NEPTUNE 3Z?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 07 mai 2019 à 21:56
Coucou! C'est pour une question....
Quand Neptune finit de nous aider on est au dessus de l'eau. Bon. Mais pour repartir vers l'ouverture ensuite, via le TANPR, il faut bien qu'il nous aide une 3ème fois, non? Enfin, au moins un petit peu manière de pouvoir rejoindre la côte vers l'est...
Si il nous aide plus et qu'on passe quand même sur l'eau sans son aide, pourquoi donc qu'il nous aide plus?
Je n'ai pas trouvé de réponse a cette question.
D'avance, un gros thanks! :bougie:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Pitou » 07 mai 2019 à 22:14
Perso, je me suis toujours imaginé qu'il nous laissait sur une plage avec un petit cocktail... :ivresse:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar crew » 07 mai 2019 à 22:54
Après avoir vu la nef par l'ouverture, c'est en quelque sorte le trait qui te permet de poursuivre et non plus Neptune.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 07 mai 2019 à 22:55
Bouba a écrit :Coucou! C'est pour une question....


Coucou! :coucou:
C'est pour une réponse!
D'après l'auteur, une fois qu'on voit la nef, on n'a plus besoin de l'aide de Neptune, alors elle s'arrête aussitôt. En gros, on a besoin du secours de Neptune pour nous rendre à l'endroit d'où l'on peut voir cette nef. Après, on se démerde! Enfin, on tire un trait, quoi!
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 08 mai 2019 à 05:07
On dirait qu'il y a un truc louche.

QUESTION No 10 DU 2000-05-26
----------
TITRE: TANPR
----------
LORSQUE JE COMMENCE A TRACER LE TANPR , NEPTUNE EST IL ENCORE EN TRAIN DE M'AIDE R
----------
FORMULATION TROP PRECISE ! TOUT CE QUE JE PEUX FAIRE, C'EST REPETER QUE L'AIDE DE NEPTUNE CESSE AU MOMENT OU VOUS VOYEZ LA NEF... AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar crew » 08 mai 2019 à 07:56
Question trop précise parce que l'énigme ne fait pas de lien direct entre les aides de neptune et le tanpr.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 08 mai 2019 à 08:45
Crew, si c'est ça, pourquoi Max le dit pas? C'est ça le problème de Max. Quand il fait des mystères, on sait jamais si ça cache une méga astuce ou si ça cache un truc sans importance. Il se donne souvent un mal de chien pour cacher des secrets de polichinelle, genre l'ordre, ou des trucs dans le style. Je vois pas bien l'intérêt. Je ne sais pas ce qu'il trafique et ça me gène beaucoup dans ma recherche de chouette.
Moi je suis un pragmatique. Quand on me dit "oui", je comprends. Quand on me dit "non", je comprends. Quand on me dit "je peux pas vous le dire car ce serait vous donner la solution", je comprends.
Mais quand on me dit "je ne peux vous le dire parce que je ne peux pas vous le dire", je comprends pas. :pigepas: Je ne sais même pas si j'ai compris l'info qu'on me donne, a condition que ça en soit une. Pffff...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Snowball » 08 mai 2019 à 08:58
Ca me rappelle un madit qui m'a toujours intrigué:

TITRE: BON DIEU
----------
IL FAUT FAIRE QQUE CHOSE ENTRE LES 2 AID ES DE NEPT.: TOUT SIMPLEMENT SE RENDRE A L'ENDROIT OU IL POURRA NOUS REPRENDRE S UR SON DOS, NON? MERCI. AL-CAB PS:SORTEZ LA NVELLE CHASSE POUR NOEL, SV P, MA FEMME ME DEMANDE CE QUE JE VEUX CO MME CADEAU
----------
SANS REPONDRE DIRECTEMENT A VOTRE QUES- TION (CE QUE JE NE FAIS JAMAIS, COMME VOUS LE SAVEZ), JE RECONNAIS QUE C'EST UNE TRES TRES BONNE QUESTION !... BRIL- LANTE, MEME ! LA NOUVELLE CHASSE SORTIRA EN JANVIER. (PLANNING D'EDITION OBLIGE). IL RESTE LA ST VALENTIN ! MAIS MERCI POUR VO- TRE INTERET, AL-CAB. AMITIES -- MAX

Pourquoi avait-il besoin d'en remettre une couche en disant "brillante" après avoir dit que c'est une très très bonne question?
Est-ce qu'il y aurait un lien avec la lumière?
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Snowball » 08 mai 2019 à 08:59
Bouba, la question est trop précise car on pourrait éventuellement déduire de sa réponse qu'on se trouve en plein milieu de l'océan ou sur la côte.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 08 mai 2019 à 09:41
Oui, Snowball. Ce madit est un bon exemple. A priori si on est honnête, on est contraint d'en conclure que ça cache une astuce. Seulement voilà, comme on en est pas certain, c'est compliqué de jeter toutes ses hypothèses a la poubelle rien que parce qu'on aurait pas trouvé un truc magique entre les 2Z. C'est bigrement ennuyeux. M'enfin, faut faire avec...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Snowball » 08 mai 2019 à 10:22
Les madits ne cachent pas d'astuces Bouba, ce ne sont pas des IS.
Au mieux, ils évitent au chercheur de partir dans n'importe quelle direction.
Ca ne sert à rien de tenter de les analyser. Surtout ceux où Max dit qu'il ne peut pas répondre.
Je préfère décortiquer l'énigme et quand j'en aurai enfin tiré tous le jus, je me souviendrai peut-être de tel ou tel madit qui renfermait un clin d'œil.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Jopal » 08 mai 2019 à 12:48
Bouba a écrit :On dirait qu'il y a un truc louche.

QUESTION No 10 DU 2000-05-26
----------
TITRE: TANPR
----------
LORSQUE JE COMMENCE A TRACER LE TANPR , NEPTUNE EST IL ENCORE EN TRAIN DE M'AIDE R
----------
FORMULATION TROP PRECISE ! TOUT CE QUE JE PEUX FAIRE, C'EST REPETER QUE L'AIDE DE NEPTUNE CESSE AU MOMENT OU VOUS VOYEZ LA NEF... AMITIES -- MAX

Il n'y a pas de truc louche Bouba !
Bon nombre de Madits ne peuvent se comprendre que "mis en perspective" (dixit Max), avec le bon décryptage.
Si dans un Madit la réponse de Max parrait absconse, c'est qu'on a pas la bonne solution tout simplement ! Il faut chercher encore ...
Et quand on a la bonne réponse, la traduction du langage "Maxien" est immédiate !
Modifié en dernier par Jopal le 08 mai 2019 à 17:09, modifié 1 fois.
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 08 mai 2019 à 13:25
C'est pas dans ce sens là que ça me pose un souci, Jopal. C'est plutot...dans le sens de "comment je valide mon hypothèse si le madit parait contredire la dite hypothèse mais c'est pas sûr".
L'exemple qu'a donné Snowball est excellent. Si je trouve une hypothèse sans aucune astuce entre les 2Z, j'en fais quoi? Poubelle? Je continue a réfléchir jusqu'a plus soif tant que j'ai pas trouvé l'astuce?Ou bien je me dis "tant pis je garde et on verra bien plus tard"?
Pas facile de dégager une méthode de recherche. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar chevechercher » 08 mai 2019 à 15:15
Si c'est toi qui interprètes le madit en en déduisant qu'il y a une astuce, alors qu'il ne le dit pas, il n'y a aucune raison de rejeter ta solution "sans astuce", car tu pourrais très bien avoir mal interprété la réponse de Max.

Par exemple, pour ce madit, la formulation est trop précise parce qu'elle induit que le début du trait à ne pas regretter commence dans l'eau ou pas. La situation est "j'arrive par la mer sur une côte où l'aide de Neptune s'arrête, par là je vois la nef et je repars vers elle. Question : est-ce que je repars par la mer ou par la terre ?". Ça, Max ne veut pas nous le dire, il veut juste nous dire qu'on est sur la côte mais pas dans quelle direction on doit partir. Pourquoi ? Soit parce qu'il y a une astuce, soit parce que sa réponse permettrait d'identifier plus facilement le point de la côte d'où il faut voir la nef, soit parce qu'elle permettrait de supprimer une fausse piste de Max... (dans ce paragraphe j'ai opté pour une présentation simplifiée du problème, merci de ne pas me tomber dessus si vous avez une vision plus subtile, ce que j'espère pour vous).
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 08 mai 2019 à 15:28
Oui Chev'. On peut tout a fait imaginer que Max trouve la question excellente et brillante, tout simplement parce qu'une réponse permettrait d'éliminer plein de pistes. Comme il trouve excellente les questions sur des horaires éventuels, qui permettrait d'éliminer une éventuelle piste proche de Noirmoutier et son passage du Gois. Je comprends ce que vous dites.
Mais ça peut aussi ne peut être cela. :banderole: Max peut très bien féliciter le chouetteur pour sa sagacité, et lui souffler un "tu brûles!".
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Snowball » 08 mai 2019 à 19:36
Pour le coup il semble clairement dire "tu brûles".

Un petit clin d'oeil plus qu'un indice car à mon avis seuls ceux qui ont résolu l'énigme peuvent le comprendre.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Snowball » 08 mai 2019 à 19:39
Tant qu'on est dans les très bonnes questions de la 560:

QUESTION No 15 DU 1996-07-07
----------
TITRE: 560
----------
poursuivre sa route et ne pas interrompr e son parcours : c'est quoi la differenc e ? merci. arthur.
----------
TRES BONNE QUESTION ! IL Y A UNE NUANCE, MAIS JE VOUS LAISSE LA DECOUVRIR !... MAIS C'EST EN EFFET UNE TRES BONNE QUESTION, ET JE CROIS QUE C'EST LA PRE- MIERE FOIS QU'ON ME LA POSE. AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Bouba » 08 mai 2019 à 19:53
Ouais, Snowball. Ca aussi. Pfff.... :hinhin:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar WILL I AM » 08 mai 2019 à 19:54
Pour poursuivre sa route et ne pas interrompre son parcours, AMHA, on est à Cherbourg puis on va à Dabo (trouvé en 500 et en 420, confirmé en 600), sans interrompre notre parcours on va vers Bourges (de là on voit par l'ouverture la nef encalminée).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Zowl » 08 mai 2019 à 21:47
Il y a astuce !

Dans « les deux aides de Neptune » il y a une astuce mais ce n’est qu’une confirmation (redondance) de ce que l’on devrait DÉJÀ avoir trouvé !

Neptune aide sur une direction, un cap. Ce cap une fois pris, croise une vieillerie en pleine mer, ce point de croisement pour le nouveau Cap (les 3 fameux RDV et à 1 voir 2 mm près) peut, et voir sûrement, être considéré comme une deuxième « deux aides de Neptune » car le TOUT est en pleine mer et ce TOUT CONFIRME la bonne NEF.

Neptune = Eaux et vous devriez, à ce moment-là, avoir DEUX lignes ou traits sur les eaux !

Il y a une ligne, un trait que vous devriez avoir tracé il y a longtemps mais qui et dans le passé ne menait nul part, Neptune propose le deuxième :ancien: C’est ainsi dans ce jeu, un rien non compris devient primordial par la suite et encore une fois, la chouette est rusée et non une machine cryptographique.

Donc, il y a astuce dans la lecture, la Chouette fournit un « Max » d’infos mais pas toujours compréhensible en première lecture. Max Valentin à un peu trop joué sur les astuces :franchouillard:

:alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]