Traçage ou marche ? Les aides de Neptune

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
C'est quand même louche.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :
Hors-Sujet


Excellent! :bravo:
Mais trop, trop, trop... astucieux.

Si tu as une définition "vieux cardinal", tu peux trouver "septentrion", ok.
Mais si la définition est "septentrion glacé", je défie n'importe qui de me sortir "vieux cardinal"! Fut-ce le champion du monde des mots-croisés!
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bon les enfants, c'est bien gentil les aventures du cardinal refroidi par Pine la Nurse avec une aiguille de boussole (et pas deux) sous l'arbre où attend Égide en armure, mais c'est hors-sujet. Alors merci d'ouvrir les sujets adaptés, voir de réouvrir les sujets morts, tel un médecin légiste royal...

@Egide : patience, j'ai commencé une réponse mais c'est long, je sais pas si je vais pouvoir finir ce soir.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Egide
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@Egide : patience, j'ai commencé une réponse mais c'est long, je sais pas si je vais pouvoir finir ce soir.

Prends tout ton temps, Chev.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :@Egide
Hors-Sujet


:hinhin:
:alatienne:
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Egide a écrit :Je suppose qu'on est supposé savoir comment utiliser l'ouverture depuis la 470, non? On regarde par l'ouverture comme on regarderait par une fenêtre, ou par un trou dans un mur. La résultante, c'est une ligne droite sur la carte, un alignement.


D'accord si l'Ouverture se résume à un lieu tout le monde s'est l'utiliser même en 470. Mais si un symbole existe, sur ce lieu, pour l'Ouverture alors faudrait davantage d’énigmes pour le concevoir. Sans compter qu'on peut trouver un symbole sur un autre endroit et ensuite le reproduire sur le lieu de l'Ouverture.

Ensuite je ne remets pas en question en ligne droite et tirer un ou des traits.

@chevechercher ok
mais la discussion a dévié sur la vision de la Nef par l'Ouverture pour savoir où s'arrête les aides.
Sinon pour trouver l'axe des aides, il faut juste tracer le trait du visuel avec la même inclinaison que celle du visuel (exactement la même). Par contre si on ne sait pas ce qu'on attend de ce trait alors on ne peut pas être convaincu de suivre cette même inclinaison.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Basile a écrit :@chevechercher ok
mais la discussion a dévié sur la vision de la Nef par l'Ouverture pour savoir où s'arrête les aides.


Non Basile, j'ai peur que tu aies mal suivi la conversation (qui est assez difficile à suivre, il est vrai). C'est toi qui a parlé du problème de la vision de la nef par l'ouverture. Dans toute la discussion précédente, il n'a pas été question de savoir comment on voyait la nef par l'ouverture, mais seulement de savoir à quel moment cela se passait par rapport à l'instruction "poursuis ta route". Donc merci de rester dans le sujet (mais je t'invite à en ouvrir un nouveau sur le problème de la vision de la nef par l'ouverture si tu veux en discuter).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
1/
QUESTION No 6 DU 2000-05-09
TITRE: 560
LORSQUE JE POURSUIS MA ROUTE, SUIS-JE TJ S DANS L'AXE DE MES 2 AIDES DE NEPTUNE ? AMITIES EDF
NON. AMITIES -- MAX

2/
QUESTION No 40 DU 2001-12-13
TITRE: GRAAL560
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EST IL DANS L'AXE DE "POURSUIS TA ROUTE"? 2: CE TRAIT PERMET IL EN LE TRACANT DE D ECOUVRIR QQE CHOSE ME PERMETANT DE DIRE QUE C'EST LA BONNE NEF? ALLEZ MAX ; PUISQUE C'EST LA DER: POUR V OUS "DER" FAIT IL PARTIE D'UN MOT ACCEPT ABLE DANS VOTRE CHASSE ? AMITIESGRAAL*
AXE : NON. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, GRAAL. DESOLE. DER : NON, CE N'EST PAS UTILISE. AMITIES -- MAX Modif par Velo sur demande de Max Valentin

3/
QUESTION No 34 DU 1999-08-16
TITRE: 560 LA ROUTE
'POURSUIS TA ROUTE' ET 'N'INTEROMPS PAS TON PARCOURS', C'EST KIF KIF?
OUI. DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX

4/
QUESTION No 46 DU 2001-07-14
TITRE: FRANCK DUBOSC 560
1) NON LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N'A P AS COMME POINT DE DEPART LA NEF. 2) NON, GRAAL, LE LIEU D'OU L'ON TIRE LE TRAIT EN 560, N'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE (MARS 2001). J'AI RELU LA QUESTION, MAIS ON NE SAIT P AS DE QUEL TRAIT IL S'AGIT.!!!! 3) VOUS DEVEZ POUSSER LE TRAIT AU MOINS
JE NE RETIRE PAS UN IOTA A CES REPONSES. .. QUE J'AI FAITES A DES QUESTIONS BIEN PRECISES. IL N'Y AVAIT AUCUNE CONFUSION ENTRE "TRAIT" DU VISUEL ET "TRAIT A NE P AS REGRETTER". JE LIS LA SUITE...


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :Tu disais que tu voulais savoir ce qu'on pensait de ces madits pour "rire à nos dépends", de mémoire.

Non, non, je ne suis pas du genre à me moquer de la misère des autres. Je disais ça juste par provocation, pour vous inciter, au contraire, à défendre sérieusement vos idées. Je trouve que ça a pas mal marché :jesors:

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Mon point de vue est que Neptune fait quelque chose en "venant à notre secours". Cette chose, c'est d'ouvrir les eaux de la mer d'un coup de crayon (sur notre carte). Ça, c'est son "boulot", celui dont parle Max dans le madit.

Cette action, à ce moment-là, ne nous aide pas encore. Elle ne nous aidera qu'indirectement, quand on voudra marcher sur le sol dégagé par ce coup de crayon, donc quand on poursuivra notre route sans interrompre le parcours.
A quel moment tu veux marcher "sur le sol",alors que l'énigme recommande de "s'apprêter à marcher sur les eaux"?


Mais justement ! L'énigme nous demande de nous "apprêter" à marcher sur les eaux, mais à aucun moment elle ne nous dit de le faire ! Ce n'est que sous-entendu. D'ailleurs, si on regarde les indices suggérant un trajet maritime, il y en a trois : "marcher sur les eaux", "par deux fois Neptune viendra à ton secours" et le visuel. Mais seuls "marcher sur les eaux" et le visuel suggèrent la façon dont Neptune va venir à notre secours, et ce qu'ils suggèrent est contradictoire : l'un suggère de marcher sur les eaux, l'autre montre des eaux qui s'écartent pour révéler le sol. Tu me reproches d'ignorer "marcher sur les eaux", mais je peux aussi bien te reprocher d'ignorer le symbolisme du visuel ! La bonne approche devrait plutôt concilier ces deux indices opposés, non ?

Alors imagine-toi à la place de ce pauvre personnage que l'on somme de traverser la Manche à pied, condamné à réussir l'impossible. Tel Indiana Jones allant chercher le Grâal pour sauver son père, il a compris qu'il doit faire le "saut de la foi" et s'élancer dans le vide, et qu'il sera divinement et miraculeusement sauvé… Pour Indiana, c'est grâce à un pont dissimulé. Et bien pour notre personnage, c'est pareil : il "s'apprête" à marcher sur l'eau… il se prépare donc psychologiquement à le faire au risque de sa vie. Puis il s'élance, et il se rend compte qu'il reste sec parce que Neptune à ouvert l'eau devant lui. (Il s'attendait à être Jésus, et il est Moïse à la place.) Tu remarques que dans cette petite histoire, Neptune ne fait pas qu'apporter une "aide", il vient réellement au "secours" du personnage, justifiant pleinement l'usage de ce mot bien plus fort que ce que les chouetteurs lui attribuent généralement comme sens.

Bien sûr, ce "apprête-toi à marcher sur les eaux" signifie "prépare-toi à passer sur de l'eau" dans le sens où on t'annonce que c'est ce que tu es sensé faire ensuite. Mais franchement, il y avait mille façons de dire au chouetteur qu'il allait devoir passer sur de l'eau, à commencer par "…Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste. Tu devras passer sur l'eau." Alors pourquoi nous dire seulement de nous préparer à le faire au lieu de nous dire directement qu'on va avoir à le faire ? Je propose trois éléments de réponse : 1/ il y a un aspect psychologique à cette préparation qui est important, 2/ se préparer à faire quelque chose n'implique pas forcément de le faire, 3/ surtout si la chose en question relève du miracle ! Cette formulation permet ainsi de faire référence au miracle de marcher sur l'eau, sans nous demander explicitement de faire ce miracle.

(ça n'empêche pas non plus qu'il y ait d'autres indices contenus dans cet "apprête", j'en vois par exemple un lié au "prête un arc" de la 420).

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Pour que Neptune nous aide, il faut donc deux choses : d'une part, que Neptune ait fait son boulot, et ensuite, qu'on marche le long du trait qu'il a tracé. Son aide s'arrête donc quand on arrive au bout de son trait, mais son "boulot" était fini avant même qu'on ne commence à marcher le long de ce trait.
Mais je croyais que tu n'avais qu'un morceau du trait avant la 560? Le boulot de Neptune était pas vraiment fini, en fait?


Il a fait la moitié du boulot avant la 560, et l'autre moitié dans la 560.

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :Mais je crois comprendre ce qui te choque dans la réponse de Max.

On sait que "poursuivre sa route" c'est à la fois "pendant et après les aides". On sait aussi que "poursuivre sa route, et ne pas interrompre son parcours, c'est kif-kif". Cela étant dit, il est évident que dans le cadre de sa réponse à @PERNOD*, Max se réfère au vers complet "n'interromps pas ton parcours avant de voir, par l'ouverture, la nef encalminée" (les points de suspension utilisés par le questionneur plaident d'ailleurs en la faveur de cette interprétation, et Max dit bien, dans le QR que tu as posté "relisez bien la question, et ma réponse"). Or si on voit la nef, c'est parce que Neptune, justement, a terminé son job (en fait, c'était ça son job, si tu veux mon avis: nous mener là d'où l'on voit la nef).

Techniquement, on poursuivait déjà sa route pendant les aides, et ce sans interrompre notre parcours, et Neptune "à ce moment", n'avait donc pas "fini son boulot", ce qui peut rendre la réponse de Max déroutante, sans jeu de mot.
:alatienne:


C'est effectivement cela qui me gêne. Mais contrairement à toi, je ne trouve pas "évident que dans le cadre de sa réponse à @PERNOD*, Max se réfère au vers complet" (ou plutôt, à la phrase complète qui fait deux vers). En particulier parce que le vers est mal cité (virgule au lieu de "et"), que rien ne permet de savoir si les points de suspension sont une ellipse ou une simple pause pour le style (dans le madit suivant, PERNOD* abuse des points de suspension), que le second message de PERNOD* reprend seulement "quand je poursuis mon parcours" et que Max ne le reprend pas... bref, j'ai l'impression que c'est évident pour toi seulement parce que ça colle à ton interprétation.
C'est évident quand on met ce madit en regard avec les autres, et c'est ça qui influe sur mon interprétation. Pour moi, l'ensemble des madits traitant du sujet de manière claire éliminent les autres possibilités. Pour toi, un madit, pris à part, un peu "tordu", suffit à justifier une piste ou une autre (tu t'es d'ailleurs amusé à défendre la piste de @Dominique, sans plus de succès qu'avec la tienne).


D'abord, ce n'est pas un madit mais trois. D'autre part, si on veut jouer au compte des madits "clairs", je ne suis pas sûr qu'ils donnent une image aussi "claire" que tu le dis… je pense par exemple au nombre de madits où Max dit que poursuivre sa route et ne pas interrompre son parcours c'est idem comparé au nombre de madits où il dit qu'il y a une subtile différence entre les deux. Ou encore au nombre de madits où il précise que le "parcours" c'est à la fois le parcours maritime et le parcours terrestre, comparé au nombre de madits où il répond en ne considérant que la partie maritime du parcours. Tout cela est au contraire très ambigu, je trouve.

Et sur le fond, c'est quoi ton approche donc, pour traiter ce madit et ses deux confirmations ? De dire que Max s'est planté ou a fait une approximation ? De dire qu'il a interprété la question d'une certaine manière, même si c'est la seule fois qu'il interprète les choses comme ça ? Personnellement je préfère me demander ce qui, dans la question, l'autorise à répondre différemment. Surtout quand il nous le dit lui-même, qu'il y a un indice dans sa réponse et que celle-ci était la plus précise possible en fonction de la formulation de la question.

Donc qu'est-ce qui permet à Max de répondre différemment ? Pour moi c'est le fait d'avoir "rencontré" la seconde aide de Neptune. Toutes les autres questions portent sur le fait que Neptune nous aide, ou plus généralement sur ses "aides", ce qui revient au même : dans ce sens-là, l'aide de Neptune vient du fait qu'on est en déplacement sur l'eau, ce qui ne serait pas possible sans lui. Donc l'aide est indissociable de notre propre action, permise par ce qu'a fait Neptune. Si j'aide ma grand-mère à marcher en lui tenant le bras, cette aide n'a de sens que pendant qu'elle marche. Mais quand la question porte sur le fait de "rencontrer" la seconde aide de Neptune, cette aide ne peut pas être comprise comme inhérente à notre propre action, mais doit être comprise comme existant avant notre action, sinon on ne pourrait pas la "rencontrer". L'aide, dans cette question, ne peut donc être que le résultat de l'action de Neptune, faite avant notre déplacement.

Donc tu vois, la réponse de Max découle en fait de la question. Il aurait aussi bien pu répondre "à cause de votre formulation, je ne peux pas faire autrement que de répondre qu'à ce moment, Neptune aura déjà fini son boulot". Mais ce qui est important pour moi, c'est qu'il n'a pas répondu "je ne peux pas vous dire si vous rencontrez l'aide de Neptune ou si celui-ci vous accompagne dans votre parcours" – ce qu'il aurait dû faire selon la vision de pas mal de chercheurs. Donc pour moi c'est un coup de pouce de Max, pour nous faire comprendre qu'il y a une différence entre l'action de Neptune, antérieure à notre parcours, et les conséquences de cette action qui vont nous aider pendant notre parcours.

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :D'autre part, je suis désolé, mais même si la question portait sur l'ensemble de la phrase, cette phrase décrit une action continue. Alors pourquoi la réponse de Max devrait-elle concerner la fin de cette action plutôt que son début ou l'ensemble de l'action ?
Demande-le à Max, que veux-tu que je te dise de plus que ce que je t'ai dit? Lis le texte de l'énigme, sinon, il est plus clair que les madits, et la réponse à cette question s'y trouve facilement.


Ne botte pas en touche ! C'est toi qui choisi d'interpréter la réponse de Max en faisant comme s'il avait répondu sur la fin de l'action au lieu de l'ensemble de l'action. C'est donc à toi de m'expliquer pourquoi tu fais ce choix au lieu d'envisager d'autres possibilités d'interprétation (et même de rejeter celles qu'on te propose).

Quand au texte de l'énigme, merci, c'est justement là-dessus que je fonde mon raisonnement :-)

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Pour moi ça n'est pas logique. Si je te donnes l'instruction "tu vas faire 500m sur les Champs Elysées. Poursuis ta route et ne t'arrête pas avant le feu rouge" et que tu me demandes si à cet instant tu es encore sur les Champs Elysées, je ne vais pas te répondre que non en supposant que tu as déjà passé le feu rouge !
Le feu en question marquerait la fin des Champs, et tu serais alors en mesure de poursuivre ta route à gauche (par exemple!), avec une interruption, si le feu est rouge. Au moment où tu poursuivras ta route, tu ne seras plus sur les Champs Elysées.


Mais dans cette instruction, je n'ai jamais précisé que tu allais quitter les Champs-Élysées après le feu rouge (qui n'est pas forcément à la fin des Champs-Élysées, pourquoi le serait-il ?). Je t'ai juste dit qu'il y aurait un feu rouge à 500m et qu'il fallait que tu ailles jusque-là sans t'arrêter. Désolé, élève Égide, mais tu viens de rater ton examen du permis de conduire.

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :C'est pas parce que l'instruction "n'interromps pas ton parcours avant de voir la nef" impose effectivement de l'interrompre quand tu vois la nef, que tu dois considérer qu'au moment de traiter cette instruction, tu as déjà interrompu ton parcours ! Cette instruction commence au début dudit parcours, non ? Car si elle commençait plus tard, alors tu aurais le droit de t'arrêter avant que l'instruction ne soit devenue active...
Ben, ça commence au début, et ça finit à la fin... Avec une interruption entre les deux. Je vois toujours pas ce qui te chagrine, ni en quoi ça pourrait accréditer ta vision de la 560.


Mais dans ce cas, si ça commence au début et fini à la fin, même avec une interruption entre les deux, qu'est-ce qui te permet, dans ton analyse du madit, de penser que la question porte sur cette interruption et pas sur le début ou la fin ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Pour interpréter correctement l'énigme 560(Titre, Texte et Visuel ) il faudra prendre en compte la clef de passage 420=>560 et certaines trouvailles(données, soluces, etc... ) issues d'énigmes précédentes.

Une fois qu'une soluce commencera à germer en 560 les madits pourront peut-être devenir plus "clairs" et certaines réponses(dans les madits ) qui pouvaient apparaitre comme paradoxales au premier abord trouveront sans doute une explication sensée.


AD AUGUSTA PER ANGUSTA(Des résultats glorieux par des chemins compliqués. Vers les sommets par des voies étroites, Mot de passe des conjurés dans la pièce de théâtre HERNANI de Victor Hugo => source PLI aux pages des citations latines )

Quand, à Cherbourg tu auras l'Angleterre dans le dos,
Localise un point depuis lequel l'Ouverture fait apparaitre la lumière(qui vient... ) du ciel. La lumière, est censée être connue, et la même(concernant sa nature ), depuis la fin de l'énigme 470.
Ne perd pas une seconde, laisse de côté l'astuce(une différence entre deux valeurs ) utilisée précédemment( en 420 )
Mais prépare-toi à ce que le déplacement s'effectue sur une surface liquide(mer, océan, etc... ).

L'orientation(l'inclinaison ) du trait du visuel pourrait suggérer différentes choses comme l'idée qu'il faudra prendre en compte un indice relatif à Lorient(si ce lieu apparaissait dans les soluces précédentes ), ou l'idée que l'axe de déplacement depuis Cherbourg devra faire passer par la Bretagne pour se retrouver dans l'océan atlantique lors de la 2ème aide Neptune, ou bien rester dans la manche après avoir "coupé"/"traversé" l'île de Jersey mais ceci me parait bizarre car c'est une île britannique et il faut avoir Albion dans le dos durant la première phase du parcours, celle qui nous éloigne du septentrion glacé.

A deux reprises, le dieu de la mer(de toutes les eaux ) te viendra en aide
Et t'éloignera de la région la plus septentrionale du globe(l'arctique, le pôle Nord ).
Continue sur ta lancée, sans t'arrêter(au risque de couler ;o)
Tant que tu n'auras pas atteint un point depuis lequel tu seras en mesure
De "voir", par l'Ouverture, une entité qui semble immobilisée faute de vent.

Sans trop bouger, ni trop t'écarter, matérialise cette ligne de visée(sur la carte utilisée depuis l'énigme 500 ),
Tu devrais alors obtenir un trait au bout duquel se situe(est cachée, car elle n'apparait pas sur la carte ) l'entité décrite précédemment.

Le texte de l'énigme fait croire que l'on voit la nef avant de tirer le trait, or ces deux actions sont concomitantes et on ne trouvera la nef qu'après avoir imaginé le bon trait qui est dépendant de données particulières.
Quand on le bon trait, a bonne longueur(depuis la fin de la 2ème aide de Neptune ), l'orientation précise en passant par l'Ouverture, alors la nef se trouvera(cherchera ) au bout de ce TANPR.
La recherche et la découverte vont de pairs avec le traçage du TANPR qui aura probablement une utilité après tout ceci.

Une chose semble évidente dès le début de l'énigme 560, c'est qu'il faudra savoir ce par quoi est représentée la lumière Céleste.

Et il n'est pas compliqué d'imaginer que la lumière Céleste est étroitement liée à ce qui a été découvert dans l'énigme précédente(la 420 ) qui était intitulée DU CIEL VIENT LA LUMIÈRE.

Max Valentin avait indiqué en Q/R que Carusburc et l'Ouverture n'était pas alignés dans la 560, ça semblait paradoxal car deux lieux peuvent toujours être alignés dès lors que l'on fait passer une ligne par ces deux lieux.
Et bien dans l'esprit de Max Valentin(et surtout dans les soluces du jeu et plus particulièrement de la 560 ) il n'y aura pas de ligne qui passera par Carusburc et l'Ouverture.

Or il est très tentant de faire un lien entre Cherbourg(Carusburc ) qui marque le début de la 560 et Golfe Juan qui est un lieu qui apparait dans l'énigme précédente(intitulée DU CIEL VIENT LA LUMIÈRE ) et dans laquelle un trait relatif à Apollon(dieu lié à la lumière du jour ) sera tiré.

Et la grande majorité des chercheurs a Bourges en guise d'Ouverture qui se situe justement(ou malheureusement ) sur cette ligne qui relie Cherbourg et Golfe Juan.

Si ce genre de raisonnements et de déductions permettent de trouver une solution(le TANPR et la Nef encalminée + clef de passage 560=>650 ) à cette énigme 560 et que cela permettra un enchaînement logique avec l'énigme suivante(la 650 ), je pense que l'interprétation des madits, et surtout ceux qui semblent contradictoires ou paradoxaux, pourrait être secondaire, ou du moins ne pas trop s'attarder(perdre du temps, de précieuses secondes... ) à essayer de trouver une solution sur la base des réponses de l'auteur des énigmes.

Mais chacun est bien sûr libre de procéder comme il l'entend, ce n'est qu'un JEU après TOUT...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
C'est Carusburc, l'ouverture, et la lumière céleste qui ne sont pas alignés. L'affirmation "Carusburc et l'ouverture ne sont pas alignés" est assez vraie, mais uniquement parce que ce sont 2 points. Bien évidemment qu'on peut tirer une droite entre les 2 points. Ce qui prête a confusion dans l'esprit de nombreux chouetteurs. :egyptien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Dans les Q/R les questions portaient bien sur Carusburc et l'Ouverture… et la 560.

QUESTION No 1 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE 560

BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT QUE CARUSBURC L'OUVERTUR E ET LA LUMIERE CELESTE N'ETAIENT PAS ALIGNES,
MAIS 1# DANS CETTE ENIGME, CARUSBURC ET L'OUVERTURE SONT ILS ALIGNES
2# L'OUVERTURE ET LA LUMIERE CELESTE SONTILS ALIGNES ?

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 1ERE QUES- TION : NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE

BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560.
COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX


Et si une ligne, ou une droite, reliant Carusburc à Golfe Juan via Bourges, devait être envisagée dans le jeu(en respectant l'ordre de décryptage des énigmes ), je pense que cela ne peut vraiment se concevoir qu'en 560 ou à partir de la 560, mais après je ne suis pas Médium, ni Devin...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Ouais bin c'est faux. :franchouillard: Deux points ne sont jamais alignés, même quand on y fait passer la bonne droite.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Bouba a écrit :Ouais bin c'est faux. :franchouillard: Deux points ne sont jamais alignés, même quand on y fait passer la bonne droite.


Image

A et B ne sont-ils pas alignés("rangés" ), sur une même ligne ?

Et ça serait pareil si une droite commençait en A et se terminait en B, ou inversement.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
J'ai passé une heure a le vérifier. Non, A et B ne sont pas alignés.
Ca va donc vous paraître paradoxal, mais Max ne ment pas.
Tout ce qu'on sait, et a moins que j'ai oublié un univers du possible, c'est que SI la lumière céleste est un point, elle n'est pas alignée avec la droite "Carusburc/Ouverture".
Mais (en théorie, hein...), rien ne dit qu'il ne faut PAS "tracer" la droite "Carusburc/Bourges" pour trouver (ne me demandez pas comment) la lumière céleste.
Oui...pas simple, n'est-ce pas? :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@bouba et @IXE : merci de ne pas partir en hors sujet. Le sujet de cette discussion est la nature des aides de Neptune, pas le rapport entre Carusburc et l'Ouverture.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
chevechercher a écrit :@bouba et @IXE : merci de ne pas partir en hors sujet. Le sujet de cette discussion est la nature des aides de Neptune, pas le rapport entre Carusburc et l'Ouverture.



Neptune étant le dieu des eaux(salées et douces ), ses aides s'effectueront certainement lorsque nous seront confronté(virtuellement ) à des surfaces liquides, et à mon avis du style mer et/ou océan.
Pour traverser des cours d'eau, des ponts existent généralement, et s'il était question de départements suggérant une mer ou un océan c'est pas sûr que Neptune daigne nous offrir ses services...

QUESTION No 47 DU 1996-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Questions precise

Les deux aides de Neptune se font bien s ur l'eau?
Le N de cent dans la 420 est la pour que lque chose, ou c'est un oubli? Titi perplexe...
--------------------------------------------------------------------------------
NEPTUNE ETANT LE DIEU DES ONDES, IL N'INTERVIENT QUE SUR L'EAU.
VOUS NE CONFONDEZ PAS LE "CENT" DU TEXTE (PETIT COUP DE POUCE AUX CHER- CHEURS) ET LE "N" DU VISUEL ? POUR CE DERNIER, A VOUS DE TROUVER !... AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE

DANS LA 560, NEPTUNE VIENT-IL A NOTRRE S ECOURS EN NOUS EVITANT DE MARCHER SUR LE S EAUX?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. IL VOUS AIDE 2 FOIS.
MAIS PAS EN VOUS EVITANT DE MARCHER SUR LES EAUX. AMITIES -- MAX

Apparemment, Neptune nous aide à marcher sur les eaux, et c'est ce qui est demandé en clair dans le texte de l'énigme 560.
La dernière réponse de Max Valentin peut paraitre "étrange", mais je pense que ça doit laisser comprendre qu'il nous faut bien effectuer à deux reprises un déplacement sur les eaux et le secours de Neptune est là pour nous permettre le déplacement(x 2 ) sur son domaine...

A comprendre aussi, que le fait que Neptune viendra à notre secours, cela permet de commencer à avoir une idée(vague ) de la direction qu'il faudra prendre depuis Carusburc, ou plutôt de certaines directions qui seront à éviter à partir du moment où le domaine de Neptune ne serait jamais concerné.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
IXE a écrit :
QUESTION No 1 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE

DANS LA 560, NEPTUNE VIENT-IL A NOTRRE S ECOURS EN NOUS EVITANT DE MARCHER SUR LE S EAUX?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. IL VOUS AIDE 2 FOIS.
MAIS PAS EN VOUS EVITANT DE MARCHER SUR LES EAUX. AMITIES -- MAX

Apparemment, Neptune nous aide à marcher sur les eaux, et c'est ce qui est demandé en clair dans le texte de l'énigme 560.


Attention à ne pas faire dire à Max plus que ce qu'il dit réellement. Max dit que les aides de Neptune ne consistent pas à nous éviter de marcher sur les eaux, ça ne veux pas dire qu'il nous aide à marcher sur les eaux. Par exemple, dans ma théorie, Neptune ouvre les eaux devant nous pour qu'on puisse passer à pied. Est-ce qu'il nous éviter de marcher sur les eaux en faisant cela ? Non, car on ne peux pas marcher sur les eaux. Si on essayait, on se noierait. Donc ce que Neptune nous évite de faire, c'est de se noyer en essayant de marcher sur les eaux. Mais Neptune ne nous évite pas de marcher sur les eaux, puisque cela nécessiterait qu'on en a la possibilité.

La dernière réponse de Max Valentin peut paraitre "étrange", mais je pense que ça doit laisser comprendre qu'il nous faut bien effectuer à deux reprises un déplacement sur les eaux et le secours de Neptune est là pour nous permettre le déplacement(x 2 ) sur son domaine...


Ça je crois que tout le monde ou presque est d'accord avec ça. La question abordée dans cette discussion est "comment, en pratique, nous permet-il de faire ce déplacement ?" et "est-ce un détail important ?".

A comprendre aussi, que le fait que Neptune viendra à notre secours, cela permet de commencer à avoir une idée(vague ) de la direction qu'il faudra prendre depuis Carusburc, ou plutôt de certaines directions qui seront à éviter à partir du moment où le domaine de Neptune ne serait jamais concerné.


Ça c'est une interprétation courrante. Et le genre de décryptage que j'associe aux fausses pistes. Un décryptage du style "voilà un critère, maintenant use-toi les yeux sur la carte pour trouver tous les points possibles qui satisfont ce critère". Je pense que c'est inélégant comme méthode, que ce n'est pas astucieux, et qu'il n'y a aucun moyen de savoir si la solution qu'on a choisie est bonne, parmi toutes celles qui satisfont le critère. Et Max nous a déjà fait le coup avec la lumière en 470, donc personnellement ma solution de la 470 me dit que c'est pas comme ça qu'on doit s'y prendre en 560 non plus.

Bref, les aides de Neptune nous donnent une indication de la direction à prendre, mais on doit pouvoir la déterminer exactement sans avoir à choisir un point qui vérifie le critère. Dans ma solution ça marche très simplement : la première aide de Neptune se fait le long d'un trait déjà tracé dans une énigme précédente et que le premier paragraphe du texte nous permet d'identifier. On a ensuite seulement à le prolonger pour obtenir le trait sur lequel s'exercera la seconde aide de Neptune.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]