"Avant de voir par l'Ouverture la Nef [...]"

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Hello,

Une question me taraude...
Il est dit, je cite:
"Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée
."

Sauf que, imaginons que je trouve un point au milieu de la mer Cantabrique (si c'est bien là que m'emmène la 2ème aide Neptune) et que je le relie à Bourges/Ouverture... Bon, je poursuis mon trait soit... Mais ce n'est pas une nef encalminée que je trouverai dans un premier temps, mais le lieu où elle se trouve.
Vous vous amusez à analyser tous les monuments des villes sur votre trait après Bourges?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Très bonne remarque.

Si on a un point géographique comme Roncevaux et Bourges, avec seulement une droite qui passe par ces deux points on ne peut en aucune façon TROUVER un autre lieu sans DEVINER ce lieu. Il y a beaucoup trop de lieux sur la droite qui passe par Bourges et Roncevaux.

Cela veut dire qu'il y a quelque chose d'autre qui permet de déterminer ce lieu par lequel passe la droite.

Pour donner un exemple pratique ceux qui ont Roncevaux et Bourges et qui tracent la droite passant par Roncevaux et Bourges et qui "trouvent" l'Aube on tout faux, car ils n'ont fait que deviner le lieu "Aube".

Sans compter que ce lieu pourrait très bien ne pas figurer sur la carte 989 !!!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juju210891 a écrit :Bon, je poursuis mon trait soit... Mais ce n'est pas une nef encalminée que je trouverai dans un premier temps, mais le lieu où elle se trouve.
Vous vous amusez à analyser tous les monuments des villes sur votre trait après Bourges?
Bien sur que non sans quoi la carte donnerait bel et bien un élément supplémentaire au jeu.
Quand tu sais jusqu'où Neptune te même et que tu regardes par l'ouverture , tu vois le lieu où est la nef déjà décrypté dans l’énigme et tu sais aussi ce qu'est la nef.

la carte ne sert qu'a reporter ses trouvailles pour vérification.
Mais de toute façon lorsque tu décryptes la nef, tu n'as pas de doute quant à sa justesse tant elle est magnifique de description.

Et alors là commence l’énigme...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Mblond
on a un point géographique comme Roncevaux et Bourges, avec seulement une droite qui passe par ces deux points on ne peut en aucune façon TROUVER un autre lieu sans DEVINER ce lieu. Il y a beaucoup trop de lieux sur la droite qui passe par Bourges et Roncevaux
.
Et y'en a combien sur ce trait qui peuvent correspondre à ce qu'on a trouver précédemment soit la Lumière Blanche et dans l'énigme qui demande trouver la lumière à son terme qui se termine par un item qui dit mon dernier enfin est l'inconnue X soit 10?
Et c'est mal de "deviner" au moyen des indices fournis dans un jeu de sagacité? Non.
L'aube n'est " peut être " pas la bonne solution ni la seule prétendante mais faut arrêter de dire que cette solution ne repose sur rien de solide . On entend à ce sujet tout et son contraire une fois elle tellement évidente qu'elle est du niveau club mickey et une autre elle s'appuie sur de la pure divination.
Pour donner un exemple pratique ceux qui ont Roncevaux et Bourges et qui tracent la droite passant par Roncevaux et Bourges et qui "trouvent" l'Aube on tout faux, car ils n'ont fait que deviner le lieu "Aube".
Quel fallacieux argument pour rejeter Bourges.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
juju210891 a écrit :Une question me taraude...
Sauf que, imaginons que je trouve un point au milieu de la mer Cantabrique (si c'est bien là que m'emmène la 2ème aide Neptune) et que je le relie à Bourges/Ouverture... Bon, je poursuis mon trait soit... Mais ce n'est pas une nef encalminée que je trouverai dans un premier temps, mais le lieu où elle se trouve.
Vous vous amusez à analyser tous les monuments des villes sur votre trait après Bourges?

Certes, mais ce n'est pas toi qui décide de t'arrêter sur un point au milieu de " X ", c'est le texte qui te fixe ce point d'arrêt, notamment parce que depuis le départ de Carusburc, tu cherches l'Ouverture "qui révèle" la lumière Céleste, et cette quête est permanente pendant tout le trajet (c'est un guide).

Donc à mon avis, il me semble impératif avant de commencer la 560, d'avoir dans sa besace, au moins cette Lumière Céleste, sinon il serait impossible de se présenter "physiquement" à l'endroit à partir duquel elle sera "révélée" par l'Ouverture. (On ne parle pas encore de Nef là, hein).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit :Donc à mon avis, il me semble impératif avant de commencer la 560, d'avoir dans sa besace, au moins cette Lumière Céleste, sinon il serait impossible de se présenter "physiquement" à l'endroit à partir duquel elle sera "révélée" par l'Ouverture. (On ne parle pas encore de Nef là, hein).
Je pense que là tu fais l'amalgame avec la 470 et la vision de la Lumière par l'Ouverture.

Rien ne dit qu'une telle chose se fait ici.
On peut très bien considérer que l'Ouverture de par sa nature, son nom ou autre artifice permette de savoir ce qu'est la lumière céleste. Elle la révélerait ainsi.
Et ce qu'on recherche c'est un endroit particulier qui permette de voir par cette ouverture la nef afin de pouvoir tirer notre trait.
Dans ton hypothèse on en reviendrait à tirer un trait qui se superposerait à l'axe reliant cette lumière céleste et l'Ouverture et l'aide de Neptune serait quasi inutile puisqu'on aurait déjà cet axe.

J'espere etre claire .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
selon MADITS :
- les 2 aides de NEPTUNE sont dans le même axe
- le trait qui joint l'OUVERTURE à la NEF n'est pas dans le prolongement des aides de NEPTUNE

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :Je pense que là tu fais l'amalgame avec la 470 et la vision de la Lumière par l'Ouverture.

En ce qui me concerne pas d'amalgame, la lumière "vue" en 470 n'est pas la lumière céleste. En revanche si tu n'as pas "vu" la lumière en 470, l'Ouverture ne te révélera jamais ce que tu cherches en 560.

Rachel a écrit :Rien ne dit qu'une telle chose se fait ici.
On peut très bien considérer que l'Ouverture de par sa nature, son nom ou autre artifice permette de savoir ce qu'est la lumière céleste. Elle la révélerait ainsi.
Et ce qu'on recherche c'est un endroit particulier qui permette de voir par cette ouverture la nef afin de pouvoir tirer notre trait.

Si, il ne faut pas oublier que tu sors d'une énigme où on te parle d'une lumière qui vient du ciel. Cette lumière de la 420 est une excellente candidate pour être la solution de la 420 et peut même cumuler la fonction de clef de passage, et t'apporter un élément déterminant (indispensable) pour résoudre la 560. Autrement dit, cette "clef de passage" pourrait être de celles qui permettent de faire sauter l'énigme suivante (comme la 470/580 de mon point de vue).

Sans cette lumière céleste, il est évident que tu prendras l'acception de "qui révèle" comme une révélation et ce que tu dis est donc cohérent, mais pas forcément juste.

Rachel a écrit :Dans ton hypothèse on en reviendrait à tirer un trait qui se superposerait à l'axe reliant cette lumière céleste et l'Ouverture et l'aide de Neptune serait quasi inutile puisqu'on aurait déjà cet axe.

Pas tout à fait. Connaissant la lumière céleste avant, tu sais approximativement où te placer pour la voir (l'axe), mais il y a quelque chose de capital à faire pendant le parcours avec Neptune qui fait que ce n'est qu'a la fin de la 2ème aide que tu obtiendras le point précis. Avoir la lumière céleste ne suffit pas mais est indispensable.


Rachel a écrit :J'espere etre claire .

Oui, très claire, moi peut être un peu moins :egyptien:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit :Cette lumière de la 420 est une excellente candidate pour être la solution de la 420 et peut même cumuler la fonction de clef de passage, et t'apporter un élément déterminant (indispensable) pour résoudre la 560.
Bien sûr que c'est d'elle dont il est question en 560.
C'est en fait la flèche d'Apollon qui la représente.
Mais as-tu le sentiment d'avoir besoin de l'Ouverture en 420 pour que cette lumière te soit révélée?
Pas moi.
Pas contre en l'ayant trouvé , le lien est quasi immédiat.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :Mais as-tu le sentiment d'avoir besoin de l'Ouverture en 420 pour que cette lumière te soit révélée?
Pas moi.
Pas contre en l'ayant trouvé , le lien est quasi immédiat.

Pour moi, "la lumière qui vient du ciel" n'est pas "révélée" par l'Ouverture en 420, on l'obtient à l'issue de la 420, ce n'est pas la même chose.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit :Pour moi, "la lumière qui vient du ciel" n'est pas "révélée" par l'Ouverture en 420, on l'obtient à l'issue de la 420, ce n'est pas la même chose.
J'ai bien compris, mais ce n'est pas le sujet : est-ce l'ouverture qui te révèle cette Lumière Céleste en fin 420 ou plutôt y vois-tu un lien évident?

Parce que le texte dit en 560 Cherche l'Ouverture...
Si tu en fais un axe par liaison entre Ouverture et LC , ce n'est plus l'Ouverture que tu cherches mais l'axe.
Et alors, pour toi, l'expression "'Ouverture qui révèle la LC" est un axe.
Mais dans ce cas la phrase disant, avant de voir par l'Ouverture la nef encalminée correspond bien au fait d'avoir trouvé ton axe puisque tu ne cherches plus alors.
Et quand tu tires ton trait , il se superpose forcement à l'axe "Ouverture qui révèle la Lumiere Celeste".

Le but , outre de trouver la nef en 560 est aussi de tirer ce trait puisque Max consent qu'il est celui à ne pas regretter.
Et il se superpose en tout ou partie à celui que tu cherchais.
Dans ce cas , le but de la Lumiere celeste ( 420) serait donc de te préétablir l'axe qui te servira en 560.

La logique devient alors floue car si Max voulait nous faire trouver un point sur cet axe , un croisement aurait été plus logique car ponctuel.
Là, on fait du raturage...
J'espere que tu me suis.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Pour moi, "la lumière qui vient du ciel" n'est pas "révélée" par l'Ouverture en 420, on l'obtient à l'issue de la 420, ce n'est pas la même chose.
J'ai bien compris, mais ce n'est pas le sujet : est-ce l'ouverture qui te révèle cette Lumière Céleste en fin 420 ou plutôt y vois-tu un lien évident?

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire et ce que je peux ajouter de plus. L'ouverture ne te révèle pas directement la lumière qui vient du ciel en 420, l'ouverture c'est un concept, dont la mise en oeuvre peut-être propre à l'énigme qui suggère ou non, de l'utiliser.

Rachel a écrit :Parce que le texte dit en 560 Cherche l'Ouverture...
Si tu en fais un axe par liaison entre Ouverture et LC , ce n'est plus l'Ouverture que tu cherches mais l'axe.
Et alors, pour toi, l'expression "'Ouverture qui révèle la LC" est un axe.
Mais dans ce cas la phrase disant, avant de voir par l'Ouverture la nef encalminée correspond bien au fait d'avoir trouvé ton axe puisque tu ne cherches plus alors.
Et quand tu tires ton trait , il se superpose forcement à l'axe "Ouverture qui révèle la Lumiere Celeste".

De mon point de vue, le texte de la 560 dit bien de chercher l'ouverture "qui révèle" la Lumière Céleste, pas de chercher la Lumière Céleste (ça, c'est l'interprétation primaire que tu feras si tu ne la possède pas déjà).

Tu n'as pas besoin de tracer réellement cet axe, c'est un guide (une lumière) qui t'accompagne, car à partir de Carusburc et dos à Albion, tu es contrainte de suivre un parcours obligé, qui lui, fait complètement fi de cette axe. Ce parcours obligé n'a pas qu'un seul objectif dans l'énigme.

Rachel a écrit : Le but , outre de trouver la nef en 560 est aussi de tirer ce trait puisque Max consent qu'il est celui à ne pas regretter.
Et il se superpose en tout ou partie à celui que tu cherchais.
Dans ce cas , le but de la Lumiere celeste ( 420) serait donc de te préétablir l'axe qui te servira en 560.
La logique devient alors floue car si Max voulait nous faire trouver un point sur cet axe , un croisement aurait été plus logique car ponctuel.
Là, on fait du raturage...
J'espere que tu me suis.

L'ouverture qui révèle la lumière céleste + les points définis par le parcours avec Neptune sont indispensables au moins pour "voir" la Nef par l'Ouverture. Or, quand tu "vois" la Lumière Céleste par l'Ouverture, tu ne "vois" pas la Nef. Il y a "autre chose", un ènième paradoxe à comprendre. Difficile d'en dire plus.

QUESTION No 5 DU 2001-12-04
----------------------------
TITRE: LE HIBOU SOLITAIRE
"POURSUIS TA ROUTE ET [...] PAR L'OUVERT URE,LA NEF ENCLAMINEE" EST-CE-QUE LA NEF , L'OUVERTURE DE LA 530, ET LE POINT D'A RRIVEE SONT EXECTEMENT ALIGNES ? AMITIES.
----------------------------
IL Y A DANS VOTRE QUESTION UN MOT QUI M'EMPECHE DE VOUS REPONDRE AU SENS OU VO US LE SOUHAITEZ. JE REPETE DONC LE TRAIT A NE PAS REGRETTER JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF, ET QUE C'EST UNE DROITE... AMITIES -- MAX


Pour moi, ce qui empêche Max de répondre à la question ci-dessus, n'a rien à voir avec une éventuelle passerelle entre énigmes. (amhi).


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit :Tu n'as pas besoin de tracer réellement cet axe, c'est un guide (une lumière) qui t'accompagne, car à partir de Carusburc et dos à Albion, tu es contrainte de suivre un parcours obligé, qui lui, fait complètement fi de cette axe. Ce parcours obligé à un autre objectif dans l'énigme.
Le role des aides de Neptune est unique et elles n'ont qu'une seule résultante : Indiquer la direction à prendre:
QUESTION No 46 DU 1996-08-02
TITRE: NEPTUNE
NEPTUNE NE NOUS MENERAIT PAS NECESSAIREM ENT QUELQUE PART ? POURTANT, LE VERBE "MENER" FIGURE DANS LE TEXTE DE L'ENIGME ? NOUS "MENE-T-IL" PAR DEUX FOIS, OU EST-CE TROP INDISCRET ?
"MENER" EST BIEN SUR UTILISE ICI DANS LE SENS DE "INDIQUER LA BONNE DIRECTION". NEPTUNE VIENT 2 FOIS A VOTRE SECOURS, MAIS CES DEUX AIDES N'ONT QU'UNE SEULE RESULTANTE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :Le role des aides de Neptune est unique et elles n'ont qu'une seule résultante : Indiquer la direction à prendre:

De ton point de vue certainement, mais en ce qui me concerne je connais déjà la direction à prendre en arrivant en 560 (elle est dans ma besace), donc concernant la résultante dont parle Max dans ton madit, je ne peux qu'avoir une lecture différente de la tienne. On en revient au problème récurrent de l'interprétation des madits, quand il nous manque l'essentiel. J'ai peut-être tort là dessus, mais je ne me battrais pas pour avoir raison.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit : je connais déjà la direction à prendre en arrivant en 560
Tu veux dire que tu connais Carusburc avant la 560? Ou du moins que c'est depuis ce lieu que ta direction déjà connue s'exerce??
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :Tu veux dire que tu connais Carusburc avant la 560? Ou du moins que c'est depuis ce lieu que ta direction déjà connue s'exerce??

Effectivement, c'est depuis le lieu Carusburc que cela s'applique.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Le titre de la 560 doit vous guider vers la lumière céleste….. =47
La direction a prendre au départ de Carusburc est connue des le début du jeu … L'angle est dans le visuel… Ne pas chercher plus loin…
Pour trouver la nef… sage, 7, ceNT, 244, D... Confirmation dans le titre de la 650.
Pour ceux qui doutent et je respecte, plus d'infos en MP.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Turbo a écrit :Le titre de la 560 doit vous guider vers la lumière céleste….. =47
La direction a prendre au départ de Carusburc est connue des le début du jeu … L'angle est dans le visuel… Ne pas chercher plus loin…
Pour trouver la nef… sage, 7, ceNT, 244, D... Confirmation dans le titre de la 650.
Pour ceux qui doutent et je respecte, plus d'infos en MP.


Bonjour,

difficile de comprendre ce que tu veux nous dire.

47 correspond à quoi ?

Si l'angle du visuel (45°) à un impact sur la résolution de l'énigme c'est de façon beaucoup plus indirect.

Le reste est très obscur.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
juju210891 a écrit :Hello,

Une question me taraude...
Il est dit, je cite:
"Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée
."

Sauf que, imaginons que je trouve un point au milieu de la mer Cantabrique (si c'est bien là que m'emmène la 2ème aide Neptune) et que je le relie à Bourges/Ouverture... Bon, je poursuis mon trait soit... Mais ce n'est pas une nef encalminée que je trouverai dans un premier temps, mais le lieu où elle se trouve.
Vous vous amusez à analyser tous les monuments des villes sur votre trait après Bourges?


Salut,
Sauf si tu connais déjà la nef.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
De mon point de vue, le texte de la 560 dit bien de chercher l'ouverture "qui révèle" la Lumière Céleste, pas de chercher la Lumière Céleste (ça, c'est l'interprétation primaire que tu feras si tu ne la possède pas déjà).

Bonsoir Ancil,

En fait il y a une interaction entre les deux, et les deux participent à la solution. la lumière céleste permet d'identifier la bonne ouverture, mais pas seulement... Deux points donnent une direction, un axe, un tracé...

M'pa Maenba

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré