Fin de la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Fin de la 560 Messagepar dominique » 26 mars 2019 à 00:12
Et d'un point de vue général, je serais d' avis que cette longueur corresponde à une longueur déjà connue et qui serait ainsi, un point confirmant.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fin de la 560 Messagepar tanacl » 26 mars 2019 à 13:18
De deux choses trois :
1) le trait à ne pas regretter est un segment de droite, et dans ce cas les deux bouts sont connus, que ce soit dans cette énigme ou bien, pour l'un ou l'autre des bouts, dans une énigme antérieure ;
2) le trait à ne pas regretter est une demi-droite, et dans ce cas seul un des deux bouts est connus, quel que soit le nombre de points connus pouvant s'inscrire sur cette demi-droite ; et l'autre bout est le bord de carte ;
3) le trait à ne pas regretter est une droite, et dans ce cas les deux bouts sont au bord de la carte, quel que soit le nombre de points connus pouvant s'inscrire sur cette droite, qu'ils soient découverts en cours d'énigme, ou connus antérieurement.

Donc Dominique, si tu estimes qu'il y a une longueur de TANPR significative, tu te places dans l'hypothèse 1), exclusivement (hormis le fait qu'on puisse aussi mesurer un trait point/bord de carte). Dans l'hypothèse d'un segment, chacun des bouts est "significatif", puisqu'il correspond à un point, point déjà connu ou point découvert dans l'énigme. Donc le caractère confirmant de cette longueur, résiderait dans le fait qu'elle-même serait déjà connue : 55,9 cm par exemple, ou encore 53,0 cm, ou toute autre distance/longueur déjà connue auparavant...

Voici ma question : en quoi cette longueur serait-elle confirmante ? Elle confirmerait la justesse du TANPR ? la justesse de la distance/longueur sur laquelle elle s'appuie ?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Fin de la 560 Messagepar Esteban » 26 mars 2019 à 16:08
4eme possibilité.
-le TANPR commence fin 2eme aide de Neptune ,et à une distance connue (énigme anterieur) "s'abat" sur une entité 'découverte dans énigme antérieur) ,Dans ce cas la carte n'est pas un outil car tout les elements de ton"segment" ont été decrypté antérieurement.
-ce segment que tu vient de tirer ,se pose en plus sur un axe découvert antérieurement(pour mon cas la 470) ,confirmant ainsi une droite déjà connue
Toutes ces confirmations font de ce trait à tirer une action que tu ne peux pas regretter.

bref le TANPR n'est pas precisement un segment ou une droite il est un peu des deux à la fois.
Ce qui peut coroborer le madit sur l'importance oui/non de la longueur du trait.
Important oui si l'on s'interesse au segment , non s'il s'agit de l'axe.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fin de la 560 Messagepar tanacl » 26 mars 2019 à 17:12
Esteban, je ne pige pas tout. Ton segment TANPR vient reprendre tout ou partie d'un segment (ou d'une droite, ou d'une demi-droite) connu antérieurement ? Est-il entièrement couvert par cette ligne antérieure, ou bien vient-il prolonger cette ligne ?

(J'espère que ma curiosité ne te trouble pas, perso je n'ai pas ça du tout, mais bon, c'est captivant !)

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Fin de la 560 Messagepar Esteban » 26 mars 2019 à 19:37
Mon TANPR est une partie finie (au 2 extrémités) d'un axe que l'on peu qualifié d"infini (sans début ni fin) et decouvert avant.

:cafe:
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Re: Fin de la 560 Messagepar Fazerty » 26 avr. 2019 à 14:16
Je suis d'accord avec Esteban sur la longueur du tanpr = distance parcourue par la flêche d'apollon (sur larousse.fr, tirer un trait : Projectile, tel que flêche, javelot, etc ,
lancé avec un arc, une arbalète ou à la main ).
Rem: Le titre d'une autre énigme pourrait également le confirmer: Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur...

Mais pas pour l'axe,
l'énigme me fait savoir quand se termine la 2ième aide de Neptune (cela m'est confirmé par l'is des 3 rdv).
l'axe m'est alors confirmé par une deuxième is (pour trouver la ligne de mire... ).

Rem: Je suis conscient que les is peuvent être interprétées de 36 façons.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré