Quand, à Carusburc

Discussions au fil de l'eau sur la 560
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tompoucex » 09 déc. 2019 à 17:57
Tu dois trouver immédiatement ( l'OUVERTURE qui te révèle la LC ) .
Tu en as besoin pour DÉBUTER le déplacement ( nord sud ).
-----------------------------
ÇA TE PRENDS = L'ouverture / parcours - Neptune deux fois / parcours / loin du Nord
de nouveau une AUTRE OUVERTURE / ARRÊT voir par l'ouverture Nef encalminé .
amha
a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 09 déc. 2019 à 20:25
ockham a écrit :DL a écrit
mais c'est un fait que j'essaie de savoir quel endroit précis d'Albion j'ai dans le dos quand je vois cette ouverture depuis Cherbourg - c'est-à-dire QUAND je me trouve à Carusburc.

L'énigme 560 précise qu'à compter du moment "quand" ou l'on est à CARUSBURC il est nécessaire d'avoir Albion dans le dos pour entamer notre recherche de l'ouverture etc...Elle ne dit pas que l'ouverture se cherche à ou depuis Carusburc ; mais que pour la chercher il la faut avoir Albion dans le dos à Carusburc.
Il s'agit pour moi d'un pré-requis à la recherche qui ne s'effectue pas à ou depuis Cherbourg dans la mesure ou l'on ne s'y attarde pas. Chercher ce n'est pas trouver immédiatement... Aussi, je postule que trouver l'ouverture se fait pendant les aides Neptune.
Cordialement
Ockham.


Personnellement, il me semble que la première chose que l'énigme nous dit de faire - le premier verbe à l'impératif - c'est de chercher l'Ouverture qui révèle…

C'est vrai que le futur "quand tu auras" peut suggérer une action reportée. Mais une formulation du type "quand tu seras au bout de la rue, regarde sur la droite" lie directement le fait de regarder et le fait de se trouver à tel endroit.

En tout cas, cela m'apporte quelque chose de savoir ce que j'ai précisément dans le dos quand je suis sur l'axe Cherbourg - Ouverture qui révèle la lumière céleste.

Etant entendu que la 420 ("Du ciel vient la lumière") doit nous avoir apporté un élément essentiel. Car, bien sûr, je ne situe pas l'Ouverture qui révèle la lumière céleste sur le pâté jaune de Bourges.

La première strophe contient quatre verbes à l'impératif (dont deux négatifs). Le dernier dit "apprête-toi à marcher sur les eaux". Donc à cet instant-là, on est encore à Carusburc (à mon avis).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 09 déc. 2019 à 20:27
chouchou a écrit :Peut-être est-ce son trajet vers Sainte-Hélène qu'il faut représenter sur la carte (jusqu'à Sainte-Hélène en Gironde à mi-chemin entre le Pôle Nord et l'Equateur ? - hypothèse perso).


Cela me paraît une bonne idée, mais partir de Cherbourg me semble plus sage…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Quand, à Carusburc Messagepar chevechercher » 09 déc. 2019 à 22:31
Don Luis a écrit :La première strophe contient quatre verbes à l'impératif (dont deux négatifs). Le dernier dit "apprête-toi à marcher sur les eaux". Donc à cet instant-là, on est encore à Carusburc (à mon avis).


Pas forcément. Il y a une ambiguïté manifeste dans ce paragraphe, qui, au niveau purement linguistique, peut signifier "dans le futur, tu seras à Carusburc et en ayant Albion dans le dos il te faudra faire les choses suivantes : chercher l'ouverture, ne pas demander ton reste, et s'apprêter à marcher sur les eaux". Dans ce cas, tous les verbes désignent un même instant qui est au futur car lié à une condition préalable. Ou alors ça peut vouloir dire "dans le futur tu seras à Carusburc, et, en ayant Albion dans le dos, il te faudra chercher l'ouverture. Mais pour l'instant, tu dois ne pas demander ton reste et t'apprêter à marcher sur les eaux". Dans ce cas, le début du paragraphe concerne le futur avec une condition à atteindre et exploiter, tandis que la fin du paragraphe concerne le présent et les moyens d'atteindre la condition susmentionnée.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 10 déc. 2019 à 07:39
chevechercher a écrit :Pas forcément. Il y a une ambiguïté manifeste dans ce paragraphe, qui, au niveau purement linguistique, peut signifier "dans le futur, tu seras à Carusburc et en ayant Albion dans le dos
Il y là une incohérence avec les propos de Max. bien sur, les madits ne sont le jeu mais il faut faire avec . Si le quand concernait un futur pour Carusburc cela signifierait aussitôt qu'il y aurait un chemin pour s'y rendre ( et encore une fois, qu'il soit physique ou avec un crayon il y aura quelque chose a faire).
Or pas de chemin pour Carusburc en 560.
Ce quand ne concerne donc que l'espace de temps qu'il te faudra, étant à Carusburc, pour te positionner dos à Albion.
La chose faite l'action a faire sera alors de chercher l'ouverture... Et puis Point.
Ne t'attarde pas , ne demande pas ton reste, mais apprête toi a marcher sur les eaux. sont des ordres quasi simultanés mais successifs, ce que signifie la virgule qui sépare chaque ordre.
Un peu comme si on disait : ne regarde pas à droite, ni à gauche , mais avance vers la mairie.
Chaque verbe impose une action particulière si courte soit-elle.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ockham » 10 déc. 2019 à 10:12
@DL
C'est vrai que le futur "quand tu auras" peut suggérer une action reportée. Mais une formulation du type "quand tu seras au bout de la rue, regarde sur la droite" lie directement le fait de regarder et le fait de se trouver à tel endroit.

J'entends bien ton point de vue mais:
"Chercher" traduit une notion d'effort, c'est essayer de découvrir, ce n'est pas une action qui à l'instant T trouve une application directe, précise et immédiate comme "regarde à droite".
Cela pour dire que puisque l'action 560 commence à Cherbourg ; que l'on s'y attarde pas ; que l'on s'apprête à marcher sur les eaux ; cela traduit pour moi bien évidemment une " recherche" à effectuer depuis ce point mais qui trouve son aboutissement mon pas immédiatement mais pendant notre déplacement avec le secours de Neptune avec Albion dans le dos et en s'éloignant du septentrion glacé.
Mais ce n'est que mon point de vue sur ma compréhension de l'énigme.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand, à Carusburc Messagepar dominique » 10 déc. 2019 à 16:28
On s'entend que, fin 420 nous arrivons à un point bien défini grâce à l'arrivée de la flèche en un point précis.
L'énigme suivante, que nous admettons tous être la 560, ne peut pas nous donner de but en blanc, la solution de la 420. Nous ne trouvons donc pas à CARUSBURC au début de cette 560.
Le lieu d'arrivée de la flèche doit nous donner ce qu'il faut déterminer, pour conclure où est ce CARUSBURC.
C'est toutes ces recherches qu'il faut faire avec ce "QUAND" de début de texte.
Pour valider CARUSBURC , celui ci devra avoir les caractéristiques suivante :
- que ce véritable CARUSBURC est déjà proche de l'eau
- qu'il doit avoir ALBION dans le dos
- qu'il est proche du SEPTENTRION GLACÉ pour qu'on puisse s'en éloigner
- Par l'IS du 15 juillet , on sait que " LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ LA FLÈCHE D'APOLLON"
- de ce CARUSBURC , on doit valider l'alignement de la 470 :OUVERTURE- MON TOUT- LUMIÈRE, ce qui implique la validation : LUMIÈRE-CARUSBURC -OUVERTURE ne sont pas alignés

QUESTION No 24 DU 1997-12-09
----------
TITRE: QUOI ?
----------
Dans la Q/R "Neptune" en cours, vous ave z répondu NON a "A Carusburc, si je regarde par l'ouverture, puis-je voir la lumière celeste?" Merci de confirmer TOLIV E
----------
SI VOUS ETES A CARUSBURC ET QUE VOUS RE- GARDEZ PAR L'OUVERTURE, VOUS NE VERREZ PAS LA LUMIERE CELESTE. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 10 déc. 2019 à 17:51
Oui, bien sûr, Carusburc n'est pas aligné avec Ouverture et Lumière céleste.

Par contre, dans "mon jeu", le lieu précis (en Angleterre) que j'ai dans le dos quand je regarde l'Ouverture qui révèle la Lumière céleste depuis Carusburc (sans voir la lumière), me donne des éléments intéressants.

Toute la question est de savoir si l'"Ouverture qui révèle la Lumière céleste" est la même chose que "l'ouverture" tout court dont il est question à la fin de la 470. Personnellement, je ne crois pas. Même s'il n'y a qu'une Ouverture. C'est le "paradoxe" qui fait toute la difficulté de l'énigme.

Parce que, question subsidiaire, on peut se demander si l'Ouverture par laquelle on voit la nef est l'"Ouverture qui révèle la Lumière céleste" ou l'Ouverture tout court de la 470.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand, à Carusburc Messagepar dominique » 10 déc. 2019 à 18:26
C'est toujours la même OUVERTURE pour moi, et Albion est en lui même très précis , situable sur la carte, et n'a pas à voir avec l'Angleterre ni en un de ses lieux.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand, à Carusburc Messagepar dominique » 10 déc. 2019 à 18:41
J'ai retrouvé ce Madit qui peut interpeller quant à l'Angleterre
QUESTION No 27 DU 1997-11-15

TITRE: GRAAL-560
QUEL INTERET DE DIRE' QD A CARUSBURC VOU S AUREZ ALBION DANS LE DOS...' PUISQUE D E CARUSBURC VERS L'OUVERTURE ALBION EST FORCEMENT DANS LE DOS?*

DANS CE CAS, QUELLE IMPORTANCE DE DON- NER LE MOINDRE INDICE DANS LES ENIGMES, GRAAL ? AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 10 déc. 2019 à 19:27
En tout cas, et dans mon jeu, je suis bien à Carusburc dès le début de la 560 (puisque c'est là où je suis à la fin de la 420).
Une chose que vous négligez, je crois, c'est que Max navigue dans ces réponses (exemple donné par les madits sur NewYork.)
Vous n'avez pas bien compris le fonctionnement du jeu depuis le début et pensez que forcement il n'y a qu'une solution à chaque terme. ET cela Max l'entretient avec son sempiternel: Je parle de la solution (qui forcement sera unique au bout) et non des intermédiaires... Sauf que souvent , il répond en fonction des intermédiaires aussi....
C'est comme cela qu'il ne ment jamais mais qu'on le traite d'enfumeur ou autre qualificatif quand la réponse semble incohérente avec ce qu'on attend ou qu'on a trouvé.

Pour preuve de son honnêteté , il a même demandé à Vélo de faire paraître un erratum après la fin des madits... Et qui est tout de même une bombe ...
QUESTION No 40 DU 2001-12-13
TITRE: GRAAL560
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EST IL DANS L'AXE DE "POURSUIS TA ROUTE"? 2: CE TRAIT PERMET IL EN LE TRACANT DE D ECOUVRIR QQE CHOSE ME PERMETANT DE DIRE QUE C'EST LA BONNE NEF? ALLEZ MAX ; PUISQUE C'EST LA DER: POUR V OUS "DER" FAIT IL PARTIE D'UN MOT ACCEPT ABLE DANS VOTRE CHASSE ? AMITIESGRAAL*
AXE : NON. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, GRAAL. DESOLE. DER : NON, CE N'EST PAS UTILISE. AMITIES -- MAX Modif par Velo sur demande de Max Valentin

Or il dit aussi qu'on poursuit sa route pendant et APRES les aides de Neptune .....
QUESTION No 16 DU 1996-11-28
TITRE: ROUTE-PARCOURS
BJR. POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS P AS TON PARCOURS A FAIRE: AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AID ES DE NEPTUNE? MERCI. AL-CAB
A LA FOIS PENDANT ET APRES. AMITIES -- MAX

Et il n'y a aucun problème , c'est juste !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand, à Carusburc Messagepar dominique » 10 déc. 2019 à 20:45
Max ne navigue pas dans ses réponses : il répond à la question posée.
Ce n'est pas le but du thème de savoir si Max fait, dit quoique ce soit, car encore une fois ce n'est pas les Madits qu'il faut résoudre , mais cette énigme en l'occurrence.
Tu noies le poisson, et tu n'apporte rien quant à la résolution de ce CARUSBURC. Car en début de cette énigme , il nous est demandé de le définir, le localiser et de vérifier nos solutions antérieures.
si telle était CHERBOURG pour CARUSBURC, ce ne serait pas avec les résultats des énigmes antérieures que tu l'aurait, mais avec des recherches sur la carte.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 11 déc. 2019 à 00:25
dominique a écrit :Max ne navigue pas dans ses réponses : il répond à la question posée.
Bien entendu : Il navigue à vue....

dominique a écrit :Ce n'est pas le but du thème de savoir si Max fait, dit quoique ce soit, car encore une fois ce n'est pas les Madits qu'il faut résoudre , mais cette énigme en l'occurrence.
Mais il faut bien tenir compte des ces"madits" pour savoir si on se trompe ou pas. Donc la façon dont Max gère ses madits est importante dans leur compréhension.
Je te donne un exemple (un peu long mais c'est nécessaire):
QUESTION No 46 DU 2001-07-14
TITRE: FRANCK DUBOSC 560
1) NON LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N'A P AS COMME POINT DE DEPART LA NEF. 2) NON, GRAAL, LE LIEU D'OU L'ON TIRE LE TRAIT EN 560, N'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE (MARS 2001). J'AI RELU LA QUESTION, MAIS ON NE SAIT P AS DE QUEL TRAIT IL S'AGIT.!!!! 3) VOUS DEVEZ POUSSER LE TRAIT AU MOINS
JE NE RETIRE PAS UN IOTA A CES REPONSES. .. QUE J'AI FAITES A DES QUESTIONS BIEN PRECISES. IL N'Y AVAIT AUCUNE CONFUSION ENTRE "TRAIT" DU VISUEL ET "TRAIT A NE P AS REGRETTER". JE LIS LA SUITE...

La question précise était:
QUESTION No 12 DU 2001-05-18
TITRE: GRAAL560
LE LIEU D'OU ON TIRE LE TRAIT EN 560 EST BIEN ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE ? JE SERAI INTERESSE PAR L'EMISSION VOIR M ON MESAE ( A EFFACER) AMITIES GRAAL*
NON, IL N'EST PAS ALIGNE. J'AI PRIS CONNAISSANCE DE VOTRE MESSAGE CONCERNANT L'EMISSION, ET VOUS EN REMERC IE. JE VAIS VOIR AVEC LA MAISON DE PRODU CTION S'ILS ACCEPTENT DE REMBOURSER LE D EPLACEMENT, MAIS J'EN DOUTE. C'EST LA RA ISON POUR LAQUELLE ILS ONT DEMANDE UN CH ERCHEUR DE LA REGION PARISIENNE? AMITIES

alors qu'il a repeté :
QUESTION No 3 DU 1997-11-17
TITRE: ALICE - ALIGNEMENT
BONJOUR, CARUSBURC, 1ERE AIDE, 2EME AIDE , FIN DE LA 2ME AIDE, TOUT CELA SUR UNE SEULE ET MEME DROITE ? MERCI BIEN ET BON WEEK END, ALICE.
OUI. BON WEEK-END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

et
QUESTION No 12 DU 1997-11-22
TITRE: ALBAR CONFIRMATION
EN 560 LE TRAIT A TIRER(DERNIERE CHOSE A FAIRE)VA BIEN DE LA FIN DE LA2EME AIDE VERS LA NEF EN PASSANT PAR L'OUVERTURE? AMITIES
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1998-04-14
TITRE: ALBAR TRAIT 2BIS
CHER MAX,LE TRAIT A TIRER ET QUE NOUS NE REGRETTERONS PAS PART BIEN DE L FIN DE LA 2EME AIDE VERS LA NEF ET EN PASSANT P AR L'OUVERTURE? SON DEBUT EST BIEN SITUE A L'ENDROIT OU S'ARRETE CETTE 2EME AIDE,? AMINCALEMENT ALBAR
OUI. AMITIES -- MAX

Toutes ces réponses sont justes....
Quand on a la solution il n'y a aucun paradoxe....mais quand on la cherche, ce n'est plus la même chose.

dominique a écrit :Car en début de cette énigme , il nous est demandé de le définir, le localiser et de vérifier nos solutions antérieures.
Non . en début d’énigme il t'est demandé de te mettre dos à Albion (donc de te positionner toi , pas carusburc) et de chercher l'ouverture qui revele..... (les verbes sont tu auras et cherche l'ouverture.)
Il n'est nulle question de quoi que ce soit concernant la localisation de Carusburc.

dominique a écrit :si telle était CHERBOURG pour CARUSBURC, ce ne serait pas avec les résultats des énigmes antérieures que tu l'aurait, mais avec des recherches sur la carte.
D'abord ce serait juste un positionnement , pas une recherche car j’espère que tu sais de tète où se situe Cherbourg.
Ensuite c'est ta théorie que Carusburc = Cherbourg et que lui ...
Et c'est justement sur ce point que je dis que Max navigue.

Et pour ne pas noyer le poisson (sic) je précise ce que j'ai dit dans le post précédent: Dans mon jeu , je suis bien à carusburc en fin d’énigme 420 donc forcement au début de la 560. MAIS CE N'EST PAS CHERBOURG !
C'est mieux là ? et tu n'apporte rien quant à la résolution de ce CARUSBURC. est satisfait ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Mattgang » 11 déc. 2019 à 08:29
Ça fait un peu comme Carignan, on n'y est pas avant l'énigme en question, je pense, on si rend parce qu'on nous le demande.

Quand? À quel moment .
Carusburc ? Château fort.
Albion dans le dos? Perfide traîtrise.
Neptune ? Apollon arc.

Ne devrions nous pas trouver un valeureux guerrier du moyen âge qui se serait fait tuer dans le dos pendant la geurre de cent ans?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ockham » 11 déc. 2019 à 08:59
@Rachel
Si tu tiens à tourner en boucle sur tes mêmes obsessions ou si tu ne te souviens plus des arguments qui t'ont été opposés, retourne visiter tous les fils correspondant à ces discussions maintes et maintes fois rabâchées .Tu n'auras aucun mal à les retrouver.
Si te fous des réponses apportés alors dans tous les cas ne viens pas relancer ici, ce n'est pas l'objet du débat.
Merci de respecter l'objet du post.

Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 11 déc. 2019 à 12:15
ockham a écrit :Merci de respecter l'objet du post.
L'objet du post est Quand , a Carusburc.
Je dis que les réponses de Max varient selon les questions et aussi et surtout selon qu'on s'adresse à la solution d'un problème ou a ces intermédiaires.
Dominique m'injective ( et c'est son droit) . le mien est aussi de répondre.
Cela concerne totalement le sujet puisque comme je l'ai dit, et comme le dit Max, de façon certes moins claire, JE SUIS à Carusburc en entrant dans cette 560.
Donc en substance , la question du post , pour moi , ne doit pas se poser.
Je réponds donc bien au sujet. l'exemple que je donne n'est pas là pour être débattu mais juste etre un exemple.
Non, mais....
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tompoucex » 11 déc. 2019 à 22:46
A vous lire , vous êtes TOUS à Carusburc FIN 420 . Donc VOTRE flèche se trouve a cette endroit .
---------------------
500 une spirale = OU EXACTEMENT …. 420 une flèche A CARUSBURC ( selon vous ) ….
560 un trait a tirer .
-----------------------------
ne pensez vous pas que vous AVEZ un problème en quelque part .
amha
a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 11 déc. 2019 à 23:35
Ah, mais moi M'sieu, je suis pas du tout à Carusburc à la fin de la 420 !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tompoucex » 12 déc. 2019 à 01:47
Don Luis a écrit :Ah, mais moi M'sieu, je suis pas du tout à Carusburc à la fin de la 420 !


Ni moi non plus mais bien les deux pieds sur le terrain à l'endroit précis d'où s'abat le trait
de la flèche ((( À UN CERTAIN DEGRÉ << minimum >> ))) . amha
ps : ça te parle ?
a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 12 déc. 2019 à 12:01
Euh non, désolé, cela ne me parle pas !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré