"Avant de voir par l'Ouverture la Nef [...]"

Discussions au fil de l'eau sur la 560
tompoucex
Hulotte
Egide a écrit :
tanacl a écrit :On en revient à la notion de lieu, et le serpent se mord la queue (je ne t'ai pas traité de serpent, note bien :suer:).

Si par "lieu" on entend quelque chose de géographique uniquement, c'est fini, on bloque à Bourges.

Si j'entends par Ouverture, comme dans l'exemple des points notables du triangle, "point de Feuerbach", alors le lieu - unique - en 530 n'est pas forcément le même ailleurs.

L'ouverture est un "endroit". Un lieu au sens général quoi!

QUESTION No 12 DU 1998-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
BONJOUR MAX 1)95% DES CHERCHEURS ONT DECRYPTE LA 530 2)95% DES CHERCHEURS PENSENT QUE L'OUVER TURE EST LE "SIMPLE LIEU POUR DEMARRER L E JEU" 3)LE "SIMPLE LIEU" ET L'OUVERTURE SONT U N SEUL ET MEME ENDROIT CES 3 PROP. SONT-ELLES OK? CHOUETTOPHILE
--------------------------------------------------------------------------------
CA BAIGNE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:

(((((( COMPRENDRE ))))) . 95 % ont . 5 % fait défaut selon Max . amha
a + tompoucex
tanacl
Dryade
@ Egide > le madit cité relève de la catégorie "530" : en 530, ouverture = lieu de départ = Bourges. Donc ok pour moi.

@ El Rigoles > Oui, on peut dire qu'il n'y a qu'un point de Feuerbach, comme il n'y a qu'une Ouverture... à la fois. Dans la configuration "triangle", il n'y a qu'un point de Feuerbach. Selon l'énigme, on s'attachera à savoir de quel triangle on parle, c'est tout. Mais comme le triangle peut être différent d'une énigme l'autre, si le concept Ouverture reste unique (un à la fois), le lieu peut donc changer, selon la configuration prise en compte à ce moment-là (le triangle, en l'occurrence).

am(h)a tanacl
El Rigoles
Nyctale
D'ac merci pour ta réponse :coucou:

Je te confesse que le "à la fois" me dérange un brin. Ça signifierait que dans le livre, il y en a plusieurs, ce qui, à me yeux, ne colle pas des masses.

Dans ma piste, il n'y en a qu'une qui change de nature.

Enfin, on verra bien (peut-être un jour) :plane:
tanacl
Dryade
Cela implique en effet que Max "tire" sur les mots, et les utilise parfois dans un sens limite, ou bien avec une logique limite. D'où la difficulté à s'appuyer sur les madits pour édicter des lois à la Chouette.

Mais ce qu'on est prêt à accepter pour la mesure (une mesure, plusieurs valeurs mais une seule à la fois), pourquoi ne l'accepterait-on pas pour l'Ouverture (un concept unique, plusieurs lieux mais un seul à la fois) ?

am(h)a tanacl

Rappel - Quelques madits tendancieux

Comparaison mesure / ouverture
QUESTION No 37 DU 1996-12-13
TITRE: OUVERTURE
DE MEME QUE LA MESURE UNIQUE A PEUT-ETRE PLUSIEURS VALEURS, L'OUVERTURE UNIQUE A -T-ELLE PLUSIEURS LOCALISATIONS GEOGRAPH IQUES?
JE NE PEUX QUE VOUS RENVOYER A L'I.S. DU 30 JANVIER 94. JE NE PEUX HELAS RIEN AJOUTER D'AUTRE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1996-12-25
TITRE: SUJET TABOU
IL N'Y A QU' UNE MESURE ,QU' UNE OUVERTU RE :OK AMITIES DE SONY
OK. AMITIES -- MAX

Unicité / pluralité de l'Ouverture
QUESTION No 33 DU 1996-07-05
TITRE: SOUS UNE FORME OU SOUS
UNE AUTRE A-T-ON RENCONTRE PLUSIEURS FOI S L'OUVERTURE [INDEPENDEMMENT DU MOT OUV ERTURE] a+
CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR ! IL N'EST PAS EXCLUS QUE VOUS RENCONTIEZ L'OUVERTURE DE MANIERE DIFFERENTE. MAIS IL NE S'AGIT QUE D'UNE SEULE ET MEME OUVERTURE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1996-08-21
TITRE: 560 ET OUVERTURE
1- SI VOUS AVEZ BESOIN DE PRECISER ".... L'OUVERTURE QUI REVELE..." C'EST QU'ELLE EST MULTIPLE 2- IL N'Y A QU'UNE OUVERTURE (IS) L'OUVERTURE EST-ELLE VARIABLE ?
JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS AU SUJET DE L'OUVERTURE QUE CE QUE J'AI DEJA DIT. VOUS AVEZ ENTRE LES MAINS TOUTES LES REPONSES POUR EN VENIR A BOUT. AMITIES -- MAX

J'aime bien celui-ci :

QUESTION No 33 DU 1997-08-19
TITRE: AL BAR
UNE SEULE OUVERTURE OK MAIS A PLUSIEURS SENS?
JE NE PEUX QUE REPETER "UNE SEULE OUVER- TURE", SAUF A VOUS DONNER CARREMENT LA SOLUTION... CE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE ! AMITIES -- MAX

Le suivant est intéressant parce qu'il distingue ce qui relève de la 530, de ce qui pourrait advenir par la suite. On revient bien à ma manière de penser : OUVERTURE = lieu de départ > lieu en 530 >> affirmation valable uniquement pour l'énigme 530.

QUESTION No 33 DU 1997-09-08
TITRE: ADELINE 080997
L OUVERTURE N EST ELLE QU UN LIEU? OU UN POINT SI TU PREFERES QUI CORRESPON DRAIT A MON TOUT DE LA 530... OUI OU NON ME SUFFIRA AMITIES PS JE RECOMMENCE TOUT A ZERO ET JE VAIS T ASSOMER DE QUESTIONS...CAR J AI MIS TO UTES MES SPIRALES A LA POUBELLE...
DANS LA 530, L'OUVERTURE N'EST QU'UN LEU POUR DEMARRER LE JEU. C'EST AUSSI LE RESULTAT DE LA CHARADE. ET IL N'Y A QU'UNE OUVERTURE. AVEC CA, VOUS DEVRIEZ ETRE CAPABLE DE TIRER LES BONNES CONCLU- SIONS. AMITIES -- MAX

On voit bien que les différentes affirmations sont données indépendamment l'une de l'autre. Mais là encore, Max n'affirme que pour l'énigme 530...

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
JE NE PEUX QUE REPETER "UNE SEULE OUVER- TURE", SAUF A VOUS DONNER CARREMENT LA SOLUTION... CE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE ! AMITIES -- MAX

Sacré Max : TOUT ( DIRE ) sans rien dire . amha
a + tompoucex

Retourner vers « 560 »