Fin de la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Fin de la 560 Messagepar Egide » 06 mars 2019 à 22:14
ockham a écrit :La "résolution du jeu" s'effectue grâce à deux cartes nécessaires et suffisantes et PERSONNE ne dit le contraire.


PERSONNE ne le dit, mais beaucoup le font! Tracer un grand "G" dégueulasse sur la carte, en tirer des "alignements" révélateurs, par exemple, et même, un mode d'emploi pour la chasse entière, est très répandu! Pourtant, Max a dit: si vous vous servez d'une carte avant l'énigme qui en donne l'échelle, vous risquez de partir sur de fausses pistes (de mémoire, mais je peux retrouver le madit facilement si besoin).

:alatienne:

PS je l'ai retrouvé,alors je te le livre tel quel:
QUESTION No 47 DU 1996-06-13
----------
TITRE: MAPLESS
----------
VOUS M'ACCORDEREZ QUE POUR SAVOIR SI TELLE PISTE EST OU NON FAUSSE, IL FAUT D'ABORD L'EXPLORER. ON PEUT DONC FAIRE CELA DANS PLUSIEURS ENIGMES SANS CARTE ? DECRYPTER TOUS LES INDICES QUE VOUS Y AVEZ PLACES (QU'ILS SOIENT LA POUR TROMPER OU NON) SANS CARTE ? VOUS M'EN VOYEZ MOI AUSSI TRES TRES TRES SURPRIS !
----------
ET POURTANT...! MOI, JE SUIS TRES TRES SURPRIS QUE VOUS L'IGNORIEZ, CAR JE LE DIS DEPUIS LE PREMIER JOUR (VIA LA BAL "LES AUTEURS" OU EN Q-R). MAIS JE REA- LISE AUSSI QUE PERSONNE NE PEUT PREN- DRE CONNAISSANCE DE TOUTES MES REPONSES. AUSSI, JE NE RECHIGNE PAS A LES REPETER. EN REVANCHE, JE NE COMPRENDS PAS QUE L'ON PUISSE DIRE "CE N'EST PAS VRAI, TOUTES LES ENIGMES NECESSITENT UNE CAR- TE", OU "CE N'EST PAS VRAI, LA "B" DONNE AUTRE CHOSE, EN PLUS DE L'ORDRE". VOUS N'ETES SANS DOUTE PAS L'AUTEUR DE CES DEUX CONTESTATIONS INCOMPREHENSI- BLES, MAIS JE PROFITE DE VOTRE MESSAGE POUR METTRE LE POINT SUR LES "i". DER- NIERE REMARQUE : JE ME GARDERAI BIEN DE CONFIRMER QU'IL NE FAUT PAS DE CARTE POUR LES FAUSSES PISTES !... MAIS COMPTE TENU DE CE QUE J'AI DIT, IL DEVIENT EVIDENT QUE SI VOUS UTILISEZ UNE CARTE POUR EN VENIR A BOUT, VOS SOLUTIONS SERAIENT FAUSSES ! ENFIN, JE PRECISE QUE LES ENIGMES ONT ETE CONSTRUITES POUR QUE LES FAUSSES PISTES NE VOUS MENENT PAS BIEN LOIN. MAIS SI VOUS CHERCHEZ A TOUT PRIX A POURSUIVRE AU LIEU DE FAIRE DEMI TOUR (CE QUI EST DIFFICILE, SURTOUT SI VOUS ETES LEGITIMEMENT FIER D'AVOIR PROGRESSE JUSQUE LA), VOUS ALLEZ VOUS FOURVOYER DE PLUS EN PLUS. PAR CONSE- QUENT, LORSQUE VOUS SENTEZ OU DECOUVREZ QUE VOUS ETES ARRIVE DANS UN CUL-DE-SAC, SORTEZ-EN VITE ! SI VOUS ETES RAISONNA- BLEMENT VIGILANT, CE N'EST PAS TROP DIFFICILE. AMITIES -- MAX
:ancien:
Modifié en dernier par Egide le 06 mars 2019 à 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fin de la 560 Messagepar Sénégal » 06 mars 2019 à 22:25
ockham a écrit :MAIS: "Résoudre une énigme", ce n'est pas "résoudre le jeu"

Bravo .... très fort !
ockham a écrit :de la même que gagner une bataille , ce n'est pas gagner la guerre...

Je passe sur la comparaison complètement hors sujet ...

Bref, plus sérieusement :
Arrête de me prendre pour un lapin de 3 semaines.
Résoudre une énigme fait partie de la résolution du jeu.
Résoudre les 11 énigmes, c'est résoudre le jeu... ( +SS )

QUESTION No 4 DU 1996-09-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DETAIL
MAX, A T-ON BESOIN DE CARTES PLUS DETAILLEES QUE CELLE PRECONISEE POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES, NON PAS POUR DETERMINER LA ZONE FINALE, MAIS POUR EVENTUELLEMENT CONFIRMER LES ENIGMES INTERMEDIAIRES ?PATRICE
--------------------------------------------------------------------------------
POUR LES 11 ENIGMES DU LIVRE, UNE SEULE SUFFIT. MAIS CELA NE DOIT PAS VOUS EMPECHER D'EN UTILISER D'AUTRES SI VOUS EN EPROUVEZ LE BESOIN. MAIS "OFFICIELLEMENT", UNE SEULE EST NECESSAIRE ET SUFFISANTE POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C.Q.F.D.
SUPPOSONS QUE JE DOIVE REPORTER LES SENTINELLES SUR MA CARTE. POUR LES Y SITUER CORRECTEMENT, J'AURAI OBLIGATOI- REMENT BESOIN DE ME REFERER A UNE AUTRE CARTE. DONC, UNE SEULE CARTE NE ME SUFFIRA PAS POUR LES 11 ENIGMES.
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, JE PRETENDS QU'UNE SEULE CARTE SUFFIT POUR LES 11 ENIGMES. SI VOUS VOUS SERVEZ D'UNE CARTE "BROUILLON", CELA FAIT PARTIE DE VOTRE PROPRE METHODE DE TRAVAIL, ET JE LE LA COMMENTERAI PAS. AMITIES -- MAX

Bref, j'ai dit que j'en restais là !

Pour la lecture "étriquée" des madits, c'est à la fin qu'on comptera les points ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Fin de la 560 Messagepar Egide » 06 mars 2019 à 22:38
Sénégal a écrit :Bref, j'ai dit que j'en restais là !


Tu l'as dit 5 fois, en fait.
Seulement sur ce fil.
Hum...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fin de la 560 Messagepar Sénégal » 06 mars 2019 à 22:43
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :Bref, j'ai dit que j'en restais là !


Tu l'as dit 5 fois, en fait.
Seulement sur ce fil.
Hum...
:alatienne:

Donc, je te réponds pas ... (ou presque )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Fin de la 560 Messagepar Egide » 06 mars 2019 à 22:50
Sénégal a écrit :Donc, je te réponds pas ... (ou presque )


Te prive pas, j'aboie mais ne mords pas...
Pour la carte, au moins on est d'accord.

Juste,ne dis plus "bref, j'en reste là", quand tu en as encore gros sur la patate. Vide ton sac, mec, garde l'oeil du tig'.

:champion:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fin de la 560 Messagepar Sénégal » 06 mars 2019 à 22:57
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :Donc, je te réponds pas ... (ou presque )


Te prive pas, j'aboie mais ne mords pas...
Pour la carte, au moins on est d'accord.

Juste,ne dis plus "bref, j'en reste là", quand tu en as encore gros sur la patate. Vide ton sac, mec, garde l'oeil du tig'.

:champion:

Ben si, j'en reste là !
Mais si un élément nouveau intervient,je m'octroie un droit de réponse, évidemment ... un forum quoi !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Fin de la 560 Messagepar Egide » 06 mars 2019 à 23:00
Sénégal a écrit :Ben si, j'en reste là !
Mais si un élément nouveau intervient,je m'octroie un droit de réponse, évidemment ... un forum quoi !


Ok, ça roule, tiens nous au jus!
:bouletrepere:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Fin de la 560 Messagepar Couscous » 06 mars 2019 à 23:08
ça deviens triste tout ceci :roule:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Fin de la 560 Messagepar ockham » 07 mars 2019 à 12:20
@Egide
Excuse mais j'ai pas compris le rapport de ta réponse ni du madit cité avec mon propos,,,,J'en conclus que l'on ne doit pas parler de la même chose?

@Senegal
Des madits et du rouge pour rien, mais on en a l'habitude...
La zone au bout des 11 premières énigmes est définie suite à des tracés réalisés sur la première carte et uniquement celle là , pour découvrir la zone objet des 11 premières énigmes la 989 est nécessaire et suffisante je l'ai écris en préambule donc tu brasse de l'air pour rien...Car tes madits ne confirment que cela.
Et personne ne te demande d'aller au delà de ce que tu peux comprendre, chacun a ses limites.
Et oui, et tant pis si ça te défrise...Si tu ne sais pas faire la différence entre résoudre "une" énigme avec de la doc courante dont "une" carte (n'importe laquelle) fait partie et résoudre le jeu à partir de toutes les solutions retranscrites reportée sur "la" carte du jeu justement ; c'est effectivement pas à un pas un lapin de 3 semaines que je m'adresse...Si tu confonds la somme avec ses parties, c'est pas mon problème!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fin de la 560 Messagepar Sénégal » 07 mars 2019 à 13:32
ockham a écrit :Et personne ne te demande d'aller au delà de ce que tu peux comprendre, chacun a ses limites.
Et oui, et tant pis si ça te défrise...

Me défriser ?
Mais non, tu m'amuses beaucoup : le bulbe du forum qui ne comprend pas les dires de Max, c'est trop drôle!

Bref, j'ai exposé MA compréhension de la lecture de ces madits,
notamment à la lueur de quelques arguments que tu me permettras quand même de garder pour moi.

Donc, on comptera les points à la fin : c'est tout !
On verra à ce moment là qui était vraiment le clown de service ....


Je profite du post pour rajouter quelques madits, pour la communauté, hein, pas pour toi bien sûr, !

A noter que certaines réponses de Max concernent des énigmes particulières.
Max ne connaissant pas le jeu du questionneur, ni sa situation dans le jeu,
la réponse est donc générique.
Il en est de même pour certaines réponses qui ne concernent que l'ensemble du jeu.


QUESTION No 36 DU 1997-11-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-420
VS M'AVEZ DIT DE M'ENQUERIR DU POINT DE CHUTE DE LA FLECHE D'A. UNE SEULE CARTE SUFFIT-ELLE POUR CELA?*
--------------------------------------------------------------------------------
TANT QU'ON PARLE DES 11 PREMIERES ENIGMES, UNE SEULE CARTE EST SUFFISANTE. MAIS CECI N'EST NI UNE INFIRMATION NI UNE CONFIRMATION QUANT A LA NECESSITE D'EMPLOYER UNE CARTE DANS CE CAS PRECIS. C'EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COMBIEN DE CARTES
SI POUR ARRIVER A LA ZONE FINALE J AI BESOIN DE 3 CARTES EST CE QUE JE SUIS DANS L ERREUR OU CONFIRME TU QUE 2 CARTES SUFFISENT POUR CETTE CHASSE ET QUE SUR L UNE D ELLE FIGURENT LES SENTINELLES.
--------------------------------------------------------------------------------
2 CARTES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES . LES SENTINELLES SE TROUVENT BIEN SUR L 'UNE D'ELLES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1997-02-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
POUR TROUVER LA FLECHE D'APPOLON, FAUT-I L CHANGER DE CARTE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE ! MAIS JE RAPPELLE TOUT DE MEME QU'IL NE FAUT QU'UNE SEULE CARTE JUSQU'A LA FIN DE LA 11EME ENIGME... AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION (2)
TU DIS QU'IL FAUT UNE CARTE PRECISE POUR LA 12EME ; PEUT ON EN DEDUIRE QU'UNE SE ULE ET MEME CARTE AU MEGA SUFFISE POUR LES ONZE PREMIERES ENIGMES? ET PEUX TU ADMETTRE QUE LA 11EME EST LA 520 ? TURBO
--------------------------------------------------------------------------------
UNE SEULE ET MEME CARTE SUFFIT POUR LES 11 PREMIERES (A MOINS QUE VOUS L'AYEZ NOIRCIE ET RATUREE !) 11EME : NON, JE NE VALIDE PAS L'ORDRE, MEME PARTIELLEMENT. DESOLE TURBO ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UNE SEULE CARTE
Une seule carte pour les onze enigmes du livre, cela veut dire que les 8000 mesu res qui separent le "de la" en 650 des s entinelles sont clairement significative s a l'echelle de la carte ! Y'en a plus d'un qui vont sauter au plafond ! arthur
--------------------------------------------------------------------------------
ARTHUR, VOUS SEMBLEZ DECOUVRIR CELA, ALORS QUE CA FAIT PLUS D'UN AN QUE JE LE CLAME SUR LES TOITS : UNE CARTE JUSQU'A LA FIN DE LA 11EME ; UNE CARTE PLUS PRE- CISE (LA PLUS PRECISE POSSIBLE) POUR LA 12EME ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1996-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE'PARCOURS'PEUT-IL ETRE SUIVI SUR UNE CARTE?LE'CHEMIN'EGALEMENT?SONT-ILS TOUS LES DEUX RECTILIGNES? VAUT-IL MIEUX POUR CETTE ENIGME,SE MUNIR D'AUTRES CARTES QUE LES DEUX PRECONISEES POUR UNE CONFIRMATION?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QUE POUR LE "TRAIT A NE PAS REGRETTER" : C'EST EN EFFET UNE DROITE (RECTILIGNE). UNE SEULE CARTE EST PRECONISEE POUR LES 11 ENIGMES. LA 560 ETANT L'UNE DE CES 11 ENIGMES, LA 2EME CARTE N'A AUCUN ROLE A JOUER. AMITIES -- MAX

ET enfin !

ockham a écrit : ... une" énigme avec de la doc courante dont "une" carte (n'importe laquelle) fait partie et résoudre le jeu à partir de toutes les solutions retranscrites reportée sur "la" carte du jeu justement


QUESTION No 6 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
VOUS CONFIRMEZ QU'ON PEUT RESOUDRE LES 11 ENIGMES SANS UTILISER D'AUTRE CARTE QUE LA PREMIERE DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES? VAMP
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT ! AMITIES -- MAX

Ben non ... pas de carte ...et n'importe laquelle, donc !


De toutes façons, c'était réglé !


QUESTION No 5 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ATLAS ?
POUR TROUVER LA CHOUETTE, OUTRE LES DEUX CARTES CONSEILLEES, UN ATLAS EST-IL NECESSAIRE ? AMITIES D'UN REVENANT DE LA PREMIERE HEURE.- VTT.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, VOUS N'AVEZ PAS BESOIN D'UN ATLAS. AMITIES -- MAX

( et aucun autre élément de représentations géographique ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Fin de la 560 Messagepar ockham » 07 mars 2019 à 15:16
j'ai exposé MA compréhension de la lecture de ces madits,
notamment à la lueur de quelques arguments que tu me permettras quand même de garder pour moi.


Ça c'est particulièrement comique et édifiant à la fois!
Ha là, le clown de service , il est tout désigné pour ce qui est de compter les points, mon Dieu que cette perspective m’inquiète!
Tu as exposé ta compréhension à la lueur de quelques arguments que tu as gardé pour toi... :bravo: C'est à dire à la lueur de rien du tout... et tu appelles cela des "arguments"?...Je comprends mieux pourquoi tu écris en rouge car ce n'est pas avec cet exposé distillé à la lueur "d'arguments" que tu gardes pour toi que tu risques de nous éblouir.
Ce que tu martèles en pure perte, c'est qu'il n'est besoin que d'une seule carte nécessaire et suffisante jusqu'à la fin de la onzième pour y reporter ses trouvailles et ça personne n'en doute? Et que pour la douzième , idem, une seule, la plus précise pour jalonner son parcours jusqu'au pile poil.
T'as pas un madit qui stipulerait qu'il n'est besoin d'avoir recours à aucune autre carte pour vérifier par exemple la présence en un point sur la première carte d'un lieu décrypté auparavant mais qui n'y figurerait pas ?
Ben non, y' en a pas et au contraire la chose est même envisageable. MV lui même précise ce qu'il entend par sa formulation: "Une seule carte pour les onze premières énigmes" et qui est tout à fait conforme à l’interprétation que j'en fais:
Entre autres (déjà cité et je ne répéterai pas les autres par respect pour les autres chercheurs qui savent ou les retrouver et se feront donc leur propre opinion:
QUESTION No 39 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES
UNE SEULE CARTE NECESSAIRE POUR LES 11 E NIGMES ??? J'EN DOUTE, CAR IL FAUT CONNA ITRE PAR COEUR TOUTE LA FRANCE POUR IDEN TIFIER SANS CARTE PLUS DETAILLE LA SPIRA LE ET J'AI L'IMPRESSION QU'UN
--------------------------------------------------------------------------------
UNE SEULE CARTE POUR LES 11 ENIGMES. CE QUI N'INTERDIT NULLEMENT QUE VOUS EN UTILISIEZ PLUSIEURS. MAIS POUR Y REPOR- TER VOS TROUVAILLES, UNE SEULE, LA BONNE , L'OFFICIELLE, EST NECESSAIRE ! AMITIES -- MAX


A côté de la 989, Il n'est nullement interdit, afin de pouvoir y reporter avec précision un lieu qui n'y figurerait pas, d'avoir recours à une autre carte...Du moment que l'on reporte cette trouvaille ainsi vérifiée sur la seule, la bonne :L’officielle et nécessaire 989.

Tu n'as pas besoin de le faire ? Grand bien te fasse!
Il n'est pas nécessaire de le faire? Pour certains cadors, peut être!
Le fait d'avoir recours à une autre carte est inutile et donc démontrait que l'on est sur une mauvaise piste dans le cadre de cette utilisation dans la résolution d'une énigme? Ce n'est pas ce qu'écrit MV qui laisse cette porte largement ouverte.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fin de la 560 Messagepar Sénégal » 07 mars 2019 à 23:12
MA conclusion :

QUESTION No 25 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BROUILLON
SE REFERER A UNE CARTE POUR SITUER UN ELEMENT AVEC PRECISION N'A STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC DES GRIBOUILLIS SUR UN BROUILLON ! VOUS AVEZ DIT PAR AILLEURS QUE L'ON POUVAIT TROUVER DES "POINTS VIRTUELS" . IL EST DONC INUTILE DE SE REFERER A UNE CARTE PLUS PRECISE POUR SAVOIR A QUOI ILS CORRESPONDENT ?
--------------------------------------------------------------------------------
ECOUTEZ, NOUS N'ALLONS PAS EPILOGUER PENDANT 107 ANS SUR CE POINT ! JE VOUS AI REPONDU TROIS FOIS QU'UNE CARTE SUFFISAIT POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES. SI VOUS CONTESTEZ CELA, LIBRE A VOUS. LA CARTE PLUS PRECISE EST A UTILISER A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX

Avec le madit qui suit, il est clair que LA carte 989 est à elle seule suffisante pour le décryptage des 11 énigmes du jeu.

QUESTION No 6 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
VOUS CONFIRMEZ QU'ON PEUT RESOUDRE LES 11 ENIGMES SANS UTILISER D'AUTRE CARTE QUE LA PREMIERE DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES? VAMP
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT ! AMITIES -- MAX

C'est normal ...

QUESTION No 16 DU 1996-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOCALITES SUITE...FG
LA LOCALITE SITE COMMUNE ... EST-ELLE SU R LA 1ERE CARTE (JE VEUX DIRE MARQUEE PAR UN SYMBOLE EN UN POINT PRECIS) POUR : 1-POINTE DE LA FLECHE 2-LUMIERE 470 3-'LA' 650 4-POINT D,ARRET SUR ORTHO AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
FG, TOUT CE QUI CONCERNE LES 11 PREMIERES ENIGMES - ET A CONDITION QUE CES ELEMENTS SOIENT CENSES ETRE REPORTES SUR UNE CARTE OU REPUTES Y FIGURER (ET J'INSISTE PARTICULIEREMENT SUR CES RESERVES ! - FIGURENT SOUS UNE FORME OU SOUS UNE AUTRE SUR LA 1ERE CARTE. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE SPECIFIQUEMENT SUR LES POINTS QUE VOUS EVOQUEZ. A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Fin de la 560 Messagepar MH » 07 mars 2019 à 23:16
Finalement, vous êtes d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fin de la 560 Messagepar Sénégal » 07 mars 2019 à 23:21
MH a écrit :Finalement, vous êtes d'accord...

Non !
Pour résoudre le jeu, résoudre les 11 énigmes, une seule carte en tout et pour tout : La 989 !
Aucune autre carte et/ou autre représentations géographique sont nécessaire pour quoi que ce soit dans cette chasse.
C'était le débat de base !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Fin de la 560 Messagepar Rachel » 07 mars 2019 à 23:49
QUESTION No 19 DU 1996-11-18
TITRE: CARTE BIS
REF. MA QUESTION 43 DU 16/11: VS DITES Q U'ON PEUT TOUT AUSSI BIEN UTILISER LA CA RTE PRECONISEE EN VERSION PAPIER QU'EN V ERSION PLASTIFIEE, C'EST BIEN CA? ON PEU T DONC NEGLIGER LES DIFFERENCES (PARFOIS CONSIDERABLES) QUI EXISTENT ENTRE LES D EUX VERSIONS? OLLUX.
JE VAIS ENCORE UNE FOIS PRECISER : TOUTE CARTE A L'ECHELLE PRECONISEE EST BONNE. MAIS LA MARQUE QUE JE PRECONISE A POUR AVANTAGE DE METTRE TOUT LE MONDE A EGA- LITE ET PERMET A TOUT LE MONDE DE PARLER LE MEME LANGAGE. LA CARTE, EN TANT QUE TELLE, N'EST PAS UN OUTIL. C'EST JUSTE UN PENSE-BETE DONT VOUS VOUS SERVEZPOUR VERIFIER VOS TROUVAILLES, REPERER LA LOCALISATION DE CERTAINS POINTS, TIRER DES TRAITS, ETC. SI UN DETAIL FAISAIT DEFAUT, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER. CELA POSE, QU'UNE CARTE SOIT OU NON PLASTIFIEE NE CHANGE RIEN A L'AFFAIRE DU MOMENT QUE SON ECHELLE EST CORRECTE, ET QUE CE N'EST PAS UNGADGET BOURRE D'ERREURS. DERNIERE PRECI- SION : IL Y A DES DIFFERENCES ENTRE TOUTES LES CARTES, MEME CELLES D'UNE MEME MARQUE, DU MEME MODELE, ET PARFOIS DU MEME LOT ! J'AI TENU COMPTE DE CELA DANS LA CONCEPTION DES ENIGMES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1996-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOCALITES SUITE...FG
LA LOCALITE SITE COMMUNE ... EST-ELLE SU R LA 1ERE CARTE (JE VEUX DIRE MARQUEE PAR UN SYMBOLE EN UN POINT PRECIS) POUR : 1-POINTE DE LA FLECHE 2-LUMIERE 470 3-'LA' 650 4-POINT D,ARRET SUR ORTHO AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
FG, TOUT CE QUI CONCERNE LES 11 PREMIERES ENIGMES - ET A CONDITION QUE CES ELEMENTS SOIENT CENSES ETRE REPORTES SUR UNE CARTE OU REPUTES Y FIGURER (ET J'INSISTE PARTICULIEREMENT SUR CES RESERVES ! - FIGURENT SOUS UNE FORME OU SOUS UNE AUTRE SUR LA 1ERE CARTE. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE SPECIFIQUEMENT SUR LES POINTS QUE VOUS EVOQUEZ. A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX

Sous une forme : deja inscrit sur la carte = Reperé
Sous une autre : a été reporté.

Pour le report n'importe quelle autre carte d’échelle différente peut être utilisée.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 07 mars 2019 à 23:51, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Fin de la 560 Messagepar delphinus » 07 mars 2019 à 23:49
la polémique n'aurait pas existé si Max avait dit que tous les lieux nécessaires au jeu figuraient sur la carte préconisée : ce n'est pas le cas, et il aurait été facile à Max au fil des madits de le confirmer.

d'autre part, avouer que tous les lieux du jeu ne sont pas visible sur la carte préconisée dévoile une méthode de décryptage, et cela Max s'est toujours refusé à le faire.

enfin, en tant que concepteur cela aurait été un handicap plus ou moins important pour réaliser la chasse si tous les lieux avaient dû figurer sur la carte et surtout cela aurait été une astuce de moins à inclure dans un jeu où c'est la sagacité du chercheur qui est recherchée.

bien évidemment, quand vous avez une trouvaille qui ne se trouve pas sur la carte 989 et que tout confirme cette solution, vous comprenez que cela faisait partie des choses à découvrir.

et inversement si votre chasse n'intègre pas une trouvaille non figurée sur la 989, il y a du mouron à se faire...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Re: Fin de la 560 Messagepar Bernie » 08 mars 2019 à 00:06
Pour moi, les 2 cartes nécessaires pour le jeu sont celles dont tout chouetteur devra impérativement faire l'acquisition parce qu'il va les saloper en y traçant des traits et en y reportant ses trouvailles.

Pour ce qui est de la seule consultation d'une éventuelle autre carte ou atlas, c'est (à l'époque pré-internet) même tarif que pour la consultation des volumineuses encyclopédies ou autres documentations un peu spécifiques que l'on n'avait pas forcément chez soi: direction la bibliothèque municipale ou départementale pour pouvoir consulter et trouver les infos recherchées. Pas besoin à l'époque d'acquérir l'Encylopédie Universalis pour découvrir ce qu'était la Fibule de Preneste dès lors que l'on connaissait un endroit où la consulter.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Fin de la 560 Messagepar delphinus » 08 mars 2019 à 00:20
il y a d'ailleurs une IS qui incite à chercher des lieux non figurés sur la 989 :

Image

le visuel de l'IS donne 3 rayons lumineux
la troisième lettre de chaque mot donne sans anagramme SAMNITE

les habitants de l'île DUMET étaient des SAMNITES, et l'île DUMET ne figure pas sur la 989, il faut la reporter avec la plus grande précision

en 600, l'île DUMET confirme le décryptage de la droite

Image

Image

et il n'y a qu'un seul et unique lieu en France concerné par des habitants nommes Les Samnites.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fin de la 560 Messagepar Sénégal » 08 mars 2019 à 00:26
1 seule carte pour résoudre le jeu ... point !

QUESTION No 6 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
VOUS CONFIRMEZ QU'ON PEUT RESOUDRE LES 11 ENIGMES SANS UTILISER D'AUTRE CARTE QUE LA PREMIERE DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES? VAMP
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Fin de la 560 Messagepar Rachel » 08 mars 2019 à 06:53
On peut meme resoudre les onze enigmes sans utiliser de carte du tout .
QUESTION No 29 DU 1996-01-24
TITRE: Je ne suis pas curieux, mais...
Peut-on trouver le lien sans carte ? merci. arthur.
LIEN = ENSEMBLE D'ELEMENTS QUI SONT DES RELIQUATS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES. ATIONS SUPPLEMENTAIRENIGME = TITRE + TEXTE + VISUEL. POUR DECRYPTER CERTAINES D'ENTRE ELLES, UNE CARTE EST PLUS QUE CHAUDEMENT RECOMMAN- DEE (MEME SI, EN THEORIE, ON POURRAIT S'EN PASSER). L'ECHELLE DE CETTE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ETSA MARQUE DANS L'UNE DES INDICES. A PARTIR DE TOUT CELA, ARTHUR, VOUS DEVRIEZ ETRE CAPABLE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION... AMITIES -- MAX

Cela signifie que tout lieu ,entité , élément déterminant du jeu se décrypte grâce au seul livre.

Pour avoir une vue globale d'ensemble la carte est un bon élément /support afin d'y reporter/repérer ce qu'il y a lieu de reporter/reperer.

Même un absolu cador en géographie ne peut connaitre la géographie de la France à tel point qu'il pourrait la reproduire en intégralité sur une feuille blanche.

Toute autre interprétation des dires de Max n'est que du pur opportunisme.

QUESTION No 50 DU 1995-08-23
TITRE: CARTE
LA CARTE NE PERMET PAS DE TROUVER DES SOLUTIONS MAIS PEUT ELLE SERVIR A CONFIR MER DES HYPOTHESES? PEUT ON TROUVER TOUTES LES ENIGMES SANS CARTE <SAUF PEUT ETRE POUR LA 12EME>? MERCI
LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS TROUVAILLES. OUI, EN THEORIE, VOUS POURRIEZ VOUS EN PASSER, MAIS IL FAU- DRAIT QUE VOUS SOYEZ UN ABSOLU GENIE DE LA GEOGRAPHIE. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré