SAQC, Dans quel but ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar tanacl » 02 oct. 2022 à 23:59
Hadji, le bon chemin est confirmé depuis 470, et la Lumière dès 580. Que veux-tu confirmer trois énigmes plus loin ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 03 oct. 2022 à 08:17
Peu être le cœur du problème puisqu'on sait que la flèche ne fait que la viser en 470 !
En définitive, tant que l'on ne serra pas certains de comprendre ce que Max entendait par ''coeur'' du livre et celui de l'is, le doute peu subsister !
Personnellement, je pense que la notion de cœur est liée à la spirale et que ce n'est qu'une fois mis en poche que l'on comprend pleinement le TOUT de la 470

D'ailleurs je reviens sur cette histoire de que de cette ouverture vas naitre un ''centre'' ou '' coeur'' qui démontre bien que c’est bien grâce à Bourges ou à son vecteur qu'un centre va naitre...se n'est pas nécessairement lui contrairement à ce que l'on peut croire ! :cafe:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar olivier40 » 19 oct. 2022 à 19:09
N'avez vous pas l'impression que ce morse ressemble quand même beaucoup à la tête d'un serpent crachant son venin. Je crois qu'il faut vraiment approfondir cette question en 500. :alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar olivier40 » 20 oct. 2022 à 20:37
pour répondre à la question d'Okinawa, a quoi sert la spirale ?
Mon avis va peut être t'étonner.
D'abord personnellement je trouve la spirale, je ne la dessine pas.
Ensuite il s'agit du lieu d'où Apollon tire sa flèche. Il est de fait, important et lié à l’énigme suivante.
Puis étonnamment, il semble qu'en prolongeant l'orthogonale, en passant la SA4C, dans sa partie cachée, au delà des 18.5 cm, la NEF ne soit pas loin. Mais cela on ne le sait pas en 500, la NEF c'est pour plus tard.
Enfin, la SA4C est le centre d'un cercle avec des tangentes intéressantes.
Elle se trouve également dans une zone géographique, un milieu naturel, important pour la suite.
Enfin je crois ..
@+ :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 22 oct. 2022 à 08:58
olivier40 a écrit :pour répondre à la question d'Okinawa, a quoi sert la spirale ?
Mon avis va peut être t'étonner.
D'abord personnellement je trouve la spirale, je ne la dessine pas.
Ensuite il s'agit du lieu d'où Apollon tire sa flèche. Il est de fait, important et lié à l’énigme suivante.
Puis étonnamment, il semble qu'en prolongeant l'orthogonale, en passant la SA4C, dans sa partie cachée, au delà des 18.5 cm, la NEF ne soit pas loin. Mais cela on ne le sait pas en 500, la NEF c'est pour plus tard.
Enfin, la SA4C est le centre d'un cercle avec des tangentes intéressantes.
Elle se trouve également dans une zone géographique, un milieu naturel, important pour la suite.
Enfin je crois ..
@+ :alatienne:


Parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis sauf sur un point ( pour moi c'est le traçage)

Sinon tu fais bien de remarquer que c'est bien de là ( au cœur de la spirale dans mon cas) que débute le tir de la flèche d'apollon, car sinon aucun emprunt possible d'arc de notre part !
D'ailleurs, c'est curieux comment Max manipule les mots de la 500 en nous faisant ''emprunter'' une ortho pour trouver la spirale pour ensuite ''preter'' un arc.
Prêter l'arc à Apollon c'est le plus gros souci que l'on a sur le dos quand on débute à Golfe Juan, car il faut l'expliquer et cet endroit ne l'explique pas du tout...
Rien d'étonannt donc que l'on se retrouve propulsé dans le systeme solaire ! :egyptien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 23 oct. 2022 à 09:23
Couscous a écrit :
olivier40 a écrit :pour répondre à la question d'Okinawa, a quoi sert la spirale ?
Mon avis va peut être t'étonner.
D'abord personnellement je trouve la spirale, je ne la dessine pas.
Ensuite il s'agit du lieu d'où Apollon tire sa flèche. Il est de fait, important et lié à l’énigme suivante.
Puis étonnamment, il semble qu'en prolongeant l'orthogonale, en passant la SA4C, dans sa partie cachée, au delà des 18.5 cm, la NEF ne soit pas loin. Mais cela on ne le sait pas en 500, la NEF c'est pour plus tard.
Enfin, la SA4C est le centre d'un cercle avec des tangentes intéressantes.
Elle se trouve également dans une zone géographique, un milieu naturel, important pour la suite.
Enfin je crois ..
@+ :alatienne:


Parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis sauf sur un point ( pour moi c'est le traçage)

Sinon tu fais bien de remarquer que c'est bien de là ( au cœur de la spirale dans mon cas) que débute le tir de la flèche d'apollon, car sinon aucun emprunt possible d'arc de notre part !
D'ailleurs, c'est curieux comment Max manipule les mots de la 500 en nous faisant ''emprunter'' une ortho pour trouver la spirale pour ensuite ''preter'' un arc.
Prêter l'arc à Apollon c'est le plus gros souci que l'on a sur le dos quand on débute à Golfe Juan, car il faut l'expliquer et cet endroit ne l'explique pas du tout...
Rien d'étonannt donc que l'on se retrouve propulsé dans le systeme solaire ! :egyptien:


Salut Couscous,

le rapport à l'arc est intéressant. La spirale reste un mystère non résolu pour moi. Elle peut manquer en fin de partie. L'important c'est d'être sûr du point 185. La DCA est là pour confirmer sa pertinence ou non.

Ne faudrait-il pas chercher un rapport en 420 avec le N du visuel et le compas rajouté après coup (CC) ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 23 oct. 2022 à 09:43
Salut menba73^^

Oui j'ai bien l'impression que la flèche part du N et c'est d'ailleurs pour cela que j'y vois le gros piège avec le N que l'on retrouve à Golfe Juan, ça me semble être un piège bien trop voyant !
Pour te dire la vérité, je place la trahison de l'aiguille entre celle-ci et la suivante, mais la 420 me laisse un doute plus fort que celle de la 560...La flèche ne partirait-elle pas du Nord tout en respectant le tdf alors que tous supposent le contraire ? J'ai bien peur que celle-ci soit bien trop difficile à résoudre sans la spirale...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 23 oct. 2022 à 14:00
Couscous a écrit :Salut menba73^^

Oui j'ai bien l'impression que la flèche part du N et c'est d'ailleurs pour cela que j'y vois le gros piège avec le N que l'on retrouve à Golfe Juan, ça me semble être un piège bien trop voyant !
Pour te dire la vérité, je place la trahison de l'aiguille entre celle-ci et la suivante, mais la 420 me laisse un doute plus fort que celle de la 560...La flèche ne partirait-elle pas du Nord tout en respectant le tdf alors que tous supposent le contraire ? J'ai bien peur que celle-ci soit bien trop difficile à résoudre sans la spirale...


Madits (Zarquos) :

- La lettre en haut à gauche du visuel est un « N », il a une signification unique.
- Les 2 N figurant dans les visuels 780 et 420 ne représentent pas la même chose.



En 780 le N de la boussole c'est le Nord. Si ce n'est pas le Nord en 420, est-ce Napoléon ? Est-ce Neptune ? Autre chose ? Pourquoi avoir rajouté un compas ? Pour tracer un arc ? Je ne suis sûr de rien à ce sujet, mais je pencherai pour Neptune.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 23 oct. 2022 à 18:06
Oui, tu as raison sur la représentation du symbole, sauf que méfiance et de mise avec Max car il avait l'art et la manière de dévier l'attention dans ses réponses ! pour preuve... n'a-t-il pas dit aussi ( sauf rares exceptions 780) que tous les hauts des visuels pointent bien le nord géographique ! Et alors dans ce cas où se situe le N du visuel de la 420, au sud ? :pigepas:

Comme tu le dis, le N peut être une représentation de Neptune sans que cela veuille dire le Nord, tout comme ça peut être Napoléon se situant au sud, mais dans les deux cas l'un comme l'autre peut aussi bien se situé au Nord sans que cela nuise aux réponses de Max puisque de toute manière ils nous appartient à tout en chacun de trouver de quoi il s'agit et le pointer !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Ancil » 24 oct. 2022 à 17:46
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 24 oct. 2022 à 18:04
Hors-Sujet
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 24 oct. 2022 à 19:21
Je reviens sur le sujet, à quoi sert-elle ? Comme je suis un mec pratique, je regarde la recette. Elle se trouve dans la synthèse de Zarquos.

- La spirale n’a qu’un seul usage.
- La spirale est une véritable spirale à quatre centres, au sens géométrique du terme.
- On doit avoir (toute) la spirale à la fin de la 500, et c’est à partir de la 500 qu’on doit commencer à la chercher.
- Pour trouver la spirale il faut l’orthogonale.

Lequel ? Confirmation de l'ortho et de la lumière ?
- Le concept de spirale à quatre centres cache quelque chose que l’on doit découvrir.
- L’utilité de la spirale apparaît dès la 500 et elle est évidente.
- La spirale peut lever certains doutes et elle fait plus que confirmer.
- D’une certaine façon, la spirale sera confirmée par la suite.

Par ce qu'elle révèle ou confirme ?
- Pour trouver ou tracer la spirale il faut des connaissances et de l’astuce.
- Rien en dehors du décryptage de l’énigme ne permet de trancher entre trouver et tracer.
- Les mesures ont un rôle à jouer dans l’identification de la spirale.

Finalement ne serait-elle pas à tracer ?
- Toute la spirale se trouve à 560606 mesures de 2424 sur l’ortho à 560606 mesures de 2424.
Là, c'est le mauvais côté de Max, Max l'embrouille.
- La spirale à quatre centres décrit au moins un tour complet mais le nombre de quarts de cercles effectués par la spirale n’est pas donné dans les énigmes.
Je vote pour 5 quarts de cercle, parce que 4 c'est le serpent qui se mord la queue.
Hadji
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 03.05.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Hadji » 26 oct. 2022 à 11:11
La sacq n est peut-être qu une confirmation du bon chemin qui permet d avancer
Hadji
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 03.05.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Hadji » 26 oct. 2022 à 11:18
Si en 470 tu vise un cœur qui n est pas le bon ,le fait de ne pas trouver la spirale peut te faire douter
Par contre en trouvant la sacq ça confirme que ton cœur est le bon
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 26 oct. 2022 à 12:49
Le coeur est le bon dans la mesure ou celui ci pourrais faire partis d'un des 4 centres :okydoky:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Galag » 26 oct. 2022 à 12:56
Selon moi, la SAQC est une clé cryptographique.

Dans la 500, en regardant l'orthogonale, on tombe sur Ascq, et on comprend alors que ce qui est important, ce sont les initiales SAQC. Si on les considère comme les 4 centres, et que, en partant de l'un d'eux, on ajoute à la valeur de la lettre d'où on part la valeur du centre suivant, on construit alors une spirale "lettrique", exactement selon les principes géométriques d'une spirale à quatre centres :

spirale-SAQC-V2.png

J'ai arrêté la spirale à 11 lettres : les 4 centres et 7 lettres sur le bras de la spirale.
Les 11 lettres peuvent être réarrangées en : CHA [B] LES QUINT
Il faut ensuite utiliser l'astuce des homophones de la lettre B, astuce qui apparaît dès la première ligne de la 530, avec le son "bé" permettant de confirmer l'évocation de moutons (en rage, suit sans protester), que l'on retrouve sur le blason de Bourges.
Dans la 500, il faut utiliser l'homophonie B=baie, et comprendre qu'il faut remplacer B (=baie) par RL (=airelle). On obtient donc l'indice : CHARLES QUINT.

La SAQC est réutilisée dans la 420, lorsque la flèche atterrit à Saint Nicolas de Port. On construit alors exactement la même spirale à partir des initiales SNDP :

spirale-SNDP-V2.png

Cela donne : DAUPHIN SE [B] T
On utilise à nouveau l'homophonie B=baie, mais cette fois avec "baie" signifiant une plaisanterie, un mauvais tour. Or dans la 420 on découvre les mauvais tours de Mercure, qui selon la légende a non seulement volé l'arc d'Apollon (ce qui nous oblige à lui en prêter un), mais aussi le trident de Neptune (on résoudra ça dans la 560) et l'épée de Mars. Pour annuler les "baies" (B) de Mercure, il faut ici remettre l'épée (les P) de Mars, donc remplacer B par P. On obtient alors l'indice : DAUPHIN SEPT, ce qui nous conduit à suivre Jeanne d'Arc jusqu'à Chinon.

L'alignement Waterloo-Chinon amène à Laredo, lieu du débarquement de Charles Quint en 1556.

Amicalement,
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 26 oct. 2022 à 13:50
Salut Galag,

la méthode est intéressante, même si on reste dans une interprétation très orientée (Baie = airelle = RL). A ma connaissance, il n'y a pas de spirale tracée valable, et si on devait en trouver une sur le terrain en corrélation avec les énigmes, ce serait fait depuis longtemps. La logique voudrait qu'on en déduise qu'il y a une astuce à comprendre.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Galag » 26 oct. 2022 à 17:32
Ma méthode dans la 500 est indéniablement orientée : à partir de quatre lettres centrales, il y a 8 spirales possibles (4 lettres de départ possibles et 2 sens de rotation possibles), et rien d'autre pour trouver la bonne que d'avoir l'intuition du résultat, en l'occurrence en voyant les lettres de QUINT et en m'étant déjà intéressé auparavant à Charles Quint. C'est bien sûr ça qui m'a conduit à chercher un mode de transformation du B, donc m'a amené à B=baie=airelle=RL.

En revanche, la réutilisation de la même méthode dans la 420, en partant de SNDP exactement comme on partait de SAQC dans la 500, avec exactement la même spirale (même centre, même sens de rotation), le même nombre de lettres se terminant par un B, et ayant une signification au prix d'une substitution de la lettre B, c'était tout de même assez improbable, et ce n'était pas orienté (je n'étais auparavant pas du tout sur la piste de Jeanne d'Arc et de Charles VII).

Mais, quelque part, c'est une coïncidence, puisque Max n'a inventé ni la spirale à quatre centres ni la ville de Saint Nicolas de Port. La question est alors : a-t-il pu remarquer une telle coïncidence (en s'essayant, comme je l'ai fait, à construire des spirales lettriques) et s'en servir pour construire ses énigmes ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 26 oct. 2022 à 18:01
Il faudra donc bien vérifier, car je crois que selon l'auteur il n'y avait que deux méthodes possibles...ou la découverte sur le terrain ou le traçage, il n'y a pas de troisième option et c'est sur ses paroles là qu'il jonglait constamment. Si un autre cas de figure s’était présenté, je pense que vu l'ampleur du problème de la spirale qu' il l'aurait fait savoir d'une manière ou d'une autre...
Ensuite que cette histoire de spirale conduise à une technique d'extraction de lettres ou de décryptage, pourquoi pas ! mais avant ça... c'est traçage forcé ou découverte forcée puisqu'elle concerne avant tout la 989...

Ce qui me dérange quelque peu avec ton exemple Galag ( bien qu’astucieux) c'est que tu utilises les deux méthodes de l’auteur à la fois puisque tu utilises l'acrostiche ( donc 1- Découverte de la ville d'Ascq) pour ensuite 2- passer au traçage.
Cela dit... vu la méfiance que j’ai pour les madits, je ne m'avancerais guère d'affirmer que c’est complètement improbable !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 26 oct. 2022 à 18:15
Le pire c'est que le message de la 500 semble etre le suivant : C'EST A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE ou TOUT LE MONDE PEUT TROUVER, SI TU AS LA PORTEE....et alors pourquoi diable personne ne trouve ? :bouletdujour:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]