"Avant de voir par l'Ouverture la Nef [...]"

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet

Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
cramoisi2 a écrit :
Hors-Sujet

Hors-Sujet


:gna:
La première carte, au moins, ne sert-elle pas à y reporter dessus des solutions, des traits et des distances ?

Et quand on est pas d'accord avec quelque chose, la moindre des choses ça serait d'argumenter avec des réponses un miminum sensées et étaillées, non ?

Êtes-vous bien sûr de "jouer"(de participer ) au jeu de la chouette d'or, celui lancé par Max Valentin et Michel Becker en 1993 ?

Je ne demande pas si Bédoin(le point particulier où peut se situer ce lieu ) peut faire parti des bonnes soluces ou non, je demande simplement une vérification des distances, et des alignements, qui apparaissent après avoir tirer/tracer les traits indiqués de manière claire et précise dans un message précédent !!!

Si vous n'êtes pas en mesure de lire ou de comprendre ce qui est écrit en clair et en français, évitez de répondre et surtout de répondre n'importe quoi, car c'est vraiment n'importe quoi, là !

Et pareil si vous ne possédez pas de carte de France n° 989 !!!


:suer: ...

P.s le sujet de ce fil s'intitule tout de même "Avant de voir par l'Ouverture la nef encalminée...."
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je ne peux tu donner que la distance AGEN/Bédoin, puisque c'est la seule qui n'est pas tributaire de tes solutions/alignements.
Carte 989 de 1983: 360 km
Carte 721 de 2012: 363 km

Et donc?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ IXE , C'est une chasse au trésor AVANT tout une chasse de SAGACITÉ ( tu es d'accord avec ça )
------------------------------------
on reporte nos TROUVAILLES sur la carte de France au million = ( pour moi nos TROUVAILLES écrites
sur une feuille de papier DONC PREMIÈRE CARTE ((( UTILISÉE par nous même ))) cette CARTE
c'est la PLUS PRÉCISE qu'on TROUVE sur le marché <<<< nos trouvailles PERSONNEL >>>>
---------------------------------
carte 1 = NOS trouvailles . carte 2 = au MILLOIN . carte 3 = au 25000
----------------------------------
DEUX cartes suffisent (( carte 1 et carte 3 ))
--------------
HONNÊTEMENT pour moi (((( CARTE 1 puis PILE POIL au CM , DANS le cercle ))))
-------------------------------------------
SAGACITÉ , Simplicité , Suite qui s'enchaîne PARFAITEMENT , Limpidité , Logique .

Elle est TROUVABLE même par UN ADO . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Egide a écrit : En 530, on trouve l'ouverture. Il n'y en a qu'une. C'est "mon tout" de la charade 530. C'est un lieu, matérialisé sur la carte. On ne peut pas faire varier un lieu !
Egide cite un madit a écrit :QUESTION No 3 DU 1998-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: barbu
Est ce que, a chaque fois que le mot ouv erture est utilise, il s'agit du lieu po ur demarrer le jeu
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI CONFIRME EN 96. AMITIES -- MAX


Si Egide, on peut faire varier un lieu !

Je rappelle la définition la plus commune du mot "lieu" : portion déterminée de l'espace (considérée de façon générale et abstraite).

Bourges est un lieu. Est-ce ce qu'entend Max par "le lieu pour démarrer le jeu" ? Vouiii ! c'est Bourges, dans le Cher.

Conclusion générale, soutenue par 95 % des chercheurs en 1995 : le lieu à trouver en 530 est Bourges.

Maintenant, reprenons le sens du mot lieu : portion déterminée de l'espace. Quand on a dit Bourges, on semble avoir tout dit. On peut préciser, circonscrire Bourges au point le plus centralissime de la ville du Cher, ou bien à telle rue, ou encore au pavé jaune sur la 989. Disons Bourges, cela résumera cet ensemble.

Mais on peut mesurer ce résultat de sept lettres à l'aune d'autres sens du mot lieu. Voici la définition que je privilégie : Lieu (géométrique). Ensemble de points jouissant de la même propriété. (in https://www.cnrtl.fr/definition/lieu)

Dans ce sens-là, Bourges n'est que l'un des points, jouissant de la même propriété que d'autres points, selon le moment dans la Chouette.

Alors si ! Egide, on peut faire varier un lieu !

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :Si Egide, on peut faire varier un lieu !




Le sens du mot lieu que tu "privilégies" est réservé aux mathématiques (lieu géométrique). Dans les madits, il est clair que Max parle de "lieu" au sens géographique du terme.

QUESTION No 18 DU 1999-04-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
LE MOT OUVERTURE UTILISE EN 530,470 ET 5 60 DESIGNE T_IL UN MEME TYPE DE LIEU , O U BIEN UN LIEU UNIQUE BIEN PRECIS. EXEMPLE 1: OUVERTURE =STADE .EXEMPLE 2 : OUVERTURE =STADE DE FRANCE.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT D'UN MEME LIEU. L'I.S. DU 30 JANVIER 94 EST CLAIRE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 2001-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
BJOUR MAX HEUREUX DE VS RETROUVER SUR CE SERVICE. JE VAIS COMMENCER FORT. VS AVEZ DIT ET REDIT : UNE SEULE OUVERTU RE DANS LE JEU. BIEN. DOIS JE COMPRENDRE PAR LA QUE CETTE OUVERTURE DESIGNE TOUJ OURS LE MEME LIEU GEOGRAPHIQUE TOUT AU L ONG DU JEU ? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR GRAAL, RAVI DE VOUS REVOIR. OUI, C'EST CE QUE J'AI TOUJOURS DIT (OU AU MOINS LAISSE ENTENDRE !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 46 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
BJR MAX, POURRAIS TU ME RECONFIRMER S'IL TE PLAIT QUE L'OUVERTURE, UNE FOIS QU'E LLE EST TROUVEE NE SE DEPLACE PAS AU GRE S DES ENIGMES, J'ESPERE NE PAS ETRE TROP PRECIS POUR QUE TU PUISSES ME REPONDRE AMITIES PEPE
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS ; ELLE NE SE DEPLACE PAS. AMITIES -- MAX


QUESTION No 40 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE SUITE
HIER JE ME SUIS MAL EXPRIMEE JE REFORMUL E: VOUS DITES QUE L'OUVERTURE EST UN LIE U UNIQUE. DONC PAS QUESTION QU'ELLE SOIT UN AUTRE LIEU GEOGRAPHIQUEMENT PARLANT AU COURS DU JEU ? MERCI MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT, MIREILLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 2001-11-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BASILE
BONJOUR MAX EST-CE QUE L OUVERTURE PEUT CHANGER DE L IEU ? EST-CE QUE L EPEE DE LA 470 APPARTIENT-E LLE A UN HOMME ? BYE LAURIER
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 1ERE QUESTIO N : NON. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
cramoisi2 a écrit :Je ne peux tu donner que la distance AGEN/Bédoin, puisque c'est la seule qui n'est pas tributaire de tes solutions/alignements.
Carte 989 de 1983: 360 km
Carte 721 de 2012: 363 km

Et donc?


Sur une carte 989 de 1983, Agen-----Bédoin(au niveau du croisement des deux routes D19 et D974 ) c'est 359//360 km(35,9//36cm )
La distance qui sépare le point d'intersection des deux droites(Cherbourg-Hernani et Bédoin--Agen---point d'intersection avec la droite précédente ) c'est 558//559km
La distance Les Sables d'Olonne(bord de mer )----point d'intersection des deux droites(Cherbourg-Hernani et Bédoin--Agen---point d'intersection avec la droite précédente ), c'est 256//257km.

La droite qui part du point d'intersection situé dans l'océan Atlantique, via Agen, n'arrive pas à 0,9 ou 1cm d'écart de Bedoin, comme tu l'as soutenu et affirmer !

Donc... tu t'es manifestement trompé et cela est dû aux supports(cartes virtuelles inapropriées ) que tu utilises et aux calculs de conversions que tu as pris en compte et aux tracés que tu n'as pas reproduits correctement.

Bref, beaucoup de discussions inutiles qui s'apparentent à des dialogues de sourds, car visiblement tu ne respectes pas d'emblée les consignes(pourtant claires et précises ) de l'auteur des énigmes. Alors à l'avenir réfléchi à deux fois avant de t'empresser de contester quelque chose et d'autant plus quand il s'agit d'une vérité vraie...

P.s pour résoudre les énigmes du livre, en plus du livre des énigmes, il faut déjà une carte n° 989 de la marque Michelin et pour parler le même langage afin de faire des comparaisons similaires, le mieux sera d'en posséder une de l'année 1993...
Les cartes n° 721 n'exitaient pas en 1993 mais seulement bien plus tard, elles sont donc complètement inappropriées(la matrice n'étant plus la même, les distance ne correspondent plus du tout ) pour faire ce que l'on est censé faire avec une carte dans cette chasse au trésor.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Egide, si je soutiens que l'Ouverture, c'est par exemple le point de Fermat sur un triangle donné, ou le point de Feuerbach, alors quelle que soit la situation, si un triangle est rencontré, le point considéré représentera le lieu - unique - de l'événement. En ce sens, le lieu géométrique et le lieu géographique se rencontrent.

Aussi peux-tu t'arc-bouter sur l'unicité du lieu géographique Bourges comme Ouverture, cela n'ôtera rien à la possibilité que cette unicité topologique renvoie d'une manière ou d'une autre à une pluralité de points sur la carte, même si à un moment donné, c'est bien un point et un seul qu'il faille considérer. Ce qui permet à Max de répondre qu'il s'agit toujours d'un même point. Il pourrait tout aussi bien répondre cela s'il s'agissait, comme dans les exemple que je donne ci-dessus, du point de Feuerbach ou du point de Fermat d'un triangle.

Les madits que tu cites ne viennent en rien contredire cette idée générale. Max a TOUT fait pour maintenir l'équivoque, jusqu'à publier une IS assez tôt dans la chasse : IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE ! (30 janvier 1994). Autant dire que cette IS faisait partie de l'éventail des aides prévues initialement. Et l'IS RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU ! vient encore renforcer l'équation OUVERTURE = UN SEUL LIEU = BOURGES.

Mais si l'on redécoupe le cheminement, on n'a en fait que OUVERTURE = UN SEUL LIEU (en 530) = BOURGES. Les tripotées de madits sur le sujet, et les réponses de Max correspondantes, veillent justement à ne jamais lever le voile sur cette difficulté : même lieu géographique, je vous renvoie à l'IS du 30 janvier, etc.

On ne sera donc jamais d'accord sur ce point-là, c'est le cas de le dire. A part le fait qu'en 530, c'est bien Bourges qui est l'Ouverture. Mais si tu t'arrêtes au seul point sur la carte, tu ne pourras pas comprendre comment résoudre l'énigme 470, même si là encore, c'est bien de Bourges qu'il s'agit quand il est question d'Ouverture.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
QUESTION No 8 DU 1998-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530

MAX ?? VOUS DITES DANS UN MESSAGE PRECED ENT QUE DANS LA 530,MON TOUT N'EST PAS D IFFERENT QUE LA CHARADE,
ET SI ON A TROUV E AUTRE CHOSE ALORS,C'EST UNE ERREUR COM PLETE ?? MERCI MAX.. COMETE.
--------------------------------------------------------------------------------
LA CHARADE DONNE MON TOUT, QUI EST L'OUV ERTURE.
ET CETTE OUVERTURE EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
J'AI CONFIRME CE- LA PENDANT L'ETE 96 SI JE ME SOUVIENS BIEN.
DONC JE LE RECONFIRME VOLONTIERS.
SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE, CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE... AMITIES -- MAX


Tu as trouvé ou compris quoi en plus du lieu pour démarrer le jeu, qui devra toujours être le même durant toute la partie et géographiquement parlant, étant donné que l'ouverture, il n'y en a qu'une que ce n'est qu'un lieu, qu'il faut rester simple dans la 530 et que l'Ouverture ne se déplace pas au gré du vent comme des énigmes ?

A savoir aussi, que si le lieu(et donc la soluce 530 ) pour démarrer le jeu est faux, cela envoie dans un cul de sac, dès la 780 et bien évidemment en 470 où il sera question de l'Ouverture...

As-tu déjà dévoilé, ici ou ailleurs, tes solutions 780 et 470, histoire d'avoir un aperçu plus concret de ce que tu découvres par la suite et grâce à ta soluce 530 ?


:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :Egide, si je soutiens que l'Ouverture, c'est par exemple le point de Fermat sur un triangle donné, ou le point de Feuerbach, alors quelle que soit la situation, si un triangle est rencontré, le point considéré représentera le lieu - unique - de l'événement. En ce sens, le lieu géométrique et le lieu géographique se rencontrent.
L'ouverture est juste un lieu, et il est donné en 530: Bourges. Tu décryptes "point de Fermat" quelque part, toi? Moi non.


Aussi peux-tu t'arc-bouter sur l'unicité du lieu géographique Bourges comme Ouverture, cela n'ôtera rien à la possibilité que cette unicité topologique renvoie d'une manière ou d'une autre à une pluralité de points sur la carte, même si à un moment donné, c'est bien un point et un seul qu'il faille considérer. Ce qui permet à Max de répondre qu'il s'agit toujours d'un même point. Il pourrait tout aussi bien répondre cela s'il s'agissait, comme dans les exemple que je donne ci-dessus, du point de Feuerbach ou du point de Fermat d'un triangle.
Pourquoi donnerait-il des indications supplémentaires, dans ce cas? Autant appeler ça 'Max vous enfonce la tête sous l'eau".

Les madits que tu cites ne viennent en rien contredire cette idée générale. Max a TOUT fait pour maintenir l'équivoque, jusqu'à publier une IS assez tôt dans la chasse : IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE ! (30 janvier 1994). Autant dire que cette IS faisait partie de l'éventail des aides prévues initialement. Et l'IS RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU ! vient encore renforcer l'équation OUVERTURE = UN SEUL LIEU = BOURGES.
Ah, d'accord, les IS servent à "maintenir l'équivoque"! Cela ne tient pas la route une seule seconde.

Mais si l'on redécoupe le cheminement, on n'a en fait que OUVERTURE = UN SEUL LIEU (en 530) = BOURGES. Les tripotées de madits sur le sujet, et les réponses de Max correspondantes, veillent justement à ne jamais lever le voile sur cette difficulté : même lieu géographique, je vous renvoie à l'IS du 30 janvier, etc.
Ben non, vu qu'à chaque fois qu'on voit le mot ouverture, il s'agit du lieu de départ. Tu ne peux pas dire "un seul lieu (en 530)".


On ne sera donc jamais d'accord sur ce point-là, c'est le cas de le dire. A part le fait qu'en 530, c'est bien Bourges qui est l'Ouverture. Mais si tu t'arrêtes au seul point sur la carte, tu ne pourras pas comprendre comment résoudre l'énigme 470, même si là encore, c'est bien de Bourges qu'il s'agit quand il est question d'Ouverture.
Ok, tu m'expliqueras ça quand tu auras la chouette! Je compte sur toi!

am(h)a tanacl


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Egide a écrit :Ah, d'accord, les IS servent à "maintenir l'équivoque"! Cela ne tient pas la route une seule seconde.
Eeeh si pourtant ! Ce n'est pas le cas de toutes les IS, mais :

> IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE ! > Au cas où on n'aurait pas compris que l'Ouverture, c'était Bourges et basta!
> POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE > Au cas où on n'aurait pas compris qu'il n'y avait qu'une mesure et basta!
> RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU ! > Au cas où on n'aurait pas compris que l'Ouverture n'était qu'un lieu et basta!
> Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon. > N'y a-t-il qu'une image possible à cette IS, celle du fusil ?

mais aussi :
> Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait. > Des fois qu'on aurait voulu creuser sous la Tour Eiffel !

Egide a écrit :Ben non, vu qu'à chaque fois qu'on voit le mot ouverture, il s'agit du lieu de départ. Tu ne peux pas dire "un seul lieu (en 530)".
C'est ton interprétation, Egide, d'attribuer à l'Ouverture le sens de lieu de départ, et elle n'engage que toi ! Pour ma part, cette qualité de "lieu de départ" ne tient pas la longueur. Il y a un autre attribut à l'Ouverture, qui nous donne non seulement le lieu concerné, mais aussi la manière de l'utiliser, et c'est cela, le "concept". Ça fait flipper, ce mot de "concept" accolé à l'Ouverture. Mais c'est tout ce qui distingue un bête point sur la carte d'un outil. Si on nous demande d'utiliser l'Ouverture (Max écrit "par" pour décrire son usage), c'est bien justement parce qu'elle a un usage.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
tanacl a écrit :
Egide a écrit :Ah, d'accord, les IS servent à "maintenir l'équivoque"! Cela ne tient pas la route une seule seconde.
Eeeh si pourtant ! Ce n'est pas le cas de toutes les IS, mais :

> IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE ! > Au cas où on n'aurait pas compris que l'Ouverture, c'était Bourges et basta!


Le pouce est la 36ème partie(fraction ) du pas(anglosaxon ) et en 560 il ne faut pas dévier d'un pouce lors du tracé du TANPR qui passera par l'Ouverture
tanacl a écrit :> POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE > Au cas où on n'aurait pas compris qu'il n'y avait qu'une mesure et basta!

Une seule mesure... mais peut-être différentes valeurs de cette mesure, dont certaines sont plus grandes que celle qui a été utilisée à plusieurs reprises dans les énigmes du livre...
tanacl a écrit :> RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU ! > Au cas où on n'aurait pas compris que l'Ouverture n'était qu'un lieu et basta!
Ben oui, car il est inutile de vouloir chercheur autre chose, puisque le lieu(le bon ) est suffisant pour passer à la 780 et sans qu'il nous manque quoi que ce soit pour avancer dans le jeu. Et quoi de plus simple que de prendre en compte une soluce qui est "visible/audible" plutôt que de chercher à donner des réponses à des choses cachées voire inintelligibles ?
tanacl a écrit :> Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon. > N'y a-t-il qu'une image possible à cette IS, celle du fusil ?

Mais encore faut-il que le guidon ne soit pas faussé, et donc qu'il soit le bon !

De cette Ouverture est né un cœur ! De cette !?!?!? Ah bon… pourquoi, y en avait-il plusieurs envisageables, une bonne et au moins une autre de mauvaise(un piège ) ? Et aucun personnage ne nait d'une Ouverture quand cette dernière est supposée représenter un lieu, ça serait incorrect, et aucun lieu particulier n'est à l'origine de la France(ni de sa forme particulière ), c'est "l'inverse". C'est la forme(les limites territoriales ) particulière(s ) du pays(la France ) qui a permis d'en décider le centre(le cœur ).


tanacl a écrit :mais aussi :
> Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait. > Des fois qu'on aurait voulu creuser sous la Tour Eiffel !

Ce n'est pas au niveau de la Tour Eiffel que la chouette gouaillerait, si elle y était, mais dans les tours de la cathédrale Notre Dame de Paris, elle se moquerait de voir tous les touristes(chercheurs de chouette ) admirer la façade de l'édifice en y cherchant peut-être des indices utiles pour le jeu, alors qu'ils seraient en train de piétiner le POINT ZÉRO DES ROUTES FRANCE juste sous leurs pieds sans s'en rendre compte ni même y prêter attention, ni y voir un indice important pour la résolution des énigmes…

Et c'est en parti pour cette raison que la première IS indiquait que la chouette n'est pas sur une île, si des chercheurs un peu astucieux avait fait le rapprochement avec le point particulier qui indique l'origine des routes(petites lueurs et grandes lumières ) en France, peut-être auraient-il envisagé de creuser précipitamment le parvis de la cathédrale ou d'aller faire des fouilles(non autorisées ) dans la crypte qui se trouve en dessous…

l'Ouverture n'est qu'un lieu dans la 530, mais bien évidemment qu'après ce lieu et le qualificatif d'Ouverture sera à considérer comme un concept puisqu'il faudra voir par l'Ouverture comme on regarde par("à travers" ) une fenêtre.

En s'intéressant au cœur de l'Ouverture aussi, ça sera sous la forme du concept de l'Ouverture. La prise en compte de la lettre centrale R qui est située au centre/cœur de OUVE :coeur: TURE, ça pourrait déjà corroborer l'idée d'un concept lié à l'Ouverture et au lieu qui défini cette Ouverture.

Mais pour que cela ait une utilité réelle il faudra nécessairement posséder le bon lieu de départ, sinon ça ne donnera pas les bons indices ni les bons éléments qui devront servir à décrypter le reste...

:ivresse:

P.s et mille excuses de vous faire part de mes réflexions(avisées ? pertinentes ? ) , ce n'est qu'un jeu, n'est-ce pas !?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Sur le début de ton intervention, IXE, je crois que nous sommes d'accord : certaines IS semblent en dire plus que leur signification de prime abord.

Je ne partage pas ton point de vue sur Paris, et le lien que tu sembles tirer de certaines IS avec le kilomètre zéro, fixé au parvis de Notre-Dame.

Je ne souscris pas non plus à ta critique de "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR", car on peut sans difficulté admettre cette tournure comme littéraire.

Enfin le cœur de l'Ouverture, le R de Bourges, me semble pour le moins discutable.

Et pas du tout d'accord avec ton usage de l'Ouverture [il faudra voir par l'Ouverture comme on regarde par ("à travers" ) une fenêtre]. C'est bien le main stream chouettesque, que cette manière d'intégrer l'Ouverture, du moins en 470. On regarde "à travers" l'Ouverture, sur une droite débutée par un autre point (e.g. Roncevaux), et alors "l'Ouverture est le bon guidon", ainsi que l'édicte une IS. Il y a d'autre manières de voir qu' "à travers" : "par" peut signifier aussi bien "par l'entremise de" qu'avoir un sens instrumental : venir par le train, prendre quelqu'un par le bras, etc. Cf. la définition de "par" pour le CNRTL : https://cnrtl.fr/definition/par

am(h)a tanacl
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ixe, tu monopolises tous les thèmes et tu les fais partir dans tous les sens en développant 15 fois tes solutions en prenant tout comme prétexte pour le faire. Ça devient vraiment relou... 5 personnes y trouvent leur compte, mais ç a fait fuire tous les autres... :orgue: ou c'est ptet les vacances va savoir... en tout cas, perso, depuis quelque temps j'ai plus de plaisir à lire lachouette.net, c'est dire... :cafe:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Oui. Crew a raison. On a bien compris les hypothèses de IXE, qui sont toujours les mêmes. Ça tourne en rond. Les mêmes idées ad nauseam, diffusées ad nauseam. La même photo de croquis sur la carte. Ca fait 15 fois que je la vois passer, et je ne "chouette" que depuis quelques mois.
Et quand je l'aurais vu passer 200 fois, je ne serai pas plus convaincu. :titanic:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Je suis assez d'accord avec le fait que c'est pénible.

Ixe, pourquoi n'ouvres-tu pas un fil pour exposer tes hypothèses, histoire d'en discuter tranquille avec ceux que ça intéresse, et de laisser tranquilles ceux qui suivent un autre chemin ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :
Egide a écrit :Ben non, vu qu'à chaque fois qu'on voit le mot ouverture, il s'agit du lieu de départ. Tu ne peux pas dire "un seul lieu (en 530)".

C'est ton interprétation, Egide, d'attribuer à l'Ouverture le sens de lieu de départ, et elle n'engage que toi !
Comment ça, "mon" interprétation? Il y a des dizaines de madits qui stipulent que l'ouverture est le lieu de départ!

QUESTION No 10 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
AVEZ VS LEVEZ L'AMBIGUITE OUVERTURE ET LIEU DE LA 530?
--------------------------------------------------------------------------------
DEPUIS LONGTEMPS : C'EST LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1998-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
BONJOUR MAX 1)95% DES CHERCHEURS ONT DECRYPTE LA 530 2)95% DES CHERCHEURS PENSENT QUE L'OUVER TURE EST LE "SIMPLE LIEU POUR DEMARRER L E JEU" 3)LE "SIMPLE LIEU" ET L'OUVERTURE SONT U N SEUL ET MEME ENDROIT CES 3 PROP. SONT-ELLES OK? CHOUETTOPHILE
--------------------------------------------------------------------------------
CA BAIGNE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1999-02-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SYNTHESE SVP
OUVERTURE = RESULTAT DE LA CHARADE = LIE U UNIQUE DANS TOUT LE LIVRE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU MERCI BLEUVERT QUI RIS QUE DE REDEVENIR BLEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOTRE SYNTHESE EST PARFAITE, BLEUVERT ! AMITIES -- MAX



Pour ma part, cette qualité de "lieu de départ" ne tient pas la longueur.
Pourtant, d'après Max, chaque occurrence du mot "ouverture" se rapporte au "lieu pour démarrer le jeu".

QUESTION No 3 DU 1998-09-1
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: barbu
Est ce que, a chaque fois que le mot ouv erture est utilise, il s'agit du lieu po ur demarrer le jeu
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI CONFIRME EN 96. AMITIES -- MAX


Il y a un autre attribut à l'Ouverture, qui nous donne non seulement le lieu concerné, mais aussi la manière de l'utiliser, et c'est cela, le "concept". Ça fait flipper, ce mot de "concept" accolé à l'Ouverture. Mais c'est tout ce qui distingue un bête point sur la carte d'un outil. Si on nous demande d'utiliser l'Ouverture (Max écrit "par" pour décrire son usage), c'est bien justement parce qu'elle a un usage.
L'ouverture, on voit à travers, en ligne droite. Il n'y a rien de bien sorcier à comprendre...

QUESTION No 49 DU 1996-02-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HULUL VOIR
BONJOUR MAX LA MEILLEURE FACON DE VOIR PAR L OUVERTURE EST ELLE TOUJOURS UNE LIGNE DROITE? AMICALEMENT HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS BIEN, OUI ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 2001-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE
EN 470, VOIR PAR L'OUVERTURE C'EST AUSSI SIMPLE QUE VOIR PAR UNE FENETRE, OU Y A T-IL UN PEU PLUS A TROUVER ?
--------------------------------------------------------------------------------
HUM... JE PEUX REPONDRE AUSSI BIEN OUI Q UE NON. IL EST EVIDENT QUE, N'ETANT PAS SUR PLACE, VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE CA A VEC LES YEUX, ET QU'IL Y A DONC UN PEU PLUS ! AMITIES -- MAX

am(h)a tanacl


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
On en revient à la notion de lieu, et le serpent se mord la queue (je ne t'ai pas traité de serpent, note bien :suer:).

Si par "lieu" on entend quelque chose de géographique uniquement, c'est fini, on bloque à Bourges.

Si j'entends par Ouverture, comme dans l'exemple des points notables du triangle, "point de Feuerbach", alors le lieu - unique - en 530 n'est pas forcément le même ailleurs...

1 - Ouverture = lieu unique dans l'énigme 530 > 90 % des madits sur ce thème ont trait exclusivement à l'énigme 530. La réponse de Max n'est pas contradictoire : en 530, Ouverture = lieu de départ de la Chouette.
2 - Tout du long des énigmes, Ouverture = lieu unique > Toujours pas contradictoire, même si ce lieu unique n'est plus forcément le lieu géographique du départ, Bourges, car distinction entre lieu conceptuel (ex. point de Feuerbach) et lieu géographique. Ouverture en 560 répond donc bien à la définition de lieu unique (il n'y a qu'une Ouverture en 560), mais ce n'est plus Bourges !
3 - Au final Max maintient systématiquement sa réponse de lieu unique, mais ne précise jamais ce qu'il entend par "lieu".
4 - On referme le cercle vicieux. Max peut répondre qu'à tout moment de la Chouette, quand on parle d'Ouverture, c'est bien de lieu unique qui est le lieu de départ de la Chouette, mais en tant que lieu conceptuel seulement.

Si je poursuis mon exemple du point de Feueurbach pour le triangle en guise de définition de l'Ouverture, en 530, il y a Ouverture parce qu'il y a une situation permettant de dégager le point de Feuerbach (i.e. un triangle) ; donc il y a Ouverture, et il se trouve que durant toute la Chouette, c'est bien de cette même Ouverture qu'il s'agit : le point Feuerbach. Dès lors pour toute la Chouette, Max pourra soutenir que c'est le même "lieu" qui est dans toutes les énigmes, même si ce lieu n'est plus Bourges ; simplement c'est toujours "Point de Feuerbach", et le fait même qu'il y ait le mot "Ouverture" dans une énigme nous permet d'en déduire qu'il y aura, dans cette énigme, une configuration de triangle, et que cette configuration aura une importance pour la Chouette.

Ainsi en 560, quand l'auteur demande de chercher "l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste", alors on sait qu'on doit chercher le point de Feuerbach, au sein d'un triangle, et pas n'importe quel triangle, mais celui qui a permis de déterminer où se plantait la flèche d'Apollon. Et Bourges est loin, très loin de tout cela ! D'ailleurs s'il nous demande de rechercher cette Ouverture-là, c'est bien parce qu'on ne la connaît pas à ce moment-là, ou bien en tout cas qu'on n'a pas à ce moment-là déterminé son importance pour la suite. Aurait-on pu dire cela de Bourges ? Assurément non.

am(h)a tanacl

Note - Je rappelle que point de Feuerbach du triangle n'est pas ma solution, mais une métaphore que j'utilise pour définir l'Ouverture en tant que concept/outil. Pour celles et ceux qui s'intéressent à mon hypothèse, je les renvoie vers ma contribution sur cette énigme : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=7917. Tout n'y est pas, mais il ne manque pas grand chose, et le lecteur futé pourra aisément remplacer le point de Feuerbach...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :On en revient à la notion de lieu, et le serpent se mord la queue (je ne t'ai pas traité de serpent, note bien :suer:).

Si par "lieu" on entend quelque chose de géographique uniquement, c'est fini, on bloque à Bourges.

Si j'entends par Ouverture, comme dans l'exemple des points notables du triangle, "point de Feuerbach", alors le lieu - unique - en 530 n'est pas forcément le même ailleurs.


L'ouverture est un "endroit". Un lieu au sens général quoi!

QUESTION No 12 DU 1998-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
BONJOUR MAX 1)95% DES CHERCHEURS ONT DECRYPTE LA 530 2)95% DES CHERCHEURS PENSENT QUE L'OUVER TURE EST LE "SIMPLE LIEU POUR DEMARRER L E JEU" 3)LE "SIMPLE LIEU" ET L'OUVERTURE SONT U N SEUL ET MEME ENDROIT CES 3 PROP. SONT-ELLES OK? CHOUETTOPHILE
--------------------------------------------------------------------------------
CA BAIGNE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
J'essaie de capter la métaphore.

tanacl a écrit :Si je poursuis mon exemple du point de Feueurbach pour le triangle en guise de définition de l'Ouverture, en 530, il y a Ouverture parce qu'il y a une situation permettant de dégager le point de Feuerbach (i.e. un triangle) ; donc il y a Ouverture, et il se trouve que durant toute la Chouette, c'est bien de cette même Ouverture qu'il s'agit : le point Feuerbach. Dès lors pour toute la Chouette, Max pourra soutenir que c'est le même "lieu" qui est dans toutes les énigmes, même si ce lieu n'est plus Bourges ; simplement c'est toujours "Point de Feuerbach", et le fait même qu'il y ait le mot "Ouverture" dans une énigme nous permet d'en déduire qu'il y aura, dans cette énigme, une configuration de triangle, et que cette configuration aura une importance pour la Chouette.


Dans ce cas, tu penses qu'on peut écrire sans mentir : "il n'y a qu'un point de Feuerbach" ? Ou bien "il n"y a qu'un Feuerbach", même si au final il y a plusieurs points ?
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag