NEPTUNE 3Z?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 16 mai 2019 à 18:50
dominique a écrit :je sens comme un rire moqueur hum?

:fleur:


Oui, pardon... :soleil:

Le "pseudo de la lumière céleste", c'est "ce coquillage"?
Comme @Cecoqillage? :lol:

:roule: :roule: :roule:

Et nous, pendant ce temps là, on se casse la tête à trouver des arguments!

:plane:
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar dominique » 16 mai 2019 à 19:25
un visuel qui caractérise même très bien cette LC.


TITRE: XAM 560
DOIS JE ATTENDRE QUE NEPTUNE M AI AIDE P OUR VOIR LE COQUILLAGE AMITIES XAM

JE NE PEUX QUE REPONDRE "OUI". AMITIES -- MAX

et là pas d'arguments ? parce que le seul argument de Pixy comme quoi c'est du 1er degré, ça tient pas la route : tous les Madits sont au 1er degré ( c'est même Max qui l'a dit) .
Exemple de Madit qui fout la mobylette en mille morceaux ?
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 16 mai 2019 à 20:02
Un madit assez...incertain, Dominique. Pas facile a décrypter. Le coquillage pourrait n'avoir aucun intérêt dans le jeu, qu'il me faut quand même l'aide de Neptune pour le voir.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 16 mai 2019 à 20:56
dominique a écrit :un visuel qui caractérise même très bien cette LC.


TITRE: XAM 560
DOIS JE ATTENDRE QUE NEPTUNE M AI AIDE P OUR VOIR LE COQUILLAGE AMITIES XAM

JE NE PEUX QUE REPONDRE "OUI". AMITIES -- MAX

et là pas d'arguments ? parce que le seul argument de Pixy comme quoi c'est du 1er degré, ça tient pas la route : tous les Madits sont au 1er degré ( c'est même Max qui l'a dit) .
Exemple de Madit qui fout la mobylette en mille morceaux ?


Je ne vois pas où tu veux en venir, avec ton histoire de coquillage, et c'est sûr que je ne peux pas te trouver un madit qui dirait:

"TITRE: XAM 560
DOIS JE ATTENDRE QUE NEPTUNE M AI AIDE P OUR VOIR LE COQUILLAGE AMITIES XAM

JE NE PEUX QUE REPONDRE "NON". AMITIES -- MAX"

Dans mon dossier intitulé "mobylette", je n'ai que:

QUESTION No 07 DU 1996-01-28
----------
TITRE: LA ZONE
----------
Si j'ai bien compris, quand je (Gerard Lambert) suis dans la zone, et que je re pare ma mobylette, je peux "reconnaitre" sur place des elements qui "sonnent" bi en pour un chasseur de chouette. mais je ne trouverai pas la cache, sans la supe r-solution, a ppliquer ici, et independa nte des elements qui sonnent bien .. ?
----------
MERCI DE NE PAS REBONDIR SUR DES QUES- TIONS PRECEDENTES AFIN DE PARVENIR A DES DEDUCTIONS OSEES, CAR VOUS VOUS PIE- GEZ VOUS-MEME A CE JEU-LA ! UN HABITANT DE LA REGION OU SE TROUVERAIENT LA NEF PAR EXEMPLE, POURRA PEUT-ETRE SE DOUTER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS IL NE TROUVERA PAS LA CHOUETTE SANS LES AUTRES SOLU- TIONS. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA NEF A QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA ZONE, ET ENCORE MOINS S'IL Y A DES CHOSES "REPERABLES" DANS CETTE ZONE ! EN "ETALANT" AINSI UNE QUESTION SUR 2 JOURS (UNE FOIS EN PARLANT DE LA NEF, PUIS EN EXTRAPOLANT MA REPONSE A LA ZO- NE) EST LA MEILLEURE FACON POUR QUE JE VOUS ENVOIE SUR UNE FAUSSE PISTE SANS LE VOULOIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1998-11-11
----------
TITRE: 780
----------
SUITE QUESTION DU 8/11 780(1) VOUS DITES NE PAS POUVOIR REPONDRE SI C' EST IMPORTANT QUE CE SOIT UN COCHER, ET 2 LIGNES APRES, QUE CA N'A PAS D'IMPORTA NCE QUE CE SOIT UN CHAR ROMAIN OU UNE FE RRARI.VOUS N'EXAGEREZ PASUN PEU. EN SOMM E SI CE COCHER EST SUR UN CHAR D'ASSAUT, UNE MOBYLETTE,UNE TONDEUSE A GAZON C'EST OK.
----------
IL FAUT AUSSI QUE VOUS PARVENIEZ (UN PEU !) A VOS PROPRES CONCLUSIONS ! JE REFUSE DE REPONDRE A DES QUESTIONS QUI ONT POUR BUT DE RETENIR OU D'ELIMINER CE "QUI EST IMPORTANT". J'AI DONNE, DANS CETTE REPONSE, TOUT CE QU'IL FAUT POUR VOUS FAIRE UNE IDEE, SANS DEROGER A MES PRINCIPES DE CONFIRMER OU INFIRMER DES HYPOTHESES DE DECRYPTAGE. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS DE VOUS FOURNIR LES REPON- SES SUR UN PLATEAU ! COUPS DE POUCE,OUI. SOLUTIONS, NON. ET EN L'ESPECE, FRANCHE- MENT, VOUS AVEZ TOUT CE QU'IL FAUT POUR TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

:fleur:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar chevechercher » 16 mai 2019 à 21:34
Egide a écrit :La rhétorique, ça a l'air d'être ton truc, j'avais remarqué.


Et moi j'ai remarqué que ce n'était pas le tien, sinon tu n'interpreterais pas les madits et énigmes comme tu le fais...


Alors, le texte dirait "Pour la seconde fois, Neptune viendra à ton secours".


Ça ne serait pas une énigme s'il n'y avait pas de piège et si tout était clair. T'es quand même assez grand pour te dire "eh, attend, j'ai déjà de quoi faire une aide de Neptune, pas la peine que j'en cherche deux !", non ? Mais peut-être que selon toi, l'énigme doit te dire tout ce que tu dois comprendre même quand tu serais capable de le comprendre par toi-même sans qu'elle ne te le dise ?

D'autre part, il y a peut être une raison aussi pour que l'énigme insiste sur deux aides de Neptune alors qu'on a déjà de quoi en faire une...

La première strophe te dit quoi faire (et le reste, comment le faire). Donc "A Carusburc , quand tu auras Albion dans le dos, cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, mais apprête-toi à marcher sur les eaux" te dit quoi faire: chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Si j'interprète, dis moi où!


Déjà, avant d'interpréter, tu réécris ! Ce n'est pas "À Carusburc, quand tu auras Albion dans le dos" mais "Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos".

Si tu ne vois pas la différence, moi je la vois : dans ta version, on est déjà "à Carusburc" et on a juste à se placer dans la bonne direction (avec Albion dans le dos). Mais ce n'est qu'une des interprétations possibles de la phrase de l'énigme. Tu peux aussi l'interpréter comme "quand tu arriveras à Carusburc par un chemin qui laisse Albion derrière toi". Oui ou non, cette interprétation de la phrase de l'énigme est-elle possible en bon français selon toi ?

Et maintenant, si tu avais dans tes solutions un chemin reliant Carusburc à Albion, laquelle de ces deux interprétations jugerai-tu la plus vraisemblable ?

Quant au fait de chercher la lumière Céleste, oui tu interprètes quand tu dis que c'est la finalité de l'énigme, car tu n'en sais rien. Trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste, ça pourrait aussi bien n'être qu'une confirmation, une clef de passage ou quelque chose d'utile pour la suite de l'énigme. Qu'est-ce qui te fais penser, dans la façon dont est rédigée cette énigme, que c'est ce que tu dois trouver à la fin de l'énigme ?

Je t'ai déjà dit ce qui me paraît incompatible: tu dois partir de Carusburc, car c'est écrit dans le livre, et ensuite, bénéficier deux fois du secours de Neptune.


Mais enfin, il n'est écrit nul part dans le livre que Carusburc doit être le point de départ du trajet, et il n'est écrit nul part que les deux aides de Neptune doivent arriver après avoir quitté Carusburc ! Ce n'est que ta façon de comprendre le texte et il y a d'autres interprétations à envisager pour résoudre l'énigme.

Dans la première strophe il y a un doute volontaire sur le temps de la seconde phrase : décrit-elle une action qui suit la recherche de l'ouverture qui révèle la lumière céleste, à Carusburc donc, ou décrit-elle une autre action, indépendante de la première et pouvant se passer avant même qu'on arrive à Carusburc ? L'emploi de l'impératif présent est de rigueur dans une phrase au futur comme la première phrase. Mais dans la seconde phrase, est-ce du présent ou du futur ? Ça fait partie des questions auxquelles on doit répondre pour résoudre l'énigme. Tu pourras toujours me dire autant que tu veux que l'énigme dit qu'on part de Carusburc, moi je suis bien obligé de te dire que non, en bon français, elle peut aussi vouloir dire qu'on atteindra Carusburc plus tard. Et si t'es pas d'accord avec ça, j'ai rien d'autre à te dire que "sors ton Bescherelle et fiche moi la paix".

Pour moi, il veut bien dire qu'à ce stade, ce n'est pas à Carusburc que tu dois être dans ton parcours virtuel ! (même si tu y es, de fait, du point de vue de la résolution de l'énigme, puisqu'il faut s'intéresser à Carusburc pour trouver le point de départ du parcours).


Tu n'y es pas, mais tu y es, quoi...


Bien sûr que tu y es sans y être ! C'est toute la subtilité de ces énigmes qui te demandent de faire un trajet virtuel. On te demande de trouver une solution d'énigme sous la forme d'un voyage, d'une histoire arrivant à un personnage que tu incarnes. Mais tu ne l'incarne pas vraiment, c'est plutôt une marionnette que tu contrôles pour lui faire faire ce qui est demandé par l'énigme. Toi, en plus d'être tranquillement installé dans ton fauteuil en ce qui concerne ton corps, ton esprit voyage en d'autres endroits où tu dois récolter des informations. Et ton esprit n'a aucune raison de suivre le même chemin que la marionnette, car la marionette c'est la solution de l'énigme alors que ton esprit, lui, fait le décryptage. Donc pour le décryptage tu as besoin d'être en esprit à Carusburc au début de l'énigme, afin de trouver d'où tu dois faire partir la marionnette.

Et si tu penses que Max nous demande une schizophrénie qui devrait nous envoyer directement à l'asile, demandes-toi pourquoi la 420 et la 560 font intervenir des dieux romains, alors que tout ce qu'ils font c'est tirer des traits sur la carte ? Parce que ces dieux romains, c'est toi, l'esprit du chercheur qui contrôle la marionnette appelée "tu" dans les énigmes.

Mais bon, je sais très bien à quelles réactions puériles m'attendre en disant cela... surtout, ne te sens pas obligé.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar dominique » 16 mai 2019 à 21:36
nous sommes bien d'accord sur le fait que Neptune est le dieu des eaux ?
Ce coquillage est une aide de Neptune, car si on voit ce coquillage c'est grâce à Neptune ( dans tous les sens du terme) .
Ce coquillage (dessin d'un vulgaire coquillage sans nom) sert de confirmateur du TANPR par 2 fois , dont à la 2e quand on est au " LÀ".
Il était par ailleurs, nécessaire qu'il apparaisse 2 fois, conformément à la carte,
Il est aussi, par voie de conséquence , le symbole de la LC.

:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar menba73 » 16 mai 2019 à 22:11
[quote="Egide"][quote="menba73"]

Il m'est arrivé de trouver quelque pertinence à tes propos, mais là tes réponses sont tellement consternantes que je n'ai rien à ajouter.

Pourtant, si tu connais les madits, tu sais aussi qu'à propos de cette réponse, Max a rectifié le tir: ils ne sont pas alignés, car on n'y fait pas passer de ligne. C'est très maxien, tout ça. Il faudrait un autre fil pour en débattre!


MADIT :
"Il faut différencier l’ouverture de l’ouverture qui révèle la lumière céleste : l’ouverture est connue avant la 560 alors qu’on ne connaît pas encore l’ouverture qui révèle la lumière céleste avant de marcher sur les eaux."
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 16 mai 2019 à 22:32
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :La rhétorique, ça a l'air d'être ton truc, j'avais remarqué.


Et moi j'ai remarqué que ce n'était pas le tien, sinon tu n'interpreterais pas les madits et énigmes comme tu le fais...
La rhétorique, c'est l'art de convaincre, pas celui d'être con-vain-cu...


Alors, le texte dirait "Pour la seconde fois, Neptune viendra à ton secours".


Ça ne serait pas une énigme s'il n'y avait pas de piège et si tout était clair.
Ce qui est écrit dans le texte ne suffit pas. Le reste constitue l'énigme.
Toi, tu penses que l'énigme réside dans le texte, alors qu'il est clair comme l'eau de roche, au final, c'est ton problème, pas le mien, et c'est toi qui fait des pirouettes improbables,pas moi!


T'es quand même assez grand pour te dire "eh, attend, j'ai déjà de quoi faire une aide de Neptune, pas la peine que j'en cherche deux !", non ? Mais peut-être que selon toi, l'énigme doit te dire tout ce que tu dois comprendre même quand tu serais capable de le comprendre par toi-même sans qu'elle ne te le dise ?
"Par deux fois, Neptune viendra à ton secours". On est d'accord, ce n'est pas "Neptune est venu à ton secours tout à l'heure, et il revient dans un instant pour la seconde aide?

D'autre part, il y a peut être une raison aussi pour que l'énigme insiste sur deux aides de Neptune alors qu'on a déjà de quoi en faire une...
Mais oui, c'est clair! la fameuse "troisième aide de Neptune"! ( :lol: )

La première strophe te dit quoi faire (et le reste, comment le faire). Donc "A Carusburc , quand tu auras Albion dans le dos, cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, mais apprête-toi à marcher sur les eaux" te dit quoi faire: chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Si j'interprète, dis moi où!


Déjà, avant d'interpréter, tu réécris ! Ce n'est pas "À Carusburc, quand tu auras Albion dans le dos" mais "Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos".
Je re-phrasais, juste!

Si tu ne vois pas la différence, moi je la vois : dans ta version, on est déjà "à Carusburc" et on a juste à se placer dans la bonne direction (avec Albion dans le dos). Mais ce n'est qu'une des interprétations possibles de la phrase de l'énigme. Tu peux aussi l'interpréter comme "quand tu arriveras à Carusburc par un chemin qui laisse Albion derrière toi". Oui ou non, cette interprétation de la phrase de l'énigme est-elle possible en bon français selon toi ?
Non, impossible: donc, pas français.

Et maintenant, si tu avais dans tes solutions un chemin reliant Carusburc à Albion, laquelle de ces deux interprétations jugerai-tu la plus vraisemblable ?
Je relirais les madits:
QUESTION No 48 DU 1998-08-12
----------
TITRE: ARGOS 560
----------
VOUS DITES :LE PREMIER TRAIT PART DE CARUSBURC ET SE PROLONGE PAR OU GRACE AUX AIDES DE NEPTUNE SUR UN MEME AXE... SI A PARIR DE LA FIN DE 2EME AIDE JE ME RETOURNE PUISJE VOIR PAR CARUSBURC UN POINT PRECIS ....CORRESPONDANT A ALBION DANS LE DOS ??? MERCI
----------
NON, NON ! VOUS AVEZ MAL COMPRIS L'ENIG- ME ! MAIS JE SUIS SUR QUE VOUS TROUVEREZ LA SIGNIFICATION DE CETTE PHRASE. LA, JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS AIDER. AMITIES -- MAX



Quant au fait de chercher la lumière Céleste, oui tu interprètes quand tu dis que c'est la finalité de l'énigme, car tu n'en sais rien. Trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste, ça pourrait aussi bien n'être qu'une confirmation, une clef de passage ou quelque chose d'utile pour la suite de l'énigme. Qu'est-ce qui te fais penser, dans la façon dont est rédigée cette énigme, que c'est ce que tu dois trouver à la fin de l'énigme ?
C'est écrit "en clair"! Qu'est-ce que tu veux que je te dises? Relis à tête reposée?
QUESTION No 40 DU 1998-11-16
----------
TITRE: 560
----------
BONJOUR MAX SI JE COMPRENDS BIEN LA 560, LES DEUX PREMIERES LIGNES DE QUAND A CARUSBURC A LUMIERE CELESTE CONCERNENT L'ENIGME PROPREMENT DITE,LES SIX LIGNES QUI SUIVE NT CONCERNENT LE MOYEN DE RESOUDRE L'ENI GME EN CONSIDERANT QUE NE T'ATTARDES PAS SE COMPREND A PARTIR DE CARUSBURC.AMITIE
----------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 1997-08-20
----------
TITRE: 560 : Comprends pas!
----------
Bjr Max! Ici LCF. Doit on comprendre par les deux premeirees lignes que : CARUSB URC OUVERTURE et LUMIERE CELESTE ALIGNES ? Autre chose : Premier paragraphe indique ce que l'on fait dans la 560 et les deu x derniers le detail? Merci d'avance...
----------
VOTRE PREMIERE QUESTION : NON. DEUXIEME QUESTION : OUI. AMITIES -- MAX


Mais enfin, il n'est écrit nul part dans le livre que Carusburc doit être le point de départ du trajet, et il n'est écrit nul part que les deux aides de Neptune doivent arriver après avoir quitté Carusburc ! Ce n'est que ta façon de comprendre le texte et il y a d'autres interprétations à envisager pour résoudre l'énigme.
Mais enfin, si, c'est écrit: pas besoin d'interpréter! A Carusburc! Comment le dire autrement?

Dans la première strophe il y a un doute volontaire sur le temps de la seconde phrase : décrit-elle une action qui suit la recherche de l'ouverture qui révèle la lumière céleste, à Carusburc donc, ou décrit-elle une autre action, indépendante de la première et pouvant se passer avant même qu'on arrive à Carusburc ? L'emploi de l'impératif présent est de rigueur dans une phrase au futur comme la première phrase. Mais dans la seconde phrase, est-ce du présent ou du futur ? Ça fait partie des questions auxquelles on doit répondre pour résoudre l'énigme. Tu pourras toujours me dire autant que tu veux que l'énigme dit qu'on part de Carusburc, moi je suis bien obligé de te dire que non, en bon français, elle peut aussi vouloir dire qu'on atteindra Carusburc plus tard. Et si t'es pas d'accord avec ça, j'ai rien d'autre à te dire que "sors ton Bescherelle et fiche moi la paix".
Tu délires, @Chev. Pas besoin d'un Bescherelle pour décortiquer une phrase toute bête. Mais je te laisse en paix dans ton Bled.

Bien sûr que tu y es sans y être ! C'est toute la subtilité de ces énigmes qui te demandent de faire un trajet virtuel. On te demande de trouver une solution d'énigme sous la forme d'un voyage, d'une histoire arrivant à un personnage que tu incarnes. Mais tu ne l'incarne pas vraiment, c'est plutôt une marionnette que tu contrôles pour lui faire faire ce qui est demandé par l'énigme. Toi, en plus d'être tranquillement installé dans ton fauteuil en ce qui concerne ton corps, ton esprit voyage en d'autres endroits où tu dois récolter des informations. Et ton esprit n'a aucune raison de suivre le même chemin que la marionnette, car la marionette c'est la solution de l'énigme alors que ton esprit, lui, fait le décryptage. Donc pour le décryptage tu as besoin d'être en esprit à Carusburc au début de l'énigme, afin de trouver d'où tu dois faire partir la marionnette.
Parles-en à @Archimède ou à @Couscous, de ta marionette, mais pas à moi, s'il-te-plait! C'est n'importe quoi!

Et si tu penses que Max nous demande une schizophrénie qui devrait nous envoyer directement à l'asile, demandes-toi pourquoi la 420 et la 560 font intervenir des dieux romains, alors que tout ce qu'ils font c'est tirer des traits sur la carte ? Parce que ces dieux romains, c'est toi, l'esprit du chercheur qui contrôle la marionnette appelée "tu" dans les énigmes.
Ok, on l'a perdu. J'ai encore cassé mon jouet.

Mais bon, je sais très bien à quelles réactions puériles m'attendre en disant cela... surtout, ne te sens pas obligé.
Non, ça me déçoit, venant de toi, mais au fond, plus rien ne m'étonnes avec la chouette. Enfin, le coup de la marionnette appelée "tu", dans les énigmes, j'avoue, il fallait y penser.

:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Snowball » 16 mai 2019 à 22:53
MADIT :
"Il faut différencier l’ouverture de l’ouverture qui révèle la lumière céleste : l’ouverture est connue avant la 560 alors qu’on ne connaît pas encore l’ouverture qui révèle la lumière céleste avant de marcher sur les eaux."


C'est la même ouverture (il n'y en a qu'une, voir l'IS) par contre le fait qu'on la cherche lorsqu'elle révélera la lumière céleste cache bien sûr une astuce.

Lorsqu'on est à Cherbourg, on voit l'Ouverture mais elle ne révèle pas la lumière céleste.

Le but est de trouver le point où on peut voir l'ouverture qui la révèle.

Amha
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 16 mai 2019 à 23:06
Snowball a écrit :
MADIT :
"Il faut différencier l’ouverture de l’ouverture qui révèle la lumière céleste : l’ouverture est connue avant la 560 alors qu’on ne connaît pas encore l’ouverture qui révèle la lumière céleste avant de marcher sur les eaux."


C'est la même ouverture (il n'y en a qu'une, voir l'IS) par contre le fait qu'on la cherche lorsqu'elle révélera la lumière céleste cache bien sûr une astuce.

Lorsqu'on est à Cherbourg, on voit l'Ouverture mais elle ne révèle pas la lumière céleste.

Le but est de trouver le point où on peut voir l'ouverture qui la révèle.

Amha


Plutôt le point d'où la lumière est révélée par l'ouverture (que l'on connait, comme tu l'as dit)... C'est un peu le but d'une ouverture, d'ailleurs!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar ockham » 17 mai 2019 à 09:30
Egide a écrit
Plutôt le point d'où la lumière est révélée par l'ouverture (que l'on connait, comme tu l'as dit)... C'est un peu le but d'une ouverture, d'ailleurs!
:alatienne:

Je confirme et par définition: Une ouverture, un trou, une fente qui laisse passer la clarté, lumière du jour s'appelle un "jour".

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar dominique » 17 mai 2019 à 20:35
QUESTION n°50 DU 1996-07-28
TITRE : 'Soir,PP
y'a-t-il quelque chose a voir ou a faire entre la 1ere.fois ou neptune vient a n otre secours et la 2eme.,ou est-ce juste pour nous aider a prendre la bonne dire ction? Amities,PP
OUI, IL Y A QUELQUE CHOSE A FAIRE... AMITIES -- MAX


Dans l'énoncé de l'énigme il est dit :PAR DEUX FOIS NEPTUNE VIENDRAS À TON SECOURS, ET TE MÈNERA LOIN DU SEPTENTRION GLACÉ.

Mes question sont donc les suivantes :
1) quittons-nous, laissons nous, à regret ce SEPTENTRION GLACÉ, et devons nous le retrouver grâce au Trait À Ne Pas Regretter?
2) Dans cette hypothèse, si ce SEPTENTRION GLACÉ était donc à retrouver entre les 2 aides de Neptune , quelle serait son utilité?
3) Est-ce à ce moment qu'on n' aura pas toujours ALBION dans le dos ?
4) Est que la TRAHISON de l'AIGUILLE intervient à ce moment ?

mes propres réponses : 1) oui, 2)utilité ultérieure , dans la 650 3) oui, 4) non, au début de la 560
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar ockham » 18 mai 2019 à 08:53
Il ne s'agit pas de quitter le septentrion glacé mais de quitter carusburc et en quittant carusburc on s'éloigne du septentrion. On met encore plus de distance entre le septentrion glacé et nous lorsque l'on bénéficie des aides de neptune. Neptune participe donc à nous éloigner encore plus du septentrion. Les regrets n'ont rien avoir avec le septengrion glacé...
On sait que par la suite, au terme des aides de neptune, il y a changement de cap avec le TANPR. Lors de son tracé on cesse alors de s'éloigner du septentrion.
TANPR = trait à ne pas regretter et pas SANPR= Septentrion à ne pas regretter....
Entre deux aides de neptune soit deux aides sur l'eau, j'emprunte un cheminement terrestre. Portion de parcours terrestre dans le même axe de déplacement que les deux aides de neptune.
Mais je ne doute pas que certain auront "decrypté" ou sur interprété de quoi monter une super usine à gaz qu'il trouveront en toute objectivité avec eux seuls "astucieuse".
Cordialement, Ockham.




Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar dominique » 18 mai 2019 à 13:08
Donc pour toi, la seule chose banale à faire entre les 2 aides de Neptune, c'est de reprendre le trajet terrestre ? Sans chercher à savoir ce qu'il peut bien y avoir particulièrement entre ces 2 points nommés ?
Un peu basique comme réflexion ! Même pas besoin d' avoir recours à Neptune dans ces conditions .
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar DeFyChatel » 18 mai 2019 à 13:49
@ Ockham

j'ai la même compréhension que toi de cette partie de l'énigme, c'est la plus simple et la plus évidente. As-tu la même idée que moi en ce qui concerne la 2ème ligne ? Je considère cette phrase comme une recommandation à réfléchir, avant de partir, sur les étapes de ce parcours, en particulier sur le changement de cap nécessaire. Changement de cap qui serait signalé justement par " l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste ". Reste à comprendre le sens que Max donne à ces mots et là on en a déjà une petite idée. Les majuscules devraient éveiller les soupçons.

J'espère ne pas rester dans les lapalissades, ni te proposer l'usine à gaz que tu préfères éviter

Je n'ai aucune idée sur le sens de la 3ème ligne……. :bougie:

amicalement
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar chevechercher » 18 mai 2019 à 14:49
DeFyChatel a écrit :As-tu la même idée que moi en ce qui concerne la 2ème ligne ? Je considère cette phrase comme une recommandation à réfléchir, avant de partir, sur les étapes de ce parcours, en particulier sur le changement de cap nécessaire.


Bienvenue à Bisounoursland !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar ockham » 18 mai 2019 à 21:52
Dominique a ecrit
Un peu basique comme réflexion ! Même pas besoin d' avoir recours à Neptune dans ces conditions .

Non pas besoin d'aide de neptune entre les deux aides de neptune... C'est effectivement basique comme déduction..Et c'est cette réflexion basique qui te manque. J'ai toujours privilégié l'essentiel et le fondamental surtout dans les jeux de sagacité au fumeux azimuté qui se pretend astucieux.
Chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste est effectivement la première étape de l'objectif pour moi que l'on doit se fixer en quittant carusburc.

Cordialement, ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar dominique » 19 mai 2019 à 03:26
Tu fais une lecture en diagonale sur ce que j'avais écrit :
Donc pour toi, la seule chose banale à faire entre les 2 aides de Neptune, c'est de reprendre le trajet terrestre ? Sans chercher à savoir ce qu'il peut bien y avoir particulièrement entre ces 2 points nommés ?
Un peu basique comme réflexion ! Même pas besoin d' avoir recours à Neptune dans ces conditions .

car dans le madit il est dit qu'on doit faire quelque chose entre les 2 aides, et toi tu dis que tu continues ton chemin. Ce qui me faisait remarquer que si ce n'était que ça , tu n'avais pas besoin de Neptune et de ses 2 aides
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Couscous » 19 mai 2019 à 05:17
Mais dites juste une question en passant…savez-vous qui est réellement Neptune ?
J’espère que vous ne croyez pas sérieusement qu’il représente seulement le dieu des eaux dans le cadre du jeu…parce qu’en cas contraire vous êtes sérieusement mal barré ! :egyptien:

Neptune est un élément déjà rencontré dans une énigme antérieure sous une autre forme et seule sa position stratégique peut faire qu’il puisse vous venir en aide

si vous ne savez pas exactement qui il est et ou il se loge, ne vous attendait pas aucune type d'aide ! Car il n'y a que lui qui peut nous offrir une réelle orientation précise depuis carusburc

Dans cette énigme on ne vise pas à l'aveuglette dans l'océan comme beaucoup de chouetteur s'amuse à faire !

La première aide c'est d'abord localisé Neptune depuis carusburc et la seconde a probablement et même surement un lien historique avec la chose car rien n'est laissé au hasard se qui explique en partie qu'il a un truc à faire entre les deux aides et c'est surement pas PIPI... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar ockham » 19 mai 2019 à 08:51
Dominique a ecrit:
car dans le madit il est dit qu'on doit faire quelque chose entre les 2 aides, et toi tu dis que tu continues ton chemin. Ce qui me faisait remarquer que si ce n'était que ça , tu n'avais pas besoin de Neptune et de ses 2 aides

En lisant en travers ou de haut en bas, Je ne comprends pas pourquoi, on n'aurait pas besoin des aides de neptune pour marcher sur les eaux lorsque cela est necessaire? ... Mais si toi tu te comprend, tout va bien..
Cordialement ockham.
Modifié en dernier par ockham le 19 mai 2019 à 13:08, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré