorie) :

- Où tu voudras -> Devinière -> Rabelais -> Gargantua -> géant ->aunes
- Où tu dois -> Cars ->quart (moitié de la moitié) -> nain Bébé -> Voltaire -> Micromégas -> pieds

Pour aller vite, je renvoie au blog de Marvinclay : http://marvinclay.blogspot.fr/2012/09/micromegas.html

Cette valeur de 0,297 mètres (pour arrondir) vaut 0,9 pieds de 0,33 mètres et un quart (décidément) de l’aune de 1,188 mètres.

Dans les deux livres (Gargantua et Micromégas), il y a donc une mesure. Et dans les deux cas, il s'agit de donner une idée de la taille d'un personnage. Et si c’était ça la « Méga »-astuce ???

Dans ce cas, le temps est peut-être venu de remiser une bonne fois pour toutes la coudée franche, le pied occulte, le pas d’Irak, le pas de sénateur, le pas plus loin que le bout de ton nez, la toise à coulisse, le mètre pliant, la verge sage, le noeud gordien, la verste pied de poule, la lieue d’Auzance, la perche de Genève, la perche olympique, le stade de France, le scotland yard, et même les aulnes du Roi (qui comme chacun sait sont un multiple du pied de Goethe), et autres mesures ultra-secrètes dont le point commun est qu'elles ne donnent pas des chiffres raisonnablement ronds !

DL


:bravo: :bravo: :bravo:
Il s'agit peut-être de la Chose Importante de la 780. Deux parties, avec deux temps différents, pour indiquer deux mesures.
Le pied à utiliser dans les phrases au présent ("560.606 mesures, c'est loin", "A 8000 mesures de là, elles t'attendent") et les phrases au futur, une autre mesure, pourquoi pas l'Aune ("il comptera 1969,697 mesures")
Et j'aime ton interprétation de l'IS, qui ramène à considérer une mesure dans un livre (qui n'est pas le livre des énigmes), avec, si tout est double dans la chasse, une mesure différente dans deux livres différents.
Deux ouvertures, deux mesures, deux cartes, deux niveaux....

Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'est pas aisé de trouver Rabelais dans les énigmes.
Si je récapitule :
On trouve certes son lieu de naissance (La Devinière, près de Chinon) en alignant deux lieux qui ne sont pas sur la carte, mais encore faut-il avoir une idée de ce qu'on cherche pour savoir qu'il est là, sur le trait! A moins d'avoir d'autres traits qui se recoupent à cet endroit, pour attirer notre attention dessus....
On peut aussi penser à la devise "Fais ce que voudras" (devise de l'Abbaye de Thélème dans Gargantua) en lisant l'énigme 780, en opposition à la devise des Cars (si on s'est intéressé à eux en 530),.
En 500, on a une allusion à Micromegas, géant, et si on a en tête que tout est double, on peut aussi penser à Gargantua, l'autre géant de la littérature française.
Sachant qu'en plus, on a un fort rappel de Micromegas dans la 420, avec le système solaire et la prédominance de Saturne, alors qu'on est sensé utiliser une mesure tirée de Gargantua....

Dans ton hypothèse, un élément aussi majeur que ça, me parait être un peu trop bien caché...


Question bête : il existait un parc d'attractions, Mirapolis, qui avait une attraction à l'effigie du Géant Gargantua... (près de Cergy-Pontoise). Peut-être est-ce exploitable sur la carte.


Sinon, dans l'idée des rapports entre la vigne et l'imprimerie, l'oeuvre de Rabelais me parait être un pont rêvé.

Je cite un autre fil :
http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=6798&start=40
On pourrait aussi faire remarquer que le vase de Vix était un vase à libation « capable de contenir 1100 litres de vin », dit le Michelin, ce qui crée un lien supplémentaire avec l’association ballon/verre à pied. Cela nous prépare peut-être à Carignan (nom d’un cépage) et aux pressoirs du Musée de la vigne et du vin du château d’Aigle (aligné avec Carignan et CarignanO), qui eux-mêmes rappellent les presses de Gutenberg... MV a assez insisté sur la cohérence de ses énigmes.

A voir si Pantagruel et sa quête de l'oracle de la Dive Bouteille ne vient pas se raccrocher à cette piste.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La logique du doute Messagepar Don Luis » 30 janv. 2017 à 13:33
Non, ce n’est pas si difficile que ça de trouver Rabelais ! Si on a la curiosité de chercher Devin à la lettre D dans l’index de l’Atlas routier Michelin, on trouve « La Devinière (Musée) », et on peut avoir la curiosité de se documenter, auquel cas on tombe forcément sur Rabelais et, en poussant les recherches, si on n’a pas cela dans sa culture générale, on trouve l’abbaye de Thélème et sa devise. C’est quand même moins difficile que le périple de François 1er.

Il faut bien dire que, dans Micromégas, Voltaire utilise le pied du Roi, et pas le pied métrique. Néanmoins, l’idée que la mesure serait fonction du temps du verbe est une astuce qui me plaît bien.

DL

PS. J'avais un peu abandonné ce fil à Berurier...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]