La chouette n'est pas sur une île

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Image

c'est l'ISILE. hi hi hi

je vous en avais déjà parlé, mais pas publiée sur ce forum. Ici Max nous donne carrément la clef à utiliser : île
Qui ne connaissait pas ? allez sans complexe cela m'intéresse !

au fait vous voyez le rapport avec ma solution de la B ?

http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=710
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Bo
Bonjour
Allez, je te le fais... à l'oeil ! Messagepar Bonjour » 21 sept. 2008 à 17:42
On a aussi :

EOVITRLEO = VOTRE OEIL

(... IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUX PAS VOIR.)

Bonjour -- :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
pourquoi pas! Messagepar Buonardo » 22 sept. 2008 à 00:15
ben moi je ne connaissais pas! mais pourquoi garder la clé? Le décodage devrait donner TEO et c'est tout, isn't it? :bougie:
B.
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 22 sept. 2008 à 10:25
Je ne connaissais pas non plus, merci pour cette découverte.
Par contre je ne comprend pas : c'est l'ISILE hi hi hi si tu pouvais m'éclairer Delphinus...

madnita :cassetete:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 22 sept. 2008 à 13:53
pour buonardo :
- que la chouette ne soit pas sur une île on s'en serait douté déjà en 93, intérêt de la chose : nulle
- que la définition du mot île soit donnée dans l'IS :définition disponible dans le plus petit dico : intérêt nul
- quel serait l'intérêt quelques années après de confirmer qu'elle est à plus de cent kilomètres des côtes, cette dernière IS anihile l'interêt de la première IS donnée par Max

Indice n°1 :en toute logique il y a donc un truc à faire avec le mot île

Indice n°2 : il y a 26 lettres soit un alphabet entier

je prend les lettres ILE + la correspondance dans l'alphabet : TEO
pourquoi garder TEO seulement, et bien je te le demande car c'est moins logique et un mot de 6 lettres a bien plus de valeur que 3.

valeur ajoutée : 2 anagrammes possibles seulement : étoile et étiolé

Pour Madnita : ha ha ha ce serait l'asile
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Delphinus,

Etoile c'est déjà beaucoup, plusieurs villages portent ce nom, et puis pour ceux qui sont sur la PAE c'est pas mal...

.....les ténèbres resplendissent... :cassetete:

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
LA CHOUETTE N’EST PAS SUR UNE ÎLE

Dernière lettre de chaque mot...

AENTSREE > ASTRE NE E
LENT PRUE 1er dernier. >> Pleurent très bof

Au coeur nous avons aussi EST PAS

Qu'y a-t-il sur UNE ÎLE ?
mise à part un Accent circonflexe .... pas grand chose... :champion:


Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Indication supplémentaire fournie par Michel Becker,
à la demande de Max Valentin, dans l'émission Coucou, c'est nous ! du 23 juin 1993 sur TF1 :

LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE1.

1. Île : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente.


Vous pensez vraiment qu'après 2 mois de chasse, un nombre important de chasseurs
creusait sur je ne sais quelle île ... la même de surcroît! :roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
C'est quoi une loc négative ?

QUESTION No 28 DU 2001-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUSSES PISTES
UNE I.S. PEUT-ELLE CONCERNER UNE FAUSSE PISTE ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
NON, SAUF LORSQU'IL EST CLAIREMENT INDIQ UE "LOCALISATION NEGATIVE" : DANS CE CAS , SON ROLE EST D'ELIMINER CERTAINS LIEUX QUI, PAR LE PASSE, ONT SUBI TROP DE COUP S DE PELLE POUR RIEN ! AMITIES -- MAX

Enfumage ??? :roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Comme dit plus haut dans ce fil, on peut difficilement croire que cette IS a été faite pour protéger le Mt St Michel ou tout autre lieu. Rappelons qu'elle est sortie le 23 juin 93, c'est à dire 39 jours après la parution du livre (15 mai 93). Cela paraît un peu court. D'autant que, vraisemblablement, cette IS (la première) a été préparée avant la sortie du livre.

Pour faire suite au décryptage de Delphinus, je m'interroge sur la signification qu'il faut en tirer.
Je propose quelques hypothèses d'interprétations :

1) mise en évidence d'une Fausse Piste
L'IS, parce qu’elle est de « localisation négative », dénonce la Piste aux étoiles comme une FP


2) mise en évidence de la bonne piste :
Interprétation inverse de la précédente : l'IS donne une confirmation que la Piste aux étoiles est sur la bonne piste. A priori, nous ne savons pas dans quel sens il faut interpréter le 2ème niveau.


3) mise en évidence d'une autre Fausse Piste
en 600, le « navire perché » peut faire penser à une île. Par exemple, si on imagine un navire échoué sur un rocher, on pense à Dabo. L'IS dénoncerait le Rocher de Dabo comme une FP.


4) confirmation qu'il y a 2 niveaux de décryptage dans la chasse.
La rédaction de l'IS met en avant le principe d'un 2ème niveau de décryptage dans la chasse.
Au 2ème niveau, l'IS peut donner : OTE ILE. Comme ceci est identique à ce que dit le 1er niveau, l'idée serait de mettre en évidence uniquement l'existence d'un 2ème niveau et non d'apporter une autre signification qui pourrait détourner l'attention. On s'arrêterait à OTE ILE sans chercher ETOILE.
Ceci répondrait strictement à la question « y a-t-il un 2ème niveau ? » dont ce Madit nous révèle l'importance accordée par Max :

QUESTION No 45 du 18/06/1996
------------------------------------
TITRE : NIVAL 3
------------------------------------
BON NOMBRE D'ENTRE NOUS DE COMMENCER A ASSEMBLES LES QQUES RARES PIECES DU PUZZLE DONT NOUS DISPOSONS,AU LIEU DE LE S LAISSER EMPILEES,FAUTE D'UN CADRE DEFI NI OU LES METTRE. AMICALEMENT HUGO.
------------------------------------
HUGO, MERCI POUR CE MESSAGE. POUR L'INS- TANT, JE NE DIRAIS PAS S'IL Y A UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE, CAR, POUR DES RAISONS QUE JE CONNAIS, J'ESTI- ME QUE LE MOMENT N'EST PAS VENU DE RE- PONDRE A CETTE QUESTION. TOUTEFOIS, JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. VOUS ME RETORQUEREZ SANS DOUTE QUE RIEN, DANS LES ENIGMES, NE LAISSAIT ENVISAGER L'EXISTENCE D'UNE DOUZIEME ENIGME. CECI EST EXACT. MAIS JE ME SUIS DIT QU'ABOU- TISSANT SUR UNE ZONE ASSEZ GRANDE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE AURA L'IDEE DE REVENIR EN ARRIERE AFIN DE VERIFIER QU'IL N'A RIEN OUBLIE. DANS CE CONTEXTE-LA, CELA SE JUSTIFIAIT. CELA SE JUSTIFIAIT D'AU-TANT PLUS QUE DES CHERCHEURS ONT "SUBO- DORE" LA CHOSE AVANT MEME D'ARRIVER A LA FIN DE LA 11EME. EXCUSEZ-MOI POUR CETTE DIGRESSION, MAIS C'ETAIT POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE SI UNE TELLE METHODE ETAIT ENVISAGEABLE POUR CE QUI CONCERNE LA 12EME, ELLE NE L'ETAIT PAS POUR LES EVENTUELS NIVEAUX. AMITIES. MAX

Dans ce Madit, Max explique que les chercheurs doivent être capables de trouver par eux-mêmes s'il y a ou non un 2ème niveau de lecture. Autrement dit, cela fait partie des décryptages. Ce qui explique que Max refuse de donner la réponse. Par contre, qu'il y ait une IS qui confirme la chose est dans la logique habituelle des IS.



5) confirmation du décodage NIEPCE de la 600.
« navire perché » peut faire penser à un navire échoué, lequel ressemble à une île. L'IS ferait allusion à la 600. Elle pourrait confirmer alors la méthode de décodage de l'expression « La clef se cache sur un navire noir perché ». Je veux parler du décryptage donné par Grillon : NIEPCE. Le mot ETOILE pourrait être une allusion à la lumière et, indirectement, à Niepce.



6) ?… à vous lire.



Les cas 1) 2) et 3) sont voisins. Cette multiplicité (et il y a certainement d'autres interprétations du même tonneau) jette un flou sur l'interprétation de l'IS : laquelle choisir? Une IS étant censée nous aider et non nous embrouiller, à cause de cela, j'aurais tendance à les éliminer.

Entre les cas 4) et 5) je balance.

Remarque : le décryptage NIEPCE relève d'un 2ème degré de décryptage et non d'un 2ème niveau tel que défini par Max : il n'est pas besoin de faire le tour de toutes les énigmes pour le trouver.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Sénégal a écrit :Indication supplémentaire fournie par Michel Becker,
à la demande de Max Valentin, dans l'émission Coucou, c'est nous ! du 23 juin 1993 sur TF1 :

LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE1.

1. Île : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente.


Vous pensez vraiment qu'après 2 mois de chasse, un nombre important de chasseurs
creusait sur je ne sais quelle île ... la même de surcroît! :roule:

Max Valentin avait peut-être surestimé les chercheurs et il pensait(à tort... ) qu'ils allaient rapidement s'intéresser à l'île de la cité(à Paris ) et il craignait sand doute que ces chercheurs seraient tentés de commettre des actes de dégradations au niveau de la cathédrale Notre Dame voire du parvis etc...

Cet endroit est bien un passage obligé du jeu, mais effectivement une localisation négative pour la cache de la contremarque...

Donc aucun "enfumage" à l'horizon, il suffit juste de prendre en compte les IS pour ce quoi elles ont été faites et bien sûr après décryptage des énigmes(en ayant les bonnes solutions relatives à ces IS... ).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Fradero a écrit :Comme dit plus haut dans ce fil, on peut difficilement croire que cette IS a été faite pour protéger le Mt St Michel ou tout autre lieu.


Elle a surtout été faite pour protéger les chercheurs qui, croyant à leur bonne ETOILE, essaieraient de partir à l'assaut d'un ilôt inaccessible, au risque d'avoir un accident, à mon avis...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
MAx Valentin ne voulait pas d'ennuis avec les Corses :bazooka: ...

Le visuel de la 600 suggère l'île de beauté et Al-mar suggère la tête de maure et Napoléon 1er fait parti du jeu...

Tous les ingrédients sont réunis pour craindre le pire, surtout quand on voit de quoi sont capables les chercheurs au niveau décryptages et incompréhension manifeste de Q/R toutes simples...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Heureusement que la religion de Piment est la maditologie et non le catholicisme, et qu'on n'est plus au temps de l'Inquisition. Car sinon... brrr !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Fradero a écrit :QUESTION No 45 du 18/06/1996
------------------------------------
TITRE : NIVAL 3
------------------------------------
BON NOMBRE D'ENTRE NOUS DE COMMENCER A ASSEMBLES LES QQUES RARES PIECES DU PUZZLE DONT NOUS DISPOSONS,AU LIEU DE LE S LAISSER EMPILEES,FAUTE D'UN CADRE DEFI NI OU LES METTRE. AMICALEMENT HUGO.
------------------------------------
HUGO, MERCI POUR CE MESSAGE. POUR L'INS- TANT, JE NE DIRAIS PAS S'IL Y A UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE, CAR, POUR DES RAISONS QUE JE CONNAIS, J'ESTI- ME QUE LE MOMENT N'EST PAS VENU DE RE- PONDRE A CETTE QUESTION. TOUTEFOIS, JE CONFIRME ICI QUE, DANS L'HYPOTHESE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU-CELA SERAIT AISE A DECOUVRIR D'APRES LES DECRYPTAGES. EN EFFET, IL AURAIT ETE IMPENSABLE POUR MOI QUE LES CHER- CHEURS N'AIENT PAS LA REPONSE A CETTE QUESTION PENDANT LE COURS DU JEU, DE MANIERE CLAIRE ET SANS AMBIGUITE. VOUS ME RETORQUEREZ SANS DOUTE QUE RIEN, DANS LES ENIGMES, NE LAISSAIT ENVISAGER L'EXISTENCE D'UNE DOUZIEME ENIGME. CECI EST EXACT. MAIS JE ME SUIS DIT QU'ABOU- TISSANT SUR UNE ZONE ASSEZ GRANDE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE AURA L'IDEE DE REVENIR EN ARRIERE AFIN DE VERIFIER QU'IL N'A RIEN OUBLIE. DANS CE CONTEXTE-LA, CELA SE JUSTIFIAIT. CELA SE JUSTIFIAIT D'AU-TANT PLUS QUE DES CHERCHEURS ONT "SUBO- DORE" LA CHOSE AVANT MEME D'ARRIVER A LA FIN DE LA 11EME. EXCUSEZ-MOI POUR CETTE DIGRESSION, MAIS C'ETAIT POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE SI UNE TELLE METHODE ETAIT ENVISAGEABLE POUR CE QUI CONCERNE LA 12EME, ELLE NE L'ETAIT PAS POUR LES EVENTUELS NIVEAUX. AMITIES. MAX


Bonjour

Le problème c'est au final, et sauf erreur de ma part, il n'a finalement jamais confirmé ce point...c'est assez bizarre car il semble dire que c'était quelque chose qu'il aurait confirmé plus tard...A moins qu'une des dernières IS ne donnent cette indication ?

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
La revelation de la douzième enigme est faite pour des chercheurs qui sont arrivés à la zone, donc qui ont toutes les solutions des enigmes. Il n'y a donc plus rien à cacher, tout le monde est alors au même niveau et tous se retrouvent avec une zone trop large pour être valable. En confirmant les reliquats, Max n'avantage personne, puisque de toute façon le chercheur ne pourra trouver les reliquats que s'il a tout compris du reste.
¨
Par contre confirmer, qu'il ya un deuxième niveau, alors là c'est une toute autre histoire. Si Max a compris que juste quelques chercheirs sont avance sur la majorité des chercheurs car ils ont découverts qu'il ya avait un deuxième niveau, le confirmer c'est défavoriser fortement les quelques chercheurs avancés.
Par contre si au bout de quelques temps, la majorité des chercheurs avait été convaincu qu'il y a avait un deuxième niveau, Max aurait fini par lacher l'info, car l'info n'aurais dans ce cas pas engendré un avantage pour untel ou untel.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Bioposis a écrit :il n'a finalement jamais confirmé ce point...c'est assez bizarre car il semble dire que c'était quelque chose qu'il aurait confirmé plus tard...A moins qu'une des dernières IS ne donnent cette indication ?


MAINTENANT ... MAIS... PLUS TARD... (IS aiguille) ?

En fait, j'envisage très sérieusement une hypothèse a priori folle : qu'il puisse y avoir une SS de premier niveau, nous disant clairement de refaire un tour, et une SS de deuxième niveau. Je l'envisage parce que je vois deux possibilités d'extraction des reliquats, l'une à la portée des daboïstes, l'autre plus coton... Mais c'est de la spéculation pure (pour le moment).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je pense que c'est justement en quoi consiste le passage en revue, il nous demande re revoir les enigmes precedentes sous la focale des sentinelles.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: La chouette n'est pas sur une île Messagepar irna » 17 août 2012 à 22:13
Je ne sais pas si ça a déjà été remarqué : il y a deux IS qui mentionnent une île (même si l'une des deux est codée) ; et ces deux mêmes IS comportent 26 lettres...

LACHOUETTENESTPASSURUNEILE
VENUDELILEDELBEILYDEBARQUA


Quelqu'un a-t-il déjà trouvé quelque chose à en tirer ?

Irna
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La chouette n'est pas sur une île Messagepar Timy » 17 août 2012 à 22:25
irna a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été remarqué : il y a deux IS qui mentionnent une île (même si l'une des deux est codée) ; et ces deux mêmes IS comportent 26 lettres...

LACHOUETTENESTPASSURUNEILE
VENUDELILEDELBEILYDEBARQUA


Quelqu'un a-t-il déjà trouvé quelque chose à en tirer ?

Irna

J'ai toujours été un peu dédaigneux envers les localisations négatives, mais il faut dire que j'ai toujours eu la faiblesse de les considérer comme... des localisations négatives!

Donc ma réponse est non, mais le comptage des 26 lettres, pour l'une ou l'autre voire les deux IS, est malgré tout à retenir, sait-on jamais... Traduction : IS pour amuser la galerie et limiter les creuseurs fous qui massacraient des sites classés (ne riez pas! y-en a eu et des sévères).

En tout cas, merci Irna pour cette remarque intéressante.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré