Quid des instruments ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Quid des instruments ? Messagepar Hobby » 25 mai 2017 à 16:08
Pour la résolution de la 500, vous servez-vous des instruments de mesure du visuel et de la portée sans notes ?
Et pensez-vous que le titre se rapporte à l'un ou à l'autre ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quid des instruments ? Messagepar vifsorbier » 25 mai 2017 à 17:01
Instruments:
La regle et l'equerre ait une constellation nommée par Lacaille, tout comme le Compas. Il est difficile de ne pas noter le parallele avec le visuel de la 780 ou il y a egalement deux constellations dans le visuel.

Je crois au rébus Grec. Et enfin j'ai une autre utilisation de la regle de l'equerre et de la portee que je ne souhaite pas etaler dessus pour l'instant(et qui est fort probablement erronée)

L'énigme 500 fonctionne selon moi comme l'exemple Pierre Loti. Les éléments que tu cites contribuent a peindre le sujet de la 500.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Quid des instruments ? Messagepar Hobby » 25 mai 2017 à 17:54
Sur la base de l'exemple Pierre Loti, on pourrait penser à William Herschel, astronome et musicien qui a découvert (redécouvert car les Dogons connaissaient déjà...) la planète Uranus. Certains y ont certainement déjà songé.

Uranus, c'est mon point d'appui en 420. Mais pas de rapport avec une spirale en 500.

Sauf l'univers céleste où on trouve Orion autant que sur terre.

Des instruments de mesure et une portée où on applique la mesure pour trouver la musique... ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quid des instruments ? Messagepar vifsorbier » 25 mai 2017 à 19:20
Effectivement il présente des caractéristiques intéressantes.

Je ne le vois cependant pas coller avec les éléments que je trouve dans le texte de la 500. Mais je connais mal le personnage et je me garderais bien d'etre définitif. Cela vaut le coup de le considérer sérieusement.

Pour répondre a ton autre question, je n'ai pas de rapport direct entre le titre et les instruments cités.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quid des instruments ? Messagepar Archimede » 25 mai 2017 à 19:52
Hobby a raison (SOUVENT), et on trouve HERSCHEL (ICI) "cHERCHEL'ouverture" à une lettre (PRES), la manquante est sous couverture (RZZZZ)...

LIRE COMPRENDRE CHOISIR
(amha)
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Quid des instruments ? Messagepar Hobby » 25 mai 2017 à 20:45
L’harmonie des sphères ou Musique des Sphères est une théorie d'origine pythagoricienne, fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l'univers — Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, sphère des fixes — sont réparties selon des proportions musicales, les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux. La secte des pythagoriciens se partageait entre mathématiciens (de mathematikoi en Grec, « ceux qui savent ») et acousmaticiens (acousmatikoi, « ceux qui écoutent » les préceptes du maître Pythagore), mais les deux étaient intéressés par la notion, à la fois scientifique (astronomie, proportions, musicologie) et métaphysique (notion de Tout, d'harmonie) Source Wiki.

L'idée est intéressante, même si elle est difficilement utilisable en 500.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quid des instruments ? Messagepar tompoucex » 25 mai 2017 à 23:36
Tiens ( Archi ) qui utilise mes propres mots ( lire ,comprendre , choisir ) .

( TU ) lolll vois c'est d'une simplicité de cette façon .

Sagacité , simplicité , limpidité , et logique . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quid des instruments ? Messagepar Archimede » 26 mai 2017 à 01:41
T'es bête Tompoucex, j'utilise les mêmes mots que toi, mais dans le bon ordre !
Toi, tu dis LIRE CHOISIR et COMPRENDRE, tu choisis donc au pif et tente de comprendre ensuite ! Lol le bordel !
Moi je propose COMPRENDRE d'abord et CHOISIR ensuite.

Ta phrase LIRE CHOISIR COMPRENDRE n'a pas de SENS !!!
Tout comme ton charabia !
T'es de classe mondiale toi !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quid des instruments ? Messagepar tompoucex » 26 mai 2017 à 05:44
Un où l'autre , en autant qu'on parle du même sujet , on vas finir par s'entendre . amha

Ne te décourage pas , tu vas finir par y arriver .

a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quid des instruments ? Messagepar Timy » 26 mai 2017 à 07:35
Hobby a écrit :Sur la base de l'exemple Pierre Loti, on pourrait penser à William Herschel, astronome et musicien qui a découvert (redécouvert car les Dogons connaissaient déjà...) la planète Uranus. Certains y ont certainement déjà songé.

Uranus, c'est mon point d'appui en 420. Mais pas de rapport avec une spirale en 500.

Sauf l'univers céleste où on trouve Orion autant que sur terre.

Des instruments de mesure et une portée où on applique la mesure pour trouver la musique... ?


Je n'ai aussi que des hypothèses en 500 mais par contre j'ai plusieurs questions qui nécessitent réponses dont ta question, objet du présent post, en voici quelques exemples :

Quid de l'utilité du titre ?
Pourquoi 560.606 et pas 560.600 mesures ?
Pourquoi des tracés si précis, aussi précis que la 780 (autrement dit y-a-t-il des mesures à faire sur le visuel) ?
Pourquoi de l'eau sur le visuel alors que l'on se trouve à 2424... ?
Pourquoi toujours 18,5 cm (mesures prises sur l'ensemble des instruments) ?
Pourquoi une règle graduée en CM (ce qui fait de Max un menteur, à moins d'avoir le mètre en unité de mesure, car il n'y a qu'une bonne mesure mais ce n'est pas le mètre -Madits-, à moins que...) ?
Pourquoi revenir sur la musique après une 580 qui fit le tour du thème ?
Pourquoi préciser l'échelle d'une carte (paramètre fondamentalement inutile, presque inélégant dans une chasse au trésor) ?
Pourquoi une portée vide, sans aucune note ni aucune mesure de temps ?
Pourquoi une clef de sol ?
quelle est la clef de l'énigme précédente ?
Et, enfin, pour reprendre ta question, pourquoi associer des instruments de mesures "physiques" à la musique ?

Je n'ai pas de réponse définitive à tout cela, mais comme déjà dit, je pense que la 500 est l'énigme la plus importante (n'en déplaise à Max) car, la résoudre, revient à avoir franchi et compris un grand nombre de notions (mesure, lumière, utilisation de l'Ouverture, méga astuce...). Ce chercheur aurait aussi une bonne idée de la structure du jeu, c'est à dire de l'entremêlement des éléments de la SS et des éléments pour définir la zone dans l'ensemble des énigmes.

Si quelqu'un me disait "j'ai la SA4C" (ça, ça arrive souvent) et que je le crois (ça, c'est moins évident), je pense que dans les deux à trois mois, allé six mois grand Max, il irait creuser le trou de la victoire et nous connaitrions enfin tous les réponses aux questions qui nous obsèdent.

@+

PS : La PAE version classique mentionnée par Vifsorbier, ou celle plus originale autour de Uranus que tu nous proposes, seraient de bien belles méthodes pour résoudre cette énigme si elles devaient aboutir.
En tout cas cela aurait bien plus de gueule qu'une simple histoire d'angle droit et de mesure sur une ortho pour trouver un point sur une carte (ce que j'appelle une énigme mode d'emploi IKEA).
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Quid des instruments ? Messagepar Bioposis » 26 mai 2017 à 08:13
Timy a écrit :.....
Je n'ai pas de réponse définitive à tout cela, mais comme déjà dit, je pense que la 500 est l'énigme la plus importante (n'en déplaise à Max) car, la résoudre, revient à avoir franchi et compris un grand nombre de notions (mesure, lumière, utilisation de l'Ouverture, méga astuce...). Ce chercheur aurait aussi une bonne idée de la structure du jeu, c'est à dire de l'entremêlement des éléments de la SS et des éléments pour définir la zone dans l'ensemble des énigmes.
....


Bonjour Timy

Complètement d'accord avec toi, Il semble évident que donner la carte qu'il faut employer à cette énigme permet de déterminer que c'est à partir de celle-ci que la chasse va prendre tout son sens. Celles d'avant, c'est pour mettre les choses en place (les ingrédients), à partir de la 500 on met tout en musique.

Le trio de tête (530-780-470 => dont le parallèle avec l'utilisation d'une boussole pour faire une visée d'un point A à un point B) étant le premier pas, l'étalonnage de la chasse, la 580 étant la suite logique, peut-être pour mettre des points de repères à ce que l'on vient de trouver au trio de tête. Pour moi, dans cette articulation, la 600 reste un mystère quant à son utilité.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quid des instruments ? Messagepar Timy » 26 mai 2017 à 08:41
@ Bio

Bien visé ! :alatienne:

L'utilité de la 600, c'est pile poil la question qui m'obsède actuellement en regardant la 500.

L'hypothèse PAE / NNP / Argo / L'abbé (rappelée par Vifsorbier) peut, par exemple, y répondre.

Quelle que soit l'orientation de la 600 que l'on choisit, je pense que la découverte finale, c'est à dire ce qui se cache sur le NNP, doit avoir un rôle déterminant dans la façon de traiter la 500.

D'une manière générale, plus on avance dans le jeu et plus je crois que les découvertes des énigmes passées (pas les éléments évidents, ceux qui se cachent et que l'on découvre en fin d'énigmes) ont un rôle important. Que ce soit à N+1 (la clef de passage) ou à N+2, N+3 etc. (c'est à dire l'imbrication façon puzzle des énigmes).

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Quid des instruments ? Messagepar Hobby » 26 mai 2017 à 08:43
J'ai une hypothèse pour la visuel de la 500 (avec le titre), mais cela semble sans rapport avec la spirale cherchée.

Association INSTRUMENTS (de mesure) + MUSIQUE + ANIMAL (morse) + des personnage chantants (titre) = Saint-Saëns et le Carnaval des animaux.

L'intérêt de Saint-Saëns est qu'il s'agit d'une commune placée sur l'axe Carignan / Cherbourg, donc assez faible et lointain.

Il existe une autre possibilité, avec les mêmes éléments : Pierre et le Loup (il y a une grosse pierre dans le tableau). Dans ce cas, la spirale la plus proche serait LE COR, enroulé sur lui-même. On a déjà rencontré un cor en 470. Mais dans ce cas, qu'en faire ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quid des instruments ? Messagepar Timy » 26 mai 2017 à 08:55
Pierre et le loup, c'est hyper original, une vraie bouffée d'air frais.

Le cor représente quel personnage, sachant que chaque animal ou personne a son propre instrument ? De mémoire, je dirais les chasseurs.

"Chasseurs" ou "chasseur" pourrait dès lors être un élément déterminant dans ton hypothèse, afin de repérer et identifier la SA4C.

Simple exemple de cheminement logique.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Quid des instruments ? Messagepar Hobby » 26 mai 2017 à 09:08
Les cors, ce sont les loups. Il y en a trois.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quid des instruments ? Messagepar vifsorbier » 26 mai 2017 à 14:22
@ghostler qu'est ce que tu entends par symétrie? Cela m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Quid des instruments ? Messagepar Madito » 27 mai 2017 à 16:25
Timy a écrit :

Pourquoi préciser l'échelle d'une carte (paramètre fondamentalement inutile, presque inélégant dans une chasse au trésor) ?

.


En effet,et surtout pourquoi ce pléonasme et l'utilisation de la conjonction MAIS

Conjonction qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition.

Max nous dit donc: Attention,notez bien, (divisé) par le million (méga) c'est un million de fois moins.
cette phrase n'apporte donc rien si on la prend au premier degré.........

On peut considérer que Max l'utilise uniquement pour dissimuler MA,ME,MI,MO
et isparle MEG a cestu
mais si ce n'est que cela ,il y avait sûrement d'autres façons de le faire tout en donnant du sens à cette phrase.

en 1993 MEGA avait 2 significations:
MEGA=106 ou
MEGA= 220

tous deux du même ordre de grandeur 1 000 000 et 1 048 576

le morse est un système binaire
2 et 4 sont des puissance de 2

Se pourrait-il que Max ait utilisé dans sa chasse ce MEGA informatique.......220....????

ce qui donnerait mais par 220 c'est un million de fois (ordre de grandeur)moins.

par exemple avec le pied de 33

560606x 0,33=184 999 m
184 999/ 220=0,176 m soit 17,6 cm (et non 18,5)

cela parait un peu fou mais pas impossible.....


Amitiés.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Quid des instruments ? Messagepar Hobby » 27 mai 2017 à 19:55
Bon. Mais quel rapport avec les instruments de mesure et la portée vide et le morse du visuel, hein ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Quid des instruments ? Messagepar tanacl » 27 mai 2017 à 23:19
Max dit qu'à partir de l'énigme 500, l'échelle de la carte est obligatoire. Cela correspond à un point précis : si l'échelle du millionième n'est pas respecté, l'indice de la règle de 18,5 cm ne tient plus. Or cette règle permet de confirmer la justesse de la mesure.

Pour ce qui concerne le groupe principal des instruments, ils servent en premier lieu à régler la question trouver/tracer la spirale : on la trouve parce qu'on la trace. La règle, le compas et l'équerre nous donnent donc un indice global. Pris isolément, ils construisent la méthode pour tracer, c'est-à-dire la méthode pour trouver.

La portée a un autre rôle, mais elle aussi doit être tracée, en fin de compte. Elle découle du tracé de la spirale.

AM(H)A tanacl
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quid des instruments ? Messagepar vifsorbier » 28 mai 2017 à 07:37
Hobby a écrit :Bon. Mais quel rapport avec les instruments de mesure et la portée vide et le morse du visuel, hein ?

La portée n'est pas vide puisqu'elle "porte" les instruments de géométrie.

Elle ne présente pas de notes conventionnelles, probablement parce que cela aurait posé un problème pour la résolution de l'énigme. Si il y avait eu des notes, nous aurions tous essayé de les interpréter: une musique, un lien vers les villes de la 580, un code.

La même logique signifie qu'il n'y a pas d'éléments superflus sur un visuel. Ce serait une source d'erreurs massives. De ce point de vue là, la lecture des madits est instructive. L'auteur répond franchement sur le fait qu'il ne faut pas tenir compte de ceci, qu'il n'est pas nécessaire de faire cela. Je pense qu'il s'est aperçu a posteriori de la complexité de canaliser les chercheurs avec un visuel.
Modifié en dernier par vifsorbier le 28 mai 2017 à 14:23, modifié 1 fois.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]