Quand, à Carusburc

Discussions au fil de l'eau sur la 560
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tompoucex » 12 déc. 2019 à 17:30
Pourtant cette ( info ) fait parti du trait qui s'abat . ( écrit : noir sur blanc )
Conclusion : t'a pas trouvé la flèche . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Quand, à Carusburc Messagepar El Rigoles » 12 déc. 2019 à 18:10
S'il fallait aller où le trait s'abat pour trouver la flèche, il n'y aurait pas écrit "trouver", mais "retrouver".

En effet, on trouve la flèche quand on prête l'arc à Apollon : elle est avec Apollon et comme on vient de lui prêter un arc, il va la tirer, tout heureux (un rien les contente ces dieux, c'est commode !).

Comme on la déjà trouvée, s'il fallait aller la chercher après le tir, il s'agirait de la retrouver.

Nous n'avons donc, à mon avis, aucune raison d'aller nous promener au point d'impact. Sauf à croire qu'on est des gentils chiens-chiens rapporte la flè-flèche.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 12 déc. 2019 à 18:25
Oui, c'est à peu près sûr que la dernière ligne de la 420 apporte un plus par rapport à ce qui précède… D'ailleurs, il n'est pas question de "flèche" dans ce qui précède.

Et puis, je ne dirai jamais assez que le mot "flèche est dans la dernière ligne et le mot "lumière" dans le titre, alors que c'est le contraire dans la 470.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 12 déc. 2019 à 19:04
El Rigoles a écrit :Comme on la déjà trouvée, s'il fallait aller la chercher après le tir, il s'agirait de la retrouver.

Nous n'avons donc, à mon avis, aucune raison d'aller nous promener au point d'impact.


QUESTION No 40 DU 1996-11-19
TITRE: TDF
EST-CE LA FLECHE QUE NOUS DEVONS NOUS HATER DE TROUVER QUE LE TDF A CROISEE OU LA FLECHE D'APOLLON EN GENERAL, INDEPENDAMMENT DE LA DIRECTION DANS LAQUELLE LE DIEU L'A TIREE ?
APOLLON A TIRE UNE FLECHE. C'EST CETTE FLECHE QUE VOUS DEVEZ RETROUVER, FLE- CHE QUE LE TDF A CROISE. AMITIES -- MAX
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Esteban » 13 déc. 2019 à 13:48
@coucou à tous
FLECHE = TRAIT c'est max qui le dit et redit.
Donc "trouver la flèche" ,c'est trouver le trait dans son intégralité.
Qu'est ce qui définit un trait :
1) un point de départ - un point d'arrivée
2)un point de départ ,une direction une distance.

Pour moi la réponse est 2) et la 1) n'est que la porte à une myriade de fausses pistes avec autant de point d'impact

ESTEBAN :alatienne:
nota:Je souligne cette petite phrase de Don Luis car on ne souligne jamais assez ce qui est important !!
le mot "flèche est dans la dernière ligne et le mot "lumière" dans le titre, alors que c'est le contraire dans la 470.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Egide » 13 déc. 2019 à 16:07
Esteban a écrit :@coucou à tous
FLECHE = TRAIT c'est max qui le dit et redit.


Salut, Esteban !

Je crois que tu n'as pas compris. Le mot "trait" apparaît dans le texte de la 420. Max n'a fait que confirmer qu'il faut comprendre "trait" au sens de "flèche".


"Trait : Projectile lancé à la main ou à l'aide d'une arme bandée (flèche, carreau). Arme de trait; décocher, lancer un trait. Esclaves solides, à l'épreuve de la crainte, ils savaient rester impassibles, les jours de bataille, sous les traits lancés, du haut des navires ennemis, par des archers placés dans les châteaux d'avant et d'arrière (Mille, Barnavaux, 1908, p. 300)"

:alatienne: .
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Quand, à Carusburc Messagepar IXE » 14 déc. 2019 à 09:46
:cafe:

Si ça peut aider…

QUESTION No 45 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420

La fleche qu'il faut se hater de trouver en 420 est-elle au bout du trait que le dieu Apollon abattra (ligne precedente) ?

merci, et desole si la question vous parait un peu stupide ! arthur

--------------------------------------------------------------------------------
OUI. (TRAIT ET FLECHE, C'EST IDEM) AMITIES -- MAX
QUESTION No 40 DU 1996-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TDF

EST-CE LA FLECHE QUE NOUS DEVONS NOUS HATER DE TROUVER QUE LE TDF A CROISEE OU LA FLECHE D'APOLLON EN GENERAL, INDEPENDAMMENT DE LA DIRECTION DANS LAQUELLE LE DIEU L'A TIREE ?

--------------------------------------------------------------------------------
APOLLON A TIRE UNE FLECHE.
C'EST CETTE FLECHE QUE VOUS DEVEZ RETROUVER, FLE- CHE QUE LE TDF A CROISE.
AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1998-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: barbu 420

DOIS JE ME HATER DE TROUVER LA FLECHE SE ULEMENT APRES QUE LE TRAIT D'APOLLON SE SOIT ABATTU

--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Le chercheur prête un arc à Apollon qui a déjà une flèche, Apollon est au bord de l'eau (niveau zéro de la mer, donc à une altitude de 0 mètre), il compte les mesures vers le zénith depuis le "là" et tire sa flèche qui s'abattra quelque part au bout d'une distance relative à une fraction de jour sidéral terrestre.

QUESTION No 11 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGMES

1- LA DISTANCE PARCOURUE PAR LA FLECHE D 'APOLLON NOUS FAIT-ELLE TROUVER UN SEUL LIEU ?
2- LA FACON DONT ON NE REGRETTE PAS LE T RAIT EN 560 A-T-ELLE DEJA ETE RENCONTREE ?

--------------------------------------------------------------------------------
1 OUI, JE L'AI DEJA CONFIRME.
2 JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Au bout du trait (distance parcourue par la flèche depuis "là") il y a le point d'impact de la flèche et peut-être aussi quelque chose qui pourrait être considéré comme une flèche. Tout cela se déroule sur une seule et même ligne depuis le "là".

La bonne soluce ne se retrouvera pas en contradiction avec les réponses de l'auteur des énigmes, donc quand ça ne s'accorde pas avec les dires de Max Valentin ce sont nos propres soluces qu'il faut envisager de revoir plutôt que de chercher à interpréter de manière complètement extrapolée les Q/R.
Et avant de chercher à comprendre les Q/R il est préférable de d'abord chercher les soluces à partir des énigmes du livre que plus personne n'aura d'excuses pour ne pas l'avoir étant donné qu'il vient d'être réédité pour une somme raisonnable. D'ailleurs quand on aime, (quand on est vraiment passionné par quelque chose) on ne compte pas…

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Zowl » 14 déc. 2019 à 21:26
Maudits :

"Vous allez tombez sur le cul quant aux solutions"

"Certains trouveront la solution dans le Bottin"

J'adore ressortir ces Maudits car la Vérité en vérité est loin d'être assimilée.. une énigme, une réponse et une question, POURQUOI ?

:alcoolo:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Mattgang » 17 déc. 2019 à 11:36
La flèche nous fait découvrir un seul lieu, oui.
Mais l'arc que l'on doit prêter peut nous faire découvrir autre chose non?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 17 déc. 2019 à 16:31
Mattgang a écrit :La flèche nous fait découvrir un seul lieu, oui.
Mais l'arc que l'on doit prêter peut nous faire découvrir autre chose non?
Oui bien sûr , mais ce n'est pas un lieu.
Le seul lieu utile est celui où choit la flèche.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tompoucex » 17 déc. 2019 à 21:34
Rachel a écrit :
Mattgang a écrit :La flèche nous fait découvrir un seul lieu, oui.
Mais l'arc que l'on doit prêter peut nous faire découvrir autre chose non?
Oui bien sûr , mais ce n'est pas un lieu.
Le seul lieu utile est celui où choit la flèche.
:bise: :bise:


1 = OUI c'est un LIEU.
2 = c'est pas la flèche qui choit mais le TRAIT QUI S'ABAT . amha
preuve : VISIBLE à l'œil . ( noir sur blanc ou en personne )
a + tompoucex
Hadji
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 03.05.2017
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Hadji » 23 déc. 2019 à 14:38
Idée à creuser : cherche l ouverture qui révèle la lumière céleste »
L ouverture qui ... pourrait être l angle formé à partir de Bourges par les extrémités de la flèche d apollon (LUmiere céleste puisque c est le titre de l énigme)
L ouverture et l ouverture qui ... étant 2 choses très différentes
Des remarques??
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ZenZ » 12 janv. 2020 à 12:21
Nous prêtons un arc (de cercle) à Apollon, soit la moitié de la boussole, notre mesure n'est plus 2πR (33cm) mais πR (pierre qui roule =16.5cm).

A moins que je m'y prenne comme un pied.
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar PLOUET » 13 janv. 2020 à 10:55
ZenZ a écrit :Nous prêtons un arc (de cercle) à Apollon, soit la moitié de la boussole, notre mesure n'est plus 2πR (33cm) mais πR (pierre qui roule =16.5cm).

A moins que je m'y prenne comme un pied.


Excellent post, bravo!
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Quand, à Carusburc Messagepar vinss789 » 13 janv. 2020 à 14:44
en effet c'est intéressant. Par contre qu'est-ce qui incite à prendre pile un demi cercle pour cet arc ? (ça parait beaucoup un demi cercle pour justifier d'une analogie avec un vrai arc)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 13 janv. 2020 à 16:29
C'est surtout que, pour que l'on pense à la boussole, il faudrait me semble-t-il que la 420 contienne une indication de direction.

On pourrait aussi retenir un quart de cercle d'une spirale que l'on aurait tracée dans l'énigme précédente.

Personnellement, ma préférence irait plutôt à cet arc de cercle (même si c'est un demi-cercle) :
https://lusigny-sur-barse.mairie.pagesp ... erinke.htm

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tanacl » 13 janv. 2020 à 17:35
ZenZ a écrit :Nous prêtons un arc (de cercle) à Apollon, soit la moitié de la boussole, notre mesure n'est plus 2πR (33cm) mais πR (pierre qui roule =16.5cm).
Pas tout à fait juste quand même : depuis quand un arc de cercle fait exclusivement la moitié de la boussole ? Pourquoi y aurait-il même un lien entre l'un et l'autre ? Au début de l'énigme, nous n'avons aucune idée de l'arc (de cercle) à établir, c'est seulement à la fin qu'on comprend de quoi il s'agit, une fois qu'on a trouvé le point d'impact ; même si le fait de savoir comment poser le problème est bien entendu déterminant. Mais définir ex-nihilo une mesure à l'arc de cercle me semble totalement incongru : c'est comme si on décrétait de la solution du problème quelle que soit la manière dont il est posé.

Le problème est posé d'une certaine façon. Il nous permet justement de déterminer les dimensions de l'arc (de cercle), et ses principaux attributs ; c'est déjà beaucoup, et c'est déjà particulièrement compliqué comme problème en soi.

Désolé, ZenZ, mais je crois que tu devrais reprendre tes cours de géométrie des arcs, ils ne tiennent pas la route.

Mais là, on reste marginal sur l'objet initial de ce fil...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Quand, à Carusburc Messagepar IXE » 13 janv. 2020 à 18:08
:cafe:

En 420, il faut trouver où le trait d'Apollon s'abattra.

Son trait sera relatif à la vitesse de la lumière qui elle a la particularité de se déplacer très vite.

Et en 420 il faudra trouver la flèche en se hâtant, donc en se dépêchant (très rapidement).

De là à penser qu'il faudra trouver la soluce, de cette énigme, à toute bride, à bride abattue, il n'y a qu'un pas :hehe: ...

Si dès fois vous cherchiez un "indice directionnel" en 420, alors sachez que Bride(s) figure sur la carte n° 989 :franchouillard: .

A noter aussi que ce lieu sera aligné avec Golfe Juan (bien évidemment), avec le col de Montgenèvre (là où se trouve un obélisque à la gloire de Napoléon 1er) et :egyptien: le Col Des Aravis (C=do, D=Ré, A=La => 3 notes habilement réunies au niveau de la côte cantabrique).

Je ne vous parle pas du fait que la distance qui sépare Golfe Juan du Col Des Aravis est identique à la distance qui sépare le début et la fin de la N85 (route Napoléon) qui est en quelque sorte "une fraction" du vol de l'Aigle. Et s'il y a un compas qui pointe la lettre N dans le visuel 420, ce n'est pas pour pointer le Nord :non: .
Tout comme il est inutile que je rappelle que le mot C I E L, duquel VIENT LA LUMIERE, permet d'obtenir aussi la même distance grâce aux calculs qui demandent d'utiliser une 46 241 860ème fraction du jour sidéral.
Tout ceci ne vous intéressera probablement pas, sans doute préférerez-vous chercher des soluces grâce au hasard, en espérant que la chance soit au rendez-vous...

Cette distance (très utile en 420) en rapport avec LA LUMIERE et le CIEL, ne sera-t-elle pas justement la lumière Céleste que vous cherchez toujours en 560 ?

:fleche:

P.s il n'est pire aveugle que celui/celle qui ne veut pas voir :hinhin: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ZenZ » 13 janv. 2020 à 21:57
tanacl a écrit :
ZenZ a écrit :Désolé, ZenZ, mais je crois que tu devrais reprendre tes cours de géométrie des arcs, ils ne tiennent pas la route.


Si tu savais ... je trace rien du tout, je suis bloqué en 470 avec cette histoire de flèche et de coeur :pigepas:

Je disais ça en y pensant sur le coup en lisant l'échange précédant en faisant le rapprochement avec le récent CdC. Tout cela n'a rien de réfléchit.

Quant au supposé rapport entre la 420 et la boussole, ben moi je vois une direction, le Zénith, et en regardant bien, tu ne vois pas le Zénith quelque part sur le visuel de la boussole (N) ?
En fait je lie même forcément l'utilisation de la mesure à la boussole (par la boussole et le pied).

Et pourquoi pile un demi cercle ? Eh bien si je devais dessiner un arc, je ferai un D :edente:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tanacl » 15 janv. 2020 à 22:02
Effectivement, tout ce que tu écris est tout à fait censé.

Ceci dit, et bien que tu sois bloqué en 470, je t'invite à réfléchir sur l'arc de cercle en 420, parce que c'est un problème qui peut être résolu sans pré-requis, hormis la mesure évidemment. En ce qui me concerne, c'est d'ailleurs la première énigme que j'ai résolue personnellement, donc abstraction faite des éléments glanés antérieurement : les décodages de base, la mesure, les dix villes en 580, la clef sur le NNP, etc.

Donc ne sois pas rebuté par le fait qu'elle arrive tardivement, car c'est l'exception qui confirme la règle : on peut la débrouiller sans avoir réglé les énigmes antérieures (même s'il faut bien s'atteler aussi à celles-ci si l'on veut aller jusqu'au bout).

am(h)a tanacl

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré